Suite à une demande de
juan-tiago , je suis passé l'aider dans sa démarche d'insonoriser les portières, pour une Toyota Prius 3 avant restylage (version 2009).
Je trouve intéressant de présenter ici ma méthode, car elle est économique (en dessous de 60 euros pour les 4 portières) et rapide ( environ 1 heure par porte par personne).
Il est même possible de compresser le coût à 30 euros pour les 4 portières de voiture, si on esquive l'étape de fermeture des trous d'ouverture, avec des feuilles d'aluminium rigide.
Outils:
Il y a une vidéo qui est déjà très bien fait:
En gros, après avoir enlevé les deux vis (au niveau du poignet et au niveau de l'accoudoir), il faut tirer la garniture plastique intérieure, dans le but de faire décrocher les champignons. Il y a une sorte de prise au niveau de l'éclairage de courtoisie bas de porte.
WTF = absorbant acoustique? Non après réflexion, je me dis que ça doit servir pour éviter la garniture plastique d'être directement au contact du pare vapeur.
N'oubliez pas de décrocher avec délicatesse les 3 connecteurs (poignées et lumière de courtoisie).
Comme vous pouvez voir, le premier champignon est manquant, il est en faite resté sur le panneau de porte, que vous pouvez voir (en couleur rose). Pour bien remettre, il faut pas oublier de remettre le champignon sur la garniture plastique!
Ajout des amortissants:
Maintenant, il faut tirer doucement le film plastique qui sert de pare vapeur (empêcher l'humidité, de l'eau des vitres, de pénétrer dans l'habitacle), collé avec du mastic noir.
Ne vous inquiétez pas, ce mastic noir peut être recollé facilement, c'est fait pour.
Et là, on peut coller les plaques d'amortissant (StP Gold Aero), découpées à une taille équivalente à celle de 2 gros smartphone, sur le panneau de porte.
(il s'agit ici de la porte arrière)
Les tests ont montré que 25%-50% de couverture suffise, il s'agit là, du meilleur rapport performance/nombre de matériaux mis.
On peut alors se permettre de les répartir, en écarter les plaques les unes des autres d'une bonne distance, et économiser ainsi du précieux matériau.
Derrière le haut parleur, si vous avez la possibilité, pensez à mettre également une mousse absorbante à cellule fermée.
Dans ce projet, j'ai mis du StP AK Premium qui me restait; mais une mousse type StP Biplast serait mieux.
Pensez à mettre également de l'amortissant près du mécanisme de poignée: après avoir mis ces 2 plaques (avec tout le reste encore d'origine), le bruit du retour de poignée est devenu immédiatement sourd, comparé à la version originale (résonance métallique).
Fermer / Rigidifier les trous de maintenance de portière:
Pour améliorer l'étanchéité, la performance acoustique (en créant une sorte de cloison fermée), et l'insonorisation (renforcer la barrière acoustique), il est également conseillé de reboucher les trous du panneau contre porte (qui servent à la maintenance de lève vitre ou poignée en cas de panne), il est également vivement conseillé de reboucher ces trous.
Dans le cas présent, j'ai utilisé du StP Alum: une feuille alumnium rigide (dont l'épaisseur 0,3mm est assez similaire à celle utilisée pour faire une canette de coca) avec un côté adhésif.
Voilà le résultat sur une porte avant.
Portière arrière.
Pour faire ça proprement, j'ai replié le bord de la feuille aluminium, pour éviter qu'il découpe le câble dans l'avenir.
Et quand on referme le pare-vapeur, ça donne:
(Porte avant)
(Porte arrière)
Résultat:
Même si on a couvert uniquement 25-50% de surface, je constate, en tapotant avec les doigts, qu'il y a peu de différence avec la mienne qui bénéficie du 100% couverture.
De même, en refermant les portières, erostrate103 présent, disait que le bruit de fermeture de porte "ça fait BM"...
Déjà, à ce stade, le résultat est très satisfaisant en utilisant simplement 2,9 Kg de matériaux.
Pour d'autres aspects (bruit sur route, qualité audio...etc), j'invite juan-tiago et erostrate103 partager leurs ressentis.
Je trouve intéressant de présenter ici ma méthode, car elle est économique (en dessous de 60 euros pour les 4 portières) et rapide ( environ 1 heure par porte par personne).
Il est même possible de compresser le coût à 30 euros pour les 4 portières de voiture, si on esquive l'étape de fermeture des trous d'ouverture, avec des feuilles d'aluminium rigide.
Outils:
- Tournevis cruciforme
- Outils pour ganiture plastique
- Clé à cliquet (diamètre 10) - en option (si fermeture des trous)
- 1 Pack de StP Gold Aero (0,8m², procuré au prix CG de 29 euros)
- 1 Pack de StP Alum (1,2 m², procuré au prix CG de 29 euros)
Il y a une vidéo qui est déjà très bien fait:
En gros, après avoir enlevé les deux vis (au niveau du poignet et au niveau de l'accoudoir), il faut tirer la garniture plastique intérieure, dans le but de faire décrocher les champignons. Il y a une sorte de prise au niveau de l'éclairage de courtoisie bas de porte.
WTF = absorbant acoustique? Non après réflexion, je me dis que ça doit servir pour éviter la garniture plastique d'être directement au contact du pare vapeur.
N'oubliez pas de décrocher avec délicatesse les 3 connecteurs (poignées et lumière de courtoisie).
Comme vous pouvez voir, le premier champignon est manquant, il est en faite resté sur le panneau de porte, que vous pouvez voir (en couleur rose). Pour bien remettre, il faut pas oublier de remettre le champignon sur la garniture plastique!
Ajout des amortissants:
Maintenant, il faut tirer doucement le film plastique qui sert de pare vapeur (empêcher l'humidité, de l'eau des vitres, de pénétrer dans l'habitacle), collé avec du mastic noir.
Ne vous inquiétez pas, ce mastic noir peut être recollé facilement, c'est fait pour.
Et là, on peut coller les plaques d'amortissant (StP Gold Aero), découpées à une taille équivalente à celle de 2 gros smartphone, sur le panneau de porte.
(il s'agit ici de la porte arrière)
Les tests ont montré que 25%-50% de couverture suffise, il s'agit là, du meilleur rapport performance/nombre de matériaux mis.
On peut alors se permettre de les répartir, en écarter les plaques les unes des autres d'une bonne distance, et économiser ainsi du précieux matériau.
Derrière le haut parleur, si vous avez la possibilité, pensez à mettre également une mousse absorbante à cellule fermée.
Dans ce projet, j'ai mis du StP AK Premium qui me restait; mais une mousse type StP Biplast serait mieux.
Pensez à mettre également de l'amortissant près du mécanisme de poignée: après avoir mis ces 2 plaques (avec tout le reste encore d'origine), le bruit du retour de poignée est devenu immédiatement sourd, comparé à la version originale (résonance métallique).
Fermer / Rigidifier les trous de maintenance de portière:
Pour améliorer l'étanchéité, la performance acoustique (en créant une sorte de cloison fermée), et l'insonorisation (renforcer la barrière acoustique), il est également conseillé de reboucher les trous du panneau contre porte (qui servent à la maintenance de lève vitre ou poignée en cas de panne), il est également vivement conseillé de reboucher ces trous.
Dans le cas présent, j'ai utilisé du StP Alum: une feuille alumnium rigide (dont l'épaisseur 0,3mm est assez similaire à celle utilisée pour faire une canette de coca) avec un côté adhésif.
Voilà le résultat sur une porte avant.
Portière arrière.
Pour faire ça proprement, j'ai replié le bord de la feuille aluminium, pour éviter qu'il découpe le câble dans l'avenir.
Et quand on referme le pare-vapeur, ça donne:
(Porte avant)
(Porte arrière)
Résultat:
Même si on a couvert uniquement 25-50% de surface, je constate, en tapotant avec les doigts, qu'il y a peu de différence avec la mienne qui bénéficie du 100% couverture.
De même, en refermant les portières, erostrate103 présent, disait que le bruit de fermeture de porte "ça fait BM"...
Déjà, à ce stade, le résultat est très satisfaisant en utilisant simplement 2,9 Kg de matériaux.
Pour d'autres aspects (bruit sur route, qualité audio...etc), j'invite juan-tiago et erostrate103 partager leurs ressentis.