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[SUV] Impression de mon Toyota RAV4 Hybrid 2WD après 400 km

Discussion dans 'Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride' créé par Syltoy, 16 Septembre 2016.

  1. Syltoy

    Syltoy Contributeur HybridLife

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    Présentation comme il se doit de mon petit nouveau !
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    C'est donc un Toyota Rav 4 Hybrid 2WD Lounge Rouge Pourpre (3T0) intérieur gris (foncé pour le logiciel de commande Toyota) clair en vrai. En options/accessoires : toit ouvrant, tapis de sol, écrou anti-vol... tout le reste est de série sur ce niveau de gamme.

    Je l'ai depuis deux semaines et seulement 400 km ! Pas encore fait d'autoroute... Et c'est ma première hybride :dummy: donc il faudra me pardonner ma méconnaissance du sujet, quand je vois que la moitié d'entre vous semble en être déjà à leurs 4ème Prius. Par contre c'est mon deuxième SUV ! Justement pendant que vous m'y faites penser : comment je suis venu à ce véhicule ?

    J'étais jusque-là sur un IX35 Hyundai 2Crdi 136ch 2WD. Très bonne voiture s'il en est, bien qu'après 5 ans, je commençais à me poser des questions sur sa capacité à vieillir proprement vu les quelques petits tracas qui commençaient à pointer et surtout l’incapacité totale du réseau Hyundai dans mon département à accueillir dans des conditions dignes :sour:(d’une marque qui se veut grande, maintenant).

    Bref, à l’heure du changement, petit tour avec madame des concessions d’un peu toutes les marques pour trouver un SUV (puisque c’est le concept/gabarit/position de conduite dont on est fan) :
    - le losange et son nouveau petit SUV : bof ! :dead: embrayage dure, typique des moteurs diesels de la marque, véhicule un peu petit… et puis au final, j’en croise 20 par jour = manque d’originalité. Donc non !
    - le frère japonais du losange et son Rogue, comme dirait les américains : Nickel en terme de taille, sympa… Mais pas vraiment donné au niveau tarif et pour les moteurs : choix entre un essence impossible à essayer, très cher à immatriculer, et impossible à revendre en France, ou un moteur diesel juste suffisant, même s’il m’a bluffé… mais diesel, quoi ! avec les bonnes odeurs :hungover: et tout ce qui m’a fait quitter mon IX35 ! Donc non !
    - le remplaçant du IX35 : je voulais quitter la marque:stop:. Donc non !
    - L’américain à l’ovale bleu : Pas de nouveauté avant le salon, l’actuel dont l’option obligatoire la plus chère c’est le malus eco peu importe la motorisation… Donc non !
    - L’allemand aux anneaux dans la gamme des ″séants″ : le :mooning:3 est trop petit, et pourtant déjà hors budget, le :mooning:5 carrément déconnant (pour moi !) et le :mooning:7 inutile d’en parler… en plus, c’est une marque avec un liste d’option longue comme un intestin grêle déroulé (oui un bras ne suffit pas) et avec des vendeurs qui ne daignent même pas dire bonjour :banhappy:… Donc non !
    - Et c’est seulement après qu’on est passé chez Toyota : A vrai dire le Rav4 ne nous plaisait pas plus que ça… c’est en arrivant à la concession qu’on a vu qu’il avait été restylé et qu’en plus il arrivait en hybride. Pile-poil le véhicule qu’on voulait : SUV et Hybride. Et autant la version avant restylage, on n’aime pas, autant maintenant on est fan ! :rolleyes:

    Au final, après essais et confirmé depuis que j’ai le miens : J’adore !

    La conduite en douceur : c’est ma première voiture à 2 pédales (hors mon petit kart, mais j’avais 5 ans). L’absence totale d’à-coup au démarrage/ralentissement/reprise… jamais de trucs bizarre ou changement de vitesse inconfortable. L’impossibilité de caler et donc la possibilité de se ″jeter″ dans un carrefour/rond-point sans hésitation encore moins qu’avec une boite manuelle qu’on connait bien ! D’ailleurs quelques kilomètre pour maitriser mon pied gauche, jaloux de ne plus rien avoir à faire… faut juste penser à ne pas chercher à débrayer au risque de manger du volant, voir du pare-brise !:hurting:

    Tiens d’ailleurs le freinage puisque on en parle : super pour ce type de véhicule très dosable au quotidien pour recharger ou carrément ralentir. Freinage qui devient carrément hyper puissant quand on enclenche l’AFU... Je ne peux pas dire que je sois fière de l’avoir utilisé sur ce coup là (surtout sur un véhicule neuf), mais quand des abrutis pilent en pleine ligne droite et sans raison, bah on fait ce qu’on peut… mais au moins ça rassure, et ça fonctionne très bien ! Seul petit bémol pour le frein, c’est en manœuvre, le fait de contrer le rampage de la ″boite auto″ donne quelques à-coup ! Je pense qu’il faut encore que je prenne l’habitude…

    Niveau puissance moteur, les 200 ch sont vraiment là:woot:, le véhicule sait être très dynamique, même si ce n’est pas sa vocation ! Et le reste du temps un silence royal… ça aussi ça me change du diesel (plus jamais !). D’ailleurs j’ai beaucoup vu dans la presse qu’on n’arrêtait pas d’entendre le moteur monter en régime ! ! ! Les journalistes ne savent vraiment pas conduire. La plupart du temps on pourrait croire que le moteur oscille entre ralenti et starter au maximum… j’en rajoute à peine !

    Pour le reste du véhicule, la finition semble très bonne en termes de qualité. Ce qui m’a plu (mais…), c’est le côté ″vieux″ véhicule (levier de boite auto, compteurs à aiguille, frein à main, pas de HUD…) dans lequel se cache un hybride hyper technologique (radar adaptatif, aide à la conduite et j’en passe…)

    Je remarque que je n’ai rien critiqué alors que je n’ai même pas d’action chez Toyota, donc au rayon des critiques :bookworm::
    - Je l’aurai aimé un peu plus futuriste :droid: ou dans l’air du temps (un HUD, un frein électrique…)
    - Les rangements d’habitacles sont trop petits ou pas assez nombreux
    - Il y a quelques mesquineries : vitre impulsionnelle que pour le conducteur, pas de seuil de porte de base, pas de sièges chauffants à l’arrière, pas de prise 12V dans le coffre, roue galette…
    - L’autoradio GPS, qui n’est pas un modèle de rapidité (mais bon il se rattrape par la qualité audio en JBL 11HP)
    - Le siège passager non réglable en hauteur
    - Pas de toit panoramique dispo

    Voilà, pour l’instant j’en reste là à part si vous avez des questions (vu le nombre de personnes qui m'en parle, je commence à prendre l'habitude de répondre aux question)… et je complèterai au fur et à mesures des kilomètres.

    Ah si, la conso… je n’ai que 400 km pas très parlant encore. En moyenne elle est de 7.3l/100 ce qui est normal je pense, entre la prise en mains, le test des modes et les quelques essais de comportement…
    A vrai dire sur mon trajet boulot, c’est 8l/100 à l’aller car ça monte pas mal et seulement 5.6-5.8 au retour, sans chercher à économiser…
     
  2. Ian51

    Ian51 Forum manager
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    Les 4 vitres electrique et le hud seront surement pour le prochain rav4, il faut dire que c'est qu'un restylage.
    Sur la Prius 4 il y a ces options de série.

    Pour la boite auto si tu as a faire des essais demande aux personnes s'ils n'ont pas conduit d'automatique de mettre le pieds doit sur le repose pied et de ne pas le bouger si tu ne veux pas te prendre le parebrise, bon un mois de conduite et tu le conduira comme une boite manu. :cat:
     
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Merci @syltol pour ton super CR. J'ai bien ri aussi et ça fait plaisir de lire cela comme une aventure ;)
     
  4. manu@

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    merci pour ton 1er bilan... moi au bout d'un mois avec yaris HSD c'est que du bonheur ! le résultat conso est là sans sacrifié le plaisir de conduite , j'ai pris vite mes habitudes, j'ai déconnecté le mode éco pour un peu plus de dynamisme mais toujours avec des conso record : 5 litres max ....
     
  5. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

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    Beau compte rendu ...
    Pour les critiques pour la plupart exactes je soulignerais simplement que des sièges chauffant arrière ( ça existe pour le Rav4 en plus mais pas en Europe) je ne connais pas dans cette gamme de prix ...
    Que penses-tu du bruit de roulement ?
     
  6. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Merci pour le récit. Tu as l'option vue 360 degrés ?
     
  7. Syltoy

    Syltoy Contributeur HybridLife

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    Pour répondre un peu à tout le monde, j'ai aussi abandonné la position eco, je trouve qu'elle casse vraiment trop l'accélérateur et à vrai dire, sur les mêmes parcours, je n'ai pas vu de différence de conso... mais encore une fois, je n'ai pas beaucoup roulé.

    Les sièges chauffants arrières, c'est vraiment pour lancer une pique, c'est juste que je l'avais sur mon Ix35 qui coutait moins.... mais je ne l'ai jamais utilisé (mais en bon français, il faut que je râle :mad:). Par contre, c'est vrai qu'il y a quelques différences avec les version US à en croire les différentes vidéo Youtube...

    Le bruit de roulement : C'est un truc qui est drôle, car c'est à peu près le seul type de voiture où on peut s'en préoccuper... Sur un bon mazout, le moteur couvre tout de toutes façon. Ici, il n'y a aucun bruit a fortiori en mode électrique. Donc oui, on entend le bruit de roulement... de mon point de vue personnel, c'est tout à fait acceptable... et logiquement proportionnel à la vitesse. Il parait que les pneus d'origine sont loin d'être des modèles de silence (mais j'ai testé que ça forcément) et c'est bien possible car les dessins semblent assez carré. Après, en électrique à petite vitesse, la clim fait pas mal de bruit aussi (une espèce de soufflante). Mais par rapport à mon ancien franchement je trouve le Rav4 reposant :headphone: !

    Pour le dernier point, oui, j'ai l'option vue 360° bird view :watching:. Pour se garer c'est très bien car on voit tout ce qu'il y a autour et du coup on devient un maniaque pour être pile poil bien dans la place... mais je pense qu'il ne faut quand même pas lâcher les rétro pour autant. Typiquement dans les places très très étroites (dans mon garage je gare les véhicules au cm près) les caméra finissent par déformer l'image (du fait du très grand angle) et l'interprétation de l'image demande alors quelque contorsions cérébrales :wtf:. Pour moi qui suis assez distrait la reconstitution 3D avant démarrage est génial pour quitter une place de parking ; on est certain de tout voir. De même pour voir un gamin qui tourne autour de la voiture, il n'y a pratiquement aucune zone aveugle.
    Pour l'instant je fonctionne également avec la caméra qui passe en mode auto en dessous de 10km/h. Ça permet de très bien gérer le gabarit de l'engin qui est quand même grand, même par rapport à mon ancien.

    Tiens ça me fait penser : je ne sais pas si c'est un point négatif, ou si c'est simplement du fait d'un empattement plus long, mais pas rapport à mon Ix35 qui ne faisait que 20 cm de moins en longueur, avec le Rav4 j'ai l'impression qu'il braque vachement moins bien. C'est là que je suis content d'avoir tout ce qui est camera 360 et radar de stationnement avant et arrière !
     
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  8. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

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    Je ne trouvais pas l'Auris 2 très braqueuse par rapport à sa longueur non plus ... C'est peut-être une faiblesse chez Toyota ? Si oui elle serait à expliquer, sinon ce serait juste quelques modèles ?
     
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  9. romandefoire

    romandefoire Contributeur HybridLife

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    Tout est relatif, mon 3008 HY4 braque comme une baignoire... diamètre de braquage 11,4m....
     
  10. Syltoy

    Syltoy Contributeur HybridLife

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    Petit ajout, ce WE j'ai testé la conduite de nuit (env 80 km) :

    Bluffé par l'éclairage LED, on voit comme en plein jour... certains panneaux en sont presque éblouissants ! mais pour les autres voitures on voit que le faisceau est très bien coupé et ne gêne pas. Je trouve même que la route est suffisamment lumineuse pour ne pas être "ébloui" par le tableau de bord ; sur ma précédente, j'avais tendance à régler la luminosité des instruments au plus faible voir même couper l'écran du GPS, là : pas besoin).:happy:

    Une impression bizarre que le régulateur adaptatif régule plus près de la voiture qui précède... je suis certain que ce n'est qu'une impression visuelle (certainement due à la luminosité .?!) mais j'étais un peu dérouté...:wtf:

    Et le test des pleins phares automatiques : :sour: hummm... je sais pas trop quoi en penser, par moment super réactif genre mieux que si je m'en occupais moi-même et des fois, à se demander s'il regarde la même route que moi ; genre il attend que la voiture arrivant en contre sens soit bien de face pour arrêter, idem aux croisements perpendiculaires, j'ai l'impression qu'il s'en fout et reste plein phares... Cependant, je ne sais pas dans tous ces cas comment on éblouie autrui. Autre cas un peu nul, si les phares de la voiture en face sont plie poil caché par la barrière de sécurité, il se met en plein phares, pas cool ! :(

    Et sinon, toujours enchanté par cette motorisation :) ! Toujours calme, souple, mais avec un vrai répondant si besoin.

    Et de 900 km ! :rolleyes: (6.4L/100 sur les derniers 250 km)
     
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  11. Ian51

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    Plein phares automatique c'est comme sur ma Prius 4 et de loin quand un personnes te fait un appel de phare il se coupe et se remette en fonctionnement, et la tu n'es pas fier, je demanderais a Toyota s'ils peuvent me les régler plus sensible.


    Pour le régulateur adaptatifs sur la P4, ce n'est pas comme un régulateur simple, même au niveau des accélérations il accélère progressivement est comme tu le dis, il fait les freinage au dernier moment, assez surprenant au début.:cat:
     
  12. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

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    il me semble que le comportant du regulateur adaptatif n'est pas le meme selon que l'on soit en mode eco, normal ou "sport". mais je trouve qu'il manque de souplesse dans le freinage, dans un bouchon en accordeon c'est assez desagreable, ça accelere assez fort et freine assez fort, assez desagreable en somme, au point que je reprends la main. par contre quand ça reste fluide avec des variations de vitesses c'est top.
    sur autoroute je met le regulateur normal, à moins que je ne trouve un poisson pilote qui soit entre 132 et 135 compteur.
    d'ailleurs on voit bien que de plus en plus de monde utilise le regulateur, je suis revenu de dijon dimanche et je n'ai eu que peut de voiture à doubler. tout le monde etaient à 130 (reel)
     
  13. Syltoy

    Syltoy Contributeur HybridLife

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    1100 km et des bananes...:smug: Toujours content.
    Je me rends compte que c'est le premier véhicule dans lequel j'arrête la radio pour profiter du silence... c'est reposant de se déplacer en tapis volant... :cigar:
    Petit reproche du jour : le pare-soleil côté conducteur pas assez long vers l'extérieur. Du coup, le soleil passe pile-poil entre lui et le montant de parebrise et fini dans mon œil ! :cyclops: Sur mon ancien, le pare soleil allait bien jusqu'au bout.

    Sinon, deuxième matin de test des rétro dégivrants ; ils marchent très bien rapides et tout... par contre, une petite zone est oubliée au niveau de l'indicateur d'angle mort. Mais bon vu la surface totale on pardonne !

    Toujours à 6.3L/100 (Donnée ODB).
     
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  14. Ian51

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    Moi aussi ça m'arrive d’éteindre la radio pour être dans le silence avec ma P4, ou des fois je baisse le son et j'oublie de le remettre.:cat:
     
  15. Syltoy

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    Après 2800 km, l'engouement ne faibli pas pour cette RAV4 hybride. :happy:

    Un (grand) WE en pays de la Loire. Un test grandeur nature sur autoroute : Je suis assez satisfait du silence, forcément ça fait plus de bruit, mais ça reste très confortable... mieux que mon dernier (toujours mon seul point de comparaison suffisamment près pour être un peu pertinent).

    Je viens de découvrir que sur les long parcours, il faut faire attention à l'aération de la batterie qui "crache" l'air chaud dans le coffre. Là, des vêtements étaient en vrac là ou une majorité de l'air passe et du coup un de mes sac avait un peu chauffé... Faut faire gaffe si c'est de la bouffe ou les bouteilles de vin qu'on ramène des caves, c'est un coup à les pourrir. :jawdrop:

    Première utilisation des sièges chauffants : ça chauffe pas très vite mais suffisamment fort pour être obliger de les repasser en "low" puis d'arrêter complètement.

    Et les petits inconvénients pour équilibrer l'avis :
    • le "bird view" manque de lumière sur les côté quand on se gare dans un endroit totalement noir. L'avant et l'arrière sont éclairé par les feux de route et marche arrière, mais les côté se retrouve totalement noir !

    • Le hayon de coffre électrique : maintenant que ma fille :dummy1: à repéré le bouton, il faut que je la porte pour faire la "magie" et du coup la fermeture me fatigue beaucoup plus qu'un coffre traditionnel ! :banghead: Trêve de plaisanterie c'est quand même super pratique !

    • Le GPS finalement assez long pour rentrer un adresse complète, mes solutions : utiliser la dictée vocale (plus rapide) ou cliquer directement sur la carte (si on sais ou se situe l'arrivée).
     
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  16. Hortevin

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    Merci @Syltoy pour ce retour d'expérience! :)
    J'ai l'impression que le retour de différents sources sur la suspension de RAV4 hybride a été très bonne! Bizarrement, meilleure que NX!

    Tu penses qu'il y a moyen d'installer des petits éclairages LED sous les rétroviseurs, pour palier justement le dysfonctionnement du Birdview dans un endroit sombre?

    Pour la reconnaissance vocale de Touch&Go 2, ça marche bien?
     
  17. Syltoy

    Syltoy Contributeur HybridLife

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    Franchement c'est pas mal, un tout petit peu moins de roulis pour améliorer, mais alors vraiment un chouia. Je considère qu'il n'ya vraiment aucun défaut tel quel.

    Ce serait classe en tout cas. Après il y a déjà tellement de truc dans ces rétro... il reste de la place tu penses ? :emoticon-0100-smile:

    moi je suis assez bluffé il reconnait pas mal de destination et du premier coup. Après, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de demi mesure, quand il commence à mal comprendre c'est carrément n'importe quoi car il doit décaler des syllabes ou je ne sais quoi... mais quand il reconnait c'est nikel
     
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