[Compacte] Hyundai Ioniq : Passer du thermique à l'hybride

Pas de charge en roulant sur PHEV
Oui, mais demander à un thermique qui a un rendement de l' ordre de 35 % de recharger une batterie me laisse un peu perplexe.
Pour le chauffage on est bien d' accord.

L' hybride en général est pour moi une solution pour les climats " chaud " d' un point de vue des auxiliaires et du rendement global du GMP.
 
C'est pour ça que c'est la voiture la plus vendu en Turquie ^_^.

Il faut qd même garder à l'esprit que même en hivers on est sur des consommations très raisonnable .
 
Pour en revenir un peu à l'interface de la ioniq, il y a un truc que j'aime particulièrement. C'est la possible de pouvoir éteindre l'écran central. La nuit c'est vraiment un plus. D'autant que toutes les infos diffusées par cet écran sont reprise
Sur l'ecran tft à droite du compteur y compris la navigation.
 
Hello,
Voilà, 1000 km atteints. Toujours aussi satisfait. Bizarre, moi, même avec la clim en fonction et qui souffle de l'air froid, je n'ai pas le thermique à l'arrêt au feu rouge... juste au démarrage de la voiture au départ. Mais par la suite, pas de thermique à chaque arrêt.

Pour le moment, j'ai quelques choses qui m'intriguent :
- L'incapacité à faire un arrêt doux. Si on appuie trop faiblement sur la pédale de frein, on entend surtout les plaquettes grincer mais la voiture ne s'arrête pas. Du coup faut presser plus fort mais l'arrêt est un peu sec. Je pense que c'est le système de récupération d'énergie qui veut ça.
- Je me demande si ma ligne d'échappement ne vibre pas à bas régime. Le thermique est particulièrement rauque, et j'ai pas l'impression qu'il sonnait ainsi au début.
- Je ne sais pas si la boite DCT fait de l'apprentissage, mais en côte elle n'est pas confortable. elle se cherche sur les rapports passant souvent à 2 rapports inférieurs ce qui paradoxalement donne l'impression d'une résistance sur la motricité. Et le moteur qui monte dans les tours. Pour le moment je n'utilise pas le mode sport.

Pour le reste c'est tout bon. Bon confort, conduite naturellement douce. GPS fiable, Trafic TomTom toujours aussi efficace (m'a bien aidé aujourd'hui dans Paris). Je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser CarPlay pour le moment. L'ODB m'affiche 4.8L/100 mais depuis mon dernier plein, je viens juste de consommer le premier quart avec 300kms parcourus ! :)

Bon sinon mes CC font le mort pour la MAJ c'est regrettable.
 
Voilà, 1000 km atteints. Toujours aussi satisfait. Bizarre, moi, même avec la clim en fonction et qui souffle de l'air froid, je n'ai pas le thermique à l'arrêt au feu rouge...juste au démarrage de la voiture au départ. Mais par la suite, pas de thermique à chaque arrêt.

Attention je n'ai pas dit que c'était systématique, mais que de par la conception du système cela pouvait arriver .

L'incapacité à faire un arrêt doux. Si on appuie trop faiblement sur la pédale de frein, on entend surtout les plaquettes grincer mais la voiture ne s'arrête pas. Du coup faut presser plus fort mais l'arrêt est un peu sec. Je pense que c'est le système de récupération d'énergie qui veut ça.
Il faut aussi que les plaquettes, et que"toute la voiture de rode" en fait, sur le manuel ils disent qu'il faut compter 2000kms pour le rodage moteur.
De mon expérience avec la mienne je pense que pour toute la voiture il faut bien 5000kms pour que tout commence à fonctionner en "douceur" . Mais en fait c'est un peu comme n'importe quel véhicule, il y a une phase de rodage.
 
Oui, mais demander à un thermique qui a un rendement de l' ordre de 35 % de recharger une batterie me laisse un peu perplexe.
Pour le chauffage on est bien d' accord.

L' hybride en général est pour moi une solution pour les climats " chaud " d' un point de vue des auxiliaires et du rendement global du GMP.

Je suis d'accord avec Grigou, la recharge en conduisant était importante pour moi aussi. ça consomme moins de 0.4l/100 supplémentaire et j'ai à nouveau 60kms en électrique de dispo. Lors des quelques voyages que j'ai pu faire, cela à fait descendre ma conso moyenne de façon incroyable. Bien entendu recharger en ville serait stupide, mais sur voie rapide, ça recharge de façon efficace et on ne sent rien au niveau du moteur.
Une fois que l'on a pris le coup, on ne peut plus s'en passer....
 
  • Like
Reactions: Grigou
N'on, l'absence de compresseur est au contraire une exception, l'IMA chez Honda par exemple

Pas de charge en roulant sur PHEV et pas de chauffage électrique.

L'ioniq PHEV charge en roulant, expérience faite sur autoroute. Cela ne grève pas la consommation qui reste particulièrement basse. Pour ce qui concerne la climatisation, elle fonctionne en EV sans que le thermique se mette en route. Lorsqu'on désire chauffer l'habitacle, le moteur thermique se met en route jusqu'au moment où il atteint 90° (si ma mémoire est bonne). Dès cette température atteinte, cela se fait très rapidement, le thermique se coupe tout en continuant de bénéficier du chauffage.
Niveau climatisation, c'es nettement plus efficace que sur les VT, et mieux que sur l'Ioniq HEV que je possédais précédemment.
 
L'ioniq PHEV charge en roulant, expérience faite sur autoroute. Cela ne grève pas la consommation qui reste particulièrement basse.

Ah bon, tu devais disposer d'une Ioniq PHEV tuné alors ;-)
Il semble que dans l'essai d'hybridlife de cet excellent véhicule:
http://news.hybridlife.org/premier-contact-avec-la-hyundai-ioniq-plugin-2017
@parkerbol ne l'ai pas trouvé... "Comme il n’existe pas de mode charge (inefficient d’après Hyundai, comme Audi/VW le pense désormais), Hyundai a disposé un bouton EV/HV à côté du levier de vitesses. A vous de voir à quel moment, le mode HV est plus intéressant que le mode EV."

Pas de problèmes, il faudra que tu éduques notre "gourou" des essais sur le fonctionnement de la Ioniq plugin :eek:
 
Ah bon, tu devais disposer d'une Ioniq PHEV tuné alors ;-)
Il semble que dans l'essai d'hybridlife de cet excellent véhicule:
http://news.hybridlife.org/premier-contact-avec-la-hyundai-ioniq-plugin-2017
@parkerbol ne l'ai pas trouvé... "Comme il n’existe pas de mode charge (inefficient d’après Hyundai, comme Audi/VW le pense désormais), Hyundai a disposé un bouton EV/HV à côté du levier de vitesses. A vous de voir à quel moment, le mode HV est plus intéressant que le mode EV."

Pas de problèmes, il faudra que tu éduques notre "gourou" des essais sur le fonctionnement de la Ioniq plugin :eek:

Je ne"devais" pas disposer…..., je dispose d'une Ioniq PHEV et elle n'est pas "tunée". Simplement, lorsque je suis sur autoroute, je bascule en HEV (via le bouton que tu mentionnes), plus intéressant sur autoroute car ce mode économise la batterie. C'est lors d'un déplacement d'une bonne trentaine de kilomètres sur autoroute, dans, ce mode que j'ai remarqué que je regagnais des barres au niveau de la batterie principale, partie bleue du graphique.
Par contre, si je tombe dans la partie blanche du graphique, c'est la batterie secondaire qui est sollicitée et la voiture ne fonctionne qu'en mode HEV. Dans cette situation, sur mes parcours habituels, je n'ai jamais pu regagner des barres bleues et donc repasser sur la batterie principale. On ne peut regagner que des barres blanches. Mais même dans ce mode, l'Ioniq consomme très peu, moins qu'avec ma HEV précédente, c'est assez étonnant.
 
Je n' y suis jamais arrivé, tu fais comment ? en mode " sport " ?

En fait, je teste tous les modes sur les parcours que je fais habituellement. Effectivement, cette fois là, j'étais en mode sport sur cette section d'autoroute que j'emprunte régulièrement, ce qu'habituellement je ne fais pas, vu que je peux recharger gratuitement, lorsque j'arrive à destination. C'était pas énorme, mais j'ai regagné deux barres.
 
Dernière édition:
Ok on peut gagner quelques électrons, c'est le principe de l'hybride en roulant.
Mais le mode charge est une fonction totalement différente et diablement efficace dans la P4 PI. C'était l'un des points importants dans le choix de mon véhicule.
J'ai un bouton HV sur autoroute qui économise la batterie en règle générale aussi. Cela recharge dans certaines phases, mais absolument pas comparable au mode charge.
L'essayer, c'est l'adopter
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
En fait comme l' explique parkerbol parkerbol il y a 2 batteries sur la Ioniq PI.
- une batterie 1.56 kwh qui est la même que l' hybride simple ( graduations 4 barres blanches sur le tdb ) dite tampon.
- une batterie de 7.34kwh propre à la PI dans le coffre ( graduations 12 barres bleues sur le tdb ).
En roulage EV on va pomper sur la grosse batterie puis sur la petite.
En roulage PHEV ( autoroute, nationale ...) on n' utilisera que la petite batterie. En PHEV il y a des phases de décélération / freinage qui ne rechargeront uniquement que la petite batterie qui lorsqu' elle sera pleine donnera un coup de main au thermique. Néanmoins en roulage il arrive que le thermique recharge la petite batterie ( vu sur la cinématique au tdb ). Il y a des phases en électrique jusque 130 km/h.
Capture N.PNG
Malheureusement sur le graphe de charge si des barres blanches ( petite batterie ) sont utilisées celles ci sont retirées en bleu et non en blanc ( erreur Hyundai je pense ).

Perso je pense que le thermique recharge la petite batterie tampon uniquement ( idem à la Ioniq hybride simple ).

Malgré le fait que l' on ne puisse forcer la recharge en roulant le fait d' utiliser la petite batterie donne des résultats encourageants.
 
  • Like
Reactions: Grigou
On peut se poser la question énergétique de cette fonction ( on pollue en campagne pour préserver la ville ? ).

Ne pas oublier que même en phase charge, la P4 PI sera certainement plus économique que la Ioniq PI batterie vide...

Ce qui est plus intéressant, c'est que sur route on reste à vitesse constante et le moteur n'est pas aussi utilisé qu'en batterie vide en ville donc moins de pollution que dans les bouchons ou les arrêts et relance consomment beaucoup plus d'essence.

Qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
- Oui, on pollue un poil plus en campagne pour ne plus polluer du tout en ville.
- Quand on recharge en roulant à bonne vitesse, on profite d'un rendement optimisé du thermique. Quand on roule en mode hybride batterie vide en ville, on utilise le thermique avec un très mauvais rendement car il est dans une plage de puissances très faibles pour avancer + recharger la batterie de temps à autre. Donc il n'est pas exact de dire qu'on consomme plus d'essence en rechargeant en campagne et roulant en EV en ville, qu'en roulant en hybride partout.
- Mitsubishi a bâti l'Outlander PHEV sur un tel principe : quand il roule en Save (mode maintien du niveau de charge), jusqu'à au moins 120 km/h, le système alterne de lui-même des phases de recharge et de roulage EV, plutôt que de se contenter de faire tourner le thermique en permanence. Le seul but de ce comportement contre-intuitif est de consommer moins ...
 
  • Like
Reactions: IDF95