1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Acoustique] Insonorisation des portières de Mitsubishi Outlander PHEV

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Mitsubishi' créé par Hortevin, 30 Avril 2016.

1. Hortevin

Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 432
    J'ai trouvé récemment plusieurs tutoriels de Mitsubishi Outlander PHEV, concernant l'insonorisation / amélioration d'isolation acoustique de portière, sur Minkara (plateforme automobile japonais).

L'auteur avait trouvé que le bruit de fermeture de porte de Outlander PHEV faisait trop "tôle", il a donc procédé à une série de travaux d'insonorisation de la portière:

Démontage de la garniture de porte:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_démontage_portière.jpg

On remarque que l'insonorisation d'origine Mitsubishi est plutôt soignée: Outre le pare vapeur classique, les trous de maintenance sont soit fermés par un cache plastique noir, soit feutré avec une mousse.
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_insonorisation_origine.jpg
    Mais la portière arrière a simplement des mousses:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_arrière_insonorisation_origine.jpg

Et la garniture de porte avant est pourvue d'une couche d'absorbant acoustique (dont la surface reste assez faible):
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_avant.jpg
    On voit que la garniture est accrochée à la portière via des champignons, très classique et assez simple à démonter/remonter. Et voici la garniture de portière arrière:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_arrière.jpg

Ajout des amortissants (dont vous trouverez la liste des produits ici):
    Il faut commencer par arracher le pare vapeur pour pouvoir accéder au panneau de portière.
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_insonorisation.jpg
    On colle ensuite les plaques d'alu-butyl sur le panneau extérieur:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_insonorisation_amortissant.jpg

Si l'étanchéité acoustique de la portière avant est assez bien faite d'origine, l'arrière est simplement protégée par des mousses, on peut utiliser des plaques aluminium pour fermer totalement ces trous de maintenance:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_arrière_insonorisation.jpg
    Mais on peut aussi fermer le trou de maintenance supérieur de la portière avant:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_avant_insonorisation.jpg

Ajout de mousse absorbant acoustique (dont vous trouverez la liste des produits ici):

L'auteur a pu mettre de mousse absorbant d'une épaisseur de 25mm dans les garnitures de porte (ce qui veut dire que vous pouvez mettre du 3M Thinsulate):

On tapisse d'abord le fond avec la couche n°1:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_AV_absorbant_1.jpg
    On rajoute par dessus la deuxième couche:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière_garniture_AV_absorbant_2.jpg

On profite également pour les garniture de haut parleurs avant:
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_insonorisation_haut_parleur.jpg

Et après, on remonte tout dans l'Outlander PHEV!
    Mitsubishi_Outlander_PHEV_portière.jpg

Source: Minkara

Bon visiblement ça n'a l'air de rien de très compliqué!
    @Grigou si jamais t'as envie de te lancer, n'hésites pas à nous demander de l'aide (des bras)! ;)

Grigou, FoLuxo et parkerbol aiment ça.
  2. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 649
    Ça ressemble à de la laine de verre :wideyed: ?

3. mbriex

mbriex Contributeur HybridLife

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    57
    Oui on dirait un truc style rockwool...
    J'ai fait la meme chose sur les contre portes de mon rx450H. Davantage pour améliorer l'audio que pour l'insonorisation; mon objectif principal était de transformer la porte en une enceinte close alors que d'origine est elle est ouverte par l'ensemble de ces trous.
    J'ai fermé les gros trous de maintenance avec du mdf 5mm vissé dans la tôle, étanchéifié par un vernis spécial et doublé par une plaque de Stuffson Stuffson 5K Amortissement Polymre adhsif 500x600mm - Audiophonics Personnellement j'ai gardé le plastique pare vapeur dessous.
    L'ensemble des trous plus petits a été fermé par du pinta (une sorte de Dynamat). La plus grosse difficulté" étant de fermer au mieux les passages de câbles et de gaines.
    La garniture a été doublée par de la mousse de ce type PINTA Resobson FU1220 - Absorbant Textile Feutre auto-adhesif 400x500mm - Audiophonics
    J'ai déjà parlé de mon projet d'amélioration du système audio et pour l'instant avec le changement du sub, de l' ampli du sub, le changement de l'ensemble des HP et le doublage des portes à l'amortissant, c'est la modification la plus nette au niveau du résultat audio.
    Il me reste les portes arrières à faire et j'essayerai de vous faire des photos de l'ensemble.

#3 mbriex, 1 Mai 2016
    Dernière édition: 1 Mai 2016
    FoLuxo et Hortevin aiment ça.
  4. mbriex

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    57
    J'ai bien bossé cet après-midi et terminé l'insonorisation de mes portes arrieres. J'ai utilisé pour cela des plaques d'alu butyle Sundely 2mm 10 Sheets Triple Pack CAR Deadening Sound Proofing Damping MAT | eBay et de la mousse absorbante 5 3 SQ FT Auto Truck CAR Vehicle Sound Proofing Deadening Insulation Isolamento | eBay les deux sont d'un très bon rapport qualité prix.
    J'ai fermé les ouvertures de la contre porte par un matériau composite imperméable, écologique et imputrescible qui se travaille comme du médium
    image.jpeg
    Quelques photos pas terribles de mon travail.
    Personnellement j'ai préféré garder le pare vapeur plastique que j'ai recollé a la fin.
    Au Total vous pouvez voir que la porte est alourdie et isolée, elle est doublée de mousse absorbante en regard du HP
    La contre porte est fermée et les plaques de composite sont vissées, doublées de mousse et jointées. Le tout est recouvert des plaques sundely et j'ai fermé l'ensemble des petits trous avec le même produit. Enfin la contre porte et la garniture sont recouvert de mousse.
    J'ai complété l'isolation de la même façon a l'avant. C'est impressionnant, le rx est déjà plutot silencieux mais là c'est encore mieux, je profite vraiment de la musique.
    Un des points qui m'a le plus marqué c'est que j'ai cru après le remontage avoir oublié de brancher quelque chose car je n'entends plus les moteurs des leve vitres; ils marchent bien et sont simplement isolés.
    Je testerai ça demain sur un trajet plus long et je vous en dirai plus.
    image.jpeg

Fichiers attachés:

• image.jpeg
      image.jpeg
      Taille de fichier:
      647.9 KB
      Affichages:
      64
    • image.jpeg
      image.jpeg
      Taille de fichier:
      485.3 KB
      Affichages:
      65
    #4 mbriex, 14 Mai 2016
    Dernière édition: 14 Mai 2016
    FoLuxo apprécie ceci.
  5. Grigou

Grigou Contributeur HybridLife

Inscrit:
    16 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    482
    @Hortevin merci pour le tuto et aussi pour l'offre de main d'oeuvre, mais je trouve l'Outlander très silencieux, en tout cas suffisamment pour moi.

Par contre lors de mon premier contact avec la voiture dans la concession, j'avais tout de suite remarqué que les portières se refermaient avec un bruit de Renault des années 70 (j'exagère ;)). En tout cas c'était surprenant pour une voiture de ce prix, et bien moins bon que mon Auris 2.

Mais ce genre de "défaut" n'en est pas un pour moi, une fois passée la première surprise : je me fiche du bruit que fait une portière en se refermant.

Une chose qui m'intéresserait peut-être un peu plus, ce serait de mettre de l'isolant là où Mitsu en a mis sur la version 2016 afin d'isoler encore mieux le bruit du moteur (je crois que c'est toi qui avait fait un reportage sur le sujet, avec des photos d'isolant à l'avant des portières avant ?).

6. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 649
    @Grigou, ça ne joue pas que sur le bruit des portes quand on les ferme mais bien sur le bruit global de la voiture.

7. mbriex

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    57
    Je suis un peu HS même s'il s'agit d'insonorisation du Lexus RX.
    J'ai terminé par le coffre que j'ai dégarni et isolé totalement. J'ai fait remonter la mousse isolante jusque sur les passages de roues et j'ai mis les chutes d'isolant textile partout où il y avait encore de la place. J'ai pris garde a bien respecter les aérations de la batterie HT qui est sous le siège arrière mais capte l'air du ventilateur vers l'arrière. J'ai mis de la mousse sous la garniture du la porte arrière.
    C'est encore un peu mieux. Je n'entends plus le moteur que vers l'avant. Il persiste encore quelques bruits de roulement et lors du prochain changement de pneus j'essayerai d'en prendre des plus silencieux.
    On voit que d'origine c'est un peu limite, j'ai commencé par ajouter la mousse absorbante là où il y avait le plus d'isolant alourdissant. image.jpeg
    J'ai complété l'ensemble du coffre et ajouté par la suite la fibre textile dont on aperçoit un morceau a gauche. Tous les interstices ont été comblés image.jpeg

#7 mbriex, 15 Mai 2016
    Dernière édition: 30 Mai 2016
    parkerbol et FoLuxo aiment ça.
  8. mbriex

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    57

Partager cette page