1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Le Point Sur] Hybride: distinguer le vrai du faux

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par frg62, 2 Janvier 2015.

  1. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
  2. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Voici l'article en détail :


    Publié le 30 décembre 2014 à 14h02


    Hybride : distinguer le vrai du faux

    [​IMG]
    [​IMG]
    Par Sébastien Templier (La Presse)




    Depuis qu'ils sont sur le marché, les véhicules hybrides font l'objet d'interrogations, de suppositions, voir de légendes urbaines concernant leurs performances mécaniques. Voici cinq idées reçues démystifiées.




    1-Sans garantie, point de salut!



    On s'expose à une faiblesse plus ou moins soudaine du système hybride - pour ne pas dire à un bris - à la fin de la garantie.


    FAUX



    «L'espérance de vie du système hybride est aussi longue que celle d'un moteur à essence», rappelle Jean-Claude Gravel, président du Groupe Gravel. À la fin de n'importe quelle garantie, aucun automobiliste n'est théoriquement à l'abri du bris d'un moteur à essence ou d'un système hybride. Dans un cas comme dans l'autre, si cela survient, il a à choisir entre le remplacement du système de propulsion et la cession ou la mise à la ferraille de sa voiture. Les composants du système hybride sont généralement garantis pour 8 ans ou pour un kilométrage de 130 000 à 160 000 km.




    2-Le bloc-batterie dure longtemps



    Quinze ans après la mise en marché des premières hybrides au Canada, leur bloc-batterie fonctionne toujours.


    VRAI



    Du CAA-Québec aux premiers chauffeurs de taxi qui ont adopté l'hybride en passant par les concessionnaires, les nombreux témoignages recueillis par La Presse Auto font état d'une durabilité de plus de 300 000 km du bloc-batterie comme du moteur électrique, sans perte d'efficacité. N'oublions pas cependant que l'on doit avant tout ces témoignages de fiabilité aux deux modèles précurseurs en la matière, la Toyota Prius et la Honda Insight. Qu'en est-il des modèles suivants? La question devra être posée dans quelques années.


    3-Le bloc-batterie coûte très cher



    Le bloc-batterie représente une dépense considérable en cas de défaillance et de remplacement après la fin de sa garantie.


    FAUX



    Chez les deux premiers vendeurs de véhicules hybrides, le prix d'un bloc-batterie n'atteint pas les 5000 à 6000$ auxquels plusieurs s'attendaient. Chez Toyota, il est de 3064$ (hors taxes) pour tous les modèles de la famille Prius. Chez Honda, il se détaille à 3166$ pour la Civic hybride et à 3159$ pour l'Accord hybride (hors taxes également).


    4-L'entretien est complexe



    Qui dit système hybride dit complexité en matière d'entretien et de réparation.


    FAUX



    Là encore, les avis sont unanimes: l'entretien d'une voiture hybride ne représente en aucun cas un souci. Vendue l'an dernier à 275 000 km, la première Prius du CAA-Québec a par exemple toujours le même radiateur. Freins, amortisseurs, échappement et roulements peuvent à la rigueur conduire à un passage au garage. En somme, «ce sont des autos sans histoire, ordinaires, comme les autres», résume Marc-André Bois, chef du Service de l'ingénierie et des acquisitions au Centre de gestion de l'équipement roulant du MTQ.


    5-Le bloc-batterie est recyclé



    Au nickel métal hydrure dans les premières Prius ou au lithium-ion à bord des derniers modèles, les blocs-batteries sont recyclés.


    VRAI



    Défectueux, endommagé par un accident ou en fin de vie, un bloc-batterie est systématiquement recyclé. Une défectuosité sous garantie sera examinée par son fabricant et par le constructeur automobile concerné. Jusqu'en 2010, les fabricants de batteries se chargeaient eux-mêmes du recyclage. Aujourd'hui, cette opération relève d'entreprises de recyclage spécialisées. Cobalt, nickel, fer, aluminium, lithium, cuivre et autres retournent sur le marché. En Europe, une entreprise comme SNAM peut intervenir de la conception à la destruction de la batterie en passant par sa production.
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Saches que nous aussi, sur Hybrid Life, on travaille sur un article de ce type:
    FAQ sur Toyota HSD | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    Votre aide est donc le bienvenu, comme par exemple trouver les questions typiques sur les voitures hybrides, complèter les réponses...etc.

    Sachez qu'on compte diffuser ce FAQ dans l'avenir sur les autres forums automobiles ou chez les concessionnaires, et aussi élargir vers les hybrides des autres marques (Opel, Honda, Volkswagen...etc)
    Car le but est bien de promouvoir la technologie hybride auprès du public. Même dans le milieu ingénieur, j'ai des collègues qui croient qu'une hybride a besoin de se charger sur une prise...
     
  4. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    En Belgique, tout le système hybride (batteries comprises) des Toyota est garanti 8 ans ou 200.000 km (et tout le reste, 5 ans ou 150.000 km). De quoi voir venir...
    Il me semble avoir lu sur le PTC qu'une batterie de Prius coûtait actuellement entre 1.500 et 2000€...
     

Partager cette page