hybride ou hybride rechargeable ?

Si les poumons sont la priorité on achète pas de véhicule ! Rien que l'usure des pneus produit plus de particules que n'importe quel moteur essence de Prius..
 
Oui mais les besoins de mobilité ne sont pas à justifier. Depuis la nuit des temps, les Hominidés se déplacent... Aujourd’hui, même si les besoins sont différents, il est essentiel de de pouvoir bouger et les solutions de transport alternatif à la voiture ne sont pas légions en province et hors grandes agglomérations.
 
Si probablement mais vu que la question est de savoir si l’hybridation rechargeable est pertinente même face à une hybridation classique, la réponse mérite d’être postée.

L’hybridation rechargeable a au look sur d’aller plus loin finalement dans la recherche d’une moindre dépendance aux carburants fossiles.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Moi aussi je me prends dans les dents ce type de réflexion : « combien de km avant que cela soit rentable ? »

Et je trouve ce type de réflexion assez déplacée de nos jours. Ma réponse est claire : on ne peut pas rentabiliser l’achat d’une rechargeable. Mais alors où est l’intérêt ?
Comparons d’autres situations :

- Chauffage domestique : pourquoi avoir investi dans une PAC pour une rentabilité à 15-20 ans (durée de vie de l’installation) ? Si je voulais penser rentabilité, j’aurais investi dans une chaudière fioul. Tant pis pour la planète, l’important c’est les sous que j’aurais pu économiser. Euh, non... En fait, je me soucie de la revente de ma maison. Elle était en classe F car radiateurs électriques pourris. J’ai donc installé une PAC. Aujourd’hui je suis en classe B voire A ! Et puis j’en ai marre de voir les façades des immeubles, de nos édifices anciens salis par la pollution atmosphérique à laquelle contribuent le chauffage domestique mais aussi le diesel...

- alimentation : acheter en circuit court voire en bio. Bah non, autant acheter Eco+ ou marques distributeurs. L’impact sur la santé ? Les études montrent qu’une meilleure alimentation améliore l’état de santé. Mais bon pensons d’abord à nos sous et achetons les produits modifiés à l’extrême, moins goûteux, moins frais, c’est pas grave... Bon, moi je fais le choix pour la viande et les légumes d’acheter en circuit court et le complément quand ce n’est pas produit localement, en magasin bio.

Voici deux arguments que je balance à la figure, pour être poli...

Oui j’achète une hybride rechargeable pour rouler plus zen, moins polluer et pour plus de fiabilité. Cela a un coût. Il y a 5 ans j’ai vendu avec regret une voiture et une marque que j’ai apprécié : BMW SÉRIE 3 318D 140 ch. j’ai vraiment adoré mais sentant le vent tourner et me disant qu’il fallait que j’arrête d’acheter du diesel même si j’allais y perdre financièrement à l’achat, à l’époque à la revente et la pompe.
Et j’ai des revenus corrects mais à l’époque je n’étais pas sur les mêmes revenus, j’avais même baissé mon salaire pour un meilleur emploi. Je m’étais serré la ceinture sur plusieurs choses mais pas sur l’alimentation seine ni la voiture.

Donc oui on peut faire des achats non rentables car tout ne se justifie pas par le porte monnaie. Qui achète du Apple alors que ses moyens sont limités et qu’il ferait mieux d’acheter du Samsung, HUAWEI ou autres marques moins gratifiantes ?...

J’espère ne pas être HS ni me mettre à dos certains d’entre vous.

Encore faut-il en avoir les moyens.
Je ne les ai pas, ni pour une phev neuve (ni même d'occasion excepté pour l'Ampera/Volt) ni pour une pac pour la maison.
Pour info, j'ai une chaudière à condensation au gaz naturel, des panneaux photovoltaiques, une Volt d'occasion, un compost, et je tente d'acheter bio et local quand c'est possible. Je ne peux pas plus.
 
  • Like
Reactions: Grigou
L Lel : et c’est déjà pas mal, vu les moyens que tu peux y consacrer selon toi. Alors que finalement tu aurais pu rouler en Dacia et mettre des convecteurs électriques peu performant...
 
  • Like
Reactions: Lel
Moi aussi je me prends dans les dents ce type de réflexion : « combien de km avant que cela soit rentable ? »

Et je trouve ce type de réflexion assez déplacée de nos jours. Ma réponse est claire : on ne peut pas rentabiliser l’achat d’une rechargeable. Mais alors où est l’intérêt ?
Comparons d’autres situations :

- Chauffage domestique : pourquoi avoir investi dans une PAC pour une rentabilité à 15-20 ans (durée de vie de l’installation) ? Si je voulais penser rentabilité, j’aurais investi dans une chaudière fioul. Tant pis pour la planète, l’important c’est les sous que j’aurais pu économiser. Euh, non... En fait, je me soucie de la revente de ma maison. Elle était en classe F car radiateurs électriques pourris. J’ai donc installé une PAC. Aujourd’hui je suis en classe B voire A ! Et puis j’en ai marre de voir les façades des immeubles, de nos édifices anciens salis par la pollution atmosphérique à laquelle contribuent le chauffage domestique mais aussi le diesel...

- alimentation : acheter en circuit court voire en bio. Bah non, autant acheter Eco+ ou marques distributeurs. L’impact sur la santé ? Les études montrent qu’une meilleure alimentation améliore l’état de santé. Mais bon pensons d’abord à nos sous et achetons les produits modifiés à l’extrême, moins goûteux, moins frais, c’est pas grave... Bon, moi je fais le choix pour la viande et les légumes d’acheter en circuit court et le complément quand ce n’est pas produit localement, en magasin bio.

Voici deux arguments que je balance à la figure, pour être poli...

Oui j’achète une hybride rechargeable pour rouler plus zen, moins polluer et pour plus de fiabilité. Cela a un coût. Il y a 5 ans j’ai vendu avec regret une voiture et une marque que j’ai apprécié : BMW SÉRIE 3 318D 140 ch. j’ai vraiment adoré mais sentant le vent tourner et me disant qu’il fallait que j’arrête d’acheter du diesel même si j’allais y perdre financièrement à l’achat, à l’époque à la revente et la pompe.
Et j’ai des revenus corrects mais à l’époque je n’étais pas sur les mêmes revenus, j’avais même baissé mon salaire pour un meilleur emploi. Je m’étais serré la ceinture sur plusieurs choses mais pas sur l’alimentation seine ni la voiture.

Donc oui on peut faire des achats non rentables car tout ne se justifie pas par le porte monnaie. Qui achète du Apple alors que ses moyens sont limités et qu’il ferait mieux d’acheter du Samsung, HUAWEI ou autres marques moins gratifiantes ?...

J’espère ne pas être HS ni me mettre à dos certains d’entre vous.

tu as bien raison, je suis à la retraite, j'ai peu de sous et je me fais plaisir, j'ai envie d'une hydride, pour tas de raison et pas que financières.. Et puis les quelques centimes kilomètrique en plus ça ne m'empêchera pas d'aller dans le trou et en moins je ne les enterrerais pas avec moi. St pierre refuse les pourboires:cool:
 
Faut tout de même les avoir, les 35.000€, ou que la banque accepte de les prêter...
J'essaie de combiner écologie avec finance. L'un sans l'autre n'est pas possible pour moi, mais pour des raisons évidemment différentes.
 
En région Wallonne, il n'y a pas d'éclairage entre 0h30 et 5h30 sur la plupart des 870 Kms d'autoroute. A certains endroits, il n'y a qu'une lampe sur deux qui fonctionne.
 
Dernière édition:
Oui, mais il en faut un certain nombre pour compenser le manque de luminosité globale, surtout si l'orientation n'est pas au sud. Les miens sont à l'est. Ils produisent environ 6200 kWh par an, de quoi alimenter toute la maison et presque les 2/3 des recharges de ma Volt. Pour ce faire, des aides généreuses ont été offertes par le gouvernement wallon. Trop généreuses car elles ont créé une bulle financière et les autorités ont rétroactivement supprimé une partie de ces aides.
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
En région Wallonne, il n'y a pas d'éclairage entre 0h30 et 5h30 sur la plupart des 870 Kms d'autoroute. A certains endroits, il n'y a qu'une lampe sur deux qui fonctionne.

arrffff, vous auriez pu avoir l' idée d'installer moitié moins de lampadaires et de tous les allumer...

Encore des millions partis en fumée !!!
 
En fait, il y a beaucoup de portions où les réverbères ne sont même plus allumés du tout. Mais ils ont été placés à une époque où l'écologie était un concept encore flou.
 
En France, la plupart des tronçons éclairés sont maintenant éteins depuis plusieurs années déjà. Les pannes d'éclairage ont démontré que le non éclairage fait baisser le nombre d'accidents.
 
Plus que les pannes, l'événement déclencheur a été le vol des fils ...
Fallait quand même oser piquer les fils, alors qu'ils étaient certainement sous tension
 
C'est quand même le double de ce que j'ai payé pour ma Volt, certes plus kilometrée. Et plus économique à l'usage de par son autonomie électrique supérieure. Et puis, enfoncer la pédale de droite sans risquer de mettre le thermique en marche, c'est tout de même très agréable, même si je roule très pépère la plupart du temps.