Hybride, un bon choix?

Bonjour,
Je roule en Prius 3 depuis 2010 (18 000 km/an), après une Toyota Avensis qui était donnée pour... 11 l en ville !
Tout d'abord : la consommation dépend de la conduite, et c'est également vrai pour la Prius. Celle affichée est un peu inférieure à la réelle (de 0, 5 l max). Mais encore plus avec elle, car la conduite idéale pour se rapprocher des données constructeurs exige un "pilotage" en se lançant en poussant jusqu'au "Power", pour relâcher ensuite l'accélérateur et reprendre cool. Sur la Prius 3, ils ont mis un indicateur de consommation instantanée qui, au début, fait peur. Il ne faut pas hésiter à accélérer un peu fort au départ, ce qui n'est pas forcément pratique en ville. Ce phénomène à disparu sur la Prius 4, qui peut se conduire "plus normalement". La différence entre conducteurs sera logiquement moindre.
A la différence de conduite entre les conducteurs s'ajoute la différence selon les saisons. Le besoin de chauffer l'habitacle/dégivrer... fait tourner le moteur thermique alors que la batterie est pleine ou presque.... ==> différence d'1 l entre été et hiver, voire davantage à mon avis si elle couche dehors.
Des chiffres : 2 fois, sur un Reims Lille A/R par la route, j'ai obtenu la consommation affichée constructeur (donc un peu plus en réalité). C'est donc possible ! MAIS : si le vent est fort et de face, s'il pleut en plus et que vous tenez à aller au plus près de 130, ça grimpe jusqu'à 6,7 l (toujours affiché, donc 7 l) ! En ville, 5 l/100 km l'été en conditions favorables, jusqu'à plus de 6,5 l avec des conditions et un conducteur différent... Mais c'est à comparer avec les 13 ou 15 l réels que consommait mon Avensis en parcours urbain !
Et quelle différence, le matin, dans le parking souterrain, entre l'une et l'autre ! Là où l'Avensis sentait mauvais, le régime du moteur étant élevé pour mettre en marche la catalyse, cela ne sent d'abord rien dans le garage fermé, puisque l'on sort en électrique, et parfois rien jusque dehors si la batterie est suffisamment chargée. Et même quand elle démarre (batterie vide + froid), elle ne sent pas mauvais comme les autres voitures. C'est flagrant en montagne pour le cycliste que je suis ! Merci pour nos poumons !
Silence de la voiture top, sauf en grande côte sur l'autoroute, ou l'on rejoint les autres véhicules, ce qui laisse paraître qu'elle fait du bruit. Ce n'est que relativement au reste du temps, où tous les passagers font remarquer qu'elle est silencieuse.
Dommage que Toyota n'ait pas intégré que nos garages des années 70 ne sont pas élastiques, ce qui élimine la Prius 4 de mes choix, et je ne parle pas de sa ligne (restons corrects ! !).
Voilà qui doit vous donner des pistes de réflexions ! !
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Certes, mais en hiver ou par temps de luie, je vais chercher ma fille chez la nounou, ~800m A/R, donc, faire ce trajet en EV n'est pas idiot (ça fait ch*er de démarrer un thermique pour si peu)

Ca marchera pas, même en Prius, il faut que la batterie soit pleine en rentrant la veille, que la température soit idéale et que le trajet le soit aussi. Et puis ya la question de ne pas vouloir faire 800m à pied juste parce qu'il fait froid ou qu'il pleut, et surtout, de baser un achat à 8000 euros sur ce critère :bored:
 
  • Like
Reactions: Inouesama
re-bonjour ici,
après presque 3 ans, je redéterre ce sujet, je pense que cette idée a bien mûrie dans ma tête. depuis, j'avais besoin de me faire un petit plaisir (cabriolet).
C'est chose faite.
J'ai essayé une P3 en novembre 2019, j'ai trouvé que ml'agrément était vraiment sympa.
Ce que me gêne un peu, c'est que je n'ai pas encore pu essayer sur l'autoroute et que le bruit dans ces conditions me fait un peu "peur".
 
Manimux Manimux,

J'ai une P3 depuis fin 2017 avec des pneus 17". Sur autoroute, je n'ai aucun problème particulier de bruit. Comme toute HSD, il y a la sonorité spéciale qu'on peut entendre en cas de forte accélération mais ça ne dure jamais longtemps. Le reste du temps, elle est calme. J'ai fait un aller retour de 700 km au total il y a une semaine et je n'ai pas eu de soucis. On peut aussi améliorer certaines choses comme l'ont fait certains sur le forum pour insonoriser quelques parties. Je ne l'ai pas fait pour ma part et ça me va bien.
 
Hello à tous,

Je suis en train de réfléchir pour un éventuel achat de Prius (ou Auris HSD):

Je suis actuellement avec un mazoil assez économe mais j'ai comme une envie de changement...
Je fais 30 km/jour répartis de la façon suivante:

Aller:
- Démarrage à froid (couchera dehors) + roulage <50 km/h sur 1km (ville)
- Roulage pendant 3.4km entre 60 et 90 km/h 1/3 descente, 1/3 côte, 1/3 plat.
- Roulage <50 km/h (ville) sur 1.2 km, 50% côte / 50% descente.
- Roule 90 km/h sur 5 km.
- Roulage < 50 km/h + bouchon (2/3 min environ) sur 1.4 km.
- Roulage 70 km/h, puis 90 km/h sur 2.1 km.
- Roulage = 50 km/h sur 1km.

Retour:
Sens inverse
ddr.gif


Mais je peux aussi faire 600 km d'autooute d'affilée, d'accord, ponctuellement, mais je tiens à mon petit confort auditif...

J'ai un budget de 6k€ extensible à 8 si vraiment bonne affaire...

Prendre une hybride pour ce type de trajet est-il censé?
Ca donnerait quoi en conso?

Merci
jap.gif
Bonjour,
1°) Pour des trajets en ville seulement par temps froid, la voiture consomme davantage (chauffage/dégivrage de l'habitacle ! Mais je me répète...). Mais si tu pars de chez toi pour rouler, il n'y aura pas beaucoup de différence. A moins peut-être, et encore... d'habiter en montagne longtemps froide et enneigée !
2°) LE STYLE DE CONDUITE est, à mon avis, le facteur qui influence le plus la consommation. Sur certaines de mes voitures, j'ai changé les plaquettes de freins après 120 000 km ! J'anticipe ! J'ai appris à regarder très loin, ne pas rouler "dans les fesses" de la voiture de devant... Et ce que je dis là se confirme dans les commentaires des essayeurs. Rien qu'à ce que je lis, je vois le type de conducteur, et je devine la conso qu'il va annoncer à la fin de son essai.
Un point est cependant à noter : la consommation entre extrêmes (circulation cool ou très rapide) n'affiche pas les écarts que l'on retrouve sur les voitures classiques, où la conso peut très vite monter très très fort !
Cette voiture ne suscite que 2 types de réaction : on aime où on déteste !
Il y a 50 ans et quelques centaines de milliers de km en moins, je ne suis pas certain que j'aurais aimé... Mais... il y a 50 ans, rouler était un plaisir... Aujourd'hui, c'est une contrainte ! ! Ma philosophie au volant n'est plus la même...
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
FREDO78 FREDO78
Je vais regarder ces sujets.

T Touchatou
Pour la conduite, ça ne me pose pas de soucis.
J'ai déjà ces réflexes, ils m'ont permis de réduire la conso de mon 2.0L turbo de plus d'1.5L/100 sur le même trajet.

En fait, je me pose encore des questions:
- Dans notre voiture actuelle, pas moyen d'écouter la radio à volume raisonnable à 130 (et derrière, on ne l'entend tout simplement pas).
- Reste à choisir entre Prius 2 ou 3.
- Dans les 2 cas, je souhait disposer d'un bon éclairage, il va donc y avoir de la modification dans l'air vu que ça ne semble pas être le point fort à Tyota...
 
La P2 sera quand même un peu plus bruyante sur autoroute. Sinon, pour ma P3, je n'ai pas la version avec JBL mais le son est bon et je n'ai pas besoin de le mettre à fond pour entendre, même à 130 ou plus sur autoroute. De plus, le son du téléphone via haut parleur (mode bluetooth) est vraiment bon et clair. J'ai la version Dynamic avec pack navi qui comprend le gps, caméra de recul et l'IPA (park assistant). C'est la finition juste en dessous de lounge.
 
FREDO78 FREDO78 78
C'est cette versrsion que je visais en P3.
l'Auris 2 serait aussi dans mon budget, mais c'est la place intérieure qui va être juste...
 
Je prends régulièrement l'autoroute sur ~400 km avec ma Prius 3. Les bruits de roulement et d'aérodynamique sont sans doute un peu plus présents que la moyenne des modèles équivalents. Mais cela n'a rien de catastrophique. J'écoute la radio sans problème. Pas besoin de mettre le son à fond. Même en roulant à une vitesse "radarisable" avec des pneus neige.
Je trouve l'éclairage code / phare de la P3 très correct. Par rapport à l'Octavia 1 que j'avais avant, grosse différence.
Enfin bon... Pour les anti-brouillards aussi, grosse différence. Mais dans l'autre sens !
 
Je suppose moins bon. Perso, les antibrouillards ne sont pas le plus important. Ils ont le mérite d'être là et je n'ai jamais noté un gros manque par rapport à d'autres voitures.
 
Je prends régulièrement l'autoroute sur ~400 km avec ma Prius 3. Les bruits de roulement et d'aérodynamique sont sans doute un peu plus présents que la moyenne des modèles équivalents. Mais cela n'a rien de catastrophique. J'écoute la radio sans problème. Pas besoin de mettre le son à fond. Même en roulant à une vitesse "radarisable" avec des pneus neige.
Je trouve l'éclairage code / phare de la P3 très correct. Par rapport à l'Octavia 1 que j'avais avant, grosse différence.
Enfin bon... Pour les anti-brouillards aussi, grosse différence. Mais dans l'autre sens !

Les AB sont souvent mal réglés

Il suffit de voir le nombre de bilans CT avec noté AB trop hauts ou trop bas...
 
Pour les anti-brouillards, au CT, c'est quasiment systématique d'avoir en observations un mauvais réglage. Il faut savoir que même si tu les règles bien, en peu de temps ils vont se dérégler si tu as l'habitude de garer ta voiture en créneau. Avec le nombre de petites touchettes que la voiture subit sur les pare-chocs, les anti-brouillards finissent par se dérégler.
 
C'est-à-dire que je ne vois guère de différence avec ou sans les a.b. A mon avis, le problème vient du fait qu'ils sont mal placés: vers le milieu de la largeur. Du coup, leur faisceau se confond probablement avec celui des codes. Je serai curieux de savoir ce que ça donne sur une P3 phase 1 (pré-MC) sur laquelle ils étaient plus vers les angles.
Sinon, déréglé c'est possible. Je vais devoir passer bientôt le c.t. On verra bien...
 
En effet, j'ai une phase 1 et je me rends bien compte quand je les allume. On voit bien la lumière caractéristique près du sol et vers les côtés. Le réglage se fait par en dessous, il y a apparemment une vis qui te permet de faire monter ou descendre le faisceau à l'aide d'un tournevis. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas s'il faut retirer le cache moteur ou non, mais je crois que normalement il faut dégager quelque chose en dessous.
 
Les a.b devraient être en option.Quand je vois par chez moi les gars qui roulent avec, alors que l'on a maxi 4 jours de brouillard par an, ça me démonte.
 
Sur la plupart des nouveaux modèles, ils ne les mettent plus d'office.