[Scoop!] Honda démarre les ventes de la Legend Sport SH-AWD Hybrid

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Honda Motor Co. lancera sur le marché japonais la Legend Sport SH-AWD Hybrid en janvier 2015.
Ce vaisseau amiral de la compagnie japonaise sera mu à l'avant par un V6 i-VTEC 3,5L essence à désactivation de cylindres (VCM Variable Cylinder Management), un moteur électrique de 35 kW (148 Nm) intégré dans la boîte de vitesses double embrayage DCT (dual-clutch transmission) 7 vitesses et à l'arrière un original bloc électrique TMU (Twin Motor Unit) de 27 kW (73 Nm) par moteur.

Ce moteur arrière a la particularité de pouvoir gérer le couple de chaque roue (de manière indépendante donc) et donc d'améliorer la tenue de route ainsi que la motricité.
Le TMU fait aussi office de générateur tout comme le moteur électrique avant afin d'alimenter une batterie lithium-ion de 1,3 kWh à 72 cellules.
Comme souvent, cette batterie est logée à l'arrière derrière le siège.

La puissance cumulée est de 377 Ch avec un couple de 272 Nm à 4500 tours/min pour le thermique. Le couple total maxi est impressionnant avec 511 Nm à 4600 tours/min.

hybridlife.org-honda-legend-hybrid.jpg hybridlife.org-honda-legend-hybrid-system.jpg

Une coupe détaillée du TMU où l'on peut voir la complexité du système de moteur jumeaux. Un embrayage peut découpler les moteurs et donc les roues arrières l'une de l'autre lors de certaines manœuvres afin de privilégier la motricité. Chaque moteur peut aussi délivrer un coupe positif ou négatif puisqu'ils sont contrôlés de manière indépendante. C'est selon moi une belle prouesse puisque ce système peut corriger la vitesse angulaire de chaque roue lors d'un virage serré par exemple où l'on sait que les roues arrières ne tournent pas à la même vitesse.

hybridlife.org-honda-legend-hybrid-motor.png hybridlife.org-honda-legend-hybrid-system-tmu.jpg

Coupe d'un demi TMU :

hybridlife.org-honda-legend-hybrid-motor-tmu.png
Une vidéo du Super Handling-All Wheel Drive


Vous remarquerez que l'électronique de puissance nommée PDU (Power Drive Unit) est située au centre de la voiture sous la console centrale. C'est une manière de gagner de la place côté moteur thermique et de baisser le centre de gravité. Toyota a aussi utilisé cette méthode pour la Prius+ 7 places avec la batterie sous la console.

La Legend utilise trois modes de fonctionnement qui commencent à être bien connus parmi nous, EV Drive, Hybrid Drive, Engine Drive. Il a cependant une distinction, le Engine Drive choisit le meilleur en terme de répartition entre le thermique, l'électrique avant et/ou arrière en privilégiant l'efficience.

hybridlife.org-honda-legend-hybrid-system-drivetrain.jpg
Pour les fans de chassis affutés, la Legend utilise la double triangulation avant avec barre stabilisatrice et joints hydrauliques et à l'arrière avec un train multi-bras. Le berceau est en aluminium. Le tout est complété par des amortisseurs avant/arrière dont l'amplitude est adaptative.

Pour encore alléger la voiture, Honda a privilégié l'aluminium jusque dans les panneau de portes. Honda est initiateur d'une technologie permettant la soudure d'aluminium et d'acier (voir cet article très intéressant Green Car Congress: Honda develops new technology to join steel and aluminum, with first application to outer door panel of mass production vehicles ) ce qui explique ce choix très audacieux.

La Legend est donnée pour 40 mpg ou 5,9L/100km, ce qui au regard des performances est assez impressionnant.

Bref, cette voiture est une très sérieuse concurrente des allemandes et autres Lexus.
Prix ¥6,800,000 environ 48000€

Sources :
Green Car Congress: Honda beginning sales of Legend with 3-motor Sport Hybrid SH-AWD system in January; V6 with cylinder deactivation
Acura RLX Reviews (Sport Hybrid reviews pg 21) - Page 21 - AcuraZine Community
Acura RLX Thread - Page 13 - Acura TSX Forum
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai toujours beaucoup d'admiration pour Honda qui, est presque le seul constructeur qui affronte "face to face" l'armada hybride (sans recharge) Toyota, avec Insight vs Prius, Jazz hybride vs Yaris hybride. Bon OK ils sont été mis KO...mais ils méritent leur place.

Je pense que cette voiture sera plutôt un rival de Lexus GS450h et du BMW Série 7 hybride?
 
Oui, c'est une marque formidable que j'admire aussi beaucoup. Je pense que la solution avec boîte DCT doit avoir un bien meilleur agrément que le système HSD car le moteur électrique peut profiter lui aussi des vitesses mais nous n'avons toujours pas eu l'occasion de le tester en Europe.
Le TMU est une idée géniale tout comme Toyota qui utilise le moteur électrique sur la Prius+ pour contrôler le tangage du véhicule.
 
Oui mais c'était en février 2014. Depuis, ils ont sûrement amélioré la boîte. Personnellement, je ne peux pas dire que la prius soit beaucoup plus fiable pour le moment. Je n'ai pas assez de recul sur mes autres prius.
 
Quand il y a 3 rappels consécutif sur le même composant (DCT 7 vitesses), avec des problèmes similaires:
Cela veut bien dire qu'il y a un problème grave et surtout complexe.

Volkswagen a également connu beaucoup de problème avec la boîte double embrayage à carter sec DSG7: tellement nombreux et difficile à résoudre qu'ils sont revenus en arrière.
A lire: Fiabilité boîte auto DSG : la liste des modèles à problèmes
Et sur le même site, ils signalent également que la boîte EDC (de Renault) a aussi des problèmes similaires.

Alors que le système HSD, par son architecture très simple (sans embrayage), ne peut presque pas avoir de problème d'ordre mécanique.
 
Attention Hortevin. On parle de 81,353 unités pour Honda et 2 modèles contre 2,6 millions pour VW. Chez Honda, il y a certes un problème mais il n'aboutit pas à la destruction de la boîte comme VW.
Honda a suspendu la production jusque correction, ce qui n'est pas le cas de VW. Ça me donne plus confiance en cette marque parmi les plus fiables avec Toyota que VW qui va proposer une boîte DSG 10 vitesses prochainement.
Les Prius ont connu aussi des rappels importants (programmation inverseur, freinage, direction ...) dans des proportions très supérieures.

Je me demande quand même comment Toyota va réussir à se passer d'une autre vitesse dans le HSD et donc de mécanique supplémentaire.

Pour revenir à cet article, je ne pense pas que Honda se risquerait à sortir un véhicule aussi emblématique que la Legend avec une boîte 7 vitesses DCT si la fiabilité n'était pas désormais au rendez-vous.
 
Oui tu as raison, Honda, comme Toyota, font partie les marques les plus fiables.
Je n'ai pas trop de doute sur leur vaisseau admiral!
(Il y avait une histoire comme quoi, Honda était autrefois, aussi, un sous traitant de Toyota. Et Toyota a refusé une fois une livraison de Honda (des pièces moteur) pour des problèmes de qualité (l'exigence de Toyota était réputé dans le milieu), et Honda, par la suite, a dû apprendre "comment produire en grande quantité mais avec la qualité)

Pour Prius, je pense que Toyota va contourner le problème de vitesse, en jouant sur 4 roues motrices (avec les 2 roues arrières électrique) pour une version "sport"; d'où la nécessité d'avoir une batterie en lithium plus puissante.
([Scoop!] - La Future Prius 4 montre ses dents: Choix de batterie et une version 4 roues motrices | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
 
Parfait.
Ma prochaine sera 4 roues motrices si cela sort :)