1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Economie & Politique] Hausse de Taxes (enfin?) pour le carburant Diesel?

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 15 Septembre 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Si l'essence est vendu aujourd'hui environ 15% plus cher que le diesel, c'est uniquement dû à une politique de taxe historique, plus favorable au diesel dans le but d'aider les professionnels (les camions).
    (L'essence est moins cher à raffiner)

    Or pour compenser l'écotaxe qui n'a pas pu se mettre en place, le gouvernement va probablement relever le taxe TICPE de deux centimes par litre de gasoil, et en répercutant cette hausse, le consommateur verra le prix augmenté de 4 centimes.

    Taxes_Carburant_Diesel.jpg

    Etant donné que la majorité de la population utilise le diesel, le gouvernement pourrait gagner 800 million euros de plus par an.

    Et cette "fuite" soigneusement orchestrée est une fois de plus un test de réaction.
    Et vu la réaction plutôt gentille de la part de PSA: Augmenter le diesel "une mauvaise nouvelle", dit Carlos Tavares - RTL.fr; Je dirai que cette hausse va probablement passer...

    Ceci dit, il y a actuellement 15 centimes d'écart entre le prix de l'essence et le prix du diesel. Vivement que cet écart réduise?

    Source: Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe, Budget fiscalité
     
  2. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Pas assez cher :(
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Pour info, la hausse du taxe sur le diesel est confirmé!
     
  4. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Ah oui ? Mais si faible . . .
     
  5. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    Si faible, mais symbolique, dans mon entourage, beaucoup de personne pensent à retourner soit en essence ou même en hybride ou électrique, les mentalités changent. J'ai l'impression que les personnes n'auront pas le choix, toutes les marques proposeront de l'hybride ou du 100% électrique... Il ne restera plus beaucoup de diesel dans les années à venir.
     
  6. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Pour le moment un Diesel consommera toujours moins et le carburant est toujours bien moins cher . . .
     
  7. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Pour le côté moins cher OK. Pour le côté consommer moins je t'invite à faire un tour sur spritmonitor.de tu verras que peu de diesels arrivent à des consommations équivalentes aux hybrides. Et rares sont celles qui consomment moins, quelques microcitadines diesel tout au plus...
     
    #7 Sandoli, 2 Octobre 2014
    Dernière édition: 2 Octobre 2014
  8. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Au boulot on a des 308 et ça consomme pas grand chose en moyenne.
     
  9. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Pour pouvoir donner un sens à ce débat, je propose de regarder la consommation des Peugeot 308 diesel produits après 2009 (date de sortie de Prius 3):
    Aperçu: Peugeot - 308 - Spritmonitor.de

    Il s'avère qu'avec la statistique sur 205 contributeurs, on a une consommation moyenne de 5,8L/100Km.
    Peugeot_308_2009_2014_Consommation_Hdi.png

    Alors qu'avons nous côté Prius 3?
    Avec 566 contributeurs, nous avons une consommation moyenne de 5,1L/100Km.

    Prius_3_Consommation.png
    (Aperçu: Toyota - Prius - Spritmonitor.de)

    On peut dire que l'écart (0,7L/100Km) n'est pas significatif... mais la Prius 3 gagne tout de même avec 13% d'écart.
    (Ramené au prix d'essence, le coût est donc quasiment identique; si on met de côté le faible coût de maintenance des hybrides)

    Par contre, c'est que comparé aux modèles essence, le diesel consomme effectivement beaucoup moins.
    Les Peugeot 308 essence post 2009 consomment 7,9L/100Km en moyenne!!!

    C'est donc une évidence que le commun des mortels (ceux qui ne connaissent pas l'hybride) se tourne vers le diesel!
     
    stef apprécie ceci.
  10. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Merci :)

    C'est en effet psychologique.
     
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Qu'est ce qui est psychologique? :joyful:
     
  12. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Le prix à la pompe.
    Donc le Diesel a encore e beaux jours devant lui :)

    Seul l'image de marque du groupe VAG pourra faire basculer certains réticents à l'hybride je pense.
     

Partager cette page