[Sportive] Honda CR-Z: un petit coupé Hybride

HorizonSteph

Membre HybridLife
3/4/17
54
21
0
33
Bonjour,

Je viens vous donnez un retour sur ce petit coupé hybride de chez HONDA.

Honda%20CR-Z%20Tuileries%2001.jpg


Ce petit coupé 2+2 est une hybride en boite manuel qui est plutôt hors du commun. Le système est appelé IMA chez HONDA c'est un système d'assistance électrique permanente (temps qu'il y a de la batterie) qui accompagne un moteur thermique 1.5 iVtec de 114cv à chaine, le tous cumul nous donne quelque chose autour des 124cv. Que j'ai dans sa finition GT.

Déjà le look extérieur... j'adore! ligne futuriste a sa sortie (2010) et dans l'air du temps actuel.
L'intérieur c'est du même gout que l'extérieur! couleur bi-ton mêlé de gris et de noir (pour mon modèle) avec des sièges type sport. Un tableau de bord qui change de couleur et tous tournée vers le conducteur.
réglage des rétroviseurs, mode de conduite (ECON/NORMAL/SPORT) radio, lave phare, déconnecté l'ESP, Réglage de la climatisation, régulateur, tous sa sous les doigts du conducteur. On va pas parlé des places arrières elle sont inutilisable sauf pour les enfants. Mais la banquette est rabattable est sa permet d'avoir un coffre de plutôt bonne dimension.

honda-CR-Z-hybride-interieur.jpg


Allez on prend la route. un coup de clé et... ha ba non on peux pas démarré, HONDA ce sont amusé a mettre un bouton START ENGINE qui est activable uniquement clé dans le neiman et tourné, sa donne un côté sport ;) . Et la ça démarre dans un léger son. La boite de vitesse tombe bien sous la main. le compteur passe de vert a bleu selon la conduite. Vert on conduit "éco" bleu on roule pas "éco". Ça c'est pour le mode ECON et NORMAL.

Parlons des modes. Le mode ECON, ce mode est sensé être le mode éco pour faire de belle conso. Ça rend la direction souple et ça bride le papillon ça donne une pédale d’accélération plutôt molle ça répond pas au quart de tours. Ça permet de conduire tranquille et ça sollicite plus l'assistance électrique. Pas fan du tout de ce mode :/ je le trouve pas pratique est pas si "éco" que ça.

Le mode NORMAL, là on retrouve une voiture qui réagit normalement, direction pas trop raide pas trop souple, et la pédale d’accélération réagit mieux. le papillon est aussi bridé dans ce mode mais beaucoup moins que dans le mode ECO. le mode parfait pour faire de la route.

Le mode SPORT, haaaa que j'aime ce mode ! Là le compteur passe au rouge plus d'indicateur de passage de vitesse on est le seul maître à bord. Direction bien plus réactive et plus de bride! la moindre touche sur la pédale d'accélération et le moteur vroumille! d'ailleurs c'est dans ce mode que la voiture s'exprime. Ça réagit au poil et ce châssis est au top ! les monté dans les tours font vraiment plaisir par contre à la recherche du vtec :/ placé bien trop près de la zone rouge ! Zone rouge vers 6800 tr/min pour info pas très élevé mais je suppose que ça doit être pour les rejets CO2. Bon dommage que le moteur ne soit pas plus puissant ! Mais il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec cette Watture et surtout pour la consommation.

Parlons conso sans faire attention on fait facilement du 7l/100 en ville uniquement mode SPORT enclenché. Pas trop mal je trouve. Pendant mes vacances en été, donc clim activée, avec mélange de types de route je suis tombé à 6L/100. Il y a possibilité de faire des conso plus basses en conduite ultra éco. Mais je me prive pas quand je conduis.

La voiture est équipée d'un AUTO STOP non déconnectable, il fait le job, le moteur redémarre super vite et en silence. Ça aide pour la conso en ville. Par contre attention aux embouteillages, ça vide la batterie hybride de rester trop longtemps a l'arrêt !

D'ailleurs parlons batterie vide. Et bein c'est pas le top, on sent qu'il manque quelque chose. La voiture devient "lourde" fini le plaisir de conduire.... Mais bon heureusement que c'est très rare !

Mon retour sur cette voiture c'est : si vous n'avez pas besoin de place arrière, foncer ! C'est la meilleure voiture pour se faire plaisir sans perdre un organe au passage en pompe !

Les défaut c'est les places arrière, le Bluetooth uniquement pour le téléphone, pour la musique faudra un appareil de la marque à la pomme en passant par le port USB ou bien un appareil audio par le port jack. L'antenne qui réceptionne plutôt mal les ondes radio. et si on chipote il manque quelque watts pour la montagne ça aurait été top.

Sinon c'est que du plaisir, elle avale les kilomètres sans rechigner fiabilité HONDA!

Je m'en sépare a mon plus grand regret car j'ai besoin de vraies places arrière.
 
Merci H HorizonSteph pour cette présentation très sympa. C'est effectivement une superbe voiture hybride quelque peu méconnue qui aurait mérité quelques kW en plus je dirai pour se frayer une meilleure carrière en Europe et face aux autres petits coupés et sportives.
Ça vaut combien en occasion aujourd'hui ? C'est une quelle année ?
 
  • Like
Reactions: HorizonSteph
La mienne est une 2010 une des toute première donc une phase 1.
A partir de 2013 il y a les phases 2 qui apportés quelques modifications.

Ça dépend du kilométrage on peux en trouver à 8000€ comme à 14.000€ en moyenne sans trop de borne ça tourne autour des 11.500€.
 
  • Like
Reactions: Kenan
J'avais failli en acheter une pour remplacer ma civic 8G 2.2CTDi...Que de souvenirs. Mes impressions de l'époque c'est que c'était un petit kart, avec un petit moteur, un peu une philosophie de MX-5 en somme.

Les places arrières sont anecdotiques, donc autant rabattre les sièges en effet, et là on a joli coffre !

A l'époque, je voulais une hybride, mais je voulais surtout une boite auto, et là dessus, Honda n'a pas su anticiper le mouvement actuel en France : les gens veulent maintenant de la boite automatique, et avec la CVT, j'aurais ptet signé à l'époque. (Du coup, j'étais parti sur un Coupe Sport Mercedes 180K :D)

Par contre : intérieur splendide, original, et qualité de fabrication au tip du top, à mille lieux de ma P3 :wacky:.

Et, comme la P3, c'est un modèle assez boudé, donc les prix en occaz sont alléchants.
 
Je viens d'une mx5 première génération ^^ c'est vrai que c'est dans la même philosophie. Manque que le côté cabriolet.

Je trouve que la boîte manuel n'est pas dérangeant sa reste dans l'esprit petite sportive.

Mais je reste dans L'hybride avec une P3 pour la prochaine :)
 
  • Like
Reactions: Kenan et parkerbol
Mais de rien :)
Oui elle existe en BVA mais pas sur qu'elle soit trouvable en France dans cette configuration. D'ailleurs en BVA elle a les palettes !
 
  • Like
Reactions: Kenan
On dirait un cockpit d'avion de chasse avec tous les boutons à-côté du volant.
Beau retour de ta part.
Jolie voiture, mais désolé l'arrière est très très moche.
Une bonne voiture de honda, dommage qu'il n'ait pas poursuivi dans ce style (modèle et hybridation).
 
  • Like
Reactions: HorizonSteph
J'adore ce design de tableau de bord :)
Ha oui l'arrière est souvent mal aimé ^^
En hybridation ils ont fait 2 modèles de mémoire pour le grand public mais en BVA uniquement. Ils en font pas trop la pub de leur voiture hybride. Et vu qu'en France on est pro-diesel en majorité, ce sont ces modèles diesel qu'elle met en avant.

Après pour ceux qui ont le budget la nouvelle NSX est une voiture de sport hybride mais le tarif pique un peu ^^
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
J'avais trouvé le modèle très amusant, notamment grâce au passage de rapports avec les palettes assez réactif mais pas foudroyant, et le moteur très "vivant", c'est-à-dire montant très vite en régime pour des accélérations très appréciables... mais plutôt bruyantes ....

Un vrai plaisir mais pas du tout rationnel pour qui aurait voulu l'utiliser quotidiennement et partir en vacances avec...

Je suis heureux de voir que tu en as joui pleinement!
 
  • Like
Reactions: HorizonSteph
Je l'ai eu en BVM je ne peux pas dire pour les palettes. Pour le bruit moteur c'est pour garder l'esprit sport ;)

Disons que qu'elle n'a rien d'une hybride de chez toy. Mais franchement pour faire de la route et partir en vacances, elle a fait le job :) mais faut partir qu'à deux ^^

C'est un vrai plaisir cette voiture mais parfaite pour être une seconde voiture en restant en hybride :)

Même si pour moi la voiture parfaite en seconde voiture c'est la MX5 :) vivement que mazda ce mette à L'hybride :D
 
Oui, Mazda est un excellent motoriste et la réputation de fiabilité de la marque n'est plus à faire.

Outre que son design fait de courbes tendues me plaît (bien que j'apprécie moins la débauche de chromes), j'imagine que la collaboration avec Ford devrait permettre à Mazda d'offrir une hybride de très haute qualité. Pourquoi pas un CX3?

Honda restant supérieur en fiabilité et qualité sportive, je regrette tellement que le H-RC ne soit pas importé en version hybride!

Comme tu l'auras compris je préfère être plus haut sur la route et les chemins du pique-nique...
 
  • Like
Reactions: HorizonSteph
Je suis pas fan des SUV et autre 4x4 en hauteur ^^
La seul qui arrive à me faire envie en SUV c'est le CH-R de chez toy ! Sacrée design !

La prius est la voiture la plus haute que j'ai eu :D faut dire tous est vite très haut par rapport à mes anciennes voiture, entre la mazda mx5, la Nissan 100nx et le Honda CR-Z qui sont proche des pâquerettes :D

Pas fan non plus de tous ce chrome, leur nouveau style en courbe j'ai du mal sauf sur la MX5 sur leur autre modèle je trouve que le pare choc avant et plutôt louper. Mais ce n'est que mon avis.

Sa serai cool pour mazda de ce lancer dans L'hybride mais je pense que Toyota/lexus resterons les leader dans ce domaine
 
Une très très belle auto! Merci pour cet article qui donne envie de s'en procurer une.
Quel dommage qu'elle n'existe pas en boite auto CVT chez nous alors que les autres hybrides Honda de la même période (Insight et Jazz Hybrid) le sont.
C'est vraiment la seule chose qui m'a empêché de m'en offrir une.