Lors de mes essais de la P4 (Lounge en 17') et de la Ioniq (premium en 15'), j'ai constaté que sur autoroute, la Prius semble plus sobre d'un bon demi litre, voire sans doute plus avec une P4 dotée de roues de 15' (5,2L contre 4,6 pour la Toyota, certes aux odb, mais je doute que les choses soient renversées dans la réalité, surtout que l'odb de la P4 est apparemment moins optimiste que celui de la P3).
Cependant, je n'ai roulé qu'à 110 compteur avec l'Ioniq (112 avec la P4, dont le compteur semble lui aussi moins optimiste que celui de la P3) et il est très possible qu'à vitesse plus élevée (genre 130 réels), la Hyundai consomme moins. Perso, pour mes déplacements habituels, je roule entre 100 et 110 réels, et donc la P4 est préférable dans mon cas.
Une chose est sure, cette Ioniq blue fait encore mieux et j'espère qu'elle viendra chez nous.
En ce qui concerne la pollution, la Ioniq émet 0,00058 gr (0,58 mg) de particules, contre 0 (en réalité pas mesurable, si j'ai bien compris) pour la Prius. MAIS la Ioniq rejette nettement moins de NOx : 2 mg contre 16 mg pour la P4.
Je ne sais laquelle des deux est la moins néfaste pour la santé (entre particules et NOx), mais il me semble que l'Ioniq aurait peut-être un avantage.
Pour ce qui est de la fiabilité de la boite de l'Ioniq, elle est utilisée depuis 4 ans dans la Tuckson dans une version encore plus complexe à 7 rapports (6 pour l'Ioniq), apparemment sans problème.