[Le Point Sur] Hybride rechargeable : Est-ce vraiment une arnaque???

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
1 186
733
113
47
Belgique
Si je peux me permettre de publier une vidéo de POA que j'ai trouvé intéressante. Bon, je ne sais pas si tout est vrai mais cela mérite réflexion et débat je pense. Et pour certains éléments, je trouve que c'est une question de point de vue;)!
 
Je l' avais présenté la semaine dernière dans je ne sais plus quel tuto, cela n' avait pas suscité beaucoup de réactions positives....
Intéressant malgré tout.
Sujet à débattre.
 
Perso, je dirai que tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son véhicule, si on a une prise de recharge...etc etc.

Quand on a le profil qui va bien, on fait ce choix là.
Pour le moment je vois beaucoup d'utilisateurs d'hybride rechargeable sur notre forum, avec leur consommation qui tourne aux alentours de 2 L/100 km.

Je pense que parfois ceux qui sont très pro-Toyota, et JL. Moreau en est un, critique l'hybride rechargeable parce que peut être certains utilisateurs les utilisent mal. Mais je pense que c'est une minorité.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, voilà, on va le dire comme ça.

Au même titre qu'une hybride doit être conduite d'une certaine manière pour qu'elle tienne ses promesses de sobriété, un hybride rechargeable a un cahier des charges qui, s'il n'est pas respecté, perd la plupart de ses vertus:
- parcours quotidiens correspondants à la limite basse de son autonomie électrique, optimisant l'utilisation du mode EV
- recharge régulière mais à partir de sa plus faible charge afin d'assurer la longévité de ses Ion-LI
- acrobaties en roulant afin de déterminer les meilleures plages du parcours pour recharger ou rouler en tout électrique

La station de recharge à domicile n'étant pas une nécessité absolue si on peut recharger au boulot ou pendant de longues courses en supermarché équipé.

Cela représente des contraintes, mais moins qu'une BEV à l'autonomie insuffisante au regard des offres actuelles de charges rapides sur un parcours donné, pour le moment. ... cela pourrait changer et sonner le glas du PHEV.

Le PHEV reste la solution pour ceux qui n'ont qu'une voiture et vont au boulot à moins de 25km de chez eux.

On ne reviendra pas sur le gros mensonge de ceux qui roulent en gros PHEV et ne le rechargent pas systématiquement... traqués par les dispositions successives d'aide et d'exonérations de taxes....
 
  • Like
Reactions: BM80
Personnellement, après avoir goûté à l'hybride( P4) et sachant ce qui est en court de développement, je me dis que la Plug-In( ou full élec mais moins sûr) sera mon prochain achat mais avec des panneaux solaires sur le toit de ma maison. Quand je vois la P4 PHEV de FrançoisRCL FrançoisRCL, je trouve que c'est la bonne solution pour peu que les batteries ne prennent pas tant de place!
 
  • Like
Reactions: Alban64
Merci @mark13.
Bon document, j' ai la mauvaise habitude de charger à fond dès que possible et de ne pas rouler de suite.
Il faut dire que je recharge sur le trottoir dès qu' il fait beau pour être tranquille et il ne fait pas beau souvent...
Vu dans AP certains rechargent sous la pluie, j' évite.
 
entretien intéressant, avec la Prius PHV je dois avouer que je suis sur le c...l de voir sa consommation. J'ai l'habitude de "piloter" en éco-conduite, venant d'une full électrique (BMW i3), j'ai appris à faire attention pour faire plus de kms. Je ne peux pas me prononcer sur les autres à l'usage quotidien, mais Toyota fait fort avec celle-ci. Il est tellement facile de faire moins de 2l/100 alors que je suis la plus part du temps au maximum de la vitesse autorisé.
 
ça laisse rêveur:happy:

L'ordinateur de bord précise t'il la part de de trajet moteur thermique vs électrique?
 
Dans cette video on dit surtout que Toyota Hyundai/Kia sont les marques qui visent l’écologie à travers l'hybride rechargeable alors que les marques allemandes cherchent à éviter le malus des très grosses puissances en implantant un hybride rechargeable sur les hauts de gamme. Cette démonstration avait déjà été faite dans la presse (Autoplus je crois) il y a quelques mois (si on excepte quelques modèles allemands un peu plus vertueux), rien de révolutionnaire, nous avions tous compris qu'une Porsche Hybride rechargeable de 600ch ne recherchait pas l'écologie à tout prix.
Un argument amusant les freins sont des gros générateurs de particules polluantes, les électriques et les hybrides usant 4 fois moins les freins ils génèrent également moins de particules de freins.
 
  • Like
Reactions: Lel et IDF95
Le malus de quel(s) pays ? Je ne crois pas que la stratégie des constructeurs allemands est faite en fonction de la France où les voitures les plus vendues sont la Clio, la 208 et la C3.
 
ça laisse rêveur:happy:

L'ordinateur de bord précise t'il la part de de trajet moteur thermique vs électrique?
Il doit y avoir ça quelque part, mais disons que je recharge régulièrement. Entre la maison les autolib et les différents immeubles institutionnels et privés que je visite, je recharge très facilement et je me gare à des places réservées pour l'électrique toujours bien placées. En fait je suis le client parfait pour une hybride rechargeable ;)!
 
Si on oublie les "gros" PHEV où l'intérêt est fiscal, qui va payer plus cher une hybride rechargeable pour ne pas la recharger ?
Actuellement, je bosse à 40-50 km de la maison et je peux recharger (gratuitement) près du travail.
Ma conso est ridicule !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
3ad5d2542fe1d7157f320d96a4b53cfe.jpg
 
Dernière édition:
Le malus de quel(s) pays ? Je ne crois pas que la stratégie des constructeurs allemands est faite en fonction de la France où les voitures les plus vendues sont la Clio, la 208 et la C3.
Tu as raison le malus est la question française j'en parlais parce que c'est ce que dit la video. Au niveau Européen les constructeurs doivent baisser la consommation de leur parc de modèles mis en vente sinon ils doivent payer des pénalités. Pour éviter de payer, il y a plusieurs stratégies. Par exemple celle d'Aston Martin a été de sigler une Smart "Aston Martin" le temps de revoir l'offre de motorisation. L'autre stratégie est de proposer à la vente des modèles hybrides/hybrides rechargeables même si il se vendent peu ce que font les constructeurs allemands.
 
Bonsoir,
Petite question que je pose sur une P4 plug in le fait de rouler sans recharger sur secteur cela suffit-il a charger la batterie complétement ?
Merci de vos réponses
 
C'est assez difficile d'être précis, j'ai déjà recharger la batterie en mode recharge sur une centaine de km d'autoroute. Mais je n'ai jamais essayé en ville. La consommation augment de 0.5l par rapport à la consommation normale.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL