Hésitation sur plusieurs offres occasion Hybride Toyota et Lexus

Manza

Lexus CT200H Emotion 2013
5/1/18
22
20
0
44
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un véhicule Hybride d'occasion pour un budget jusqu'à 14000€ maximum, sauf me brider pour dépenser moins. Voici mes critères:
- Nbre de km annuel: 28000 km/an en moyenne
- Utilisation à 80% trajet Travail-Domicile de 120 km quotidiens (75% voie rapide et 25% ville)
- Pour les 20% d'utilisation restants, utilisation trajet Vacances Autoroute et Nationale
- Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 ados qui poussent
- Pour l'utilisation Vacances, j'utiliserai un coffre de toit en supplément

A propos des modèles, idéalement:
- en ordre de préférence Lexus CT200 (pour la finition, confort, siège baquet), Prius (aérodynamisme, taille intérieure et coffre), Auris 2 (confort), Auris 1(budget réduit?)
- avec le moins de km possible (mais est-ce un leurre?)
- conso la plus réduite possible, avec pneus 15 pouces
- peu importe la couleur et les options

Du fait de mon budget, j'ai trouvé sur le net les annonces suivantes, par ordre croissant de prix:
- Prius 3 de oct 2009, Dynamic 17, 82000 km, Garantie 12 mois Toyota, 11000€
- Auris 1 de janv 2012, Millenium Pack 17, 74000 km, Garantie 12 mois Toyota, 11500€
- Auris 1 de mai 2011, Millenium 15, 55000 km, Garantie 12 mois Toyota, 11500€
- Prius 3 de mai 2011, Dynamic 17, 82500 km, Garantie 12 mois Toyota, 12450€
- Lexus CT200 de oct 2011, Emotion 15, 99500km, Garantie 12 mois Toyota, 12900€
- Prius 3 de fev 2011, Dynamic 15, 62000 km, Garantie 3 mois Petit Garage de Campagne, 13000€
- Auris 2 de juin 2013, Dynamic 17, 72000 km, Garantie 12 mois Toyota, 13400€
- Auris 2 de janv 2014, Dynamic 15, 66000 km, Garantie 24 mois Toyota, 14500€
- Lexus CT200 de avril 2011, Passion 17, 90500km, Garantie 12 mois Toyota, 14500€

Bon, je vais faire un tableau excel pour triturer tout cela. Et faire des essais de voitures.

SI vous avez des conseils ou réflexions à me souffler, n'hésitez pas, en espèrant que cela ne me complique pas dans la gamberge.

Bonne fin de dimanche
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonsoir Manza, dans ton tableau, je vois pas mal d'auris. Je viens d'acheter une prius. Au départ, j'étais parti sur une auris mais dans mes prix, je ne pouvait prétendre à mon garage Toyota qu'a la génération avant restylage (auris 1). Au finale, elle ne me plaisait pas plus que ça. J'ai donc rallongé le budjet pour une prius. Dailleurs, à se sujet, je suis en Charente maritime, je dépend de Toys motors qui est un groupement de garage toyota et qui du coup on trouvé au nord de lille (59) une prius qui me convenait. Ils se sont chargé de son rapatriement en Charente Maritime. Moyennant finances évidement, rien n'est gratuit.Du coup, le rapatriement à pris du retard. Ayant vendu mon ancienne voiture, le garage m'a gracieusement (si au fait, ça c'était gratuit) prêté une auris quasi neuve (1600 km), celle que si j'avais eu les moyens je me serai acheté (auris 2).
Et c'est là ou je voulais en venir, je suis bien content de la prius, l'auris est beaucoup plus petite, je me sentais à l'étroit dedans (1.83m/115Kg) à tel point que avec le rétro intérieur et les détecteur divers sur le pare brise, j'avais l'impression qu'on m'avais enlevé toute la partie droite du dit pare brise (le siège était descendu a fond). Il y a bien plus de place dans la prius moins cette sensation d'être engoncer, d'être rentré dans la voiture avec un chausse pied et de ne plus pouvoir en sortir. J'exagère mais j’ai tendance à être claustrophobe et s'est comme ça que je l'ai ressenti. Donc, sortant d'une C6, si tu veux un bon conseil, essaye les voitures avant de faire ton choix. La lexus, je ne la connais pas donc je n'ai pas d'avis dessus mais essaye aussi.
Concernant le choix d'une rechargeable, j'ai bien vu que sa rentre pas dans ton budjet mais il y a un autre critère qui peux compter avec deux enfants, c'est le coffre. Pense que sur les rechargeables, vu l'ajout de nouvelles batteries pour plus d'autonomie, c'est malheuresement le coffre qui recoit ses bijoux de bien être donc il y a forcément moins de place pour les bagages.
 
  • Like
Reactions: Manza
C'est marrant, je fais 2m03, 134kg et je n'ai pas réussis à trouver ma place dans la prius. Alors que dans l'auris2 ça va.
Nous ne devons pas avoir la même répartition jambe/torse :)
 
  • Like
Reactions: bludo et parkerbol
Merci pour vos premiers retours. Des essais sont nécessaires effectivement pour tous les usages prévus. Très bonne soirée.
 
Privilégie une de chez toyota avec garantie et évite 2009. Prends en une où tu pourras encore avoir de la garantie hybride (jusqu'à 10 ans). La Prius est quand même plus habitable si tu as des ado car les places arrières sont grandes. Après on aime ou pas le look. La lexus, mieux finie que l'Auris à mon avis et ça reste une lexus mais ça la taille me semble proche de l'Auris.

Sinon, si tu veux plus d'espace et que tu n'es pas rebuté par l'aspect monospace, tu as la prius + mais on est dans un autre type de véhicule. De toutes façons, privilégie l'année avant le kilométrage si tu peux.
 
  • Like
Reactions: Manza
Salut Manza.
Il faut aussi savoir que sur autoroute, une P3 est plus sobre qu'une Auris ou qu'une ct 200h d'environ 1l/100. Pas rien vu ton kilométrage annuel.
Par contre, Auris 2 et surtout ct sont mieux finies, mieux insonorisées, mieux construites et leur comportement routier est plus incisif, la P3, surtout celle d'avant 2012, étant assez pataude.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonsoir Lel,

Oui avec un écart d'1litre/100km, pour 25000km annuel, il y aura 250 litres de carburant de différence, soit 350€ à 1,40€/litre le coût de carburant en supplément. Il faut voir l'écart de prix d'achat en occasion d'une Prius et d'une Auris même année et même kilométrage, et déterminer le meilleur en rapport achat/conso.
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour le carburant, tu verras sur le forum de nombreux témoignages. Ces voitures s'accommodent de presque tout ce que tu peux trouver en station service (hormis diesel et gpl sauf si modifié) et cela sans aucun réglage particulier. C'est tout juste si tu ne choisis pas la 1ère pompe disponible quand tu vas faire le plein. Perso, j'ai une Prius 3 de 2011 dynamic en 17". J'avais vu les auris mais elles étaient trop petites pour mes besoins. Sinon, j'aime bien le tableau de bord des Prius qui offrent une vision haute en toutes circonstances.
 
  • Like
Reactions: Manza et Lel
attention aussi aux frais plus importants sur Lexus - assurance, entretien
 
Pour tout ce qui est suivi/ entretien/ réparation des Lexus si on s'adresse aux concess Toyota agrées Lexus, ces frais peuvent être moindres .
De nos jours toute économie est bonne à prendre ...
 
La motorisation est commune donc logiquement Toyota pourrait intervenir sur Lexus, pour le reste j' en doute un peu.
De plus les cc Lexus ne sont pas nombreux à moins d' en avoir un près de chez soi.
 
Salut Manza,
Pour ma part, j'avais trouvé il y a un an une Auris de 2013 avec 42000 kms, garantie 3 ans chez Toyota, pour 13900 euro.
C'était une super affaire car trouvée chez un concessionnaire, ceci dit, il y en a aussi sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1318374422.htm?ca=18_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1354813166.htm?ca=18_s

Si tu n'es pas trop pressé, je rejoindrai l'avis de L Lel pour prendre une génération d'après 2012 qui est déjà mieux finie, mieux insonorisée, que ce soit pour une Auris ou une Prius...
Bonne chance à toi :)
 
  • Like
Reactions: Manza
1 litre en moins entre Prius 3 et Auris 2? C'est énorme!
A quoi cela serai-t-il du? J'aurais pensé l'inverse, l'Auris étant d'un gabarit plus petit avec exactement le même système hybride.
 
Le cx de la prius est plus petit, donc plus aérodynamique.
 
De la à avoir 1 litre d'écart... sur 1 an je suis à4L9 de moyenne réelle mesuré sur les pleins, pas à l'odb.
La documentation commerciale de la prius 3 indiquait 3L8, celle de l'Auris 3L9
 
Pour l'histoire d'1L, je ne sais pas, je me méfie des estimations constructeurs. Perso, en hiver, je fais 4,9 en moyenne pour l'instant sur parcours courts avec ma P3. Je suis encore nouveau dans l'hybride et pas trop de recul. Je suis descendu à 4,2 (sur ODB).