[Acoustique] Insonorisation légère du coffre de Toyota Prius 2

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Récemment j'ai démonté l'intérieur arrière de la voiture pour résoudre un problème électrique et de rouille dans le coffre : [Panne-Réparation] - Prius 2: Odeur de Plastique brûlé | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Comme tout était démonté à l'arrière, j'en ai profité pour insonoriser le coffre et les passages de roues avec du bitume autocollant, chauffé au sèche-cheveux pour une meilleure adhérence. Je n'ai pas pris de photo de l'ensemble mais rien qu'en tapotant sur les tôles, le résultat était plutôt bon. J'ai ciblé plutôt que d'en mettre partout.

Voir la pièce jointe 553

500 km après le résultat est vraiment bluffant, le bruit arrière est réduit au minimum et l'avant paraît désormais très bruyant, le moteur surtout ! J'ai fait la route avec ma femme qui m'a fait part de la même impression.
Je ferai suite à ce message avec l'insonorisation des passages de roues.
 
C'est vrai qu'elle est bruyante la Prius :(
 
L'avantage, c'est que quelques morceaux de plaque bitumée permettent d'avoir une insonorisation de très haut niveau et sans trop alourdir la voiture. Le reste parait forcément plus bruyant.
 
J’espère qu'il y a quelques tofs ?.
 
Tofs = photos chez les jeunes :)
 
Dernière édition:
J'ai 46 ans ;):D.
 
La jeunesse et l'âge sont deux choses différentes :):)

Cela dit je suis preneur pour des tofs aussi :)
 
Dernière édition:
index.php


J'ai que ça comme photal ! J'avais les mains trop sales pour jouer avec mon téléphone :p
Cette photo montre le côté gauche et j'ai fait pareil côté droit, puis autour de la roue de secours. Une demi bande juste en dessous de la batterie et une autre demi bande sur l'arrière du coffre en dessous de la serrure.
Pour votre gouverne, je les avais commandé chez Conrad grâce à une remise de 20% et frais de port offert (un carton d'isolant bitume, c'est très lourd) :
Insonorisation auto - Votre sélection Insonorisation auto dans la boutique Equipement intérieur du véhicule sur conrad.fr
Je commanderai aussi les sinus live qui est une mousse polyuréthane qui convient bien au milieu de la voiture. Je crois avoir encore un bon de remise avec Conrad.
 
Hello tout le monde, je vous livre les nouvelles photos de l'insonorisation de l'autre prius, celle de 2005.
Cette fois vous avez presque tout. Quelques interruptions ont emaillé le travail, il s'agissait de plus. Je dois avouer que j'ai fait quand même super vite, profitant de l'expérience précédente.

A cet effet, il serait intéressant de préparer un samedi ou dimanche insonorisation, avec ceux qui ont fait, et ceux qui veulent faire.

Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (1).jpg

Insonorisation des extrémités droites et gauches de la roue de secours.
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (2).jpg

Côté pare-choc :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (3).jpg

Il faut démonter les garnitures du coffre pour accéder au partie tôle des roues :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (4).jpg

Pour cela il faut enlever la garniture de batterie :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (5).jpg

Et les clips qui vont bien :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (6).jpg

Et la partie côté siège :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (7).jpg

Tout est démonter en tirant en bon coup mais en faisant gaffe de ne pas casser de clips :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (8).jpg

Surprise ! Visiblement la tôle a été redressée avec une technique inconnue ! Si quelqu'un a une idée ?
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (9).jpg

Le sèche cheveux sert à chauffer le bitume pour qu'il adhère parfaitement :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (10).jpg

Côté siège, j'ai mis une légère bande de bitume :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (11).jpg
On passe à la partie droite :
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (12).jpg

2ème surprise : encore une maladie des prius déjà trouvé dans le sujet odeur de plastique brulé, les connecteurs sont corrodés.
Un coup de WD40 pour stopper la progression.
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (13).jpg

Par rapport à mon autre réalisation, j'ai ajouté une bande qui monte plus haut.
Prius 2 insonorisation coffre IMG_2014081422908 (14).jpg

J'ai tout remonté, en nettoyant en passant. Je n'ai pas attaqué l'insonorisation des passages de roues car il commençait à être tard, du moins je n'aurai pas eu assez de temps.
 
Question con ?:p, pourquoi des petites bandes et pas une insonorisation totale, les petites bandes suffisent ?.:)
 
Je voulais juste supprimer quelques mauvaises vibrations en ajoutant de la masse mais sans en mettre absolument partout. Le bitume n'est pas spécialement pratique si on veut en mettre partout. Le résultat sur l'autre prius est déjà bon avec moins que ce que j'ai mis là.
Les passages de roues sont, me semble-il, là où je devrai en mettre sur toute la surface pour vraiment pouvoir écouter la musique tranquillement.
 
Je viens de faire un tour sur conrad et de passer commande pour insonoriser ma P2...
J'ai également profiter d'un code réduction 20% de remise et frais de ports offert.
Vivement que je reçoive tout ça et que je commence à équiper la voiture :)
 
Bilan de près de 2500km avec cette correction acoustique, on entend beaucoup moins les roues arrières, on entend les enfants parler sans efforts mais ça met en évidence l'avant qui manque de correction et le moteur est plus présent (même l'inverseur se fait entendre). A partir de 120km/h, on entend encore plus les bruits aérodynamiques ! Bref, faut tout faire sinon ça ne fait qu'énerver encore plus.
Bon courage Pierre ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Salut, je dirai que j'ai utilisé au moins 4 plaques. Pour la version avec Pu, je viens de lire qu'elle fait 100*50 cm. Donc 1 voire 2 devraient suffire. Ça permettra d'en mettre un peu plus.