[Scoop!] Hyundai Ioniq : les détails du système hybride

Cette Hyundai me semble une proposition intéressante.

Elle pourra particulièrement séduire les allergique: Soit a l'esthétique d'une prius, soit a l'effet mobylette du système HSD.

Le système choisi ressemble a celui des Honda Fit / Vezel, qu'on nous annonçait comme plus adapté que l'IMA aux gouts des européens.
Tant mieux si Hyundai y croit alors qu'Honda a renoncé au combat.
 
Non, Sandoli, je n'oublie pas la voie électrique. Simplement, comme l'explique le site de graham le rapport de couple transmis par le thermique est toujours le même : 72% vers la couronne du PSD qui va au roues via un rapport fixe, et 28% vers le planétaire du PSD relié à MG1 (valeurs pour la P1). Par contre, le rapport de la puissance transmis varie lui avec la vitesse : de quasiment 100% à v=0+ vers MG1, il diminue ensuite au fur et à mesure que la vitesse augmente la part de puissance vers MG1 pour se reporter progressivement vers les roues.

Sandoli et lel, vous êtes obnubilés par le régime du moteur et vos sens vous font commettre simplement une erreur de logique : pour vous, le fait que le régime du moteur ne soit pas proportionnel à la vitesse des roues implique que c'est une CVT (condition suffisante), alors que c'est seulement l'inverse (condition nécessaire) : une CVT implique cette non-proportionnalité.

Toutefois, une autre transmission de puissance implique également cette non proportionnalité : c'est l'hybride série (HS), qu'on trouve dans certains véhicules (exemple : la BMW i3 quand elle marche sur son REX) ou encore une locomotive diesel moderne. On a un moteur thermique qui entraîne un alternateur qui alimente un moteur électrique. Ce dernier entraîne enfin les roues, via un long rapport de transmission fixe.

Mais justement, qu'est ce que la voie électrique d’une Prius si ce n'est exactement une architecture hybride série (ICE-->MG1-->MG2-->roues via un long rapport de transmission fixe). Voilà pourquoi l'on dit que le HSD est une architecture hybride série/parallèle ou encore à dérivation de puissance. Il passe une partie de la puissance du thermique via cette architecture hybride série, et l'autre partie de sa puissance mécaniquement au roues via un rapport de transmission fixe plutôt long de type 5ème ou 6ème vitesse de BV classique. il fait ceci avec un report progressif de l'un à l'autre au fur et à mesure que la vitesse augmente. A noter au passage qu'un HSD pourrait tout à fait fonctionner sans batterie !

Comparons maintenant un HSD, un thermique avec CVT, une Hybride série, et une boîte DCT, avec un moteur de même puissance et même rapport de pont que le HSD. Je précise que dans la suite, pour la clarté de l'analyse et ne pas mélanger avec les fonctionnalités introduites pas l'hybridation, toute ces transmissions sont supposées dépourvues de batteries, et les CVT et DCT non hybridées. Examinons quelques fonctionnalités ou caractéristiques :

1) Indépendance du régime moteur par rapport aux roues (effet de moulinage)
:
HSD : oui ; CVT : oui ; HS : Oui ; DCT : non (discret)

2) Fonctionnement sans à coup :
HSD : oui (un peu moins que HS, car démarrage du thermique d'où présence de l'amortisseur) ; CVT : oui (moins que HSD et HS car embrayage au démarrage) ; HS : Oui (le meilleur car thermique totalement découplé mécaniquement des roues et absence de vitesses) ; DCT : oui (moins que HSD, HS et CVT car embrayage au démarrage puis changement de vitesses, même si bien atténué via le système DCT)

3) Faire tourner le thermique constamment dans sa meilleure plage de rendement :
HSD : oui ; CVT : oui ; HS : oui ; DCT : non (dépend du nombre de rapport et de la plage de rendement du thermique, mais moins bon que les autres)

4) Minimiser les pertes dans la transmission :
HSD : non (meilleur que HS) ; CVT : Oui ; HS : non : DCT : oui
Commentaires : les conversions mécanique-électrique-mécanique génèrent plus de perte qu'une transmission mécanique, d'où le classement. Je ne sais pas comment se situe exactement une CVT par rapport à une DCT ou une BV classique (j'aurais dit moins bon, mais je n'ai pas trouvé d'éléments sur le net).

5) Démarrer à partir de 0 km/h sans embrayage :
HSD : oui ; CVT : non ; HS : Oui : DCT : non
Commentaires : HSD et HS vont décoller immédiatement alors que CVT et DCT vont rester sur place le temps d'embrayer.

6) Fournir un gros couple à la roue à basse vitesse (équivalent d'une première vitesse) :
HSD : En partie (*) ; CVT : Oui (**) HS : En partie (*) ; DCT : oui (**)
(*) en partie via le gros couple du moteur électrique (on va dire x 3 le thermique), mais ne compense pas la démultiplication d'une première vitesse qu'offrent en terme de couple une CVT ou une DCT (facteur 5 et 6 par rapport à la surmultipliée fixe qui équipe nos HSD et HS, et en rapport final pour la CVT et la DCT)
(**) une fois l'embrayage au démarrage collé (la voiture reste quasiment sur place pendant cette phase d'embrayage : cf. point précédent)

7) Passer la totalité de la puissance à la roue à moyenne vitesse (dès la fin de la première vitesse et au dessus)
HSD : Non ; CVT : Oui ; HS : Oui et non (moins bien que la CVT) : DCT : Oui et Non
Commentaires :
HSD : Non, car au fur et à mesure que la vitesse augmente, une partie de la puissance passe via la voie mécanique qui est une 6ème, et le moteur est bloqué de l'autre côté par la Pmax du MG2 : le thermique ne peut passer toute sa puissane que lorsque Pvoie thermique atteint la valeur P(ICE)-P(MG2) Sur une IS 300h, j'avais calculé sur le PTC Pmax à partir de 100 km/h environ.
CVT : Oui, le moteur peut être continûment (puisque CVT !) à Pmax sur toute la plage de rapport de transmission de la CVT
HS : Oui, à partir du moment où le moteur électrique atteint son régime de puissance, en général entre 1500 et 3000 tr/mn. Non en dessous.
DCT : non dans l'absolu, puisque l'on passe des rapports, mais un bon étagement accouplé à un moteur turbo récent avec plage de Pmax élargie, on y sera quasiment en pratique. A noter que via les moindres pertes de transmission, la puissance à la roue est moins dégradée que chez ses concurrentes (à vérifier pour CVT).

8) Fonction roue libre sans débrayer :
HSD : Oui (sauf au dessus d'une certaine vitesse : 110 km/h sur P4) ; CVT : Non (je crois) ; HS oui ; DCT : Non (mais ça va venir bientôt)

9) Frein moteur :
HSD : oui (via MG et ICE au besoin, mais l'ICE est sur un rapport long donc moins efficace que CVT ou DCT) ; CVT : Oui (en théorie devrait procurer le meilleur frein moteur, mais un peu moins bon en pratique qu'une DCT ou BV manuelle semble t-il) ; HS oui (via Moteur électrique jusque v=0 si synchrone) : DCT : Oui (obligatoire (en attendant la fonction roue libre) et le meilleur via rétrogradage)

Conclusions :
Effectivement si l'on se limite à la première caractéristique (qui n'est pas une fonctionnalité, c'est un effet), comme le fait trop Sandoli, ou aux 3 premières, comme le fait trop lel, on a l'impression qu'un HSD a exactement les mêmes fonctionnalités qu'une CVT.

Mais si l'on élargit sa vision les 6 autres critères, fonctionnalités importantes également pour le conducteur, on s'aperçoit que HSD et CVT n'ont pas les mêmes possibilités, et donc sont plus ou moins bien placées par rapport à ces autres fonctionnalités, ce qui fait leurs avantages et leurs inconvénients respectifs et différents.

En fait, on s'aperçoit que globalement une CVT est plus proche d'une DCT, et un HSD plus proche d'un hybride série. Normal, on a d'un côté des transmission mécaniques, la CVT étant une BV avec plein de vitesses, de l'autre des transmissions électromécaniques, le HSD étant un hybride série ayant gardé une part variable de transmission mécanique directe à la roue. La Volt (l'ancienne au moins) et le Mitsubishi Outlander PHEV peuvent carrément fonctionner en HS la plupart du temps et sont encore plus proches de cette transmission.

On notera que si HSD et Hybride série appellent une batterie du fait de la réversibilité du moteur électrique (un HSD serait probablement un calvaire à conduire sans batterie et une aberration énergétique et financière), les deux autres transmissions ont également fait l'objet d'une hybridation, auxquelles on pourrait ajouter la BV manuelle classique (CR-Z). Tout est hybridable en fait !

Enfin, il est étonnant que vous vous référiez toujours au moteur thermique pour qualifier la transmission d'une HSD. Or, lorsqu'on analyse l'architecture HSD et que l'on a bien compris son fonctionnement, l'on s’aperçoit que dans la phlosophie de sa conception, le moteur principal, c'est le moteur électrique MG2 (qui lui tourne strictement proportionnellement à la vitesse des roues), le moteur thermique n'étant qu'un auxiliaire en cas de besoin. Une Prius PHEV se rapproche d'ailleurs du fonctionnement logique d'une Prius par rapport à sa conception (toujours en électrique et un petit coup de boost ou de frein moteur du thermique en cas de besoin !). Autre exemple, en cas de panne, une HSD peut fonctionner sans moteur thermique (dans les limites de sa batterie qui, peut d'ailleurs dans ce mode dégradé fournir plus de puissance qu'en mode normal (les pluginiseurs de P2 le savent bien) ; allégoriquement, comme si ce mode dégradé était celui auquel aspirait secrètement la Prius, enfin débridée et libérée de son thermique obsolète...) mais pas sans moteur électrique. Encore une fois, dans sa conception et sa philosophie, une HSD est donc plus une voiture électrique qu'une voiture thermique.


NB : Au passage, sur le plan vocabulaire, je rappelle (cf. lien donnée plus haut ou ici) qu'un rapport de transmission ou de démultiplication a une définition mécanique (c'est un rapport de dentures d'engrenage). On ne peut pas parler de rapport de transmission entre une entrée d'alternateur et une sortie de moteur électrique, vu qu'il y a un découplage mécanique entre les deux.
 
Dernière édition:
Je m'inclinerais volontiers devant un argumentaire aussi détaillé, mais... je suis simplement en désaccord avec ta définition de la CVT. Tu vas chercher trop loin, et surtout tu limites ta définition de la CVT à ce qui existait avant le HSD, tout en soulignant les quelques différences entre CVT et HSD. J'avoue que ton explication est intéressante, et bien que je me sois attardé sur le site de Graham il y a quelques années, j'en ai retenu que rien ne ressemble plus à un HSD qu'une CVT, peut-être est-ce un peu faux, suffisamment pour que tu réagisses, mais pour ma part, je ne trouve pas plus juste pour expliquer rapidement comment fonctionne ma Prius. Toyota l'a bien compris pour sa plaquette commerciale. Enfin de tout ce que tu as écrit, il y a un truc avec lequel je ne suis pas du tout d'accord, il n'y a pas un seul rapport de transmission entre ICE et les roues, mais une infinité... comme une CVT. C'est aussi parce que nous ne sommes pas d'accord avec la définition du rapport de transmission. C'est manifeste dans ton exemple du REX. Qui fournit l'énergie primaire ? Le REX ! A quelle vitesse tourne-t'il ? A vitesse constante, et pourtant la vitesse aux roues peut varier, ce n'est donc pas un rapport de transmission fixe... Sauf si tu te concentres uniquement sur la pignonerie en refusant de voir qu'elle fait partie d'une transmission moderne mélangeant énergie électrique et mécanique. C'est ce que tu fais aussi avec le HSD, tu te concentres sur la pignonerie, élément indispensable, partie mécanique du HSD qui est une transmission électro-mécanique.
Bon je vais te donner un contre-exemple simpliste : imagine une génératrice qui tourne à 1000 tours/minute et qui fournit de l'électricité à un moteur électrique qui tourne à 2000 tours/minute. Pas d' engrenage, juste de l'électricité et pourtant le rapport de transmission est de 2... Bref, on ne peut pas être d'accord... je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec ton Nota Bene. Et quand bien même je serais dans le faux, tu ne peux pas prendre un rapport de transmission "mécanique" dans la chaîne de transmission du HSD et en faire le rapport de transmission de l'ensemble. Si dès que la fée électricité s'en mêle, on ne peut plus parler de rapport de transmission, alors dans ce cas le système HSD n'a pas de rapport de transmission vu qu'une partie de l'énergie dans cette boite noire entre ICE et les roues passe dans des câbles.
 
Dernière édition:
Du point de vue design intérieur et extérieur, c'est une belle concurrente à la Prius 4 pour les européens.

Mais du coup, je la trouve trop banale. On aura du mal à la différencier des autres véhicules du constructeur.

A voir maintenant sur la route en conso si elle fera aussi bien.
 
Du point de vue design intérieur et extérieur, c'est une belle concurrente à la Prius 4 pour les européens.

Mais du coup, je la trouve trop banale. On aura du mal à la différencier des autres véhicules du constructeur.

Vu le nombre de gens qui critiquent le look ovni de la plupart de certaines hybrides et électriques, ce choix ne manque pas de pertinence.
 
Eh bien moi, j'avoue ne pas avoir probablement tout compris du fonctionnement d'un hsd (j'en avais déjà parlé, notamment à Parkerbol en mp, il me semble), mais les explications de Hybridébridé m'ont fait réfléchir et retourner sur le site de Graham (que j'avais lu sans doute un peu vite à l'époque). J'ai dû relire tout ça à plusieurs reprises, et je comprends mieux (mais pas encore parfaitement) à présent grâce aux explications détaillées d'Hybridébridé qui ferait un bon prof. Je saisis mieux le rapport de couple, fixe, différent du rapport de puissance, variable lui (par rapport à MG1). Les 6 comparaisons me paraissent très claires et je suis plutôt d'accord que MG2 est le moteur principal. En fait, je comprends que les termes 'transmission variable" ne sont pas vraiment appropriés, car ce sont plutôt les variations de puissance du thermique vers un côté ou l'autre gérées par l'électronique via le train, et que j'ai en effet trop associées au régime-moteur. Toutefois, je trouve que le résultat (j'ai bien écrit le "résultat") du fonctionnement de l'ensemble thermique/MG1 fait tout de même penser à celui d'une CVT, même s'il n'y a pas de "transmission" variable à proprement parler. Peut-être que Toyota utilise le terme CVT pour "simplifier" les choses, et/ou sans doute parce que le terme "train planétaire" n'est pas répertorié dans les documents officiels de l'UE, je ne sais pas...

Pour revenir à l'Ioniq, il y a quelques chiffres supplémentaires sur Moteur Nature: Cx de 0,24 (comme la P4 mais on ne connaît pas le SCx de nos deux rivales) et puissance totale combinée de 141 ch pour un couple de 265 Nm maxi. Hyundai Ioniq hybride, une coréenne au niveau de la Prius ?
On peut donc supposer que la Hyundai devrait être logiquement plus performante et plus agréable mécaniquement que la Prius en conduite soutenue, mais que celle-ci garderait sa supériorité question fluidité et douceur. Pour la consommation, c'est à voir...
Question style, je trouve celui de l'Ioniq fort guindé et déjà un peu démodé, au contraire de celui de la P4, plus débridé ;). Là, il est clair que les Coréens ont été nettement plus prudents. L'avenir nous dira s'ils ont eu raison comme le prétendent déjà certains.
 
Plus puissante que la Prius 4, un couple intéressant et surtout une batterie permettant de sortir 27 kW environ :)
Dans le dernier communiqué Hyundai, on apprend que l'insonorisation a été assez poussée comme :
- un vitrage épais et un pare-brise contenant un film réduisant le bruit,
- le tableau de bord a été insonorisé pour réduire le bruit du moteur,
- les panneaux de portes, le pilier A (montants pare-brise), le pilier B (montants centraux) ont reçu un traitement insonorisant renforcé,
- même les composants du freinage ont été pensés pour réduire le bruit.

Elle me plaît de plus en plus cette Ioniq :)

20160114181218.jpg
 
Oui, elle est vraiment très intéressante. Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les probables émissions de particules fines dues à son moteur essence à injection directe.
C'est rédhibitoire pour moi. À moins que Hyundai ait trouvé une parade...
Je m'interroge aussi sur la fiabilité avec cette boite robotisée et son embrayage... Sera-t-elle au niveau d'une Prius? Ce sera en tout cas difficile.
Sinon, vivement un comparatif détaillé entre elle et la P4!
 
D'aspect extérieure, elle se fondera dans la masse, ce que j'aime dans les Prius, elles ont de la "gueule" :happy: il suffit de regarder la P2, la P3, elles sortent de l'ordinaire o_O Pour la fiabilité de cette Hyundai, j'attends de voir, c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi une P3, l'hybride du Groupe Toyota est le meilleur, dans le dernier Auto Plus, fiabilité les taxis jugent leurs voitures, la Prius et Prius arrivent première et la Auris seconde, de mémoire avec 9.6 et 9.4 sur 10. Après c'est évident plus il y aura de concurrence, mieux se sera pour tout le monde :D
 
  • Like
Reactions: dim74200
Elle me plait de plus en plus aussi :)

Pour apporter une nouvelle pièce au débat sur HSD = CVT et essayer d'en sortir, si tout le monde n'est pas d'accord avec le fait qu'un rapport de transmission, ce n'est que le rapport entre le régime de rotation de l'arbre du moteur et celui de l'axe des roues motrices et rien d'autre, il n'y aura jamais consensus. Et on saura qu'on peut arrêter la discussion.

Je parle pour le moment d'un unique moteur.

Et pour la transmission en question, si tout le monde n'est pas d'accord avec le fait que c'est une boite noire située entre les 2 axes, et que peu importe son contenu (pourvu que ce contenu ne tire son énergie que de l'axe du moteur bien entendu), on aura du mal aussi à continuer.

Par contre si on admet ces 2 postulats, qui me paraissent aussi dignes d'être admis que d'être contestés, alors le HSD comporte une CVT pour le thermique, et une transmission fixe pour le MG2.

Et dans la mesure où le bruit du thermique couvre largement celui du MG2, on dit que le HSD est une CVT en occultant le MG2, juste parce que c'est la partie CVT qui s'entend. Tout comme j'entends le "moulinage" du thermique de l'Outlander quand il est en mode série.

Je note au passage que si j'admets mes 2 postulats, l'Outlander fait intervenir une CVT lorsqu'il travaille en mode série. Et là, cela commence un peu à m'embêter :mdr:
Du coup, j'apporte des restrictions pour la boite noire, et du coup je ne vois plus de raison de ne pas en apporter pour le HSD. Donc la conclusion reste inchangée : le HSD comporte une CVT ? Oui et non ;)
 
Des nouvelles de la Ioniq électrique: batterie de 28 kWh, autonomie de 169 km (sans que l'on sache selon quelles normes, sans doute EPA), moteur de 88kW (118 ch), vitesse maxi de 150 km/h. Les deux premiers chiffres sont décevants. On attendait autre chose qu'un simple alignement sur la concurrence actuelle... Hyundai Ioniq électrique : batterie 28 kWh et 169 km d’autonomie
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui, elle est vraiment très intéressante. Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les probables émissions de particules fines dues à son moteur essence à injection directe.
C'est rédhibitoire pour moi. À moins que Hyundai ait trouvé une parade...
Je m'interroge aussi sur la fiabilité avec cette boite robotisée et son embrayage... Sera-t-elle au niveau d'une Prius? Ce sera en tout cas difficile.
Sinon, vivement un comparatif détaillé entre elle et la P4!

L'Ioniq est propulsée en partie par un thermique à injection directe. Pour certains, comme Lel et Libride sur le PTC, cela veut dire que la messe est dite.

Mais est-ce que l'on peut vraiment dire qu'un thermique fonctionnant en mode Atkinson ET en mode GDI (= mélange stoechiométrique air/carburant), rejette autant de particules fines et de NOx que par exemple un TCe Renault ou TSI VW ?

En effet, ici, les soupapes restent ouvertes plus longtemps pendant la phase de compression, et une partie du mélange est repoussée dans le tract d'admission. Déjà, selon cet article au moins un moteur GDI de Hyundai, le Kappa 1.0 T-GDi de 118 ch de l'i20 produit moins de particules.

En attendant ces solutions sur des moteurs existant, le premier constructeur à annoncer un moteur répondant aux normes Euro 6c est Hyundai, sans pour autant recourir à des solutions révolutionnaires. Ce trois-cylindres turbocompressé 1.0 T-GDi de 118 ch se contente en effet d'un collecteur d'échappement intégré à la culasse et d'un système de refroidissement séparé de la culasse et du bloc.

Le GDI de l'Ioniq est également un modèle de la série kappa. Le fait d'y ajouter le mode Atkinson, ne pourrait-il pas diminuer davantage ces rejets ?

En attendant des mesures fiables, est-ce que les spécialistes de HL seraient en mesure de nous éclairer, si possible avec des connaissances au niveau d'un ingénieur ?

Jan ;)
 
J'ai commandé l'article suivant:

Development of New High-efficiency Kappa 1.6L GDI Engine de SAE International. Il n'est pas téléchargeable pour le moment, mais il y est dit:

The new Kappa 1.6L GDI engine has been developed focusing on the fuel efficiency. .... achieve high thermal efficiency while avoiding the formation of NOx and particulate matter.

Prometteur. J'espère obtenir l'article bientôt...

Jan
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Attention aussi à la véracité des articles...
Car n'oublions pas, Volkswagen en 2007 a aussi publié un article: Volkswagen’s New 2.0l TDI Engine Fulfils the Most Stringent Emission Standards pour dire qu'ils ont optimisé le moteur TDi, ça pollue pas et il n'a pas besoin de SCR.
(à l'époque les motoristes Mercedes doivent être au bord de suicide...car eux pour y arriver ils ont mis SCR + LNT)
Du coup, aujourd'hui je prends un peu de recul vis à vis des articles "scientifiques".

En faite, à quelques exceptions prêt, j'ai remarqué que l'ingénierie n'a jamais crée de miracle qui a pu tricher contre la dure réalité physique.

Bref, j'ai hâte de lire aussi ton article téléchargé.
En attendant, j'ai trouvé un bon article sur le moteur injection directe: Moteurs essence : l'injection directe (2/2) - Blog Automobile qui va nous permettre d'avoir un peu de base pour comprendre.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Voilà, c'est officiel. La version PHEV de la Hyundai Ioniq s'appellera Ioniq Plug-in.

Hortevin Hortevin. Ne faudrait-il pas y consacrer une nouvelle discussion ?

Elle sera munie d'une batterie LiIon polymère de 8,9 kWh et aura une autonomie d'environ 50 km selon le cycle sud-coréen et NEDC (35 à 40 km selon le cycle EPA plus proche de la réalité).

Son moteur électrique délivre 45 kW (60 cv), donc nettement plus que celui de la version hybride à 32 kw (43 cv), mais bien sûr nettement moins que l'Electric qui délivre 88 kw (120 cv). Il n'est pas dit si la puissance du groupe propulseur sera plus élevée que celle de la version hybride.

Selon cette source néerlandaise, les rejets de CO2 seraient de 34 g/km. Pour le moment, pas de données sur les consommations, ni sur la puissance du chargeur et la vitesse de recharge.

Sur cette image, elle est à droite. Elle a des roues en alliage au dessin spécifique et un alignement de phares LED. Au milieu, on voit l'Electric.

2017-hyundai-ioniq-hybrid-ioniq-electric-and-ioniq-plug-in_100546870_m.jpg


Pas encore de détails sur la puissance de charge.

Si maintenant, les rejets de particules et de NOx étaient acceptables, elle pourrait devenir un modèle assez recherché.

Jan :jap:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Partons sur 50 km en EV selon cycle NEDC, et donc 34 g de CO2.

J'en déduis environ :
- 1,5 l/100 km (selon cycle NEDC "qui ne veut pas dire grand-chose pour les PHEV")
- et surtout, 4,4 l/100 km en mode hybride (toujours NEDC)

En mode hybride elle fait donc assez nettement moins bien qu'une P3, et a fortiori qu'une P4.
 
Mister MMT Mister MMT Tu sais qu'ici tu peux créer les discussions que tu veux ici. Pas besoin d'Hortevin ou de Frg62 ou de Stef ou Ian51 ... Si jamais ce n'était pas à la bonne place, ben on déplacerait éventuellement.
On demandera juste quand on publie dans "Actualités" : un peu de texte (au moins 200 mots, des tags bien choisis), des images et de citer les sources. Dans ton cas tu as tout bon (mais qui en doutait :) ).
 
  • Like
Reactions: Grigou