[Compacte] Hyundai Ioniq : Passer du thermique à l'hybride

Je suis d'accord avec certains qu'on n'est pas obligé de comparer toutes les voitures du forum à la P4. La lecture en devient hachée et inutilement lassante.
Ceux qui veulent comparer les Ioniq (Ion - IQ pas Ionic ! Y a une subtilité dans le nom ce n'est pas pour rien ;) ) avec la P4 peuvent créer une discussion ... surtout si vous avez testé les deux sur plus de 30 km !
Début HS ! Il y a une légende sur ce forum qui veut que la P4 PHEV ne démarre pas son thermique quand il fait froid parce qu'elle aurait une super clim ! Une qualité qui n'a pas été à l'épreuve des faits d'un essai me concernant ! Mais je ne demande qu'à croire cette légende :D ! Fin du HS !
Salut Pakerbol à un moment je me suis trouvé méchant ... c'est peut être vrai!
Concernant la légende ben ... j'y ai cru.
Après que chacun prenne du plaisir à (un peu) moins polluer c'est déjà pas mal.:)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et si pou vous réconcilier vous rejoigniez tous la communauté Mitsubishi ? :mrgreen-48:
Non ? 10 L/100 sur autoroute ne tente personne ? :p
Ben justement elle me surprend cette Mitsu, l'autoroute n'est peut être pas sa "tasse de thé" mais on change de format, de volumes et de cx ton 5,6l/100 de moyenne actuel est plutôt pas mal!
 
Si vous permettez un point de vue extérieur au tirage de nattes auquel se sont livrés certains, la Ioniq a le mérite d'attirer vers l'hybride les adeptes d'un certain classicisme automobile vers une solution moins polluante, à moindre prix, et bien branchée en interface-utilisateur de téléphonie et multimédia, le tout avec une garantie importante.
Cela me paraît suffisant à se réjouir de la mise sur le marché de ce modèle.
Sur la route (in cauda venenum) je croise néanmoins beaucoup plus de Niro, pour ne parler que des coréennes...
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Moi j'ai croisé une Plug-In toute bleue ce matin sur l'A15 en direction de Paris. C'est cool on commence à en voir quelques unes.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Sans rentrer dans le "La mienne, elle est mieux que la tienne" (je n'ai pas parler de taille :p), je trouve que ces échanges sont intéressant, ils permettent de savoir qu'il y a autre chose que les traditionnelles Toyota, avec leurs qualités (défauts pour certains) et leurs défauts (qualités pour certains).
Ca permet d'élargir son champ de vision.
Avant de prendre d'acheter mon Auris, je n'imaginais même pas qu'on pouvait en trouver autre part que chez Toyota (faut dire aussi que je suis venu sur le forum après mon achat).
Maintenant, je sais, je connais les différences, et lorsque je devrais changer mon Auris, j'aurais un panel plus large.
 
Si vous permettez un point de vue extérieur au tirage de nattes auquel se sont livrés certains, la Ioniq a le mérite d'attirer vers l'hybride les adeptes d'un certain classicisme automobile vers une solution moins polluante, à moindre prix, et bien branchée en interface-utilisateur de téléphonie et multimédia, le tout avec une garantie importante.
Cela me paraît suffisant à se réjouir de la mise sur le marché de ce modèle.
Sur la route (in cauda venenum) je croise néanmoins beaucoup plus de Niro, pour ne parler que des coréennes...
Tu viens de parfaitement résumer mon cas .
Sans ioniq je ne serai jamais venu à l'hybride.
Prius hors d'atteinte de mon budget et les autres trop petite pour mon usage.
 
Ouais d'abord les PI c'est pour les filles et en plus c'est nul de rouler avec un fil à la patte :D

Une fille d'un peu plus d'1m80 et d'un "peu" :rolleyes: plus de 90 kg. Quant au fil à la patte, j'ai l'option ouifi :p

Blague dans le coin, j'ai roulé un an avec la HEV, je l'ai très appréciée, mais je voulais la PI non disponible à l'époque. PI ou pas PI, l'Ioniq est un bon véhicule qui a été très bien pensé et très bien mis au point par Hyundai.
Je te souhaite d'avoir autant de plaisir à son volant que j'en ai eu durant une année.
 
Dernière édition:
Ben justement elle me surprend cette Mitsu, l'autoroute n'est peut être pas sa "tasse de thé" mais on change de format, de volumes et de cx ton 5,6l/100 de moyenne actuel est plutôt pas mal!
La plupart des possesseurs d'Outlander font mieux car roulent en EV tous les jours sur des distances supérieures aux miennes.
Mon 5,6 L/100 est juste le reflet de 25 % environ de kilomètres parcourus grâce au "carburant" EDF, autrement ma consommation en mode hybride est d'environ 5,6/0,75 soit 7,5 L/100.
 
C'est tout le problème des plugin: à l’extrême toutes permettent le 0 l/100Km, les distances hors de portées de l’électrique créent la conso finale.
Dans de nombreux cas de distances habituelles supérieures à l'autonomie électrique pur, l'hybride simple est plus "rentable" ... et on a déjà le poids des batteries en moins, un prix plus bas, un vrai coffre ... et plus de choix. J'y ai pensé sérieusement avant que mon lieu de travail ne change. J'aurai pris une 2° Toy hsd.
 
Il est clair et pas nouveau que dans mon cas le plug-in est tout sauf rentable. Il m'arrive parfois de me dire "le prochain pourrait être un simple hybride", mais ça ne dure jamais longtemps car je pense alors au confort du roulage tout électrique en ville.
Donc, à la rigueur le prochain pourrait être tout électrique, ou encore mieux, équipé d'un prolongateur d'autonomie (Mazda), mais sera en tout cas rechargeable.
 
Bonjour à tous,

Un petit retour après 6000kms dans cette voiture. Globalement, toujours très satisfait, un véhicule vraiment agréable à conduire avec un bon confort.
Les vacances m'ont permis de confirmer la bonne logeabilité du coffre. Je n'ai rien eu à mettre dans l'habitacle et donc forcément c'est du confort en plus.
J'ai bien pris goût au régulateur adaptatif et au maintient en voie, un vrai plus pour les longues distances. C'est tellement reposant que j'ai fait mes 700kms du chemin retour d'une traite.
Et puis l'autonomie de 900kms c'est aussi très adapté aux longs trajets.

Dans les petits bémols :
- Sur autoroute à 130, en côte et en mode D, la boite galère parfois entre la 5è et la 6è. Elle ne sait plus choisir et bascule de l'une à l'autre en permanence. Il faut passer en mode Sport pour qu'elle s'y retrouve. On est là sur une limite des lois de la boîte. Le problème n'est pas présent à 110 par exemple.

- Je ne comprends toujours rien à la logique embarquée sur le choix de bascule thermique/électrique. Je n'ai pas de situations reproductibles où le véhicule choisira à coup sûr l'électrique. Conséquence de cela, depuis mon retour de vacances, la voiture fait davantage appel au thermique qu'avant et ma conso a grimpé de 4.8L/100 à 5L. avec le même style de conduite. Pourquoi ? Mystère....

- Le GPS est moyen dans le choix de ses itinéraires et a tendance à faire passer par des petites routes qui au final rallongent le trajet et sont plus fatigantes que des voies plus directes. Sur des longues distances il y a des écarts significatifs avec Waze par exemple. Le trafic étendu TomTom n'est pas à la hauteur de ce qu'il est vraiment sur les TomTom. il manque clairement des informations. C'est dommage car Waze via Android Auto a tendance à planter de temps en temps sur les longs trajets.
 
- Je ne comprends toujours rien à la logique embarquée sur le choix de bascule thermique/électrique. Je n'ai pas de situations reproductibles où le véhicule choisira à coup sûr l'électrique. Conséquence de cela, depuis mon retour de vacances, la voiture fait davantage appel au thermique qu'avant et ma conso a grimpé de 4.8L/100 à 5L. avec le même style de conduite. Pourquoi ? Mystère....
Lorsque que la batterie est suffisamment rechargée par les freinages, descentes ou par le thermique ( surplus de couple ) le basculement se fait automatiquement, il n' est pas rare de se retrouver à 130 km/h en EV.
Le HSD Toyota fait de même pour basculer thermique / électrique voire même les 2 en même temps..
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour à tous,

Un petit retour après 6000kms dans cette voiture. Globalement, toujours très satisfait, un véhicule vraiment agréable à conduire avec un bon confort.
Les vacances m'ont permis de confirmer la bonne logeabilité du coffre. Je n'ai rien eu à mettre dans l'habitacle et donc forcément c'est du confort en plus.
J'ai bien pris goût au régulateur adaptatif et au maintient en voie, un vrai plus pour les longues distances. C'est tellement reposant que j'ai fait mes 700kms du chemin retour d'une traite.
Et puis l'autonomie de 900kms c'est aussi très adapté aux longs trajets.

Dans les petits bémols :
- Sur autoroute à 130, en côte et en mode D, la boite galère parfois entre la 5è et la 6è. Elle ne sait plus choisir et bascule de l'une à l'autre en permanence. Il faut passer en mode Sport pour qu'elle s'y retrouve. On est là sur une limite des lois de la boîte. Le problème n'est pas présent à 110 par exemple.

- Je ne comprends toujours rien à la logique embarquée sur le choix de bascule thermique/électrique. Je n'ai pas de situations reproductibles où le véhicule choisira à coup sûr l'électrique. Conséquence de cela, depuis mon retour de vacances, la voiture fait davantage appel au thermique qu'avant et ma conso a grimpé de 4.8L/100 à 5L. avec le même style de conduite. Pourquoi ? Mystère....

- Le GPS est moyen dans le choix de ses itinéraires et a tendance à faire passer par des petites routes qui au final rallongent le trajet et sont plus fatigantes que des voies plus directes. Sur des longues distances il y a des écarts significatifs avec Waze par exemple. Le trafic étendu TomTom n'est pas à la hauteur de ce qu'il est vraiment sur les TomTom. il manque clairement des informations. C'est dommage car Waze via Android Auto a tendance à planter de temps en temps sur les longs trajets.

Bonjour,

- Je confirme que la boite a tendance a perdre les pédales après 110 km/h en montée sur autoroute. Cela m'est arrivé mais je ne me suis pas affolé plus que ca.

Lors de ma première révision chez Hyundai, il y a eu une mise a jour du logiciel pour améliorer la gestion de la batterie. En effet depuis 2018, il n'y a plus de batterie dans le coffre. Depuis, j'ai l'impression d'être un peu plus souvent en électrique.

Ici un apercu de mes conso :conso ioniq.jpg
 
Oui, parce que moi je ne suis jamais descendu en dessous de 4.5L....
Et pourtant je n'ai pas l'impression de conduire comme un sauvage.
Les stats me disent 85% Eco 15% Standard

Par contre je ne roule qu'en E10
 
Si tu peux faire un essai en SP98, fais un plein, tu verras bien.
Perso je gonfle les pneus à 2.7 bars.
4.5 l est déjà une bonne performance.;)
 
Le passage sous les 4l je ne les fais que que de très longs parcours supérieure à 700km pour le reste mes conso sont très similaires à ce tableau
Au sp 95
À l'E10 Je ne suis j'attend arrivé à faire moins de 4,3
 
Pour ce que est des hésitation de la boîte le passage en manuel est fait pour ça entre autre et règle très bien le problème ;)