[Scoop!] Hyundai Ioniq : le trio électrifie New York Auto Show

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hyundai_Ioniq_hybride_2017-1024x683.jpg



Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
merci pour cette synthèse.
TOYOTA sent le souffle chaud du groupe coréen sur sa nuque.
Ionic et Niro contre Prius et CHR, ca va être serré.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vrai qu'il y a aussi le Niro dans la partie. Le challenger est en train de sortir le grand jeu.
 
En dehors du tableau de bord trop classique à mon goût, je trouve que Ioniq hybride et hybride rechargeable sont plutôt réussis pour contrer Prius. Ce supplément de capacité EV est vraiment intéressant.
(même si on aperçoit que Hyundai a dû utiliser l'injection directe pour arriver au même rendement thermique que Toyota)

En revanche, j'ai un peu de doute sur la stratégie commerciale de Ioniq version électrique.
Je pense que, comme Prius à son époque, les conducteurs des voitures électriques aimeraient qu'on voit qu'ils conduisent une voiture électrique. Nissan Leaf répond parfaitement à ce critère.
Je ne sais pas si les acheteurs VE seront prêt à acheter une voiture qui peut être hybride et hybride rechargeable aussi...
 
  • Like
Reactions: dim74200
merci pour cette synthèse.
TOYOTA sent le souffle chaud du groupe coréen sur sa nuque.
Ionic et Niro contre Prius et CHR, ca va être serré.
tant mieux, tant mieux

plus il y aura de concurrence et mieux ce sera pour nous, les clients

j'adorerais trouver au catalogue de chaque constructeur une version hybridée de leurs modèles phare
(par phare j'entend les modèles qui se vendent le mieux, pas les versions GT, suivez mon regard)
 
Toutes ces tentatives d'hybridation où l'on part d'une chaîne de traction classique pour y coller un moteur électrique en sandwich sont de vaines tentatives de faire de l'hybride sans faire comme Toyota. Je ne sais pas quel est le but recherché : avoir une boîte de vitesse ? Contourner les brevets Toyota ? Réduire les coûts ? Tout ça en même temps certainement.
Une chose est sûr c'est que techniquement, ce n'est pas intéressant.
Une Volt est intéressante, un Mitsu PHEV l'est aussi, la dernière Prius Prime nous montre également que le HSD peut encore évoluer sans trop se complexifier.
Mais ces Hyundai, c'est une repompe des codes esthétiques plus ou moins heureuse, mais avec finalement beaucoup plus de timidité dans la conception des organes internes. Un produit à mi-chemin qui va certainement grappiller quelques parts de marché, mais qui sera loin de l'aura d'une Prius, sauf si ELLE É PLU BEL, vu que c'est tout ce qui compte de nos jours.
 
Dernière édition:
On ne sait pas encore comment les ingénieurs Hyundai ont réussi à mieux préserver le coffre et garder 5 places pour la Plug-in, tout en logeant une batterie de 8,9 kWh. Nous en discutons également sur le PTC.

Comme l'a dit Hortevin, les batteries utilisées seraient plus compatibles à des adaptations "créatives" que celles utilisées par d'autres constructeurs.

Kat Astrof avait pris des photos de la Plug-in exposée et accessible au salon de Genève. Deux d'entre elles montrent le coffre de la Plug-in. Il reste en effet logeable, perdant tout de même trois cubic feet, si j'ai bien compris.

lu5j-ad-e7fc.jpg


Il dispose d'un petit sous-coffre, pour loger le cable de recharge.

lu5j-aa-48d8.jpg


On semble voir la partie postérieure de la batterie de traction. Sa position plutôt avancée semble permettre l'hypothèse qu'elle sera placée en partie sous la banquette, et en partie sous le plancher du coffre. Ce sera intéressant de savoir comment ils ont fait en réalité.

Voilà encore une image de la batterie de l'Hybride captée sur la vidéo téléchargeable sur le site Hyundai cité par Hortevin.

lu5j-ab-69a7.jpg

C'est très intéressant d'apprendre qu'elle a une capacité double en kWh par rapport à la Prius 4. La technologie Li-Ion polymère pourrait également donner des avantages à cette hybride.

On peut avoir des appréhensions sur le choix de l'architecture avec un seul moteur électrique incorporé dans une transmission 6V à double embrayage. Mais les plus grandes réserves concernent toutefois le fait que le thermique est un essence à injection directe. Hyundai dit bien avoir réussi à réduire la quantité de particules émise, grâce aux améliorations citées par Hortevin, mais il faudrait avoir les chiffres pour se former un avis.

Sinon, bien que le modernisme de la Prius 4 me plaise davantage, je suis très intéressé à tester l'hybride. Pour la Plug-in, il faudra encore patienter plus d'un an...

Jan ;)
 
petit détail pratique, si l'Hybride et la Plug in on un train arrière multibras, l'electric a un essieu arrière basique pour laisser plus de place à la batterie.
Je verrais bien batterie monobloc sous le siège pour l'hybride
en deux partie pour la plug in (banquette et coffre) la grosse alimente la petite, batterie ?
monobloc pour l'electric (de la banquette au coffre)

doc ici

2017 Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid Specifications
 
Dernière édition:
En fait, la batterie de l'Electric est en deux parties, reliées par de gros cables. A ce demander donc, si le principe sera repris en partie pour la Plug-in.



lu5j-3k-fb5d.jpg


Jan ;)
 
  • Like
Reactions: 7DAN