Une voiture haute de type SUV n'est en rien plus habitable ou logeable.
Ça c'est une idée reçue.
Elle est même parfois moins maniable, ou offre une visibilité moins bonne.
Elle ne sert qu'à surélever ses passagers qui croient ainsi mieux dominer leur environnement et vient flatter leur égo démesuré.
Désolé de te reprendre à mon tour pour une analyse à l'emporte-pièce.
A l'époque des premiers monospaces puis l'apparition des monospaces compacts et enfin des minispaces je n'ai pas souvenir que le différentiel de consommation ait fait l'objet de tirs à boulets rouges, notamment quand il a été possible de comparer les deux versions d'un même véhicule.
Par contre les arguements en faveur de ce type de véhicule plus ou moins haut et ramassé étaient inconstestables: position de conduite, facilité d'installation au volant ou d'enfants en bas âges à l'arrière, hauteur sous plage arrière dans le coffre et enfin rapport longueur/habitabilité-logeabilité.
Le Kona, comme le Captur, le 2008, l'Arona etc. est un remplacement honorable de certains monospaces disparus ou désuets.
Pour ce qui est de la consommation il y a lieu de considérer que ce type de véhicule n'est pas programmé pour cravacher sur autoroute où l'aérodynamisme est plus déterminant et que la différence de masse peut être considérée comme négligeable dans ce format, comparativement à la différence que peut entraîner le nombre de passagers ou la charge emportée.
Je préfère retenir la compacité du véhicule et l'avantage plus que probable de sa forme pour concilier volume de batterie avec volume de chargement dans une longueur si raisonnable. Même si les Seat et Skoda nous ont habitué à faire bien mieux.
Cela étant dit, les accros aux records de consommation ou d'autonomie électrique trouveront toujours à redire, surtout à propos d'authentiques bahuts répondant plus à la désignation SUV que Crossover, que je préfère appeler camionnettes, où le volume, le poids et l'aérodynamique d'armoire normande entraînent des différences plus significatives, principalement sur la route des vacances ou des beaux week-ends.
Pour ce qui est de l'ego proportionnel à leur véhicule, en taille ou en puissance, hélas il ne s'en trouvera jamais pour avouer ce besoin que l'on touche du doigt pour certains à leur comportement sur la route, principalement sur les files de gauche d'autoroute...