hybride ou hybride rechargeable ?

C'est sûr, ceux qui peuvent ne doivent pas hésiter.
Perso s'il s'agissait de se faire plaisir, mon rêve serait de m'acheter une ... Lexus GS450h Version 2 agée de 4 à 5 ans. Coût d'achat moyen actuel environ 25k€ sans la reprise. Puissance 345 ch!!! 5s9 le 0 à 100, coût de carte grise divisée par 2 donc celui d'une 9 ch, ridiculise bien des thermiques plus puissantes notamment sur l'autobahn Allemande, peut consommer 6 à 7 l/100 en roulant pépère, hyper-silencieuse, très bien équipée, confortable et a une tenue de route d'enfer. Mais elle fait près de 5m de long. Je ne saurais donc pas ou la garer.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'ai pensé comment S Syldegil au départ parce que je me suis dis que je pourrai faire mes trajets quotidiens en électrique, puis recharger au travail ! Seulement....

-Le Prix de la voiture
-La fiabilité de la batterie au long terme (va-t-elle garder autant d'autonomie au bout de 10 ans ?)
-S'il faut remplacer la batterie, combien cela coûtera-t-il ?
-S'il faut vendre la voiture, aurai-je du mal ?


Trop de questions supplémentaires pour une simple voiture, il y en a déjà bien assez à se poser ! Le pire qu'il puisse arriver avec une hybride si la batterie n'est plus aussi efficace, c'est de te servir de ta voiture comme une simple thermique (si tu gardes l'idée que tu ne veux pas mettre 2000-3000€ dans le remplacement de celle-ci !).

Attention malgré tout, concernant l'entretien, même si certains éléments ne seront pas à remplacer (embrayage, courroie, alternateur...), il y a quand même tout le reste ! Il faut le prendre en compte. En dépit de cela, c'est quand même super stylé de se dire qu'on se passera de certains frais à l'avenir :happy:

Et ben, pas d'accord avec vous deux. après deux P2 une P3 2012 une auris TS 2016, retour à un P3 MC 2013 P-I
En occasion même récente, les P-I sont presque au tarif des P3 classiques (la mienne de 2013 achété en 2017, 39000 kms , 17000 roro) voir idem, la conso, moyenne réelle depuis un ans été/hivers 3.9 avec contrairement à mes autres hsd, peu d'écart entre les deux saisons. Temps de recharge sur la P3 entre 1h20 et 1h30. autonomie en tout éléctrique 20kms.
Bien que relatif tu peux en faire 15 comme trente. conso moindre que mes autres hsd pour la simple raison, que cette autonomie réduit la mise en marche du thermique et l'épaule bien mieux. Ex : pleine charge 20 bornes au départ, 400 kms d'autoroute reste environ 10km à l'arrivée, dans certaine descente je recharge presqe au maxi. ( ex ce WE 350 kms d'A75"ca monte et descend bien, léger vent de face conso vérifiée 4.7 à 136 au régul)
la fiabilité comme dit, garantie dix ans, LH Ion ! les Prius + ont es mêmes batteries, quant à la pris normale il y à quelques rares cas de batterie défectueuse. A ma connaissance pas sur les P-I bien que peu nombreuses
Pour la vente ? Si l'avenir est à l'hybride, les deux mode s'imposeront, selon les besoins des acheteurs. Les rechargeables de dernière génération quelque soit la marque tourne au environ de 50/60 kms d'autonomie. Enfin les rares fois ou j'ai vidé totalement la batterie HT je suis passé en mode hybride normale avec une conso d'hsd normale.
 
  • Like
Reactions: Lel
Les rechargeables de dernière génération quelque soit la marque tourne au environ de 50/60 kms d'autonomie.
Disons plutôt 30 à 60 km : dans la vie réelle, moins de 30 pour la Mercedes C350e, et 60 atteignables pour une Ionic ou une P4 (je laisse de côté l'Ampera qui n'est hélas plus vendue en Europe).
Le monde du rechargeable est très disparate ...
 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne puis m'empêcher de compatir avec l'acheteur initial de la P3 P-I de jacky34.
En 4 ans/37.000 km, il s'est pris l'intégralité du surcoût de la P-I dans les dents :mad:
 
Oui, l'achat d'une rechargeable en occasion relativement récente à faible kilométrage est certainement un moyen de l'amortir soi-même, à condition bien sûr d'avoir un programme d'utilisation optimisant l'usage en EV (Trajet=Autonomie)
En neuf, les données sont assez défavorables au plan pécuniaire comme indiqué par les experts de l'Argus.
 
  • Like
Reactions: Lel
La mienne de 2013, 39000 km, 17000€ (soit le prix d'une prius 3 classique). L'amortissement sera forcement moindre que sur une p3 normale, puisque conso moindre(même l'assurance est plus basse) même sans chercher l'optimisation (ce qui est mon cas)..Après presque 10 ans de hsd toyo, je ne suis jamais descendu à 3.9 de moyenne sur un an, au mieux 4.5 avec ma dernière p3. Par contre en neuf, effectivement le 1er proprio, à heure actuelle prend 5 ou 6000 € dans les dents, ce qui était un plus moins vrai il y à 3 ou 4 ans, si je ne m'abuse il y avait un prime de 5000 ou 6000€ à l'achat, ce qui relativise la décote et ce retrouve logiquement sur les occasions
 
Et ben, pas d'accord avec vous deux. après deux P2 une P3 2012 une auris TS 2016, retour à un P3 MC 2013 P-I
En occasion même récente, les P-I sont presque au tarif des P3 classiques (la mienne de 2013 achété en 2017, 39000 kms , 17000 roro) voir idem, la conso, moyenne réelle depuis un ans été/hivers 3.9 avec contrairement à mes autres hsd, peu d'écart entre les deux saisons. Temps de recharge sur la P3 entre 1h20 et 1h30. autonomie en tout éléctrique 20kms.
Bien que relatif tu peux en faire 15 comme trente. conso moindre que mes autres hsd pour la simple raison, que cette autonomie réduit la mise en marche du thermique et l'épaule bien mieux. Ex : pleine charge 20 bornes au départ, 400 kms d'autoroute reste environ 10km à l'arrivée, dans certaine descente je recharge presqe au maxi. ( ex ce WE 350 kms d'A75"ca monte et descend bien, léger vent de face conso vérifiée 4.7 à 136 au régul)
la fiabilité comme dit, garantie dix ans, LH Ion ! les Prius + ont es mêmes batteries, quant à la pris normale il y à quelques rares cas de batterie défectueuse. A ma connaissance pas sur les P-I bien que peu nombreuses
Pour la vente ? Si l'avenir est à l'hybride, les deux mode s'imposeront, selon les besoins des acheteurs. Les rechargeables de dernière génération quelque soit la marque tourne au environ de 50/60 kms d'autonomie. Enfin les rares fois ou j'ai vidé totalement la batterie HT je suis passé en mode hybride normale avec une conso d'hsd normale.


Je pense que cela dépend vraiment de l'utilisation de chacun. Dans ton cas, cela doit être bien sûr être pratique (et économique). Mais encore faut-il trouver l'occasion sur le marché et avoir la certitude de pouvoir recharger sa batterie sur son lieu de travail (sans se faire engueuler par le patron :mdr:).

Il faut également le budget car tu le dis toi même :

En occasion même récente, les P-I sont presque au tarif des P3 classiques (la mienne de 2013 achété en 2017, 39000 kms , 17000 roro) voir idem

Si on est obligé de prendre cette voiture en occasion pour que ce soit "rentable", cela reste encore bien trop cher à l'achat...

Il suffit de regarder la différence de prix sur le neuf :

Capture.JPG
 
Si je me base sur un prix du litre d'essence à 1.5€, et 15 000 km par an parcourus, j'amortirai ma Ioniq Plug-In par rapport à sa version hybride dans pas avant 5 ans. Si bien sur le prix de l'essence reste fixe, si je fais bien ces km par an, etc.
J'ai fait ces calculs sur la base des prix annoncés sur le site ans tenir compte des promos et autres primes mais en comptant la consommation réelle révélée par les tests (et pas la consommation fantaisiste de la version hybride simple affiché sur le site de Hyundai. 6 ans, c'est pas impossible à amortir, je trouve.

Mais mon calcul est biaisé. Quand j'ai signé, j'avais une offre de Hyundai, la reprise de mon diesel de plus de 10 ans pour 2500€ pour et une prime de 1000€ d'état. Ma Ioniq Plug In m'est revenu à 30 000€. Je n'aurais pas eu pour la version hybride à finition équivalente autant d'avantages. C'est important de bien calculer car chacun a sa propre situation.

Edit : D'ailleurs le calcul a sûrement déjà été fait par d'autres. Il y a des membres qui auraient fait des feuilles de calcul qui seraient dispo sur le site ?
 
Dernière édition:
Dans vos calculs de "rentabilité" d'une version plug-in par rapport à l'hybride simple, il na faut pas oublier la valeur de revente. Vu que les plug-in valent autour de 20% plus chère en neuf, ces 20% devraient se retrouver sur les prix des occasions.
 
Ca va dépendre du temps qu'on gardera la dite voiture. Et puis difficile je crois de savoir ce que l'avenir sera fait en matiere de véhicules electriques, soit par l'arrivée de technos nouvelles (ca bouge vite quand même), soit par les réglementations diverses et variées qu'on voit arriver. Que vaudra ma Ioniq Plug -in avec ses presque 60 km d'autonomie face aux véhicules qui sortiront dans 5 ans avec leurs batteries Lithium sulfuré avec potentiometre neutronique offrant 120 km d'autonomie et subventionnées par un gouvernement pro hybride ?

Bon j'exagère mais je préfère calculer sur des données existantes ;)
 
Je pense que cela dépend vraiment de l'utilisation de chacun. Dans ton cas, cela doit être bien sûr être pratique (et économique). Mais encore faut-il trouver l'occasion sur le marché et avoir la certitude de pouvoir recharger sa batterie sur son lieu de travail (sans se faire engueuler par le patron :mdr:).

Il faut également le budget car tu le dis toi même :



Si on est obligé de prendre cette voiture en occasion pour que ce soit "rentable", cela reste encore bien trop cher à l'achat...

Il suffit de regarder la différence de prix sur le neuf :

Voir la pièce jointe 10994
L'équipement de la version de base est plus proche de la version lounge à 34000 zozo
 
Je me demande quelle est la rentabilité d’une chemise de marque par rapport à une C&A, d’une piscine chez soi plutôt que la municipale, d’un bouquet de fleurs par rapport à un bisou, d’une place de cinéma pour toute la famille par rapport au DVD, etc. Heureusement qu’on ne ramène pas toute la vie à la rentabilité.
 
Ca va dépendre du temps qu'on gardera la dite voiture. Et puis difficile je crois de savoir ce que l'avenir sera fait en matiere de véhicules electriques, soit par l'arrivée de technos nouvelles (ca bouge vite quand même), soit par les réglementations diverses et variées qu'on voit arriver. Que vaudra ma Ioniq Plug -in avec ses presque 60 km d'autonomie face aux véhicules qui sortiront dans 5 ans avec leurs batteries Lithium sulfuré avec potentiometre neutronique offrant 120 km d'autonomie et subventionnées par un gouvernement pro hybride ?

Bon j'exagère mais je préfère calculer sur des données existantes ;)
tu as raison vu la vitesse d'évoution de la technique, dans cinq ans on aura une 100 % éléctrique capable de faire 1000 bornes d'affilé et recharger en 1 h. on construiras 5 ou 6 centrales nucléaire pour recharger tout ça. Et puis il ne faut pas se tromper, la P3 p-I est plutôt une super P3 l'utiliser en vh électrique pur est une erreur;; Après dix ans d' hsd et une P3 P-I depuis un ans j'en ai fait le constat. Mais c'est, de toutes façon pour moi, la meilleur des hybride que j'ai eu
 
Dans vos calculs de "rentabilité" d'une version plug-in par rapport à l'hybride simple, il na faut pas oublier la valeur de revente. Vu que les plug-in valent autour de 20% plus chère en neuf, ces 20% devraient se retrouver sur les prix des occasions.
En pratique, non.
C'est précisément ce que signalait J jacky34 : les P-I se retrouvent, sur le marché du VO, à des prix très voisins de ceux des non P-I.
Je veux bien qu'à une époque, il y ait eu des bonus. Cette époque est révolue :inpain:
Cela dit, le bonus de l'époque ne couvrait pas de delta P3 - P3PI.
C'est bien le premier acheteur qui a assumé intégralement le surcoût du P-I.
 
Intégralement non, mais de mémoire (pas d'éléphant) et à vérifier, il me semble qu'une P3 dynamic valait dans les 29000€ et la P-I 37000€ moins bonus de 5 ou 6000€ ce qui laisse un delta d'environ 2000 voir 3000€, serte toujours plus cher, mais ça resserre les valeurs, ce qui fait que pour les P3 l'écart soit faible en occasion de 3 à 5 ans.
 
On peut toujours faire des comparaisons, mais ....... comparaison n'est pas raison ;).

Si on se focalise sur le coût, en cherchant le plus faible, alors la raison voudrait que l'on achète la voiture la moins chère du marché :).

Le problème, en ce qui concerne les voitures, c'est que l'on perd vite la raison.
 
Une deuxième serait : avec mon véhicule suivant je saturerai moins qu'auparavant l'atmosphère et les poumons des miens puis des voisins puis de tous de particules nocives....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Moi aussi je me prends dans les dents ce type de réflexion : « combien de km avant que cela soit rentable ? »

Et je trouve ce type de réflexion assez déplacée de nos jours. Ma réponse est claire : on ne peut pas rentabiliser l’achat d’une rechargeable. Mais alors où est l’intérêt ?
Comparons d’autres situations :

- Chauffage domestique : pourquoi avoir investi dans une PAC pour une rentabilité à 15-20 ans (durée de vie de l’installation) ? Si je voulais penser rentabilité, j’aurais investi dans une chaudière fioul. Tant pis pour la planète, l’important c’est les sous que j’aurais pu économiser. Euh, non... En fait, je me soucie de la revente de ma maison. Elle était en classe F car radiateurs électriques pourris. J’ai donc installé une PAC. Aujourd’hui je suis en classe B voire A ! Et puis j’en ai marre de voir les façades des immeubles, de nos édifices anciens salis par la pollution atmosphérique à laquelle contribuent le chauffage domestique mais aussi le diesel...

- alimentation : acheter en circuit court voire en bio. Bah non, autant acheter Eco+ ou marques distributeurs. L’impact sur la santé ? Les études montrent qu’une meilleure alimentation améliore l’état de santé. Mais bon pensons d’abord à nos sous et achetons les produits modifiés à l’extrême, moins goûteux, moins frais, c’est pas grave... Bon, moi je fais le choix pour la viande et les légumes d’acheter en circuit court et le complément quand ce n’est pas produit localement, en magasin bio.

Voici deux arguments que je balance à la figure, pour être poli...

Oui j’achète une hybride rechargeable pour rouler plus zen, moins polluer et pour plus de fiabilité. Cela a un coût. Il y a 5 ans j’ai vendu avec regret une voiture et une marque que j’ai apprécié : BMW SÉRIE 3 318D 140 ch. j’ai vraiment adoré mais sentant le vent tourner et me disant qu’il fallait que j’arrête d’acheter du diesel même si j’allais y perdre financièrement à l’achat, à l’époque à la revente et la pompe.
Et j’ai des revenus corrects mais à l’époque je n’étais pas sur les mêmes revenus, j’avais même baissé mon salaire pour un meilleur emploi. Je m’étais serré la ceinture sur plusieurs choses mais pas sur l’alimentation seine ni la voiture.

Donc oui on peut faire des achats non rentables car tout ne se justifie pas par le porte monnaie. Qui achète du Apple alors que ses moyens sont limités et qu’il ferait mieux d’acheter du Samsung, HUAWEI ou autres marques moins gratifiantes ?...

J’espère ne pas être HS ni me mettre à dos certains d’entre vous.
 
  • Like
Reactions: pf78
« combien de km avant que cela soit rentable ? »
Demandez à vos poumons !
Voilà ce qu'il faut répondre ;)
 
  • Like
Reactions: Pizzabad