[Evénement] HybridLife à la rencontre des experts Toyota au salon de Genève: dites nous vos questions!

Hortevin

Administrateur HybridLife
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7/4/14
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Fontenay le Fleury
A l'occasion du salon de Genève, j'ai l'honneur de vous dire que Toyota France nous a invité à les rejoindre au salon automobile de Genève (déplacement et hébergement à leur charge), le 4 mars 2015 (journée presse), au programme:
  • Présentation du projet pile à combustible et Toyota Mirai
    index.php


  • Interview de Hirose Katsuhiko
    (Responsable du programme hydrogène-Toyota Motor Corporation)
    Hirose Katsuhiko.jpg
    C'est un physicien qui avait fait une année d'étude à Londres, et il a travaillé également sur la fusion nucléaire. C'est le "Monsieur Hydrogène" de Toyota.
    Vous avez un interview de lui réalisé par Toyota UK ici: Exclusive: We meet Toyota's 'Mr Hydrogen' - Toyota

  • Interview de Vincent Dewaersegger
    (Responsable de la gamme hybride et hydrogène-Toyota Europe)
    Pas beaucoup d'information sur lui, on sait qu'il est belge, sorti de l'Université Catholique de Louvain en tant qu'ingénieur, puis Collège Saint Paul de Gaudinne (je ne connais pas du tout...@frg62 si tu peux m'éclairer); il est surtout impliqué dans la stratégie marketing des produits Toyota (fixer le prix, orienter les gammes de produits, analyser la concurrence).

  • Et à la fin, essai des 3 générations de Prius:
    Prius_1_2_3_les_générations.jpg
Nous serons donc 2 personnes de l'équipe Hybrid Life à y assister: moi en tant que responsable communication, et parkerbol parkerbol comme le responsable de développement web.
Nous aurons donc des caméscopes, des réflexes (dont un full frame D610), des trépieds...etc.

Et à cet occasion, posez nous tous vos questions que vous souhaiteriez!
L'avenir de la Prius en Europe? Comment Toyota voit le marché du véhicule électrique?...etc etc.
Et bien sûr, des questions que vous avez à poser sur Mirai et le système pile à combustible.

On transmettra alors tous vos questions aux responsables Toyota!

:shamefullyembarrased: Merci d'avance pour votre participation!
 
Si tu peux demander qu'on m'envoie une Mirai chez moi, je veux bien :)
Je suis même d'accord pour payer le port jusque là !!!!
 
Je leur demanderai d'installer aussi une production d'hydrogène chez toi! ;)
Sinon ta Mirai ça n'ira pas bien loin... :happy:
 
+1 , même que je ne chipote pas pour la couleur ;).
Plus sérieusement, si la France traîne la patte pour équiper son territoire de borne à hydrogène, Toyota a t'il pensé à mettre lui même son propre réseau dédié au privé ?
( car je ne compte pas sur l'Etat qui a fait le choix du tout électrique alimenté par des batteries :dead: ou de l'hybride diesel :mooning: )
 
J'aurai une grande question c'est:
Quand Toyota trouve son style au niveau du design, car chaque voiture de la marque a un design différent.

Et est ce qu'il ne devrait pas un peu copier sur Lexus qui est énormément en réussite et qu'ils ont trouver le bon filon.

Quand on voie une Prius + a coté d'une nouvelle Yaris HSD, même l'Auris restylée ne ressemble à aucune des deux.
Ce n'est que moi mais les deux modèles très reussi est la Yaris HSD avant MC et la Prius + après MC.:cat:
 
Essayer de les faire boire pour leur soutirer la date de sortie de la P4, et éventuellement une photo ou deux :)

Blague à part, félicitations pour l'invitation :)
 
Bon salon à tous les deux :) .
Ça doit être formidable de voir en vrai toutes ces nouveautés.
Félicitations aussi pour ces invitations bien méritées ;).
 
Merci! On est aussi très surpris par cet invitation, car le site/forum est tout jeune!
Pour Hybrid Life qui est un si jeune forum/site d'actualité, j'ai vraiment trouvé qu'il y a beaucoup de respect de la part du service de Toyota et son humilité m'impressionne.
En tout cas, nous 2 on est content de pouvoir aller enfin sur le terrain pour réaliser enfin nos articles avec notre propre source.
(même si on doit poser 1 jour et demi de congé, mais c'est rien)
Et je tiens à vous remercier tous, car sans vous et votre participation, même avec la meilleure architecture du monde, ce forum Hybrid Life ne sera qu'une belle squelette vide sans âme...

D'où mon intention de vous donner la parole.
Je transmettrai donc vos questions bien entendu, y compris le don de Mirai lol. :)

Essayer de les faire boire pour leur soutirer la date de sortie de la P4, et éventuellement une photo ou deux :)
Le responsable Toyota Europe étant un belge, j'ai peur qu'il résiste très bien à l'alcool... :joyful:

Moi mes questions sur la partie Mirai, ce sera:
  • Pourquoi Toyota préfère la solution pile à combustible, par rapport aux véhicules électriques avec batterie?
    Sur quelles informations ils ont jugé que ce n'est pas une solution démocratisable et viable?

  • Comment Toyota voit le problème du rendement puit à la roue plutôt moyen-faible (40%) de l'hydrogène?

  • Comment Toyota a résolu le problème de fournir de l'air purifié au système pile à combustible?
Pour la partie "Stratégie Toyota en Europe", je poserai ça comme question:
  • Avec la sortie de Yaris et Auris (voir peut être Avensis) hybride en Europe, comment voyez vous l'avenir du modèle Prius?
    Est ce que la Prius a fini sa mission et Toyota va l'enterrer?

  • Une grosse partie de la population ignore encore la technologie hybride, et confond avec l'hybride rechargeable.
    Est ce que vous pensez que la stratégie de communication/marketing de Toyota de ces 10 derniers années a échoué sur ce point?

  • Est ce que Toyota compte progresser davantage sur le marché de l'Europe?
    Ou bien elle préfère rester profil bas, pour laisser "une zone de repos" aux constructeurs européens, pour qu'ils n'agressent pas trop les marchés où Toyota est dominant? (un peu comme une partie de Monopoly où on se laisse de la marge)

  • Quelle est la spécificité des consommateurs européens (et spécialement, la France)?
    Appliquez vous le principe "80% + Alpha" de Toyota pour les produits en Europe? Quels sont les critères "Alpha" en Europe?

  • Il paraît que le QG japonais a un contrôle omniprésent sur ses divers pôles dans le monde, et qu'il compte, décentraliser ce pouvoir de décision/conception.
    Est ce que les voitures Toyota vendus en Europe seront de plus en plus conçus en Europe? Est ce que c'est compatible avec la nouvelle plateforme TNGA?
Je crois que c'est un peu près tout. Vous en pensez quoi? C'est pertinent?
D'autres suggestions?
 
Bravo pour cette élection !

Il me semble qu'il ne faudrait pas manquer de bien féliciter la naissance de la Mirai, véhicule premier-né fonctionnant avec une pile à combustible et qu'on aimerait bien que cette technologie puisse rapidement se démocratiser et se rendre accessible sur nos routes européennes.
 
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Si tu veux, je peux l'offrir une bouteille de champagne? :p

Oui effectivement, pendant que les autres constructeurs sont encore au stade prototype, encore une fois, Toyota prenne de l'avance en commercialisant une voiture produite en série, pour 60 000 euros, 10 fois moins cher que leur concurrent ...
C'est vrai que Toyota se détache des autres constructeurs: les autres bougent que s'il y a de nouvelles réglementations qui les imposent de faire des progrès. Alors que la Prius, elle atteint en 2009 la norme Euro 6 imposée en 2015... :happy:
 
Bonne idée! Dommage qu'on n'a pas de sticker!
Et mon rêve un jour: que Toyota sort une Prius "édition Hybrid Life"! :)
(avec tous les améliorations qu'on a fait... hé hé)

Vous voulez des photos des hôtesses aussi? :p :photogenic: :snaphappy:
 
Plutôt leur numéro de téléphone :p:p
Sur la Mirai, Toyota a-t-il prévu un dispositif pour palier à l'absence total d'engagement de certains pays (comme la France) à construire des stations de recharge en hydrogène ? Vont-ils se "contenter" des pays qui se bougent sur le sujet ou vont-ils aller - comme Tesla le fait avec ses Super Chargers - vers le financement privé d'infrastructure de production et de distribution ?
 
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Deja félicitation pour l'invitation, c'est vraiment sympa de la part de Toyota, qui pour moi est le meilleur service client de toute les marques...
Ma principale rejoint celle d'Hirooekimae. C'est ma grosse inquiétude.
Et aussi, pourquoi les voitures européennes sont elles moins équipés que les versions japonaises ? Est ce que l'on aura la chance de voir aussi des G's en Europe ? Comme Nissan a pu faire récemment avec son préparateur Nismo.
 
Et aussi, pourquoi les voitures européennes sont elles moins équipés que les versions japonaises ?
La réponse est simple, mais peux ne pas faire plaisir à entendre :

- Les Européens sont "pauvres" !
Notre pouvoir d'achat et/ou le budget que nous consacrons à des achats automobiles sont relativement restreints (et plutôt à la baisse, vu la conjoncture), surtout quand on choisit une marque non premium, telle que Toyota. (*)
Pour la catégorie au dessus, allez chez Lexus !
A oui, ce n'est plus le même tarif... Et de toute façon, il y a encore des limitations là, parce que...

- La multitude d'importateurs (1 par pays) rend la gestion de la logistique entre le Japon et l'Europe assez lourde.
Ajoutons les temps de transport, qui allonge les délais de livraisons par rapport à ceux des marques européennes, et on comprendra qu'il serait assez compliqué de gérer une offre à la carte, façon constructeur allemand avec leur "bottin" d'options.
C'est pourquoi, l'offre de ces dernières demeure restreinte par rapport à ce qui est proposé au Japon.
Chaque importateur compose son mix d'options en fonction de ses spécificités locales, mais en étant limité dans leur nombre, ce qui explique les différences d'équipement entre pays.

(*) Il n'y a qu'à lire, sur divers forums, les complaintes de ceux pour qui c'est toujours trop cher, et qui ne veulent pas payer pour telle option dont ils n'ont pas besoin, etc.
 
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Vous devez rencontrez des experts de chez Toyota et je suppose que l'on peut faire remonter des problèmes sur la conception et la sécurité des voitures en l’occurrence je parle ici de la yaris hsd.

1) Pourquoi avoir monté un essuie-glace sur la porte du hayon qui essuie la partie droite et pas du tout à gauche, qui est le coté ou se trouve le chauffeur et lorsque celui-ci regarde dans le rétroviseur il n'a pas une visibilité parfaite.

2)Pourquoi avoir monté des phares lenticulaires code/route en HIR2. Ces phares sont totalement inadapté à la conduite sous la pluie, n'éclaire pas suffisamment et il n'y a pratiquement pas de différence de puissance en feu de route par rapport en feu de croisement. Ce système d'éclairage rend la conduite de la voiture la nuit très dangereuse.

3) Les concessions mais également les professionnels d'autres marques sont incapables de régler ces phares avec l'appareil spécifique. Personnellement j'y suis arrivé en faisant un réglage manuel.

Merci de nous rendre compte de la réponse des experts que vous allez rencontrez.
 
Perso j'aimerais surtout savoir si enfin Toyota se préoccupe du marche Ouest européen ( parce que nous annoncer des chiffres en hausse sur l'année en incluant les pays russes, turques ou autres moyen oriental c'est comme qui dirait noyer le poisson!). Actuellement Nissan vend plus que Toyota et propose une gamme plus réactive et plus constante d'un pays à l'autre ( on trouve quasiment les memes gammes avec les memes équipements dans tous les grands pays alors que Toyota joue a rajouter ou supprimer des équipements entre France et Allemagne par exemple !!!).
Enfin pour les hydrides est-ce que enfin la problématique de la traction ( remorque) sera largement prise en compte ( actuellement juste l'Auris et c'est très limitatif !).
Derniere question ,pourquoi alors que la France est un pays pauvre les tarifs Toyota y sont parmis les plus élevés d'Europe ? Encore une fois Nissan, Mazda voir Honda ne surtaxe pas la France...
 
...( on trouve quasiment les memes gammes avec les memes équipements dans tous les grands pays alors que Toyota joue a rajouter ou supprimer des équipements entre France et Allemagne par exemple !!!).
La politique d'équipement est décidée par les importateurs locaux, qui construisent leur mix en fonction des spécificités de leur marché !
Si tu n'est pas content, c'est auprès de Toyota France qu'il faut se plaindre !

Enfin pour les hydrides est-ce que enfin la problématique de la traction ( remorque) sera largement prise en compte ( actuellement juste l'Auris et c'est très limitatif !).
Les moteurs électriques sont refroidis par air (et partiellement par huile) dans les blocs HSD.
Tracter des charges lourdes pourrait entrainer une surchauffe de ces derniers, c'est pour cela que c'est interdit.
Pour remédier à cela, il faudrait passer au refroidissement liquide de la partie électrique, ce qui veut dire développer une nouvelle architecture, plus complexe et plus couteuse.

Qui est prêt à payer pour cela ?
Sachant que la demande de traction dans ce créneau est typiquement européenne, et encore cette demande n'émane que d'une frange réduite des clients potentiels.
Or, rappel, l'Europe, c'est à peine 10% du CA de Toyota, donc ceux que cela intéresse, c'est beaucoup moins (sans doute 2 à 3% à tout casser)...

Ailleurs dans le monde, quand on veut tracter, on choisit véhicule avec une motorisation conséquente.
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum, nous agissons ici comme des "pauvres" : on veut tout faire avec un véhicule à la motorisation aussi riquiqui que possible.
Notre pouvoir d'achat est en baisse, notre marché automobile en lente régression (sauf le créneau de l'hyper luxe !), et donc franchement, on intéresse très modérément les constructeurs asiatiques.
Alors nos desiderata...

Ceci posé, pour revenir à la traction, lors de l'usine à Valenciennes avec le PTC, on nous a clairement assuré que, sur le strict plan technique, avec le bloc 1,8 l HSD, on pouvait tracter une remorque de 300 kg max sans aucun souci, et ceci avec tous les modèles utilisant cette motorisation !

Pour info, pour tracter du lourd en hybride, chez Toyota, il faut au moins le bloc 2,5 l HSD, qu'on trouve sur les Camry (aux USA) et sur les Lexus IS 300h, GS 300h et NX 300h chez nous.
 
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À quand un moteur hsd qui ne hurle pas où qui ne fait pas entendre ses hurlements...??? Plus facile je pense à cacher le bruit ....
 
La politique d'équipement est décidée par les importateurs locaux, qui construisent leur mix en fonction des spécificités de leur marché !
Si tu n'est pas content, c'est auprès de Toyota France qu'il faut se plaindre !

Plus simple j'ai acheté mes Prius en Allemagne ....

Pour ce qui est de la possibilite de traction je ne crois que le refroidissement du moteur electrique soit reellement le probleme surtout que la P2 avait bien un refroidissement par eau deja il me semble ( pourquoi un NX en awd peut tracter et pas la version FWD alors que le systeme de refroidissement est le meme dans les 2 cas!).