Hésitation entre Toyota C-HR et Hyundai Ioniq Plug-In

C'est pour ça que j'ai commandé ma P4 Plugin à l'étranger...
Certes le délai est long, mais proche de celui de la Ionic PI... ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Je confirme pour le délai de de la ioniq en plugin long également.
Le très petit coffre reste un paramètre particulièrement pénalisant me concernant.
Commander à l'étranger, pas le temps et l'envie... à priori. Mais tu la commandée où et à quel prix si c'est pas trop indiscret ?


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Il y a un comparatif entre la ioniq et la prius 4 rechargeable dans la revue L' auto-journal . Pour résumer, le journaliste préfère la ioniq pour son coffre , ses 5 places et son comportement routier plus précis . Reste qu'il est déçu par la consommation de cette voiture . Elle consommerait 5.3l au 100km de moyenne sur un parcours mixte . A titre de comparaison la prius 4 serait à 4.4l au cent. L'essai a été effectué avec la climatisation en marche . Le journaliste précise à ce titre que la pompe à chaleur de la prius minimise l'incidence de la climatisation sur la consommation. Enfin, il termine son article en émettant des réserves quant à la rentabilité de ces véhicules.
Que répondre sinon que la rentabilité est impossible à évaluer autrement que pour un usage précis. Un journaliste ne peut évaluer ce genre de véhicule de manière réaliste où il le faut dans le cadre d'un parcours type.
Mon cas: 52 km aller-retour de péri-urbain plat pour le travail, 500km maxi 10 fois par an pour les trajets perso et un peu de ville.
Dans ce cadre uniquement c'est un véhicule qui match et la rentabilité sur 5 à 10 ans se calcule en 2 minutes.
Dans mon ancien travail 150km de route de montagne et autoroute chaque jour mon choix ne serait pas le même.
Un diesel sur le coût d'utilisation est imbattable dans ce cas. Pour l'écologie c'est un autre propos.
Consommation : curieusement dans le monde réel et non dans les essais, la ioniq hybride et la P4 on une consommation similaire sur un échantillon bien plus représentatif si je me fie à spritmonitor.
Que devons nous en penser ?
Les comparaisons sont malheureusement difficiles dans tous les cas.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Attention aussi, dans ton hésitation, je tiens à souligner le problème de longueur.
Le C-HR c'est 4.35m je crois
Ioniq 4.46m je crois
P4 4.62m
Donc en ville, les 16cm de plus de la P4 par rapport à la Ioniq peuvent être handicapant pour stationner.
Moi c'est ce qui me freine pour une P4 (si j'avais le budget), je préfère nettement la P3 (4.42m il me semble), c'est plus compact (moins qu'une Auris, mais ça a plus de coffre aussi).
Oui la longueur peut tout changer au moment du stationnement en ville.
J'ai la chance d'avoir suffisamment de place pour stationner chez moi et à mon travail. Mon véhicule perso actuel fait 4.64m et je suis habitué à beaucoup plus long (break de société env 4.8m).
Madame ne veut conduire qu'une voiture de moins de 4m elle ne touchera donc pas ma voiture sauf par obligation.[emoji4]


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La rentabilité d'un véhicule ne doit pas être atteinte après 5 ou 10 d'utilisation. Le kilométrage pour atteindre ce seuil ne doit pas non plus être excessif. Or, quelque soit l'usage de la prius 4 plug in, le problème est que son achat génère un surcoût de 5000€ par rapport à une prius normale qui est déjà très sobre. La rentabilité sera du coup très longue à atteindre . Cela n'empêche pas la prius 4 rechargeable d'être un excellent véhicule...
 
La rentabilité d'un véhicule ne doit pas être atteinte après 5 ou 10 d'utilisation. Le kilométrage pour atteindre ce seuil ne doit pas non plus être excessif. Or, quelque soit l'usage de la prius 4 plug in, le problème est que son achat génère un surcoût de 5000€ par rapport à une prius normale qui est déjà très sobre. La rentabilité sera du coup très longue à atteindre . Cela n'empêche pas la prius 4 rechargeable d'être un excellent véhicule...
Désolé je ne partage pas.
Je conserve mes véhicules 5 à 10 ans, c'est un fait.
À l'extrême si tu roules 100% à l'électrique tous les jours avec une plugin et sur la totalité de la capacité de la batterie. Il est évident que c'est rentable. J'en suis proche.
En 5 ans environs dans mon cas je l'avais chiffré. Les 5 ans potentiels suivants sont des gains.
La partie hybride me permet ce qu'une 100% électrique ne me permet pas de faire.
Au delà des coûts, le confort de conduite compte pour moi et en mode électrique c'est un plus.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Ton cas personnel n'est pas une généralité. En effet si tu gardes ton véhicule plus de 5 ans et qu'on estime que tu roules la majorité de tes trajets quotidiens en électrique (13000km par an) ta voiture sera sûrement rentable au delà de 7 ou 8 ans ...Bien entendu, je suis d'accord avec toi que la prius 4 rechargeable est un modèle qui a des avantages ... pour celui qui fait abstraction du sur coût d'achat... A titre personnel, je me laisserai quand même bien tenter par ce véhicule .
 
Idem pour la tentation de la Prius plugin mais je trouve le tarif négocié avec peinture métal délirant. 35000€. Avec un équipement bien faible.
Mais en ioniq hybride c'est un tout autre discourt 32000€ négocié avec un équipement digne de ce nom. Ça change bien des choses dans les calculs.
Effectivement je parle de mon cas perso de choix mais c'est le thème de ce sujet ... avec mes débordements aussi [emoji4]

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Je suis d'accord avec toi que la prius rechargeable est chichement équipée pour le prix demandé surtout si on la compare à sa rivale coréenne. Mais, elle possède quelques avantages : une pompe à chaleur, un mode recharge en roulant et une fiabilité éprouvée.
 
Je confirme pour le délai de de la ioniq en plugin long également.
Le très petit coffre reste un paramètre particulièrement pénalisant me concernant.
Commander à l'étranger, pas le temps et l'envie... à priori. Mais tu la commandée où et à quel prix si c'est pas trop indiscret ?


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
J'étais comme toi sur la taille du coffre mais finalement le coffre ne sert que deux ou trois fois par an donc un coffre de toit fera bien l'affaire si on replit les deux sièges banquettes arrière.
Ci dessous le post sur l'achat P4 PI à l'étranger.
Achat Prius 4 rechargeable en Allemagne | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Pour le prix je te réponds en MP.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Félicitations déjà pour ton achat !
Non je ne mettrai à priori pas aussi cher. Mais tu as bien compris que je l'aime beaucoup cette voiture !
Ne pas pouvoir tracter est déjà une concession ÉNORME me concernant,
devoir compter sur des proches pour évacuer les déchets de jardinage par exemple est déjà une concession.
Le coffre est trop petit pour mon usage, les 423 litres de mon véhicule actuel et surtout la largeur du passage me dérangent sinon tous les jours au moins toutes les semaines mais je peux tracter vélos, remorque ou bateau. En achetant une plugin je fais déjà le deuil de pas mal de choses. :inpain:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Avec un peu de chance la Prius plug-in peut aussi tracter comme la Prius 3.
Je crois que c'est Ian51 Ian51 qui m'a dit que Toyota Valenciennes aurait confié qu'il serait possible de tracter "officieusement" jusqu'à 450 kg.
(mais que Toyota ne l'écrit pas noir sur blanc pour se préserver en cas d'accident)

Il se peut que la règle s'applique également pour la Prius 4 rechargeable.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Effectivement l'information que j'avais était que l'on peut tracter avec la P4 hybride, mais Toyota m'a confirmé que ce ne serait pas possible avec la version plugin.
Concernant la ioniq une attache existe mais sa portée limite la charge à un porte vélo. Ceci concerne la version hybride, par contre j'ignore si la version plugin est compatible.
Infos sur la ioniq glanées sur Internet ... Avec les réserves d'usage [emoji6]

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Si je ne me trompe pas, l'attaché caravane n'est pas une option prévue pour la PHV. D'où le système de porte-vélos... sur le toit.

53a7da4fd2cd8f05d7a1fa9ff6e65421.jpg
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Alors difficile de s'y retrouver sur une CG et surtout savoir où chercher cette info.
Pour faire plus simple, voici un extrait :

682f48ed4f54fb907a170aadde731366.jpg


F3 n'est pas renseigné, ce qui me laisserait sous entendre qu'elle ne peut tracter... enfin, officiellement.
 
Effectivement, elle ne tracte pas. Elle n'est pas homologuée pour et donc les flics peuvent verbaliser et surtout, les assureurs ne rembourseront rien en cas de pépin.

Pour info, sur l'autre côté de la carte grise, il y a une légende qui indique à quoi correspond chaque case.
 
Idem ioniq hybride .. traction et charge sur le toit égale a 0 sur la carte grise, après c'est à toi de voir si tu veux prendre le risque de te faire schtroumpfer...
 
Effectivement l'information que j'avais était que l'on peut tracter avec la P4 hybride, mais Toyota m'a confirmé que ce ne serait pas possible avec la version plugin.
Concernant la ioniq une attache existe mais sa portée limite la charge à un porte vélo. Ceci concerne la version hybride, par contre j'ignore si la version plugin est compatible.
Infos sur la ioniq glanées sur Internet ... Avec les réserves d'usage
emoji6.png


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Bonjour,
J'ai exactement le même questionnement que vous j'hésite entre le Chr et la Ioniq plugin....
Avez vous choisi ?
J'ai roulé 4 ans en Auris hsd1 et je suis en attente actuellement avec une Peugeot 308 eat6 130. Je prend quelques mois pour la réflexion et le choix!
@+
Daniel
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lacoupe
Je ne peux pas te répondre pour le CHR.
Pour ce qui est de la Ioniq plug in, c'est rien derrière et rien sur le toit.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour dsagnes dsagnes,

Si j'ai bien compris les 2 belles ont hanté nos nuits ....
J'ai tranché samedi et commandé ... une ioniq plugin.

Mais j'aurai définitivement le béguin avec le Chr (graphic) pour :
- sa gueule !
- son agrément de conduite
- la possibilité de tracter
- la réputation méritée des hybrides toyada

Ce qui m'a décidé pour la ionic plugin (executive):
- la forte envie du principe plugin (une électrique au quotidien, une hybride au besoin)
- le ratio équipement/prix (sur la graphic même le gps était à 950€ : une très mauvaise blague!)
la ioniq c'est sieges cuir, électrique, chauffant, ventilé ... entre autre
- l'agrément de conduite différent du Chr mais je n'ai pas de préférence sur ce point.
- compatibilité google android auto

Concernant la possibilité te tracter, le responsable région de Hyundai m'a affirmé que les modèles 2018 aurait une compatibilité officielle, mais avec une capacité de charge limitée. (porte vélo, voir remorque lêgère).
Je veux bien y croire, mais je ne compte pas dessus de peur d'etre déçu.
(Ma commande livrable fin janvier serait concernée au cas échéant.)

Comme tout acheteur conscient .... j'ai hate !
Coucou à tous !