[Economie & Politique] Hausse de Taxes (enfin?) pour le carburant Diesel?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Si l'essence est vendu aujourd'hui environ 15% plus cher que le diesel, c'est uniquement dû à une politique de taxe historique, plus favorable au diesel dans le but d'aider les professionnels (les camions).
(L'essence est moins cher à raffiner)

Or pour compenser l'écotaxe qui n'a pas pu se mettre en place, le gouvernement va probablement relever le taxe TICPE de deux centimes par litre de gasoil, et en répercutant cette hausse, le consommateur verra le prix augmenté de 4 centimes.

Taxes_Carburant_Diesel.jpg

Etant donné que la majorité de la population utilise le diesel, le gouvernement pourrait gagner 800 million euros de plus par an.

Et cette "fuite" soigneusement orchestrée est une fois de plus un test de réaction.
Et vu la réaction plutôt gentille de la part de PSA: Augmenter le diesel "une mauvaise nouvelle", dit Carlos Tavares - RTL.fr; Je dirai que cette hausse va probablement passer...

Ceci dit, il y a actuellement 15 centimes d'écart entre le prix de l'essence et le prix du diesel. Vivement que cet écart réduise?

Source: Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe, Budget fiscalité
 
Ah oui ? Mais si faible . . .
Si faible, mais symbolique, dans mon entourage, beaucoup de personne pensent à retourner soit en essence ou même en hybride ou électrique, les mentalités changent. J'ai l'impression que les personnes n'auront pas le choix, toutes les marques proposeront de l'hybride ou du 100% électrique... Il ne restera plus beaucoup de diesel dans les années à venir.
 
Pour le moment un Diesel consommera toujours moins et le carburant est toujours bien moins cher . . .
 
Pour le côté moins cher OK. Pour le côté consommer moins je t'invite à faire un tour sur spritmonitor.de tu verras que peu de diesels arrivent à des consommations équivalentes aux hybrides. Et rares sont celles qui consomment moins, quelques microcitadines diesel tout au plus...
 
Dernière édition:
Au boulot on a des 308 et ça consomme pas grand chose en moyenne.
 
Pour pouvoir donner un sens à ce débat, je propose de regarder la consommation des Peugeot 308 diesel produits après 2009 (date de sortie de Prius 3):
Aperçu: Peugeot - 308 - Spritmonitor.de

Il s'avère qu'avec la statistique sur 205 contributeurs, on a une consommation moyenne de 5,8L/100Km.
Peugeot_308_2009_2014_Consommation_Hdi.png

Alors qu'avons nous côté Prius 3?
Avec 566 contributeurs, nous avons une consommation moyenne de 5,1L/100Km.

Prius_3_Consommation.png
(Aperçu: Toyota - Prius - Spritmonitor.de)

On peut dire que l'écart (0,7L/100Km) n'est pas significatif... mais la Prius 3 gagne tout de même avec 13% d'écart.
(Ramené au prix d'essence, le coût est donc quasiment identique; si on met de côté le faible coût de maintenance des hybrides)

Par contre, c'est que comparé aux modèles essence, le diesel consomme effectivement beaucoup moins.
Les Peugeot 308 essence post 2009 consomment 7,9L/100Km en moyenne!!!

C'est donc une évidence que le commun des mortels (ceux qui ne connaissent pas l'hybride) se tourne vers le diesel!
 
  • Like
Reactions: stef
Le prix à la pompe.
Donc le Diesel a encore e beaux jours devant lui :)

Seul l'image de marque du groupe VAG pourra faire basculer certains réticents à l'hybride je pense.