hybride ou hybride rechargeable ?

Je ne sais pas si c'est très bien vu ici, dans le cas contraire je laisse le soin aux modos de censurer mais je te conseillerais d'aller faire un tour sur des forums comme automobile-propre où tu trouveras beaucoup d'utilisateurs de VE.

Il a beaucoup d'échanges sur ce type de voiture y compris concernant la taille des batteries.
Il apparaît qu'aujourd'hui le problème ne semble pas être la capacité des batteries mais bien la faiblesse des offres de recharges dès qu'on souhaite dépasser l'autonomie de la voiture. Et ça pourrait s'amplifier avec l'arrivée des nouvelles voitures aux batteries plus grosses :(

En tout cas il faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui même quand tout se passe bien il faut compter en moyenne minimum 50% de temps de trajet en plus par rapport à une voiture thermique, sur long trajet.

A noter que Tesla est un cas à part, mais pour l'instant ça a un coût certain.
 
Dernière édition:
ce que je vois de loin c'est qu'il y a zero borne gratuite en état et mettont 70 réseaux de borne payant tous incompatibles entre eux d'un point de vue abonnement ...
 
Exemple pour acheter une nissan Leaf maintenant :

tu vas sur la central et tu achètes une nissan diesel d'avant 1999 (tu en as pour 400 à 500) euros.

en achetant ta nissan leaf :
Parceque tu avais une nissan tu gagnes 1000 euros
parceque tu te convertie au EV 100% tu gagnes une prime gouvernemental de 2500 euros
parceque tu achetes un véhicule sans rejet c02 , tu gagnes une prime gouvernemental allant jusqu'a 6000 euros dans la limite de 27% du prix d'achat (etc voir les conditions de primes) pour la simplicité et dans mon cas ici calculé ca fait effectivement 6000 euros


bref tu "investis" 400 euros et tu reçois 9500 euros de prime pour acheter ta nissan.

Il faut montrer un certificat d'immat. de la vieille diesel à son propre nom depuis un minimum de temps, sinon ce serait trop facile d'empocher les 2500 €. A moins que tu aies une astuce pour détourner cette clause ...
J'imagine qu'il doit en être de même pour la prime Nissan de 1000 €
Et les 6000 tu les as quoi qu'il arrive.

C'est donc un sacré raccourci de dire qu'investir 400 € rapporte 9500 ... Pour moi ils ne rapportent rien (sauf si tu as une astuce).
 
ce que je vois de loin c'est qu'il y a zero borne gratuite en état et mettont 70 réseaux de borne payant tous incompatibles entre eux d'un point de vue abonnement ...
Sans compter que les chargeurs déployés n'offrent pas forcément une puissance de charge en adéquation avec les capacités des voitures actuelles et que, bien sûr, il y a plusieurs standards de prises de recharge.

C'est un vaste sujet, mais pour faire simple étant malgré tout très attiré par les VE j'ai choisi de reprendre une hybride. Je verrais dans 5 ans (minimum) comment tout celà aura évolué. J'espère que les VE à prolongateur d'autonomie se développeront.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34
J'espère que les VE à prolongateur d'autonomie se développeront.

Hélas le VE à prolongateur d'autonomie est le grand oublié des constructeurs :(
J'espère qu'ils ont fait des études de marché pour décider que ça n'a pas d'avenir ...
 
Il faut montrer un certificat d'immat. de la vieille diesel à son propre nom depuis un minimum de temps, sinon ce serait trop facile d'empocher les 2500 €. A moins que tu aies une astuce pour détourner cette clause ...
J'imagine qu'il doit en être de même pour la prime Nissan de 1000 .
Pour la prime d'Etat, il faut avoir la carte grise à son nom depuis un an minimum (il faut aussi que la voiture soit assurée le jour de la mise a la casse).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487
Pour la prime Nissan, pas d'info, dsl.

En clair :
- pour 2018, c'est rapé ;
- les petits malins qui avaient fait ce calcul courant 2017 ont vu la prime d'État passer de 4.000 € à 2.500 € :singing: ;
- quel sera le montant de la prime, à supposer qu'elle existe encore, en 2019 ???
 
Dernière édition:
Il y a aussi l'ampera/volt d'occasion qui peut te permettre de faire de 50 à 80 km en électrique mais le coffre ne suffit pas à ceux qui préfère les monospaces mais qui suffit à ma petite famille de 4 ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Question efficience et donc consommation, la Prius 4 surpasse tout le monde en sobriété, aussi bien en hybride qu'en hybride rechargeable. Sur autoroute, elle consomme entre 1 et 1,5l en moins que l'Ioniq.
Mais il faut tout de même savoir que l'Ioniq rechargeable semble encore bien plus sobre que sa version classique. Elle est plus agréable à conduire sur voie rapide que la Prius, cette dernière étant en outre bien plus chère, surtout en version rechargeable. Trouver une Ioniq plug in d'occasion récente peut être intéressant. Tenir compte aussi que le thermique de l'Ioniq est nettement plus polluant que celui d'une Prius ou Auris. Mais c'est toujours mieux qu'un diesel.
L'Ioniq électrique est bien incapable de faire 300 km sur autoroute. Pas plus de 200 grand maximum dans ces conditions.
Sinon, en effet, une Ampera/Volt, forcément en occasion. Son autonomie électrique est la meilleure de toutes les hybrides rechargeables du parc auto européen, mais le coffre n'est pas grand et il n'y a que 4 places. L'agrément en électrique est aussi proverbial, avec 150 ch électrique contre de 60 à 100 pour la concurrence.
 
Bonjour,

Pour moi une hybride rechargeable n'est pas économiquement viable. Je considère même cette solution comme une arnaque! Car rien qu'à l'achat que ce soit en neuf ou d'occasion, la majorité des modèles coûtent entre 1,5 et 2 fois le prix d'une version thermique. Je dirais qu'il y a une exception: la Prius 3 Plug-in qu'on peut trouver autour de 15k€ en occasion. Mais d'après le retour d'info de ceux qui l'ont achetée la batterie HV ne tient pas ses promesses au bout de quelques années contrairement aux hybrides non rechargeables. Par ailleurs, comme la batterie de l'hybride rechargeable est beaucoup plus grosse que celle d'une hybride classique, elle demande plus de temps pour la recharge, et donc plus d'énergie. Et elle est aussi plus lourde donc une fois déchargée c'est un baggage qui fait consommer, et qui au passage dans la majorité des cas ampute le coffre, et la taille du réservoir de carburant fossile! Donc soit il faut trouver une borne de recharge le plus souvent possible, soit accepter d'avoir une augmentation de 2 à 3l/100 voir plus sur la conso en cas de recharge en roulant. Sur une hybride classique il n'y a rien de tout cela. Personnellement, j'ai une Toyota Auris TS hybride, après avoir eu une Prius 3 HSD d'occasion. Je consomme environ 4,7l/100 au dessus de 10°C, et 1l/100 en plus en hiver. Et je n'ai jamais eu de souci technique. C'est fiable, confortable, silencieux et pas cher à l'entretien. Il n'y a pas de courroie de distribution. (il me semble chez VW le 1.4 TSI hybride en a une). Donc pour moi aujourd'hui c'est l'option la plus viable économiquement. Il y a mieux si on regarde juste l'aspect financier mais ce sont les toutes petites voitures essence type Peugeot 108 ou Toyota Aygo, ou une Dacia Sandero Essence.
 
On trouve des Ampera/Volt pour le tarif que tu cites, et pas trop kilometrées. J'ai même payé en dessous pour ma Volt. Pour le même prix en occasion, il y avait des P3 MC, certes parfois moins kilometrées mais pas toujours.
Pour le reste, cela dépend des trajets. Si tu effectues souvent plus de 150-200 km par jour sans pouvoir recharger à destination, là, en effet, mieux vaut une hybride classique. Pour avoir eu une P3 avant la Volt, je peux te dire que le coût de l'énergie (essence + électricité) de ma Volt reste inférieur à celui de l'essence pour mon ex-P3 jusqu'à environ 200 à 250 km en une fois. Perso, avec mes 30.000 km/an, je consomme 2,3l/100 km avec ma Volt, contre 5 avec la Prius.
Il faut aussi signaler que les Prius plug in et Ioniq plug-in consomment moins en mode hybride que leur version hybride classique respective. Mais ce sont les deux seuls cas, les autres phev consommant en effet nettement plus une fois les batteries au minimum.
Quant à la fiabilité, ma P3 m'a tout de même causé quelques soucis: plusieurs fois les freins arrière, la colonne de direction et l'inverter/onduleur, même si globalement, les hsd sont très fiables.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour moi une hybride rechargeable n'est pas économiquement viable. Je considère même cette solution comme une arnaque! Car rien qu'à l'achat que ce soit en neuf ou d'occasion, la majorité des modèles coûtent entre 1,5 et 2 fois le prix d'une version thermique. Je dirais qu'il y a une exception: la Prius 3 Plug-in qu'on peut trouver autour de 15k€ en occasion. Mais d'après le retour d'info de ceux qui l'ont achetée la batterie HV ne tient pas ses promesses au bout de quelques années contrairement aux hybrides non rechargeables. Par ailleurs, comme la batterie de l'hybride rechargeable est beaucoup plus grosse que celle d'une hybride classique, elle demande plus de temps pour la recharge, et donc plus d'énergie. Et elle est aussi plus lourde donc une fois déchargée c'est un baggage qui fait consommer, et qui au passage dans la majorité des cas ampute le coffre, et la taille du réservoir de carburant fossile! Donc soit il faut trouver une borne de recharge le plus souvent possible, soit accepter d'avoir une augmentation de 2 à 3l/100 voir plus sur la conso en cas de recharge en roulant. Sur une hybride classique il n'y a rien de tout cela. Personnellement, j'ai une Toyota Auris TS hybride, après avoir eu une Prius 3 HSD d'occasion. Je consomme environ 4,7l/100 au dessus de 10°C, et 1l/100 en plus en hiver. Et je n'ai jamais eu de souci technique. C'est fiable, confortable, silencieux et pas cher à l'entretien. Il n'y a pas de courroie de distribution. (il me semble chez VW le 1.4 TSI hybride en a une). Donc pour moi aujourd'hui c'est l'option la plus viable économiquement. Il y a mieux si on regarde juste l'aspect financier mais ce sont les toutes petites voitures essence type Peugeot 108 ou Toyota Aygo, ou une Dacia Sandero Essence.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'ai pensé comment S Syldegil au départ parce que je me suis dis que je pourrai faire mes trajets quotidiens en électrique, puis recharger au travail ! Seulement....

-Le Prix de la voiture
-La fiabilité de la batterie au long terme (va-t-elle garder autant d'autonomie au bout de 10 ans ?)
-S'il faut remplacer la batterie, combien cela coûtera-t-il ?
-S'il faut vendre la voiture, aurai-je du mal ?


Trop de questions supplémentaires pour une simple voiture, il y en a déjà bien assez à se poser ! Le pire qu'il puisse arriver avec une hybride si la batterie n'est plus aussi efficace, c'est de te servir de ta voiture comme une simple thermique (si tu gardes l'idée que tu ne veux pas mettre 2000-3000€ dans le remplacement de celle-ci !).

Attention malgré tout, concernant l'entretien, même si certains éléments ne seront pas à remplacer (embrayage, courroie, alternateur...), il y a quand même tout le reste ! Il faut le prendre en compte. En dépit de cela, c'est quand même super stylé de se dire qu'on se passera de certains frais à l'avenir :happy:
 
Pour ce qui est de l'Ampera/Volt, les batteries sont extrêmement fiables de par une grande différence entre la capacité utile et la capacité totale, ainsi qu'un excellent système de refroidissement. 10 kWh contre 16, voire un peu plus pour les versions plus récentes.
Par contre, je ne sais pas trop pour les autres phev.
 
J'aime bien les gens qui disent c'est une arnaque et qui ne connaissent pas l'ampéra Volt :)
Pour moi c'est une arnaque qui depuis l'achat me donne 1.3L/100 sur 40000 km ;)
Trouvez moi un autre model qui peut me faire ça avec 65 km par jour tout en partant en vacances et en week end.
Je serai curieux de voir la conso que j'aurai pu faire sur cette distance avec une prius .
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=37498020170528161548.jpg
 
Dernière édition:
Mais pourquoi donc vouloir à tout prix rentabiliser une voiture comme un placement financier ou une machine ?
Le mieux est d' acheter une Panda ou une Logan à 10ke.
Par comparaison ma Ioniq PI à 35ke je ne la rentabiliserai JAMAIS.
Le côté technico / écolo est bien présent, le Plaisir a un prix. :shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui,tu as raison , on paye le prix que l'on veux et on a l'avantage de ne pas polluer autour de chez nous ;)
 
Eh bien moi, je comprends ceux qui s'inquiètent de la rentabilité. Sans tomber dans les extrêmes, une phev n'est en effet pas rentable par rapport à une hev, sauf pour l'Ampera/Volt en occasion.
Perso, comme beaucoup, je ne peux pas me permettre de m'acheter une bagnole à 35.000€ aussi économique et peu polluante soit-elle. Et je ne peux pas non plus ne pas tenir compte d'un minimum de rentabilité, vu mes assez faibles moyens d'enseignant. Cependant, la faible consommation et l'écologie sont importantes pour moi, associées à une sérénité au volant, une bonne sécurité (bonnes reprises incluses), un bon confort et une bonne fiabilité. Le plaisir de l'electrique vient après mais je ne le néglige pas pour autant. Je me vois d'ailleurs mal enquiller tous mes trajets autoroutiers au volant d'une Panda ou d'une Aygo. C'est pour ces raisons que j'ai pris une Volt d'occasion. Mais il est clair que si l'Ampera/Volt n'existait pas, j'aurais racheté une hybride simple, toujours d'occasion.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
Perso, je ne peux pas me permettre de m'acheter une bagnole à 35.000€ aussi économique et peu polluante soit-elle. Et je ne peux pas non plus ne pas tenir compte d'un minimum de rentabilité, vu mes assez faibles moyens d'enseignant. Cependant, la faible consommation et l'écologie sont importantes pour moi, associées à une sérénité au volant, une bonne sécurité (bonnes reprises incluses), un bon confort et une bonne fiabilité. Le plaisir de l'electrique vient après mais je ne le néglige pas pour autant. Je me vois d'ailleurs mal enquiller tous mes trajets autoroutiers au volant d'une Panda ou d'une Aygo. C'est pour ces raisons que j'ai pris une Volt d'occasion. Mais il est clair que si l'Ampera/Volt n'existait pas, j'aurais racheté une hybride simple.
Tu as raison, j' aurai du rajouter " dans la mesure des possibilités de chacun, à un moment donné " perso j' ai roulé toute ma vie avec des m..... maintenant je peux me faire plaisir.
 
  • Like
Reactions: Lel