1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

Inverseur HS sur Prius 3 ?

Discussion dans 'Conseils Personnalisés - Questions Techniques' créé par Burnett, 10 Août 2016.

  1. Burnett

    Burnett Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    Suite à ma première panne avec une Prius 3 au bout de 122000 km et ce la veille de mes vacances, je découvre ce forum avec grand intérêt, avec pour but de trouver des réponses.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  2. Roulio34

    Roulio34 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Juillet 2016
    Messages:
    191
    J'aime reçus:
    108
    Explique nous, qu'est-ce qui est arrivé a ta p3 ?



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  3. Burnett

    Burnett Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    Après que le voyant vérifier système hybride se soit allumé le 7 juillet dernier, ma Prius est arrivé le 11 juillet chez mon garage Toyota et le diagnostic effectué seulement hier (9 août) indique que l'inverseur est HS. Normalement la concession doit joindre Toyota France pour voir ce qu'ils peuvent faire car ma P3 a quasiment 7 ans.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
    #3 Burnett, 10 Août 2016
    Dernière édition: 10 Août 2016
  4. Roulio34

    Roulio34 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Juillet 2016
    Messages:
    191
    J'aime reçus:
    108
    Ah oui en effet, ils ont mis le temps pour trouver le soucis !
    Il me semble que c'est pas donné cette piece j'espere qu'ils vont te le prendre en charge !
    Pour ma part p3 fin 2009 avec 192000km et jamais aucun soucis, pourvu que ça dure !!!!


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
    Burnett apprécie ceci.
  5. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    27 Août 2014
    Messages:
    523
    J'aime reçus:
    299
    C'est une p3 que tu as ?? Parce que si elle a 9 ans, tu as acheté un des tous premiers prototypes a priori :) les premières p3 sont sorties en 2009, pas en 2007...
     
    Roulio34 apprécie ceci.
  6. Burnett

    Burnett Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    Oui je me suis trompé, elle aura 7 ans en novembre. Je viens de modifier mon texte. Merci


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  7. Burnett

    Burnett Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    J'ai enfin eu une réponse hier de mon concessionnaire, qui m'a annoncé après avoir eu Toyota France, qui a eu Toyota Europe, que malgré les 40000 km effectués après la campagne de rappel qui consistait à reprogrammer l'inverseur en 2014, ils prenaient en charge la pièce et la main d'oeuvre de ma P3....... Je la récupèrerai enfin le 30 août, soit quasiment 8 semaines après la panne!!!
     
    Hortevin apprécie ceci.
  8. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    31 Mars 2015
    Messages:
    524
    J'aime reçus:
    133
    ppffiioouuuu 2 mois c'est enorme. au moins ils prennent tout en charge
     
    Burnett apprécie ceci.
  9. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    96
    Même en période de vacances, c'est vrai que c'est beaucoup deux mois d'attente mais le principal est que tout soit prit en charge par Toyota :)
     
    Burnett apprécie ceci.
  10. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    572
    J'aime reçus:
    473
    C'est quoi cet "inverseur" ??

    Ce ne serait pas l'onduleur par hasard ?

    Je pose la question car on trouve beaucoup beaucoup de traductions erronées du mot anglais inverter qui veut dire onduleur, y compris dans des documentations officielles.

    A contrario, le mot français inverseur (dispositif permettant d'inverser le sens de marche d'une machine par exemple) se traduit plutôt par reverser. Il y en a un dans le HSD pour passer la marche arrière, éventuellement ?
     
  11. Burnett

    Burnett Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    D'après ce que j'ai compris, c'est ce qui gère le passage du thermique à l'électrique.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  12. Etienne

    Etienne Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Novembre 2014
    Messages:
    82
    J'aime reçus:
    44
    En tout cas, sur les locomotives électriques, l'inverseur est en effet l'appareillage permettant de choisir un sens de circulation (avant, neutre ou arrière)
    Cela va sélectionner dans quel sens le moteur va tourner quand on amène du courant.
    Voyant comment ça fonctionne sur les trains, j'ai plutôt l'impression que c'est un truc vraiment lié à la position du levier de vitesse (D/B, N ou R)
    Si l'inverseur est complètement mort, on ne devrait plus être capable de passer d'un mode à l'autre.
    Mais ce ne sont que suppositions intuitives hein ;-)
     
  13. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    572
    J'aime reçus:
    473
    Peu plausible : ce passage a lieu au moyen d'un arrêt pur et simple du thermique, et le mode électrique (avec ou sans thermique) est à peu près permanent si je ne me trompe ?
     
  14. Burnett

    Burnett Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    J'ai trouvé la réponse dans une doc Toyota:
    " Transforme et inverse l'électricité haute tension provenant de l'ensemble de batterie HV en électricité CA triphasée entraînant le moteur électrique. L'inverseur/convertisseur convertit également l'électricité CA provenant de l'alternateur électrique et du moteur électrique (freinage régénératif) en CC qui charge l'ensemble de batterie HV."


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  15. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 287
    J'aime reçus:
    1 024
    Il s'agit bien d'un onduleur.
    C'est le gros bloc cubique situé à droite du thermique, quand on lève le capot, au dessus de l'ensemble qui contient les moteurs électriques et la transmission.
    P3_inverter.png
     
  16. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    572
    J'aime reçus:
    473
    Onduleur pour la première fonction citée par Burnett (conversion CC en CA), et semble-t-il redresseur voire convertisseur pour la seconde (conversion CA en courant redressé voire continu) ...
     
  17. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 287
    J'aime reçus:
    1 024
    Ça va être dur de le désigner par un mot unique en français ! :D
    L'appellation la plus complète serait "bloc de gestion de l'électronique de puissance". :cigar:
     
    Etienne apprécie ceci.
  18. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Septembre 2015
    Messages:
    572
    J'aime reçus:
    473
    ... Je me disais exactement la même chose, tout en ajoutant que finalement "inverseur" n'est pas un si mauvais choix puisque cette électronique de puissance fonctionne "dans les deux sens" de conversion ;)

    N'empêche que la traduction littérale d'inverter est onduleur... Faudrait voir le terme de la doc anglaise d'ailleurs.
     
  19. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 287
    J'aime reçus:
    1 024
    Sur les éclatés de Toyota (d'où sort l'image incluse dans le post #15), la désignation est bien "inverter".
     
  20. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Heureusement que le problème est résolu pour @Burnett (réparation prise en charge), sinon cette discussion (débat littéraire) m'aurait beaucoup fait penser à cette BD de Enzo Comics :emoticon-0136-giggle: :
    Enzo Comics - Technical Correct Man.JPG
     

Partager cette page