Insonorisation de voiture: amortir ou absorber?

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Plus je regarde (et croyez-moi que je regarde !) et plus j'ai du mal à trouver des infos claires sur les matériaux... Comme disent les anglais, tout le monde et son chien fabrique son matériau d'insonorisation ultime.

Le seul qui a l'air d'expliquer les choses de façon logique est Vehicle Areas | Sound Deadener Showdown ; il y a une logique entre les différents produits Products | Sound Deadener Showdown et on peut voir pourquoi il faut appliquer l'un ou l'autre produit (ou plusieurs d'ailleurs). Sur tous les autres sites, chacun présente son produit et démerde-toi pour comprendre si c'est ce qu'il te faut, et même pour comprendre la différence entre les différents trucs :-s Et ça ne me dit pas que SDS est le meilleur, seulement qu'ils ont l'air logiques :)

Un autre exemple : Felisoni.jp vend un kit spécial Prius pré-découpé (カーオーディオ専用吸音材 総合静粛材 | Feliz Sonido ; regardez avec Chrome qui traduit en temps réel). Mais en quoi consistent les matériaux et est-ce que la technique utilisée est meilleur ou moins bonne que les autres ?? Impossible de le dire.

Très frustrant quand on est à la recherche de la qualité ultime :) ou au moins du meilleur rapport qualité/prix.
 
Comme je t'ai dit je prépare ce tutoriel...
Mais vu cet organisation de stage je vais devoir me dépêcher lol...

Pour te faire un aperçu de ce tutoriel, il faut distinguer: Source de bruit et mode de transmission de bruit.

Sources de bruit: Moteur, échappement, la route, le vente (aérodynamique), l'extérieur...etc.
Mode de transmission: Aérien, ou par la structure.

Et on sait qu'on a 3 moyens d'insonoriser:
  • Bloquer le bruit (étanchéité ou mettre un matériau de blocage très dense (MLV)
  • Absorber le bruit (épaisseur et type de matériau d'absorption)
  • Empêcher le bruit de transmettre par vibration de structure (épaisseur et élasticité de l'amortissant)
C'est là où tu dois poser quelques questions:
  • "Mon bruit, en fonction de la source, par quel chemin il est transmet jusqu'à l'intérieur de la cabine?"
  • "Quelle est la fréquence de ma source de bruit?"
Car tout dépend de la fréquence du bruit: en basse fréquence (<100Hz), c'est presque impossible d'absorber, à moins d'avoir 1m d'épaisseur de laine de verre. Je ne te cache pas que l'acoustique est un problème hyper complexe... il ne suffit pas de tapisser du bitume.
C'est pourquoi je lis pas mal de thèse dans ce domaine pour comprendre.
 
Hortevin Hortevin merci pour les explications et pour les recherches. Ce que je regrette c'est que les différents vendeurs ne donnent pas plus d'explication sur leurs produits : contre quel type de transmission ils opèrent ? Est-ce qu'il faut cumuler leurs différents produits ou bien chacun va à un endroit différent ? Quels sont les produits équivalents entre différents fabricants ? C'est ça qui me frustre le plus.

Pour l'instant celui qui me convainc le plus est Welcome to Sound Deadener Showdown | Sound Deadener Showdown au moins les explications sont claires et complètes. Ils ont même un kit de $750 pour la Prius 3, mais j'ai peur des frais de port (le MLV est lourd).
 
Dernière édition:
Très très bon site Sound Deadener, j'ai lu tout ce que je pouvais dans le train au détriment de mon sommeil (la journée va être longue :dead:). Comme dit dedans d'ailleurs, l'essentiel dans tout ce débat passionnant est : "I consider a project a success if the vehicle is transformed from unpleasant to drive to pleasant to drive". J'ai exactement le même principe : à la fois qualitatif, pas trop de poids pour ne pas pénaliser la consommation, pas trop cher et polluant et qui ne prenne pas tout le week-end à installer.
J'ai fait une insonorisation légère de mes P2 [Audio et Insonorisation] - Insonorisation légère du coffre de Toyota Prius 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride et j'étais très satisfait du résultat. Seules les roues me gênent en fait, car les routes dans ma campagne sont bruyantes (quoiqu'ils viennent de refaire 10km de route en une semaine avec un tout nouveau bitume, c'est royal pour écouter la musique :wideyed: et pour le glide c'est juste de la folie tellement ça glisse tout seul :happy:).
 
  • Like
Reactions: Etienne
J'ai craqué et j'ai demandé une offre au Sound Deadener, ils ont un kit "spécial Prius 3", je vous donne le résultat avec une livraison au Luxembourg.

Au global $708 de matériaux et $550+ de livraison à cause du grand poids du MLV.... Je ne sais pas trop qu'en penser, d'autant que je ne trouve pas trop des revendeurs en Europe.

Des motivés pour une commande groupée ? :mdr:

---------------------
Thank you for your interest. The primary obstacle is shipping MLV (mass loaded vinyl). Just the MLV for your order weighs more than 100 pounds. Shipping for that alone will be $327.30 USD. I don't know of any local sources for you but it may be worth investigating.

I can't ship HH-66 glue outside of the United States. Marinas, s2wimming pool suppliers and tarp and awning shops are likely candidates. Vyna-Bond is very similar product and may be easier to find in Europe.

Here's what the order would look like using the USPS for shipping and without HH-66.

71 CLD Tiles @ 2.25 = $159.75
1 roll Extruded Butyl Rope @ 9.75 = 9.75
99 ft² MLV @ 2.11 = 208.89
9 sheets 1/8" CCF @ 15.95 = 143.55
40 ft² 3M Thinsulate Acoustic @ 3.70 = 148.00
2 Velcro Strips, adh. 2 sides, 10-pack @ 14.65 = 29.30
3 Velcro Strips, adh. 2 sides, 2-pack @ 3.25 = 9.75
1 32 oz can HH-66 Vinyl Contact Cement @ 16.50 = 16.50
1 2" Maple Roller (Free w/ 60+ CLD Tiles) N/C

Sub Total: $708.99
Shipping for MLV: 327.30
Shipping for Balance: 227.10
Total: $1263.39 USD

*** 3M Thinsulate Acoustic will be out of stock for about 4 weeks. It would ship separately in any case so if you'd like to split your order to get started sooner, the total price will be exactly the same. I'll break that option out. ***

Everything but Thinsulate:
71 CLD Tiles @ 2.25 = $159.75
1 roll Extruded Butyl Rope @ 9.75 = 9.75
99 ft² MLV @ 2.11 = 208.89
9 sheets 1/8" CCF @ 15.95 = 143.55
2 Velcro Strips, adh. 2 sides, 10-pack @ 14.65 = 29.30
3 Velcro Strips, adh. 2 sides, 2-pack @ 3.25 = 9.75
1 32 oz can HH-66 Vinyl Contact Cement @ 16.50 = 16.50
1 2" Maple Roller (Free w/ 60+ CLD Tiles) N/C

Sub Total: $560.99
Shipping for MLV: 327.30
Shipping for Balance: 171.23
Total: $1059.52 USD


Thinsulate Only:
40 ft² 3M Thinsulate Acoustic @ 3.70 = $148.00
Shipping: 55.87
Total: $203.87 USD
 
Il faudrait comparer à d'autres produits avant de se lancer mais les tuiles Cld m'ont l'air vraiment bien.
 
Disons que les SDS CLD sont les meilleurs dans la catégorie amortissant butyle.
(mais STP Bomb surpasse de loin SDS CLD en terme de résultat, mais contient du bitume, à toi de voir si ça vaut le coup)

Par contre ça me paraît vraiment cher, je te conseille de ne pas commander aux Etats Unis.
Sauf si tu tiens absolument au CLD, ça oui ça peut peut être valoir le coût.
Mais il y a des alternatives en amortissant butyle, comme la version 1,7mm (light) Knukonceptz KNO Knoise Sound Deadening Door KIT 14SQ FT 80mil Deadener | eBay, ou la version plus épaisse (2,5mm): Knukonceptz KNO Knoise Sound Deadening Door KIT 14SQ FT 100mil Thick Deadener | eBay, classé dans les Top 3 par le testeur de DIY Mobile Audio.

Pour les MLV+CCF: je te propose cet alternative: Dodo Pro Barrier MLV &ndash; Sound Deadening Shop
C'est en Angleterre, et la livraison ne doit pas coûter trop cher.

Pour moi, voilà ce que je te conseille:

1. Portières: Amortissant 2mm ça suffit, avec une mousse acoustique derrière les HP (Silent Coat Absorber 35 Bulk Pack &ndash; Sound Deadening Shop); ça ne sert à rien d'en faire plus, car le bruit pénètre principalement par les vitres...
2. Toit: Amortissant 2mm aussi, et peut être de l'absorbant (similaire à 3M Thinsulate): Gladen AERO-Poly 2 Stück im Karton Polyester 500x800x11 mm
3. Plancher: Amortissant 4mm, avec le MLV+CCF, et du Gladen AeroPoly. Et tu vas devoir enlever le feutre en tissu recyclé existant.

(en attendant du guide complet...)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai vu le topic sur DIY Mobile Audio et ça a l'air complexe, le mec a démarré en avril et n'a toujours pas fini ses tests. Et généralement parlant on ne trouve pas deux tests qui donnent des résultats identiques...

Tu parles de 4mm pour le plancher, mais je n'ai pas vu de lien pour ça. Tu fais référence à quel produit ?

Merci en tout cas !
 
Pour les amortissants 4mm, il y a par exemple du SDS CLD, ou STP Bomb.
On pourra même envisager de mettre du Focal BAM, mais je ne sais pas ce que ça vaut (mais probablement très bien).
 
Damned ! Impossible de trouver un magasin qui expédie le MLV de chez Dodo vers la France, la Belgique ou le Luxembourg. J'essaie de contacter les services client mais sans trop de succès.

Je ne vais quand même pas commander aux USA avec $350+ de frais de livraison...

La quête continue.