[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Il craque ton concessionnaire.
Car ici il ne s'agit pas d'ajouter un système d'éclairage additionnel, mais de remplacer l'ampoule d'origine par une ampoule Xénon + un ballast intermédiaire.

La seule chose qui change, c'est que le système voit son système consommer 25W au lieu de 55W.
Cela peut créer un signal d'erreur sur les voitures européennes (qui considère du coup que l'ampoule est cramé), et pour résoudre ce problème, on ajoute un câble anti-erreur qui va utiliser les 30W qui restent (en transformant en chaleur via une résistantce).

Mais sur les voitures japonaises qui tolèrent bien le tuning, donc le système n'envoie pas de code erreur quand la consommation électrique diminue.

Je crains le malentendu: en ce qui concerne ma question il ne s'agit pas de remplacer un mode d'éclairage pas un autre mais bien d'AJOUTER une double source lumineuse: le système comprend double led, une pour antibrouillard, l'autre pour feux de changement de direction, à fixer et brancher SANS SUPPRIMER les feux clignotants de l'optique principal ni les projecteurs anti-brouillards du bouclier.

Dois-je comprendre que les relais ne supporteraient pas qu'on y branche une autre ligne en parallèle?
 
Je ne comprend vraiment pas ce que tu veux faire.

Pourquoi ajouter une double source lumineuse? En effet ça me paraît très compliqué.
 
L'objectif c'est d'avoir un éclairage d'appoint à 90° du véhicule pour y voir dans une épingle.
En effet, en dépit d'un éclairage sans doute faiblard, il m'est très utile d'y voir sur une route étroite non balisée en sortie d'épingle même à 20km/h .
La position de ces leds , avancés et latéraux devraient remplir ce rôle.led c-hr.jpg
 
Bonjour à tous,

Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum uniquement pour venir partager mon expérience au sujet de l'éclairage LED et Xénon de seconde monte.
Etant donné que vous êtes l'un des seul forum français sérieux à ce sujet et n'ayant pas de véhicule Hybrid, je ne participerais qu'à cette discussion.

Je possède donc une Ford Fiesta avec des phares halogènes d'origine. Afin d'obtenir un meilleur éclairage mais aussi avoir une couleur identique à celle de mes feux diurnes, je me décide d'essayer le xénon, d'autant plus que j'ai la chance d'avoir des lentilles pour mes feux de croisement.

J'ai donc commandé il y a 2 ans un "kit Xénon haut-de-gamme" H7 4300K 35W chez France Xénon (celui-ci plus exactement). Le prix étant nettement supérieur à ce que l'on trouve sur Ebay et Cie, je pensais réellement tomber sur quelque chose de sérieux.
Finalement après réception, bien que ce soit mon premier kit du genre, je constate que rien ne le différencie de ceux proposés par les marchands chinois si ce n'est l'étiquette collée au nom de la boutique. Les ampoules quant-à-elles sont déjà un peu jaunies/noircies au niveau de la bulle mais rien de très méchant. Elles sont protégées individuellement par un petit boitier dont l'étiquette collée est identique aux ampoules vendues 2 à 3 fois moins chères sur Ebay.
Après l'installation, je prend la peine de faire régler mes phares dans un Roady (centre auto de la chaîne Intermarché) pour environ 15€. Ils précisent bien sur la facture que les réglages sont effectuées sur des phares non Xénon, très probablement dans le but de se protéger juridiquement.

Sur route mes premières impressions sont assez curieuses, je perçois effectivement une différence de puissance accrue face à mes Philips White Vision mais j'ai l'impression que la largeur d'éclairage est réduite. Le temps de chauffe des ballasts est en revanche relativement long, je cherche encore les "5 secondes" vantées. Multipliez-les plutôt par 4 ou 5 avant d'obtenir les 4300K désirés.

Depuis quelques mois, l'un des deux ballast est un peu capricieux et ne s'allume pas toujours. Je sais qu'ils n'aiment pas trop l'allumage des feux automatique qui a tendance à les solliciter assez souvent pour des courtes durées (passage sous un pont par exemple). Je décide d'essayer des ampoules LED "Philips" qu'un ami a acheté, toujours à prix d'or, sur le même site (voir-ici).

Déjà, il faut savoir que ce ne sont pas véritablement des ampoules Philips et qu'ils détournent la chose pour en faire un argument de vente. En réalité, il n'y a que les LED (ou SMD) qui sont fabriquées par Philips, tout le reste de l'ampoule (corps, câble, radiateur, connecteur, etc..) ne sont absolument pas de la marque. Les usines de fabrication/montage de ces ampoules font donc ce que bon leur semble ensuite. Ceci m'a été confirmé directement par la marque Philips, j'ai également eu le même retour chez Osram.

Bref, j'essaie donc ces ampoules LED qui sont relativement laborieuses à mettre en place à cause du peu d'espace disponible entre mes blocs phares et le reste des éléments (batterie, tuyaux, etc..). Premier point donc en faveur du xénon qui est bien plus simple à mettre en place. Le ballast étant relativement loin de l'ampoule, il est plus facile de le fixer dans un recoin sans que ne cela gêne.
Côté allumage, c'est instantané. Ça change des 30 secondes de chauffe de mon kit Xénon et c'est vraiment agréable.
Niveau couleur c'est blanc, très blanc. Ça dénature avec le 4300K de mes veilleuses/diurnes mais tant pis, ce n'est qu'un détail.
Concernant les performances, je n'ai pas remarqué de grand changement lorsqu'il fait beau temps. Les ampoules projettent aussi loin qu'avec les xénons et j'ai même presque l'impression que le faisceau est un tout petit peu plus large. En revanche lorsqu'il pleut, les performances sont un peu en dessous mais rien de très choquant.
LED-H7 (1).jpg LED-H7 (2).jpg

Je n'ai pas de zone d'ombre sur mon éclairage, probablement grâce aux lentilles, néanmoins lorsque je regarde l'ampoule allumée de face (attention les yeux), je m'aperçois bien qu'elle n'a pas un éclairage à 360°, cela confirme donc ce qui a été déjà dit sur les pages précédents. Mon éclairage étant uniforme et adéquat sur la route, cela ne pose finalement pas de soucis (dans mon cas).
LED-XENON.jpg

Aujourd'hui, je reçois un nouveau kit Xénon. Cette fois-ci commandé sur Aliexpress pour 50€ (voir ici), soit moitié moins que sur le précédent site mais dont les délais de livraison sont relativement longs (15 jours minimum). Toujours en H7, 4300K, 35W mais pas de chinoiserie no name... Non, après avoir lu de nombreux retours, je me suis orienté sur des ballasts Hyllux et des ampoules CNLight. Deux marques relativement connues et prisées dans le domaine. Je ferais le montage ce week-end et vous donnerais mes impressions. Plusieurs vidéos montrent que les ballasts s'allument en moins de quelques secondes avant d'obtenir la couleur souhaitée, clairement plus rapides que mes ballasts "super intelligent haut de gamme ultra rapide" vendus sans scrupule au prix fort.
CNLIGHT (2).jpgCNLIGHT (1).jpgHYLUX (1).jpgHYLUX (2).jpgHYLUX (3).jpg
On aperçois sur le haut de l'ampoules, et comme le stipule l'emballage, le petit logo CNLight prouvant son authenticité. Le ballast semble lui aussi ne pas être une contrefaçon et de bonne facture. Pour info, Hylux est une marque travaillant avec Philips pour équiper plusieurs véhicules d'origine.

J'essaierais d'ajouter encore quelques photos, petit à petit.
Merci pour votre lecture et désolé pour le pavé et les liens commerciaux.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Aaaah le domaine de l'éclairage en seconde monte! Personnellement, après avoir essayé la monte de Xénons HID achetés sur le net plus cher, en pensant qu'ils allaient être plus qualitatifs, et bien eu final c'était de la vraie merde! Un ballast a lâché quelques semaines après. J'ai donc laissé tomber. Je me suis donc focalisé sur l'éclairage des feux, clignotants et autres veilleuses. Et là pas de mauvaises surprises sauf que les LEDS installées me faisaient des interférences au niveau de ma radio, notamment quand j'actionnais les clignotants équipés de LEDS. En lisant un peu, j'ai vu que dans le milieu maritime(entre autres) l'utilisation de LEDS est réglementé à cause des interférences qu'elles peuvent générer. Donc pour moi maintenant, je laisse tout d'origine(à part l'éclairage intérieur)!
 
J'ai effectivement aussi changé l'intérieur par des LEDS. Mais pour avoir essayé un peu de tout et n'importe quoi, les Philips sont clairement les meilleures (oubliez Ledperf et leurs chinoiseries vendues au prix fort). L'éclairage est parfaitement blanc et les ampoules ne grillent pas après 3 mois. Le prix est peut-être un peu excessif mais rien de bien méchant.

Il y a également les ampoules T10 de chez TheRetrofitSource qui propose des couleurs tel que 4300K ou 5000K. C'est relativement intéressant et même si la durée de vie de leurs ampoules ne vaux pas les Philips, il suffit de leur envoyer un mail lorsque l'une d'elle devient défectueuse pour qu'ils envoient une nouvelle paire sans justificatif ni débourser le moindre centime supplémentaire. Pour avoir eu des 4300K, elles sont relativement bien avec des xénons de la même couleur.

Pour en revenir à mon kit Xénon reçu ce week-end, j'ai tenté le montage cet après-midi. Il y a malheureusement un problème que je n'arrive pas à résoudre : les ampoules ne s'allumes que quelques secondes avant de s'éteindre. Je vais devoir faire des essais avec mon ancien kit pour savoir si le problème vient des ballasts ou des ampoules. Affaire à suivre, donc...
 
+1 pour les leds Philips! Mes T10, T20 Navettes et PY21W brillent toujours aussi bien et fort depuis 2013!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai effectivement aussi changé l'intérieur par des LEDS. Mais pour avoir essayé un peu de tout et n'importe quoi, les Philips sont clairement les meilleures (oubliez Ledperf et leurs chinoiseries vendues au prix fort).
.

Bonjour à tous

Regardant pour changer les ampoules classiques (veilleuses, clignotant, plaque ......) par des leds, je veux bien que Philips soit de bonne facture mais "QUID" des erreurs ODB ? A lire les commentaires (par exemple sur Amazon) de personnes ayant achetées des Philips, ils ont l'air confronté aux erreurs de l'ordinateur de bord.

Rencontrez-vous ces erreurs ?
Pouvez-vous mettre un lien de vos leds ? une reference ?

Par avance merci
 
Bonjour,

Tout dépend du véhicule que tu possèdes. Je n'ai personnellement aucun soucis sur le mien datant de 2013 puisqu'il ne possède pas de système ODB.
En revanche pour l'éclairage de l'habitacle (plafonnier, coffre, sol...) il n'y a aucune erreur et ce peu importe le véhicule. Tu es donc libre de choisir les ampoules LEDs qui te plaisent, même les Philips.

Pour ce qui est des clignotants, de la plaque et des veilleuses, si ton véhicule détecte une erreur il existe des "résistances" qui viennent s'ajouter au branchement de tes ampoules. Aucune soudure n'est requise et c'est clairement la solution la plus efficace : un ami avait installé des LEDs pour son éclairage de plaque sur une Polo de 2014, même en achetant différentes ampoules dites CANBUS (sans erreur) cela ne fonctionnait pas et une erreur était quand même présente. En y ajoutant ces fameuses résistances, il n'avait plus aucun problème.


s-l300.jpg

Sinon, Philips vend également des ampoules LEDs pour clignotants qui intègrent un module CANBUS et empêche le clignotement trop rapide. D'après les avis postés, ça fonctionne relativement bien et il n'y pas d'erreur ODB. Cependant, tu ne les trouveras pas sur des sites de vente en ligne français (où alors à un prix démesuré). En cherchant bien, tu devrais les trouver pour environ 50€ la paire. Les ampoules proposées sur Ledperf sont au même prix mais certainement moins fiables et qualitatives.
1520876298289.png
 
Dernière édition:
En voici un sujet fleuve !
Je vais bientôt passer (régresser ?) des phares Xenon à halogènes et j'appréhende un peu le résultat... Du coup je regarde pour éventuellement donner un peu de peps à l'éclairage mais le sujet semble diviser...

Au final, aujourd'hui, existe-t-il une alternative aux ampoules halogènes d'origine sans tomber dans les modifications avec ballasts et consort ?
 
Il n'existe pas aujourd'hui d'autres alternatives aussi efficaces que les ampoules LEDs ou xénon. Il n'y a pas réellement de modification à effectuer lors de la mise en place, bien que cela dépende du véhicule. Une petite ouverture au centre du capuchon de protection et quelques colliers auto-serrant et le tours est joué.
Les autres ampoules vendues en grande surface prétendants un éclairage à +150% ont une durée de vie bien trop courte pour un prix relativement élevé. Un kit HID de bonne facture fonctionnera sans problème durant des années, sans changer la moindre ampoule ou ballast pour un prix similaire (~50€ un kit de grande marque - voir mon post plus haut).

De plus, je ne sais plus si c'est sur ce forum où un autre mais quelqu'un disait qu'en ayant discuté avec l'agent d'un centre de contrôle technique, ils ne sont plus regardant sur les kits HID de seconde monte depuis quelques années car les constructeurs incorporent également sur leurs véhicules des xénons sans système de lave phare et de réglage automatique.
 
Merci pour ton retour, qui confirme mes "craintes".

Je note la référence de ton kit, mais je m'interroge sur la puissance. Il me semblait avoir lu ici que les kits de 25W ne nécessitaient pas de lave phare ou de correcteur d'assiette mais que les kits 35W si...

Je verrais lors des premiers roulages de nuit le résultat, au pire je pleurerais un bout cou et ça ira... [emoji28]
 
Effectivement, en théorie les kits 25W contrairement aux kits 35w ne nécessitent pas tout l'attirail cité. Néanmoins, comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, ceci n'est pas regardé au C.T.
Attention, je ne t'incite pas à enfreindre le code de la route mais essaies de me trouver un kit xénon en 25w... C'est pour ainsi dire mission impossible.
De plus, tu constateras le grand nombre de véhicules sur la route équipé de kits xénons de seconde monte (facilement reconnaissable par la lumière bleutée). Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec les forces de l'ordre, même lorsque j'ai été contrôlé. L'important étant que ces derniers soient bien réglés, personnellement j'ai effectué le réglage dans un centre auto' pour une quinzaine d'€uro et aujourd'hui je suis tranquille.

Je te déconseille en revanche les kits en 55w qui sont bien trop puissants et donc éblouissants. A éviter également les kits supérieurs à 6000k, le bleu/violet n'étant pas des plus efficaces sur la route... (et entre nous, ça fait très "kéké). Jai personnellement opté pour du 4300k, similaire à du xénon d'origine et donc passe partout.
 
Je note tout ça dans mon calepin (old school) en attendant de voir ce que donne l'halogène.

Je ne me suis pas encore fait bâcher pour ne pas avoir pris l'option phares LED sur la voiture en question, mais sans l'avoir essayé et à 1000€ l'option...
 
  • Like
Reactions: util95
Les phares à LED ça éclaire très bien, vérifié sur notre Prius 3. Les xénons de mon auto éclairent aussi très bien mais en monte d'origine. De toute façon, modifier un éclairage d'origine n'est jamais une bonne idée sur le long terme...
 
Je ne suis pas du même avis que toi, pourrais-tu nous expliquer ton point de vue ?
 
J'ai déjà essayé de monter des xénon en seconde monte et il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Du coup, j'ai laissé tomber et soit c'est d'origine soit c'est rien du tout.
 
D'accord je comprend mieux.
Je pense que pour chaque véhicule il existe une solution. Après tout le monde n'a ni la patience, ni l'argent, ou l'envie d'essayer celle qui convient le mieux, ce que je comprend parfaitement.
 
J'ai toujours posé des xénons de seconde monte sur les voitures du foyer, une 205, deux 206, une Auris, aucune difficultés et bien efficace, jamais une interférence, aucune ampoule grillée et en prime ça passe au CT si on fait ça proprement, et franchement sur l'Auris c'est indispensable pour tous ceux qui prennent un peu au sérieux leur sécurité sur la route, en origine, feux de croisement, on y voit vraiment pas grand chose, donc soit on prend xénon ou led d'origine, soit on passe en seconde monte, mais rester en Halogène est impensable. Mais bien sûr cela reste mon avis et mon expérience, pas une généralité ;)
 
Je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs installé suite à la demande de ma mère qui ne voyait rien la nuit, le même kit xénon que le mien (acheté en même temps) sur sa Clio II. Ce dernier fonctionne parfaitement et elle est ravie du résultat. De plus elle a la chance d'avoir des lentilles sur ces feux de route ce qui dirige parfaitement la lumière.