[Berline] Impression statique de Volkswagen Passat GTE: Berline hybride rechargeable avec finition premium

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
A l'occasion du salon de Genève 2015, j'ai pu voir de près la Volkswagen Passat GTE de près, voici les images des différents détails de l'intérieur, de cette berline hybride rechargeable.

Volkswagen_Passat_GTE_Salon_Genève_2015.JPG
Voici l'extérieur de Volkswagen Passat GTE: on a un un trait bleu sur le contour du capot moteur pour signaler son aspect hybride électrique.
Des décorations noires se trouvent sur le côté latéral en bas du bouclier, pour donner l'aspect sportif (GT), un dessin repris par Lexus RC300h.

Volkswagen_Passat_GTE_intérieur.JPG
Un tableau de bord qui est plutôt réussi: l'écran multimédia est incliné comme sur la Prius 3, ça donne un aspect moins tranché (moins vertical).

Volkswagen_Passat_GTE_horloge.JPG
Un horloge qui a une bonne qualité perçue.

Volkswagen_Passat_GTE_levier_vitesse.JPG
La finition métallique des boutons et du contour, la surpiqûre bleue du cuir, sont des éléments "nobles" qui permettent à Volkswagen de s'afficher comme un "spécialiste" de finition intérieur.

Volkswagen_Passat_GTE_haut_parleur.JPG
Un bandeau argenté, on voit ici une très bonne qualité d'assemblage.

Volkswagen_Passat_GTE_siège.JPG
Le siège est prolongé pour mieux soutenir les cuisses.

Volkswagen_Passat_GTE_Portière.JPG
Un dessin de portière qui n'est pas vilain.

Volkswagen_Passat_GTE_poignée.JPG
Une autre photo de détail du poignée de portière arrière de Passat GTE.

Volkswagen_Passat_GTE_finition.JPG
En revanche, pas de joint entre la porte avant et la porte arrière, et la serrure n'a pas de cache plastique noire.
(Voir: [Esthétique] - Discussion sur le Tutoriel d'Amélioration de Qualité Perçue de Toyota Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ou encore [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Volkswagen_Passat_GTE_joint_bas_portière.JPG
Par contre, il y a des joints en bas de portière.

J'ai oublié de prendre des photos du coffre... mais vu les photos sur internet, il n'a pas l'air très grand.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La Passat est un véhicule magnifique. J'en ai eu une de 2003 pendant 2 ans. Je regrette amèrement de l'avoir vendue (par nécessité).

Par contre, d'une manière générale, si VW se met à l'hybride, ça peut faire mal sur le marché.
Il faudra que j'aille les voir une fois ma location de Yaris arrivée à terme.
 
  • Like
Reactions: stef
Oui c'est vrai que la qualité perçue des voitures Volkswagen, notamment Passat, est un très haut niveau.
Après le groupe fait, actuellement, uniquement des hybrides rechargeables (donc nécessité d'avoir une prise pour recharger).
Il y a un temps où VW proposait la Jetta hybride (pas besoin de prise), mais elle a disparu rapidement du catalogue.

Je pense que Volkswagen ne proposera pas de hybride "simple" et préfère vendre du "Green TDi" ou "TDi Bluemotion" lol...
 
Il reste une différence entre une VW et une Toyota. Sur le marché US, les Toyota et les Lexus sont les plus fiables et les VW sont dans les plus mauvaises.
Il n'y a pas que la qualité de présentation qui compte. Les VW ne sont pas toutes fiables, il y a une grande différence selon les mécaniques.
 
Ça me fait marrer ce besoin d'afficher la puissance. C'est comme les appareils photo. Les vendeurs vont vanter le mérite des 15Mpix alors que le reste de l'appareil est merdique et que le 10Mpix avec un bon objectif aura un meilleur rendu.

Surtout qu'on est toujours dans l'idée de l'économie d'énergie. Une personne qui achète une hybride, ce n'est pas pour passer son temps pied au plancher, ça n'a aucun intérêt.
 
En Allemagne c'est presque inconcevable d'avoir une routière faible puissance...
Si tu roules sur des autobahns allemands, tu remarqueras que c'est des tronçons limités à 100Km/H, puis des tronçons sans limitation de vitesse... et là les grands berlines allemands accélèrent très rapidement de 100Km/H à 200Km/H...
 
  • Like
Reactions: Piano
Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas la philosophie des acheteurs d'hybrides ! ;)

J'ai eu une Passat 1.9L TDI 130ch pendant 2 ans. Certainement la meilleure voiture que j'ai eu et je la regrette encore (vendue car j'avais besoin d'argent pour investir dans la société de ma femme). Elle avait la boite 6 et consommait moins de 5L/100km sur autoroute. C'est ça que les gens cherchent de nos jours vu le prix de l'essence. Afficher une consommation est un argument plus fort qu'afficher une puissance.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
J'ai eu 2 Golf essence (2ème génération et fin de 3ème génération). Des merveilles de fiabilité. J'ai également regretté la Golf 3, vendue pour plus grand (et cette M***E de Laguna 2, achetée "collaborateur" à 0 km - ils pouvaient encore tricher en 2001). Pendant 12 ans, j'allais en moyenne 2 à 3 fois par an chez le garagiste pour changer des pièces défectueuses (j'ai juste fait les lèves vitres tout seul ...).
Par contre, les Passat étaient des voitures haut de gamme en France. On voulait reprendre du VW ... on a vite été dissuadé (même en occasion).
Je ne sais pas à combien VW va vendre sa Passat GTE en France ... ca ne devrait pas être accessible comme les Prius (+).
 
Le prix d'une IS avec une horloge qui essaie de lui ressembler et bien moins de luxe.
C'est vrai que c'est vraiment copier sur l’horloge de l'IS en moins classe :blackeye:.:cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour information, Hybrid Life est invité pour assister à l'essai presse de cette Passat GTE courant mi octobre. :happy:
Nous sommes en train de définir qui va, qui est disponible...etc.

Si vous avez des questions que vous aimeriez qu'on pose à Volkswagen, à propos de cette voiture et de la motorisation GTE, n'hésitez pas.
 
Pour info, ce sera frg62 frg62 et Lorenzo89 Lorenzo89 qui vont coller à la tâche.
L'essai se déroulera aux alentours de Bastia, sur l'île Corse.

Si frg62 frg62 , est très calé en technologie hybride, a déjà une expérience avec les médias (voir [Evénement] - Je cause de l'hybride à la télé!...et sur la radio RMC! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), nous avons jugé bon de trouver un autre membre qui connaît Volkswagen, pour avoir une vision la plus objective possible.
Après avoir regardé les différentes présentations dans Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, j'ai choisi les membres qui rédigent bien leur présentation de véhicule, qui n'hésitent pas poster des photos, et qui ont eu une Volkswagen dans le passé; ensuite, le tri de priorité s'est fait en fonction de leur ancienneté dans le forum, leurs participations dans le forum..etc. J'ai donc beaucoup de chance d'avoir Lorenzo89 Lorenzo89 qui a rempli tous ces critères, il connaît très bien l'environnement VW, et il est en plus disponible.

Je pense que ce sera une très belle équipe qu'on envoie à la première rencontre officielle avec Volkswagen. :)
Un peu comme dans James Bond avant sa mission, on équipe nos agents lol.
Au niveau du matériel, on est récemment équipé d'un drone Parrot Bebop pour faire éventuellement quelques prises de vue aérienne, on aura aussi une Action Cam pour filmer le conducteur dans la conduite.
Pour les shorts, tongs, lunettes de soleil et crème solaire... ça reste du matériel personnel lol. :emoticon-0103-cool:

Pour la suite, je vais initier 2 discussions sur "Etude des prises de vue vidéo pour un essai automobile", et une autre sur "Les choses à faire pour un essai automobile", le but ce n'est pas de "cadrer" l'essai, mais aider les prochains testeurs de ne rien oublier, et de mieux connaître les prises vidéo à faire.

frg62 frg62 ou Lorenzo89 Lorenzo89 , n'oubliez pas de créer une discussion dans: Conseils Personnalisés - Questions Techniques | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, pour savoir si les membres du forum ont des questions à poser ou des choses particulières à voir durant l'essai.
 
Merci Hortevin Hortevin pour cette chance que m'offre le forum.

Ce sera ma première expérience du genre alors, j'espère ne pas décevoir.
 
Tant que vous ne faites pas comme certains journalistes, c'est à dire prendre les clés, puis aller se poser toute la journée sur une plage, ça m'ira très bien lol. :p
 
Quoi ?
Va falloir bosser sur place en plus ?
Et m...
:D:D:D;)

Plus sérieusement, la discussion est créée. :cool:
 
Le prix d'une IS avec une horloge qui essaie de lui ressembler et bien moins de luxe.
C'est vrai que c'est vraiment copier sur l’horloge de l'IS en moins classe :blackeye:.:cat:

Je suis surpris de cette réflexion car les diverses générations de Passat n'ont pas attendu la sortie de l'IS pour aborder une très belle horloge au centre de leur tableau de bord :emoticon-0105-wink:
Du coup, on peut se demander qui essaie de ressembler à qui.

édition : oups, je crois bien que c'est surtout la Ford Mondeo qui arbore depuis bien longtemps une très belle montre analogique au centre de sa planche de bord. Si l'on devait trouver des copieurs (démarche à laquelle j'ai du mal à adhérer pour une simple montre), ce serait donc VW qui a copié Lexus qui a copié Ford !
 
Dernière édition: