[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

FLYER34

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#61
Oui le surcoût tarifaire.
Encore rien d'officiel à ce sujet.
......
Attendons Avril...
J'ai lu quelquepart que Renault avait déjà donné pour consigne de proposer l'achat intégral si le clent parait réticent à la location de batterie.
 

mark13

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13/12/16
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#62
Une voiture haute de type SUV n'est en rien plus habitable ou logeable.
Ça c'est une idée reçue.
Elle est même parfois moins maniable, ou offre une visibilité moins bonne.
Elle ne sert qu'à surélever ses passagers qui croient ainsi mieux dominer leur environnement et vient flatter leur égo démesuré.
Désolé de te reprendre à mon tour pour une analyse à l'emporte-pièce.

A l'époque des premiers monospaces puis l'apparition des monospaces compacts et enfin des minispaces je n'ai pas souvenir que le différentiel de consommation ait fait l'objet de tirs à boulets rouges, notamment quand il a été possible de comparer les deux versions d'un même véhicule.
Par contre les arguements en faveur de ce type de véhicule plus ou moins haut et ramassé étaient inconstestables: position de conduite, facilité d'installation au volant ou d'enfants en bas âges à l'arrière, hauteur sous plage arrière dans le coffre et enfin rapport longueur/habitabilité-logeabilité.

Le Kona, comme le Captur, le 2008, l'Arona etc. est un remplacement honorable de certains monospaces disparus ou désuets.

Pour ce qui est de la consommation il y a lieu de considérer que ce type de véhicule n'est pas programmé pour cravacher sur autoroute où l'aérodynamisme est plus déterminant et que la différence de masse peut être considérée comme négligeable dans ce format, comparativement à la différence que peut entraîner le nombre de passagers ou la charge emportée.

Je préfère retenir la compacité du véhicule et l'avantage plus que probable de sa forme pour concilier volume de batterie avec volume de chargement dans une longueur si raisonnable. Même si les Seat et Skoda nous ont habitué à faire bien mieux.

Cela étant dit, les accros aux records de consommation ou d'autonomie électrique trouveront toujours à redire, surtout à propos d'authentiques bahuts répondant plus à la désignation SUV que Crossover, que je préfère appeler camionnettes, où le volume, le poids et l'aérodynamique d'armoire normande entraînent des différences plus significatives, principalement sur la route des vacances ou des beaux week-ends.

Pour ce qui est de l'ego proportionnel à leur véhicule, en taille ou en puissance, hélas il ne s'en trouvera jamais pour avouer ce besoin que l'on touche du doigt pour certains à leur comportement sur la route, principalement sur les files de gauche d'autoroute...;)
 
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Uncle Ben

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22/11/17
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#63
Je suis assez d'accord avec Grigou le temps ont changé et le mode de vie urbain a fait progresser des critères comme la compacité et le confort dans le choix d'un nouveau véhicule.
Il y a 25 ans, j'ai fait l'expérience d'un tête à queue à 150km/h en voulant éviter un obstacle au volant d'une Renault 11 bien motorisée. A l'époque j'ai pensé que le format bas et la largeur des pneus avaient évité que le tête à queue ne se transforme en tonneau et je n'étais pas favorable au format plus haut qui commençait à être à la mode. J'ai eu ensuite une Laguna que j'ai pu pousser à 210km/h ( hors de France) mais dans laquelle de nombreuses personnes avaient du mal à s'asseoir sans se cogner la tête.
Et puis, habitant maintenant à Paris j'ai un grand Modus depuis 10 ans que je vais remplacer par une Kia Niro PHEV. La vitesse n'étant plus à l'ordre du jour, un certain nombre d'astuces d’ingénierie ayant réussi à rabaisser le centre de gravité, l'aspect de tenue de route ultime n'est plus prioritaire pour moi. En tant que parisien j'ai besoin d'un véhicule compact et pratique.
Les monospaces ne sont plus à l'ordre du jour mais les SUV sont souvent surtout une évolution stylistique du concept : on baisse un peu le pavillon, on met des grandes roues, on remplace les bas de caisse façon jupe des monospaces par des bas de caisse arrondis et peints en noir, on remonte la ceinture de caisse( vitre plus petites), on avance un peu moins le pare-brise sur le capot et hop, à l'oeil, on a un véhicule qui fait beaucoup plus SUV que monospace (voir les espaces et scenic). De mon coté le Kia Niro a, en plus un excellent Cx et je ne pense pas que ce modèle soit lié à une image super statutaire : ce n'est pas un Porsche Cayenne.
Je comprends ce que dit Franck 059 mais j'ai le sentiment que cela ne s'applique qu'à certains SUV, souvent 4X4 d'ailleurs.
En conclusion il y a SUV et SUV ( ou crossover). Les caractéristiques individuelles de chaque véhicule sont plus importantes que la catégorie dans laquelle on le classe.
 
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Inouesama

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24/2/17
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#64
Hyundai avance vite, c'est très bien.
Hâte d'en savoir plus sur ce modèle.
 

Grigou

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#65
Je suis le premier à reconnaitre que certains conducteurs de gros SUV comme le X6 (mais le phénomène avait commencé il y a bien longtemps avec le ML et le X5, puis le Touareg / Cayenne et le Q7 etc ...), gros SUV dits "statutaires" selon une presse auto en mal d'originalité lexicale, certains conducteurs de ces engins donc, se comportent comme de vrais blaireaux sur autoroute.
De là à en déduire qu'ils ont un problème d'ego, c'est déjà un constat plus délicat à faire, je ne suis pas psy et je me contente de détester ces gens-là quand ils (se) conduisent comme les gros ........ qu'ils sont.
Et de là à dire que tous les acheteurs de SUV le font pour dominer leur prochain, c'est encore plus délicat à démontrer, et j'emploie des termes très mesurés pour rester courtois.
 
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math.dupont

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14/12/17
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#66
Ça me gonfle un peu "qu'on" decide à ma place de la voiture à acheter sous prétexte que les SUV sont mieux. Je ne parle pas spécialement des membres de ce forum, entendons-nous bien

Personnellement, je ne retrouve pas dans ces voitures les avantages énoncés, et (comme cela semble en prendre le chemin) si les constructeurs décident de ne pas proposer des berlines du segment D en électrique et bien je resterais en thermique, hybride autant que possible.
Je réfléchi pas mal sur le sujet et je n'arrive pas à savoir si, selon mes critères, les PHEV sont une bonne et vrai solution.

Mais ce n'est pas le sujet, désolé pour le HS.
 

Uncle Ben

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22/11/17
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#67
Ça me gonfle un peu "qu'on" decide à ma place de la voiture à acheter sous prétexte que les SUV sont mieux. Je ne parle pas spécialement des membres de ce forum, entendons-nous bien

Personnellement, je ne retrouve pas dans ces voitures les avantages énoncés, et (comme cela semble en prendre le chemin) si les constructeurs décident de ne pas proposer des berlines du segment D en électrique et bien je resterais en thermique, hybride autant que possible.
Je réfléchi pas mal sur le sujet et je n'arrive pas à savoir si, selon mes critères, les PHEV sont une bonne et vrai solution.

Mais ce n'est pas le sujet, désolé pour le HS.
>>>> pour le PHEV le critère important me semble être : La grande majorité de tes déplacements sont ils proche de l'autonomie en électrique du PHEV ? Si oui, peux tu recharger chez toi ou à destination ( gratuitement ou dans de bonnes conditions tarifaires)? - Si ces deux critères sont remplis et que tu apprécies la conduite en mode électrique cela me semble être une bonne option, sinon un hybride simple t'apportera autant d'agrément.
 
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Grigou

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#68
Les SUV ne sont pas "mieux" dans l'absolu, ils sont mieux sur certains critères, et les autres voitures sont mieux sur d'autres voilà tout.
Par exemple, à prix d'achat égal je préfère clairement le comportement routier et le meilleur confort des berlines.
Pour illustrer, une Accord est autrement plus agréable à conduire tout étant plus confortable qu'un CR-V.
 
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FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
#69
Moi j'attends toujours une électrique non SUV du segment B venant concurrencer la Renault Zoé (sans location de batterie).
La Zoé devrait être proposée à la vente sans location de batterie dès le mois prochain pour un supplément de 8900€
La Leaf est déjà vendue avec les batteries...

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lexusdelta

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#70
Mais on y met pas 4 personnes a
Les SUV ne sont pas "mieux" dans l'absolu, ils sont mieux sur certains critères, et les autres voitures sont mieux sur d'autres voilà tout.
Par exemple, à prix d'achat égal je préfère clairement le comportement routier et le meilleur confort des berlines.
Pour illustrer, une Accord est autrement plus agréable à conduire tout étant plus confortable qu'un CR-V.
Exact ...mais on y mets pas si facilement 3 ados et leur grands sacs de sport quand il s'agit de les emmener à leurs compétitions..Et pour etre franc le confort de suspension de l'Accord n'est pas celui d'une C5 hydraulique non plus...Le CRV 4 n'est pas moins confortable sur ce point finalement. Par contre s'il s'agit de faire un trajet autoroutier on y consommera aussi facielement un 1l /100 voir plus ...en moins!
 
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Grigou

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#71
Eliminons la C5 si tu veux bien, j'essayais justement de comparer deux voitures d'une même marque et de même gamme de prix ;)

Donc, tu dis que le CRV4 n'est pas moins confortable que l'Accord : je ne suis pas d'accord, pour la simple raison qu'en virage ou rond-point ou simplement sur route dégradée, le centre de gravité plus haut et la position élevée du conducteur et des passagers amplifient les déplacements de la caisse.
C'est une simple affaire de trigonométrie. Seuls les SUV à suspension asservie arrivent à contourner cette fatalité de la physique, or le CRV n'a pas d'option suspension asservie.
 
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lexusdelta

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#72
Parfaitement exact...mais je fais pas de rallye avec mes véhicules et en usage courant je suis bcp plus souvent en ( plus ou moins )lignes droite a être secoué par toutes les imperfections de la route que par le roulis du vehicule du coup!. Sur ce point l'Accord n'offre de loin pas un confort haut de gamme ( loin d'une C5 hydraulique ) et j'aurais meme tendance à dire moins bon qu'un CRV! Chez Toyota seule l'ancienne Avensis 2 était je trouvais vraiment confortable.( le RAv4 c'est plutot bon mais loin d'un vrai confort de suspension qui évite d'être continuellement secoué)..Mais comme pour tout les gouts et les couleurs...Mon voisin trouve sa Classe A du quotidien tres confortable ( alors que pour moi c'est plutot tape cul à basse vitesse...sur autoroute ca va mieux).
Globalement et toute marque confondue le confort est en régression depuis 10-15 ans ( sauf à prendre les options suspensions pilotées encore rare et forcement plus chères.). Meme l'insonorisation des voitures ne progresse plus voir régresse ( Talisman plus bruyante que l'ex chez plus le nom de Rino Samsung).
A vouloir faire plaisir aux mongols de la presse et autres extrémistes de tout poil pour qui conduire un vehicule c'est toujours faire une spéciale de rallye ( j'exagère hein) les constructeurs nous sortent plus que des voitures relativement confortable seulement ( et sur ce point je peux meme souligner que c'est un fait reconnu par les ingénieurs châssis de PSA par exemple ...).
 
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Hybridébridé

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#73
Finalement, la stratégie de Huyndai (Kona aux dépends de Ioniq, et non Kona + Ioniq) nous révèle le vrai caractère du SUV, à savoir qu'elle peut être classée comme une espèce envahissante : elle ne détruit pas seulement son environnement, mais également les espèces indigènes existantes (berlines, monospaces,...). Cette espèce ne veut pas seulement avoir sa place, elle veut rester la seule, un peu à l'image de l'espèce hôte Homo Sapiens qu'elle parasite (qui a probablement provoqué la disparition des autres espèces du genre Homo), hôte idéal puisqu'il privilégie le plus souvent son bien-être individuel et immédiat, au dépens du bien être collectif et futur...

L'analogie taxinomique marche pas mal en fait : si j'ai rien d'autre à faire, je tâcherai de la développer dans le bar un de ces quatre !
 
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mark13

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#74
Et bien moi ça me saôule cette défiance envers une mode automobile au prétexte d'efficience énergétique.
Au risque d'être redondant :eek:ù étaient les détracteurs actuels des SUV (indistinctement selon leur hauteur et volume, une erreur à mon sens) au moment de l'apparition de l'Espace Renault -Matra puis toute la ribambelle des monospaces, minispaces, ludospaces qui ont fait le bonheur des familles et des sportifs ?
Cet ostracisme est affligeant pour ne pas dire lourdingue.
Oui un SUV consommera plus et sera moins dynamique donc confortable en général.
Mais cela dépendra aussi de sa qualité.
La question est de savoir: un SUV, pour quoi faire?
Le programme d'utilisation est déterminant et une berline aérodynamique et courte sur pattes ne vous emmenera pas aussi facilement sur des petites routes et chemins cahotants .
Un PETIT SUV VE ne sera jamais un drame pour l'environnement au regard de ses concurrents en berline et bien moins détestable qu'un équivalent thermique, hybride, voire rechargeable.
Le Kona est un excellent exemple du service et de l'agrément recherché par certains à 0 émissions.
Le reste c'est de la roupie de sansonet.
Concernant le Jaguar je préfère imaginer que le succès du I-Pace limitera le nombre de E-Pace et F-Pace. Ce qui sera un moindre mal pour la planète que certains Tartuffe veulent sauver à coups d'arguments arithmétiques.

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Lexiflo

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#75
Pour moi,l'avenir est aux belles berlines aérodynamiques qui nous permettront de réduire notre empreinte énergétique.
J'ai toujours eu des berlines et des coupés et je n'ai jamais eu de problèmes de place à l'intérieur.
il suffit juste de ranger les affaires correctement .
 

Grigou

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#76
C'est de l'humour ? :mrgreen-48:
Allez les familles, tous en coupé !!
 

Lexiflo

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#77
J'ai eu 3 Opel calibra et je te garantie que tu serais étonné de voir tout ce que l'on peux mettre dedans ;)
A l'époque ma première fille avait 1 ans et mes amis dans la même situation avait un espace.
 

Grigou

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16/9/15
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#78
Moi aussi j'ai eu diverses voitures de diverses capacités, et je ne conçois tout simplement pas ton "il suffit de ranger les affaires correctement". A tel point que je préfère ne pas perdre du temps à poursuivre cet échange, le tout sans aucune animosité ;)
 

math.dupont

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#79
Je détourne la photo prise par un membre d'un autre forum (AP) pour illustrer la belle habitabilité de cette voiture.

Preambule, le monsieur sur la photo mesure 1m74 et a reglé le siège conducteur pour lui avant de prendre "place" sur le siège arrière.

Si c'est ça le "plus d'espace dans les SUV", y comme un défaut...
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
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#80
Deux remarques :
- je me méfie des tests que je ne fais pas moi-même, sauf s'ils proviennent d'une personne de confiance
- le Kona est un tout petit SUV (4165 mm de long)

Au fait, une Calibra fait 4490 mm... et c'est plus une berline 2 portes qu'un vrai coupé. Il y a coupé et coupé ;)