[Acoustique] Installation du Caisson de basse ultraplat auto-amplifié Crunch GP800 sur Toyota Prius 3 MC (JBL)

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans le but d'améliorer l'écoute du son dans les basses fréquences (<100Hz) de mon système existant (JBL Green Edge), j'ai procuré un caisson de basse, ultraplat, et auto-amplifié (donc pas besoin d'installer un amplificateur supplémentaire), pour compléter mon installation audio d'origine.
J'ai donc acheté le Crunch GP800 Active, qui permet d'être glissé sous le siège du conducteur (gain de place).

Etape 1: Habillage du caisson de basse

Avant l'installation, j'aimerai donc la rendre discrète sous le siège, j'ai donc commencé par procurer de la moquette acoustique adhésive noire (Phonocar 4/360 Moquette adhésive lisse 140 x 70 Noir: Amazon.fr: GPS & Auto) pour recouvrir le caisson, et du tissu acoustique noire pour protéger le haut parleur de poussière mais aussi laisser passer le son (tissu acoustique noir 150x75cm).

Crunch_GP800_Caisson_Basse.jpg
De base, il est en aluminium brossé, pas très discret avec une moquette d'habitacle anthracite.

Crunch_GP800_Caisson_Basse_Tissu_Acoustique.jpg
On le recouvre donc d'un tissu acoustique, sur la partie haut parleur.

Crunch_GP800_Caisson_Basse_Moquette_Acoustique.jpg
On découpe ensuite un carton qui nous permet de tracer le diamètre du haut parleur.

Crunch_GP800_Caisson_Basse_Moquette_Acoustique_Découpé.jpg
Ce qui nous permet d'avoir une découpe de moquette adhésive parfaite, pour donner le résultat final ci-dessous:
Crunch_GP800_Caisson_Basse_Résultat_Final.jpg

Etape 2: Contour du système d'aération

Comme on peut voir sur l'image ci-dessus, j'ai installé une pièce supplémentaire, pour éviter que le caisson de basse bouche la sortie d'air climatisé pour les passagers arrières.
Il faut donc se procurer du conduit d'aération (une amélioration vue sur Prius rechargeable) de référence 87276-47010 que j'ai procuré sur Amayama (8euros):
Prius_Rechargeable_Tuyau_Air_Climatisé_1.jpg
Prius_Rechargeable_Conduit_Air_Climatisé_2.jpg
 
Etape 3: Partie Câblage

C'est donc la partie la plus compliquée. :drowning:

Qu'est ce que je dois fournir comme entrées pour mon caisson de basse:
Crunch_GP800_Entrées.jpg
Je dois donc lui fournir:
  • Le signal audio: soit en signal amplifié (High Input) gauche et droite: L+/L-, R+/R- et Masse (GND), soit le signal non amplifié (low input): L et R sous le standard RCA
  • L'alimentation (Power Input): +12V et la masse (GND), mais aussi le signal interrupteur (remote: REM)

1. Signal Audio

La question qu'on se pose, c'est où est ce qu'on récupère le signal audio?
2 choix sont donc possibles:
  • Soit on récupère à la sortie de l'autoradio (en occurrence, ici, c'est la centrale Toyota Touch & Go +)
  • Soit on récupère à la sortie de l'amplificateur JBL Green Edge
Or après avoir posé la question à l'expert (en l'occurence P pf78 alias Priusfan), il s'avère que l'accès sur la sortie de l'autoradio est plutôt difficile, on a donc préféré de prendre sur la sortie de l'amplificateur.
On peut également prélever le signal sur l'entrée de l'amplificateur, mais c'est tout simplement difficile vu la configuration (le doute que ça soit un signal à volume constant) et j'ai peur de créer des problèmes sur tout le système audio.

Voici le diagramme électrique du système audio de Prius 3 MC avec JBL Green Edge.
(Ce diagramme est obtenu en payant un abonnement 1H sur le site de Toyota Tech Europe)
JBL_Green_Edge_Diagramme.JPG
On peut remarquer que l'amplificateur reçoit pour entrées, de la part de l'autoradio:
  • Avant Gauche (FL+ et FL-)
  • Avant Droit (FR+ et FR-)
  • Arrière Gauche (RL+ et RL-)
J'ai donc décidé de piquer sur les signaux de sortie des Woofers Avant, car les Woofers avant (170×250mm) étant plus grand en dimension que les Woofers arrières (170mm), il est donc fort probable qu'ils reçoivent une meilleure plage de fréquence dans le grave (suivant le conseil de Focal).

Je pique donc les signaux du woofer avant gauche WFL+ (8) et WFL- (23) mais aussi les signaux du woofer avant droit WFR+ (15) et WFR- (30) avec des prises vampires, sur la prise L142 indiqué grâce au (A).
L142.JPG

Tout ça se récupère sur l'amplificateur situé en dessous du siège de passager avant:

On a ôté le siège avant, et on a enlevé le capot de l'amplificateur pour avoir accès aux câbles.
Amplificateur_JBL_Green_Edge_Passager_Avant.jpg
La photo fait mal à la tête, mais là on est dans le bon sens de la voiture. On voit le câble qui a récupéré le signal audio de sortie, avec une gaine protectrice, partir de l'amplificateur situé à droite de la voiture, vers la gauche, en traversant en dessous de l'accoudoir.

2. Alimentation

Pour avoir l'alimentation +12V, Priusfan m'a suggéré dans un premier de piquer sur l'alimentation de l'amplificateur JBL. J'ai refusé car selon moi, le câble est sous dimensionné pour prendre en charge l'alimentation supplémentaire d'un caisson de basse qui peut consommer au max 200Watts, une telle décision fera qu'on n'aura pas la puissance souhaitée au final.

J'ai donc procuré le kit Crunch CR10WK (câble 10mm² pour avoir moins de perte sur 5m), et on a relié le câble d'alimentation jusqu'à la batterie 12V situé sous le coffre. C'est pas mal de boulot, mais avec le résultat final (une basse franche et puissante), ça mérite. Le câble est protégé par un gaine aussi.
Câble_Alimentation_12V_Caisson_Basse_Crunch_GP800_Installation.jpg
On voit ici le câble passer par le seuil de porte du passager arrière gauche, pour pouvoir atteindre le coffre.

Pour la masse, elle est tout simplement reliée à un vis du siège avant, j'ai pris le soin de limer un peu la protection (peinture) des différents parties en contact pour que le courant puisse passer.

L'autre difficulté supplémentaire, c'est de trouver un moyen d'obtenir un signal "remote" qui sert de signal interrupteur pour le caisson de basse. Au départ, j'ai acheté donc le Focal Hi-Lo convertisseur qui permettrait en outre cette fonction, mais l'ajout de ce boîtier a planté mystérieusement tout le système audio de la voiture. Je l'ai donc vite enlevé de l'installation de celui-ci.

Au final, j'ai cherché le signal "remote" au niveau de l'allume-cigare dans l’accoudoir centrale (+12V accessoire), le caisson de basse se déclenche alors non avec la musique (comme l'aurait fait Focal Hi-Lo), mais avec le démarrage du véhicule... (un japonais aurait dit: 残念...)
Prise_12V_Acc_Prius3.jpg

Donc pour finir, le résultat final:
index.php

Le résultat est extrêmement satisfait: plus de profondeur, basse beaucoup plus présent, on entend les détails en basse fréquence...c'est tout simplement un vrai bonheur!

Je remercie tout cas beaucoup Priusfan qui m'a énormément aidé pour ces travaux!
 
Voilà, le tutoriel de l'installation d'un caisson de basse sur Prius 3 (avec JBL Green Edge) est désormais achevé! :)
C'est le même principe si vous voulez installer un amplificateur!
 
Merci pour ce topic.

Mon soucis est que je n'ai pas le système JBL donc je suis obligé d'aller chercher le signal au dos du Touch and Go.
Y a t'il une connectique RCA de disponible au dos du Touch and Go ?

Merci
 
Non il n'y a pas de connectique RCA, sinon ce serait trop facile! :(
Sur les versions non JBL, c'est le poste autoradio (Toyota Touch & Go) qui vient directement alimenter les haut parleurs.
Voici le schéma pour ta version:
Schéma_électrique_Audio_Toyota_Touch_and_Go.JPG
En faite tu vas faire exactement comme moi, sauf qu'au lieu d'aller chercher les câblages sur l'amplificateur sous le siège, tu vas le faire sur l'autoradio Toyota Touch and Go directement. Ce n'est pas aussi facile qu'un RCA plug & play, mais il faut simplement savoir utiliser des prises vampires pour attacher ton petit câble au petit câble d'origine.

Si tu n'es pas calé dessus, tu peux essayer de solliciter l'aide de P pf78 , c'est lui le maître dans ce domaine.
 
Ça va compliquer la tâche...

Donc je vais devoir me connecter a la broche HI INPUT de mon ampli ?
Cela risque de bouffer une partie du signal envoyé aux haut parleurs non ?

Petite réflexion, étant donné que mon caisson sera dans le coffre (800 watts), il sera plus simple d accès de piquer sur les hauts parleurs arrière non ? Pas besoin de retirer le Touch & Go, moins de distance pour passer les fils et je ne bouffe pas de signal sur les haut parleurs avant.
Même si je perd en grave je pourrai toujours en rajouter sur les réglages de l'ampli.

Qu en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Oui c'est une très bonne idée de piquer le signal sur les HP arrières.
En faite tu vas mettre quoi comme caisson de basse?
 
Sur le conseil Hortevin Hortevin j'expose mon problème de montages si achat d'un caisson de basse.
En effet la Prius 3 rechargeable a le cric sous le siège conducteur et l'amplificateur JBL Green Edge sous le siège passager donc je ne sais pas si un caisson peut passer coté passager et si le prolongateur d'air conditionné coté conducteur s'adapte malgré le cric?
Voici les photos :
Prius_3_Rechargeable_Cric_Siège_Conducteur_1.jpg
Prius_3_Rechargeable_Cric_Siège_Conducteur_2.jpg
 
J'ai regardé sur le site PriusChat pour voir s'il y a des cas similaires aux Etats Unis, bingo!
Sub options with factory JBL system | PriusChat

Un propriétaire de Prius 3 rechargeable a donc réussi à installer un caisson de basse Kicker similaire au nôtre (avec une dimension similaire), sous le siège du conducteur, je cite donc son passage:
- Completely remove JBL amp, mount and shroud
- Cut back plastic of underseat hear vent. I was able to fit the Kicker box inbetween the two ridges that are built into the floor after doing this. I also stuck a sock in the vent to keep some of the hot air from blowing on the speaker.
- Put a few Velcro pieces on the bottom of the Kicker. These hold very well to the carpeting.
- Zip tied the JBL amp to the seat frame. There is enough play in the cabling to allow free seat movement.
- Ran the remote turn on of the Kicker to the 12V plug in the center compartment.
- While in there, ran the cable for the Kicker's remote volume and mounted it in the center compartment.
- Main power back to the battery and under the carpet/door sill plastic.

En gros, si j'ai bien compris, il a démonté l'amplificateur JBL de sa fixation d'origine, pour réaménager l'ensemble, il a ensuite réinstaller l'amplificateur sous le siège.
 
Ok, merci. Je pense que vais m'abstenir pour l'instant car elle est garantie encore 3 ans et je pense qu'il vont pas aimer si je met les mains dans l'ampli. Autrement penser vous que ces fameux prolongateurs d'air conditionné passe coté conducteur avec le cric ?.
 
Mais sur la Prius rechargeable, tu as déjà les prolongateurs d'air conditionné...
Justement le principe, c'est qu'il n'y en a pas sur la Prius 3 "normale", du coup on a piqué l'idée de Prius Plug-In pour faire le rétrofit...
 
Ah je crois qu'il y a une mauvaise compréhension de ma part, je pensais que ces prolongateurs permettait d'amener l'air au raz des pieds du passager.
Cela m'aurait arranger car ma fille se plaint que l'air conditionné n'arrive pas jusqu'à elle, à moins qu'il y a une parade pour cela (les japonais m'étonneront toujours)
 
Bonsoir

Petite question bête, pardon.....

Est ce possible de brancher un I bus / Crunch800 en reprenant la pris de l ampli sous le siège pour ceux qui ont l autoradio à disque dur ?

Merci d avance.
 
Tu peux tout à fait virer l'ampli d'origine, et en mettre un autre à la place.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, voir :

Ce qui pourrait poser une limitation, c'est le diamètre des câbles d'origine pour l'alimentation en 12 V, si tu installes un appareil qui consomme beaucoup, vu que l'ampli d'origine (Prius 2009-2011) consomme à tout casser 90 W, soit 7,5 A.

Ceci dit, le Pioneer GM-D1004 que j'utilise peut théoriquement consommer jusqu'à 15 A, mais en pratique, zéro problème depuis qu'il est là.

Par contre le Crunch GP800 envoi jusqu'à 200 W et l'IBus jusqu'à 330 W.
A de tels niveaux, tirer un câble supplémentaire (suffisamment costaud et avec son fusible individuel) vers la batterie 12 V, et un second pour la masse, n'est pas du luxe...

Reste que tu peux exploiter les fils de commande et ceux allant vers les woofers avant.

Perso, j'irais plutôt sur l'IBus, vu qu'il peut alimenter les 6x9 dans les portières avant, en remplacement de l'ampli d'origine.
(Je rappelle que la Prius MC de Hortevin Hortevin utilisait le JBL Green Edge, qui inclut un ampli classe D pour alimenter tous les HP.)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Salut,

Merci beaucoup frg62 frg62 !

Oui, il faudra absolument tirer de l'alimentation direct batterie, mais ce n'est pas non plus l'installation du siècle .... ou en tout cas beaucoup moins pénible que lorsque j'avais équipé ma ZX ( démontage des sièges, portières etc ..... ) ampli 4 voies plus caisson, il y avait des câbles partout !

Je suis un peu frustré quand même malgré le bon rapport qualité/prix des Focal, j'aurais aimé un peu plus mais je suppose que c est l'autoradio qui est castrateur de part sa qualité audio moyenne, qui est compensé par le HDD et usb ( même si le fonctionnement de l'USB est digne d'une parodie )

Où sont passées mes années autoradio & câbles Alpine et Hp MB-Quart ?