[Compacte] Hyundai Ioniq : Passer du thermique à l'hybride

Pomination

Membre HybridLife Confirmé
22/4/18
40
26
140
45
Val d'Oise
Bonjour,

Je vais reprendre ici mes impressions déjà partagées dans ma présentation.
Je n'ai la Ioniq que depuis 2 jours donc juste fait des petits trajets pour l'apprivoiser.

Pour le moment, je suis très satisfait de ce véhicule, très bien fini, silencieux à souhait et très confortable.
Mon seul sujet c'est la gestion hybride du véhicule accouplé à la boîte DCT.

Je n'ai pas encore compris la "loi" qui fait que le véhicule choisit d'être en thermique ou électrique et décide ou non de passer un rapport en thermique. C'est assez déconcertant et je n'ai pas pour le moment une gestion naturelle de l'accélération. Sur des trajets identiques, le véhicule n'utilise jamais la même stratégie et fait des choix qui ne semblent pas en rapport avec le SOC.
Du coup je ne comprends pas bien comment adapter ma conduite. Au final, en restant naturel, ma conduite reste économique selon l'ODD et ma conso tourne autour de 5l/100.
Mais le ressenti à l'accélération est vraiment inhabituel quand on vient d'un véhicule thermique manuel.
Sinon je trouve la boîte DCT un peu brusque lors du paasage 1--->2 mais très souple sur les autres rapports. Hormis le fait qu'elle s'obstine parfois à rester dans les tours plutôt que de passer le rapport alors qu'on est sur du plat...

J'aime: Inouesama

Inouesama

24/2/17
1 025
310
690
38
Merci à toi pour ce premier retour.
Pour le moment, conduis sans trop regarder ce que fait le moteur, je sais c'est dur, au début je ne regardais que ça (et la route alors? > c'est secondaire, mdr), puis au bout d'un temps tu laisses le moteur gérer.
Moi aussi je me pose des questions, parfois le thermique se déclenche, d'autres fois non. Mais quand je vois ma conso sur 3500km, 5.1le/100, je souris.

theizz

27/3/18
7
13
100
27
Salut

Possesseur de Ioniq depuis un mois je pense pouvoir t'aiguiller un peu sur l'hybride de la Ioniq. Je vais résumer grosso modo, il y a évidemment des petites subtilités mais c'est pour que tu comprennes facilement le système.

La Ioniq passe en EV a chaque décélération, et repasse sur le moteur thermique a chaque accélération. Il est possible de maintenir le mode EV a vitesse constante, soit au regulateur soit en ayant le pied leger sur la pedale. En gros il faut jouer entre 1 barre de Charge et 1 barre d'Eco en ville par ex.

Il est possible de forcer le passage en EV simplement en jouant a fond l'eco conduite, conduite coulée etc.. Par contre le thermique reprend le dessus dès qu'il y a une pente ou sur autoroute, impossible de maintenir le mode EV a 120km/h d'après mon expérience.

Voila je ne prétends pas avoir raison sur tout mais c'est mon ressenti actuel sur la Ioniq. Profite bien de la tienne

Pomination

22/4/18
40
26
140
45
Val d'Oise
Merci à vous deux.
Petit retour sur un aller retour en Normandie ce week-end. Très satisfait du véhicule sur autoroute. Confortable, peu bruyant. J'ai pour ma part adopté quelques "règles" :
- Bascule en mode Sport pour sortir des péages et rapidement retrouver une vitesse de croisière
- Utilisation du régulateur adaptatif avec 2 carrés au niveau de la distance. A 4 carrés, à part rouler sur une autoroute vide, ça peut vite devenir n'importe quoi avec notamment une fâcheuse tendance à freiner fortement en pleine manoeuvre de dépassement (surtout si c'est un camion ou un bus). A 2 carrés le comportement est sain
- Le système de maintient en voie (LKAS) m'a semblé convaincant et participe au confort.
- A 130 km/h j'ai eu une conso moyenne de 5,5L/100 ce qui me semble très correct pour un petit moteur essence. 110 km/h est probablement une vitesse de prédilection, on entend plus le moteur, les consos sont plus basses mais on se traine. En côte, la boîte DCT s'obstine à passer sur un rapport qu'elle peut pousser à 3000 t/min. Donc ça ronronne un peu. Perso, manuellement, bien souvent j'aurais plutôt conservé le rapport supérieur qui serait resté dans les 2500 t/min.

Sinon, Theizz, il m'arrive parfois, même dans une côte bien pentue, que la Ioniq fasse le choix du tout électrique jusqu'à 60 km/h...Vraiment, je n'ai pas trouvé de règle absolue. Sur autoroute j'ai même observé que le thermique tournait et consommait faiblement dans une pente assez forte et où je n’accélérais quasi plus...frein moteur ?

Regis

14/1/18
13
15
110
45
Bonjour,

Apres avoir fait 5000 km en ioniq hybride, j'ai remarqué que si tu veux déclencher facilement l'électrique, il faut être sur du plat, atteindre la vitesse que tu souhaites( 90Km/h par exemple) en thermique, relâcher l'accélérateur et reposer ton pied dessus tranquillement. En faisait cela, le moteur thermique se coupe et l'électrique suffit a maintenir la voiture a vitesse constante.
Autre condition pour que cela fonctionne :
- le moteur thermique doit être chaud, le matin en sortant de ton garage cela ne fonctionnera pas.
- il faut que la batterie soit au moins a 3 barres dans le tiers du milieu (jauge de la batterie a droite)
- il faut avoir le pied léger
- Attention, le régulateur de vitesse a tendance à utiliser plus souvent le thermique que l'électrique

avec cette méthode sur tout type de route je suis a une moyenne entre 4L et 4.5L/100

IMG_9685.jpg

Pomination

22/4/18
40
26
140
45
Val d'Oise
Merci Regis,

J'en suis arrivé à la même conclusion en effet. Mais bon le régulateur c'est tellement confortable, sur autoroute je ne crois pas que je m'en passerais :)
Moi je suis plutôt à 5,5L mais mes trajets quotidiens sont très courts (7kms) du coup le moteur doit chauffer en effet.

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 489
1 888
790
56
Bruxelles
Félicitations les gars, vous venez de (re)découvrir le Pulse & Glide, bien connu des utilisateurs de Prius ! ;)

Pomination

22/4/18
40
26
140
45
Val d'Oise
Oui et non en fait. Car sur la Ioniq il n'est pas possible possible d'être au "neutre" à l’accélération.
Mais dans le principe c'est bien la même chose. C'est juste dommage que l'électronique ne le fasse pas automatiquement, en voilà un axe de progrès :)

Sinon j'aDDDOOOORE cette voiture. C'est vraiment un plaisir de la conduire. Mais c'et vrai qu'on devient exigeant, je me surprend parfois à pester parce que le moteur démarre :)
Vivement les électriques à 1000 kms d'autonomie :)