[Berline] Hyundai Ioniq Business : les 1000 kilomètres franchis (-9)

Alban64

Membre HybridLife
17/10/17
836
427
0
49
Basquie ^_^
Ça y est les 1000 bornes sont franchis avec ma belle Hyundai Ioniq hybride, le moment de vous parler un peu de mon ressentis avec cette voiture.

Malgré mon enthousiasme avec cette voiture je vais commencer par ses défauts, et oui elle en a!

Le premier pour moi qui habite dans une région hyper humide voir carrément trempée, le pays basque, c'est l'absence d’essuie glace arrière.
Tout mes véhicules précédents en étaient pourvu et pour le coup ça manque vraiment, le dégivrage dépanne pour la rosée du matin mais en cas de forte pluie en agglomération ça manque vraiment. Le second regret plus qu'un défaut c'est le cache bagage qu'il faut dans cesse aller chercher au fond résultat il y reste ! L'accrocher au hayon aurait permis de le garder en place, il aurait juste suffit de deux crochet façon Mazda.
Autre défaut ... Huuuummm non je vois pas. :rolleyes:

Ce qui me plaît maintenant.

Sur le plan de la vie à bord, pour commencer, la qualité des commandes , les crans sont franc mais passe en douceur, pas de bruit de plastic dur à leur manipulation et l'affichage bref de leur position au tableau de bord, c'est un petit détail bien agréable.

Le commodo de plein phare qui revient en position une fois actionner, ça peut paraître anodin mais sur les précédent véhicule une fois poussé ce commodo restait au fond et quand on a des petites mains c'est chiant:banghead: .

Autre chose de très pratique, la jauge de température moteur . Et oui je suis un vieux et j'aime bien surveiller la température du moulin, si ça chauffe c'est que ça déconne c'est la base :eek:.
Ce que j'aime vraiment aussi c'est l'affichage bleu, qd on roule longtemps la nuit c'est vraiment très confortable, j'ai eu du vert, du rouge, du blanc le bleu c'est vraiment mieux:shamefullyembarrased: . Et le réglage de la luminosité qui joue sur tous les voyants ! Croyez moi c'est loin d'être une évidence sur tous les véhicules ;).

Au chapitre de la conduite, c'est vraiment très abouti les bruits d'air sont maîtrisés, ça devient vraiment perceptible à partir de 160 ce qui est une sacré performance par rapport toujours à mes véhicules précédents.

Quand on conduit on se sert aussi de GPS et là il est vraiment bien j'adore cette vision 3d et une fois connecté à mon tél on récupère tous les infos circulations:emoticon-0137-clapping:

IMG_20171028_175902.jpg

Après avoir fait 800 km de ville et autoroute à coup de petit trajets quotidiens, pendant 3 semaines, avec une consommation ultra raisonnable de 4,7 L/100 km nous décidâmes avec Madame et les enfants de se faire une petite journée bordelaise histoire de tester la bête sur de grands tronçons autoroutiers.

Pas de bol le jour du départ brouillard tout le long un Bayonne/Bordeaux à km/h faute de visibilité c'est bien pour la conso mais c'est long :banghead:. Toujours rien à dire sur le confort, impérial, mise à part un petit bruit bizarre qui vient me titiller les oreilles ... :nailbiting:

Arrivé sur Bordeaux le régulateur adaptatif fait des merveilles sur un périphérique chargé, on garde ses distances avec le véhicule de devant et aussi avec les radars vraiment efficace.

Une petite faille du système sur l'autoroute quand même qui dans une portion tournante capte le véhicule sur la voix de droite alors que je suis sur la voix du milieu m'appretant à le dépasser et paf la voiture qui freine brutalement:shifty: ça surprend:eek: .
Pour ce qui est des consommations on est , avec 4 personnes à bord et dans les limitations de vitesse, sur du 4,6 voir 4.7 au je vous mets les photos du tableau de bord plus bas .
On passe une superbe journée sur Bordeaux quasi parfaite si un Enfoiré dans le parking ne m'avait pas refait la portière :banghead::emoticon-0179-headbang::emoticon-0179-headbang:

IMG_20171028_191110.jpg

Bref une paire de boules grosse comme ça :emoticon-0121-angry::emoticon-0121-angry:.

On prend le chemin du retour vers 20h sortie de la ville et reprise de l'autoroute, et ce petit bruit de l'allé qui recommence :emoticon-0104-surprised: et devient un peu plus récurrent...

Le confort, toujours aussi agréable de rouler avec cette voiture qui lorsqu'elle a assez d'élan repasse en électrique , et l'excellent autoradio qui couvrent largement le bruit de roulement sans avoir besoin de vous péter les oreilles. :emoticon-0140-rofl:

Bref un trajet retour ultra confort et sans brouillard, retour à la maison et des conso supers efficaces et disont le au risque de faire bondir les puristes, cette hybride essence est aussi efficiente qu'un diesel moderne sur le plan des conso à puissance équivalente et gabarit équivalent .

Ha oui j'allais oublier ce petit bruit récurrent sur l'autoroute ... :emoticon-0104-surprised: penser à brancher le casque de l'enfant sur son lecteur DVD, qui accroché à mon appuis tête , me fait profiter de sa bande son de façon très aléatoire :emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl: .
Voici donc un véhicule aussi agréable à utiliser en ville que sur l'autoroute ou route simple

La puissance est amplement suffisante pour rouler dans les vitesses légales, appuyer brutalement sur l'accélérateur jusqu'au font et elle rétrogradera de deux rapports pour accélérer très efficacement et permettre un dépassement en sécurité. Ça n'est pas son exercice favoris, le moteur devient assez bruyant mais elle le fait bien ! :emoticon-0137-clapping:

IMG_20171028_213412.jpg

Voilà pour mon ressenti sur cette Hyundai Ioniq hybride.
Les -9 du titre vient du fait que j'en ai pris livraison avec 9 km au compteur :emoticon-0140-rofl:
 
Superbe retour !
Pour ta portière, le gars a laissé ses coordonnées ou il est parti comme un bâtard?
(Même mésaventure, avec ma Auris qui avait 5j, mon voisin de parking dans ma copro, m'a filé 2 coups de portière !) Heureusement, j'étais présent ! Donc constat et prise en charge des dégâts.
 
Superbe retour !
Pour ta portière, le gars a laissé ses coordonnées ou il est parti comme un bâtard?
(Même mésaventure, avec ma Auris qui avait 5j, mon voisin de parking dans ma copro, m'a filé 2 coups de portière !) Heureusement, j'étais présent ! Donc constat et prise en charge des dégâts.

Un bon vieux bâtard à l'ancienne :emoticon-0121-angry: garé à côté d'une voiture blanche revenu en fin de journée une voiture bleue à coté et paf la portière , aucun moyen de savoir en 8h de stationnement quel conducteur m'a fait ça :emoticon-0132-envy:
J'ai un ami carrossier qui me doit un service, pour lui c'est rien du tout, ça sera facilement effaçable:emoticon-0140-rofl: .
Mais typiquement le genre de truc qui vous gâche un w.e. :emoticon-0106-crying:
 
  • Like
Reactions: Inouesama
J'ai oublié de parler d'un truc, LES PHARES, venant du bi xenon, la première fois que j'ai roulé de nuit avec ça m'a fait un choc :emoticon-0104-surprised: ma finition buisness étant équipe en halogène classic, les xénon sont dispo bien-sûr mais dans une finition qui ne passait pas dans mon budget.

Bref , j'avais oublié que ça éclairait Jaune ! Au début la sensation d'y voir moins bien est frappante :emoticon-0101-sadsmile: mais finalement on s'y rhabitue assez vite et les panneaux de signalisation sont redevenus lisibles, pour ça les bi xénon étaient vraiment pénible et très fatigant sur autoroute rendant les panneaux réfléchissant très éblouissant.

Peut être que je changerai les ampoules pour des"bleutées" dans le futur .
Malgrés tout on y voit qd même très bien et si on s'oublie le conducteur que l'on croise se fera une joie de vous le signaler !:emoticon-0140-rofl:
 
Dernière édition:
J'ai une question sur le GPS.
Normalement tu as la fonction eco-das.
C'est à dire, quand tu indique une destination et lance le GPS, tu dois avoir des voyants qui s'allument pour t'aider à consommer moins.
As-tu remarqué cela ?
 
Merci pour ton retour Alban64 Alban64 , effectivement très bon choix de véhicule!

Pour les phares, comme j'ai déjà écrit dans l'article : [Eclairage] - Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, les ampoules halogènes bleutés ont une luminosité plus faible (car une partie de luminosité est filtré par la couche bleu).

Je te conseille plutôt un kit Xénon 25W, et une commande groupée est en cours.
J'avais déjà regardé ce forum avec beaucoup d'attention, mais autant je suis mécano autant j'ai une sainte horreur de l'électricité :facepalm: et je ne me sens pas de monter ce genre de kit, ballastes et compagnie.
Et que deviens ma garantie constructeur avec un tel montage ?

Lors de la livraison de mon véhicule, mon concessionnaire a été très clair, sur la ioniq, quiconque qui n'est pas certifié Hyundai et modifie le véhicule annulera la garantie sur le champ :emoticon-0107-sweating:

Est ce que lui accepterai de me le monter j'en doute :emoticon-0102-bigsmile:
 
Je suis une main gauche en mécano, pourtant j'ai réussi sans problème l'installation du kit Xénon.
En gros c'est comme si au lieu de brancher une ampoule, tu branches d'abord un ballast qui alimente ensuite une autre ampoule.

Et pour la garantie, c'est rigolo mais je doute qu'ils peuvent savoir que t'as changé tes ampoules, si au moment de la révision, tu remet les ampoules halogène. Après, bien sûr tu peux rester en halogène, mais actuellement aucune ampoule halogène ne pourra apporter la solution à tes problèmes (blancheur, luminosité...).
 
J'ai bien regardé partout, et non pas de fiction eco-das sur ma version. Mais en fait je me demande si cette fonction n'est pas réservé à la version électrique :rolleyes:
Justement non. Disponible uniquement en version hybride. Info de Hyundai.
 
D'après ce que j'ai vu.
La voiture s'occupe de tout sauf quand elle te demande de lever le pied à certains moments.
Pour çà, il y a une icône qui s'affiche tout en haut de l'écran à côté du compteur de vitesse et à côté du "D"

02ccec416491f925018a19f834792502.jpg
 
Je n'ai pas ça symbole sur mon tableau de bord.
Et la mienne a un compteur à aiguille
Ce compteur la est coréen il t'a beaucoup de version différente selon les pays
 
Je vous mettrai une photo de mon tableau ce soir, sur la mienne a coté de le position du sélecteur j'ai tous les onglets des pages affichable depuis le volant, hybride, gps, kilométrage, radio, entretient etc...
 
chalut confrère ioniqueux à la carrosserie abimée... (Moi aussi j'ai les boulles...)

Voila qui pourrait combler tes désirs pour les phares en halogène... c'est ce que je montait sur ma laguna parce qu'un bon éclairage de nuit est essentiel pour moi (je roule 90% du temps la nuit).
X-tremeVision lampe pour éclairage avant 35040130 | Philips

j'ai les bi-xénons sur la ioniq et même si maintenant je commence à bien faire la différence, franchement les phillips sont vraiment très très efficaces... on est pas loin du xénon (du moins sur la laguna qui as déjà des feux plutôt corrects d'origine..)