hybride ou hybride rechargeable ?

Syldegil

Lecteur Inscrit
3/4/18
12
0
0
49
Bonjour,

je m'appelle en fait Erwan et j'ai 43 printemps , 2 gnomes et une dragonne sympathique quand on est d'accord avec elle ;) bisous si tu me lis chérie .

Nous souhaitons acheté une voiture parceque nous venons de prendre une maison en banlieu de paris et que donc la deuxiéme voiture va être indispensable.
Nous avons actuellement une fiat bravo 2 120 ch que je considère petite en terme de coffre malgré ses 400 litres et petite à l'intérieur vu que je fais 1m94 pour plus de 120 kilos.

nous voudrions une deuxième voiture donc sachant que je fais tous les jours 24 km pour aller à paris et qu'a mon travail, je peux recharger gratuitement en éléctricité une voiture.

Au début nous avons regardé la tesla et la zoé. mais l'une arrivera éventuellement dans longtemps et l'autre est petite, petit coffre et pour moi moche.

on s'est dit chouette profitons de l'E85 vu le nouveau décret de décembre 2017 mais la perte de garantie constructeur fait peur .

alors on est venu voir les hybride et on a vu les hybrides rechargeable.

notamment la Niro et la Ionique , les deux stars du forum visiblement. on vous a découvert lors du test de la ionique (super test vidéo en passant).

et là je suis là en me demandant hybride ou hybride rechargeable ?


en effet, l'hybride c'est bien beau mais cela permet d'arriver à mettons 6 litre au 100 d'essence.
mais notre fiat bravo 2 fait 6 litre au 100 de diesel , donc bon avoir de l'hybride pour arriver au perf du diesel ...

et de l'autre cotés, avoir un hybride rechargeable sur 50 km d'autonomie, me permettrais d'aller au boulot tous les jours sans consommer d'essence !!!
Mais bon le rajout de 10 000à 15 000 euros sur la note fait que je me demande si je pourrais l'amortir.

Pour l'instant , on se dit que la niro avec ses 7 ans de garantie peut presque tenir .

nous faisons entre 10 000 et 15 000 km par ans , soit 1300 euros de plein annuel (au prix actuel) .
a ce prix, l'amortissement va être tellement long que c'est quasi impossible à amortir.


Vous nous conseilleriez quoi ?


Petite question "fun" est ce que l'un d'entre vous à pousser le vice de mettre un kit de conversion E85 sur son hybride ?

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez nous apporter ;)

Sykl
 
Tu peux oublier l'idée de gagner de l'argent avec une hybride rechargeable.
C'est comme manger bio ou eco+, c'est un choix.
 
gagner de l'argent comme tu y vas, disons que je souhaiterais surtout en perdre le minimum.

mais je comprend le fond de ton idée et j'y souscrit .
 
Bonjour Sykl.

Quasi impossible de faire 6L avec une hybride. Surtout si tu fais beaucoup de ville.
5L est plus proche de la réalité (sans faire d'effort particulier, éco-conduite...) en roulant au SPXX
6L si tu roules au E85 oui.

Je pense que tu peux lire quelques forums sur les hybrides qui roulent au E85, après chacun assume ses actes.

L'hybride rechargeable peut être intéressant vu que tu peux recharger au taf. Ce qui gommerai un peu le surplus financier.

Sur quel budget vous êtes ?
 
48km quotidiens par 48 semaines travaillées = 11520km
soit plus que les 10000 annuels annoncés.
Disons 5000km annuels supplémentaires en voyages et week-end courses ou ballades.
Dans cette hypothèse le rechargeable semble judicieux même en escomptant une surconsommation sur long parcours en charge de passagers et bagages, plus particulièrement à allure autoroutière ou en montagne, du fait du poids de la batterie et du gabarit du véhicule.
Parce que plus de 400L de coffre ça oblige à taper sur de grand véhicules: Passat GTE, BMW avant Tourer 255Xe ou carrément le gros SUV type Mitsubishi Outlander. Entendons nous bien: dans le cas d'une exploitation maximum de l'autonomie électrique d'une rechargeable.

Sinon pour le prix réel au km voir le tableau de l'Argus ou son résumé :
http://hybridlife.org/threads/prix-km-2018.3804/
 
S Syldegil, tu as regardé les électriques, Tesla et Zoe, et tu te dis intéressé par La Niro ou la Ioniq. Sache que la Ioniq est aussi proposée en électrique pur.
 
quel est mon budget ou la question qu'elle est bonne .

a la base honnêtement je souhaitais ne pas mettre plus que 30k . donc je me voyais bien a 25k.
maintenant a force de chercher , je vois qu'avec les options que j'apprécierais , je pourrais aller jusqu'a 37 38k .

je pense négocier apparemment ,)


merci à ThierryH pour l'info, je ne savais pas qu'elle existait en électrique pur .
je vais aller regarder cela de suite.

pour l'instant à l'instant T :
je me disais avec la Kia j'ai 7 ans de garantie et 2 cm en hauteur de plus par rapport au sol et à mes RONTUDJU de dos d’âne qui me ..... le chassis de ma fiat.

Face à cela je vois la ioniq une meilleure conso , une meilleure autonomie , un meilleur coffre , une meilleure tenue de route pour 3700 euros de moins ...
vais je regretter les 7 ans de garantie si je passe à Hyundai ?

merci pour vos infos vraiments
 
Salut Syldegil,

Avant tout, il faut que tu gardes à l'esprit qu'une hybride est un mode de fonctionnement totalement différent. Il te permettra (en théorie) de consommer autant qu'une voiture diesel, mais à l'essence.
Vu les décisions politiques concernant le gazole et le prix à la pompe de l'essence, je doute qu'aujourd'hui le diesel soit devenu indispensable (sauf pour les très gros rouleurs et entreprises). En tout cas dans ta situation, je pense qu'une hybride simple te suffirait. Surtout en banlieue parisienne, tu aimeras sans aucun doute le moteur électrique dans les bouchons :)

Je trouve l'hybride rechargeable (trop) chère, même si ne pas payer l'électricité en rechargeant au travail peut être très tentant :mdr:
Une voiture, à l'usage, de toute façon, c'est cher ! Et cela ne s'arrangera pas au fur et à mesure des années. Économiser 10-15€/mois te rendra peut-être heureux, mais pas à ce point :happy:.
Donc dans ton cas, je te dirai de prendre soit une Prius (pour la familiale), soit un RAV4 (pour le confort). Une Auris peut éventuellement passer. Je ne connais pas trop les hybrides des autres marques...:hungover:

Pour le E85, à tes risques et périls ! Je me suis posé la question vu le prix à la pompe, mais j'ai toujours cette peur en moi qui refait surface quant à l'état du moteur après l'injection de ce carburant... Après, j'ai vu plein d'autres témoignages comme quoi ça marche très bien donc la dessus, ce sera la loterie ! Si tu test, évites de faire direct un plein en tout cas ! Pour le boitier... pas de boitier ;)

En espérant t'avoir aidé !
 
Le meilleur compromis est une Auris Touring Sport, le break quoi.

Faible conso, faible prix, grand coffre.
Et comme le nouveau modèle va sortir, ils doivent faire des prix en ce moment.

Mais le nouveau modèle :emoticon-0115-inlove::emoticon-0115-inlove::emoticon-0115-inlove:
 
  • Like
Reactions: amigo60 et Robinou
a la base honnêtement je souhaitais ne pas mettre plus que 30k . donc je me voyais bien a 25k.
maintenant a force de chercher , je vois qu'avec les options que j'apprécierais , je pourrais aller jusqu'a 37 38k .

Pour la Ioniq EV, elle est actuellement proposée avec une remise de 3000 € et elle bénéficie d'un bonus écologique de 6000 €. Avec 9000 € de moins sur le prix catalogue, elle entre dans ton budget. Tu peux même prendre une finition supérieure et quelques options.
 
Exact, il faudra en revanche tenir compte des spécificités d'un véhicule 100% électrique. Il faudra le recharger (pas un problème pour les distances moyennes, mais plus "problématiques" pour les longs parcours). Je sais que l'autonomie est assez importante mais il faut en tenir compte au vu du nombre de points de recharge disponibles sur les longs parcours et du temps de recharge.
 
http://www.automobile-propre.com/fo...barre-et-coffre-de-toit-pour-ioniq-t8735.html

Je viens de découvrir les barres de toit pour la Hyundai !!

qui dit barre de toit dit coffre de toit et plus de problème de coffre.


Pour la 100% électrique, je peux l'acheter ok . mais 300 kilomètres d'autonomie quand je dois rentré au bled (italie 1600 bornes) ça me donne l'impression de faire des sauts de puces a 300 km pour la full électrique.

a voir et réfléchir , l'autonomie de la tesla me laissait déjà plus facilement m'imaginer avec.
mais la hyundai me semble vraiment avoir détrôner la prius sur la majorité des sujets.

et pour l'instant celle qui m'attire le plus c'est la plugin.

mais je vais quand même regarder l'auris.

ceci dit bientôt il y aura la Tesla 3 , un suv wolkswagen hybride rechargeable , j'ai l'impression que l'année prochaine risque d'être rempli de nouveauté intéressante.

je ne sais pas si il ne faut pas attendre un model ou pas.
 
Bonjour,

Tu n'auras pas 300km d'autonomie sur l'autoroute avec la Ioniq.
J'ai été longtemps très intéressé par l'électrique mais j'ai fait le constat qu'en France les infrastructures de recharges (plus que la capacité des batteries des modèles actuels) ne sont pas encore assez développées pour permettre de voyager loin sans que ça ne s'apparente à partir à la conquête de l'ouest...
Ou alors il faut être un passionné par ce mode de déplacement et avoir une famille conciliante...

En parlant d'hybride rechargeable et de Kia, pourquoi ne pas envisager l'Optima SW ? Promis les gars je ne touche pas de commission sur les ventes de celle-ci [emoji28]
La garantie 7ans est psychologiquement très agréable, et au moment de changer mon Optima (hybride mais non rechargeable) je me rends compte à quel point le rapport équipements/prix est avantageux chez Kia...
J'en aurais bien repris une autre si l'hybride simple avait été proposée en France [emoji20]
 
La ioniq a été testé a 320 km par Caradisac sur le périph et je compte en faire une voiture idf only majoritairement.
le fait de pouvoir recharger au boulot rapidement et gratuitement aide psychologiquement même si l'économie n'est que de 3000 euros pour la wallbox et ensuite de 20 euros par mois.

ne pas oublier la wallbox car ce n'est pas rien comme investissement obligatoire.

plus j'avance dans mes réflexions, plus je me dis que si je compte utiliser uniquement ma voiture en électrique pourquoi avoir un hybride ?

mais si je dépense 35k dans une voiture électrique pourquoi l'acheter maintenant alors que dans 3 mois sort la Kia niro ev 100% avec 500km d'autonomie et que sont annoncé une dizaine de voiture/marques dans cet acabit ?

là je me dis qu'il faut attendre jusqu'a novembre 2018 max et probablement acheter une 100% électrique entre septembre et décembre.

La voiture que j’achèterais sera probablement entre 30 et 35k , fera plus de 450km d'autonomie, aura une panoplie d'option hightech importante en terme d’équipement et sera garantie a minima 5 ans .
 
Dernière édition:
J'ai passé 3 mois du côté de Roissy l'an dernier pour le boulot, et en journée "l'autoroute" ne s'emprunte pas aux vitesses autoroutières ce que fait qu'effectivement l'autonomie sera autre..

Si le choix de l'électrique est fait (en toute connaissance de cause) alors il ne faut pas chercher autre chose.

Il subsiste un doute concernant les tarifs par contre. Hyundai fait 3000€ de remise sur la Ioniq, en plus des 6000€ du Grenelle de l'environnement ça fait une belle réduction.
Par contre pour des voitures annoncées fin d'année il ne faut pas compter une disponibilité réelle avant l'an prochain (voir les delais des Ioniq ou des nouvelles Leaf) sauf précommande ou coup de bol concernant un VD. Se posera la question du maintien des aides gouvernementales, sans parler de prix catalogue des ces nouveaux modèles.

On peut regarder le Kona qui est un bon exemple : prix élevés (à confirmer), disponibilité faible la première année pour le marché français (600-800 unités) avec une forte probabilité qu'une partie des ces voitures soient finalement dirigées vers d'autres pays européens dont le marché VE est plus dynamique. Pour ce Kona l'engouement en Corée est tel que les chiffres pourraient être revus à la baisse pour répondre aux demandes locales...

Et pour la Tesla Model3, avant 2020 il n'y aura probablement pas grand chose en France amha

Concernant la wallbox, il faudra se poser la question de sa réelle utilité.

Désolé pour ce long roman.
 
Dernière édition:
ne pas oublier la wallbox car ce n'est pas rien comme investissement obligatoire.

Au contraire, il faut que tu l'oublies. Elle va t'aider à recharger à peine 2 à 3 fois plus vite mais quel est l'intérêt ? D'autan qu'il vaut mieux recharger lentement pour préserver la batterie. Gardes donc tes sous pour une recharge rapide de temps à autre sur une borne publique.
De plus, avec une recharge sur une prise secteur, tu auras très largement le temps de remettre de quoi aller au boulot durant les heures creuses. Sans compter qu'avec une wallbox, tu risques d'être obligé de prendre une puissance supérieure au niveau de ton abonnement électrique.
 
sur une batterie de 60kwh c'est 31 heures la recharge avec une prise classique .
diviser ça par 3 permet de rendre le tout utilisable.

je suis d'accord sur le fond , je dois l'étudier la recharge.


sinon sur les model, kia niro EV est annoncé en commercialisation au second semestre 2018 donc au pire livraison début 2019.

aprés il faut voir le contexte géopolitique etc pour les négociations.

Exemple pour acheter une nissan Leaf maintenant :

tu vas sur la central et tu achètes une nissan diesel d'avant 1999 (tu en as pour 400 à 500) euros.

en achetant ta nissan leaf :
Parceque tu avais une nissan tu gagnes 1000 euros
parceque tu te convertie au EV 100% tu gagnes une prime gouvernemental de 2500 euros
parceque tu achetes un véhicule sans rejet c02 , tu gagnes une prime gouvernemental allant jusqu'a 6000 euros dans la limite de 27% du prix d'achat (etc voir les conditions de primes) pour la simplicité et dans mon cas ici calculé ca fait effectivement 6000 euros


bref tu "investis" 400 euros et tu reçois 9500 euros de prime pour acheter ta nissan.

J'imagine que les autres feront aussi des promos pour descendre leur prix.
 
Dernière édition:
Tu penses vider complètement la batterie pour tes trajets quotidiens ? Dans le cas contraire même en ne rechargeant qu'en heures creuses tu auras suffisamment rechargé la nuit pour compenser la consommation de la veille.

Il ne faut pas penser (j'ai eu la même approche) comme avec une voiture thermique pour laquelle tu refais le plein une fois le réservoir vide, avec une VE tu la branches tous les soirs pour faire le complément de charge / conditionner l'habitacle / conditionner la batterie si besoin et zou !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
j'avoue que j'ai aucun "réflexe" électrique.
le cotés je recharge tout le temps partout , j'ai du mal à imaginer.

a voir.

ça m étonnerais que je sois capable de faire plus de 200km en une journée.

D'ailleurs du coups, sachant ça est ce que ça vaut le coup d'attendre alors que je n'en ai pas vraiment besoin.

je me dis que si j'ai 280km d'autonomie , je partirais jamais en vacances avec.
si j'ai 500 km , ça devient envisageable.
 
Chauffage compris, tu vas utiliser 10 kWh grand max pour tes trajets quotidiens. Pourquoi se mettre dans la capacité de recharger 60 kWh tous les jours ?
D'autan qu'il vaut mieux ne recharger la batterie à plus de 80% que lorsqu'on en a vraiment besoin car cela prolonge sa durée de vie. Il faut juste monter à 100% de temps à autre pour équilibrer les cellules.