[Eclairage] Installation de l'éclairage intérieur Led pour Prius 3

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

J'ai commandé un kit de leds sur le web et commencé les installations il y a quelques mois.

Voici le kit en question. (Désolé photo de mauvaise qualité cause iPhone).
c_131108072946_1.jpg


Acheté sur Ebay directement :D
Lien KIT Complet 12 Ampoule A LED Blanc Xenon Toyota Prius 3 | eBay

Détail de l'annonce :
Votre achat comprend un ensemble d'ampoules à LED blanc xénon pour votre intérieur et extérieur de votre toyota prius 3éme génération sortie en 2009. Ce pack complet contient 70 led réparties sur 12 ampoules. (3-4 watts de consommation pour le tout contre 60 watts pour les halogènes).

Ce pack contient :

  • Les 2 ampoules à 4 led smd pour vos feux de positions avant en blanc xenon (prix normal 16.90)
  • Les 2 ampoules à 4 led smd pour votre éclairage de plaque en blanc xenon (prix normal 16.90)
  • Les 2 ampoules à 4 led smd pour l'éclairage de votre plafonnier avant en blanc xenon
  • Une ampoule à led smd powerchip pour l'éclairage de votre plafonnier arriere en blanc xenon (équivaut à la puissance de 3 led smd)
  • Les 2 ampoules à 4 led smd pour l'eclairage des miroirs de courtoisie en blanc xenon
  • Les 2 ampoules à 8 led smd 3D pour l'eclairage en blanc xenon de vos bas de porte (positionnement spécial des led pour convenir à la bonne orientation de l'éclairage)
  • Une ampoule à led smd powerchip pour l'éclairage de votre coffre en blanc xenon (équivaut à la puissance de 3 led smd)
Les ampoules ont le même culot que les ampoules halogènes qu'elles remplacent donc l'adaptation est garantie sans aucun bricolage - Aussi simple qu'un changement d'ampoules. L'adaptabilité est garantie sachant que ce sont les tailles exactes dont vous avez besoins et du fait que tout est intégré dans l'ampoule pour les faire fonctionner sous les 12 volts de votre véhicule.

La lumière produite est blanc xénon, douce, reposante et rompt nettement avec la couleur jaune des halogènes.


Depuis Novembre 2013 tout fonctionne sans panne.

Un petit retour rapide :

Début modifications LED

Coffre :
Avant

Après


Courtoisie :
Avant

Après

(La led ne semble pas très adaptée
icon_sad.gif
).

Veilleuses :
Avant

Après


Pour continuer (et terminer) . . .

Sans rien casser . . .

1. Plafonnier avant : 2 leds
Insérer comme indiqué sur la photo une lame d'opinel ou couteau entre le cache transparent et le bloc plafonnier.
Faire levier sur toute la longueur avec la lame (cf.photos plus bas).

2. Courtoisie : 2 leds. De préférence des 360°
Avec une carte de crédit ou équivalent, faire levier sur la partie droite du cache (conducteur) et la partie gauche (passager).

3. Plafonnier central : 1 led
Faire levier avec une carte de crédit de chaque côté du socle de plafonnier.
Ca vient tout seul.

4. Bas de portes : 2 leds de type 360°
Faire levier tout doucement avec un couteau sur la partie droite du cache quand on se trouve face à lui.
Ensuite désolidariser les 2 parties transparentes pour accéder à l'ampoule.

5. Coffre : 1 led
Faire levier à gauche du cache (côté interrupteur).

6. Veilleuses : 2 leds de préférence 360°
Sans démonter quoi que ce soit, on y arrive.
Sinon côté passager retirer le boitier mais c'est une perte de temps.

7. Plaque AR : 2 leds
Accès par les trappes de garniture de coffre.
Les culots sont accessibles en les dévissant sens contro-horaire.

C'est simple au final.
Plafonnier avant :
c_131114044846_1.JPG

c_131114044846_2.JPG

c_131114044847_3.JPG

c_131114044847_4.JPG

c_131114044848_5.JPG


Bas de portes :
c_131114045038_1.JPG
 
Super tutoriel pour cette modification de l'éclairage intérieur!
:cool: Quand c'est blanc c'est la classe!

Moi aussi je vais faire changer mon éclairage bas de porte!
D'ailleurs tu peux mettre le format de l'ampoule en question? C'est du T10?

Tu les as acheté séparément ou c'est un kit complet?
 
Kit complet, je vais mettre les références.
 
Pour justement les leds de bas de portes :

N'ayant pas de réponse sur PTC je me suis mis à l'oeuvre car trop impatient.

On retire le cache doucement.
Avec une lame par exemple que l'on insère non pas en bas mais à droite quand on se trouve face au cache.
On fait levier et ça vient tout seul.

On débranche.
Ensuite on a le cache qui lui aussi se désolidarise doucement et on accède à l'ampoule qui sera remplacée par la led.

c_131112051352_1.JPG

c_131112051353_2.JPG

c_131112051353_3.JPG


:super:

Remonter le tout.
Démonter un par un pour voir comment les caches internes s'incorporent ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
50/50 sur un éclairage de plaque AR :

c_131112092446_2.jpg


et celle de coffre pour vous montrer la couleur des leds qui peuvent sembler bleues mais sont bien blanches :

c_131112092446_1.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai tout commander mois même pièce par pièce sauf les leds de porte que je n'ai pas fait (Prius 2 ainsi que Yaris HSD), il y a des différences de qualité entre les leds, a la fin ça revient tout de même cher mais l'enjeu en vaut la chandelle, c'est vrai que l'éclairage est plus puissance et le blanc des leds est plus neutre que le jaune.

A propos ma maison est constituer que de Leds, si il y en a qui veulent des infos tant voiture que maison j'accepte le MP, pour ceux qui me connaissent je n'ai jamais de réduction sur quoi que soit sur ces sites.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ici pas vraiment besoin de MP. Le partage des liens commerciaux est toléré, surtout les bonnes adresses!
(Je trouve qu'il est totalement utopique de vouloir bloquer les échanges de liens commerciaux dans un forum à but non lucratif, ce n'est pas à la Croix Rouge qu'on va pouvoir acheter des accessoires auto :p)
Pour ma part je chercherai des LEDs pour les bas de porte, quels sont les différents qualités disponibles sur le marché? As tu une bonne adresse pour ça?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Déçu par la qualité médiocre des led sur Ebay, j'ai acheté un kit chez Ledperf, premier avis, satisfait, j'espère qu'ils tiendront dans le temps.
Sinon quelqu'un aurait un tuto ou une vidéo qui montre comment remplacer les led sous volant, boîte à gant et pour les pieds passagers ?? Merci d'avance
 
Merci pour le lien Hortevin, c'est bien ce que je recherchais, hâte de le monter ce week-end :)
 
Je vais chercher mes led dimanche chez Hortevin, je les monterai donc moi aussi ce week-end. Fini les éclairages jaunâtres dans la voiture !
 
Voici une doc fournie par LedPerf qui explique comment changer les ampoules d'une P3.
 

Fichiers joints

  • Tuto_pack_full_leds_Toyota_Prius.pdf
    12.6 Mo · Affichages: 467
Juste pour actualiser mon éclairage Led dans l'habitacle, j'ai changé mes Leds des portes par des Leds rouges. Ça rend mieux, car avec les barres des seuils à Leds, ça faisait trop charger. Je suis encore mieux satisfait.
 
  • Like
Reactions: Hortevin