Inverseur HS sur Prius 3 ?

Burnett

Lecteur Inscrit
9/8/16
17
6
0
52
Val d'oise
Suite à ma première panne avec une Prius 3 au bout de 122000 km et ce la veille de mes vacances, je découvre ce forum avec grand intérêt, avec pour but de trouver des réponses.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Explique nous, qu'est-ce qui est arrivé a ta p3 ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Après que le voyant vérifier système hybride se soit allumé le 7 juillet dernier, ma Prius est arrivé le 11 juillet chez mon garage Toyota et le diagnostic effectué seulement hier (9 août) indique que l'inverseur est HS. Normalement la concession doit joindre Toyota France pour voir ce qu'ils peuvent faire car ma P3 a quasiment 7 ans.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Ah oui en effet, ils ont mis le temps pour trouver le soucis !
Il me semble que c'est pas donné cette piece j'espere qu'ils vont te le prendre en charge !
Pour ma part p3 fin 2009 avec 192000km et jamais aucun soucis, pourvu que ça dure !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Burnett
C'est une p3 que tu as ?? Parce que si elle a 9 ans, tu as acheté un des tous premiers prototypes a priori :) les premières p3 sont sorties en 2009, pas en 2007...
 
  • Like
Reactions: Roulio34
Oui je me suis trompé, elle aura 7 ans en novembre. Je viens de modifier mon texte. Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai enfin eu une réponse hier de mon concessionnaire, qui m'a annoncé après avoir eu Toyota France, qui a eu Toyota Europe, que malgré les 40000 km effectués après la campagne de rappel qui consistait à reprogrammer l'inverseur en 2014, ils prenaient en charge la pièce et la main d'oeuvre de ma P3....... Je la récupèrerai enfin le 30 août, soit quasiment 8 semaines après la panne!!!
 
  • Like
Reactions: Hortevin
ppffiioouuuu 2 mois c'est enorme. au moins ils prennent tout en charge
 
  • Like
Reactions: Burnett
Même en période de vacances, c'est vrai que c'est beaucoup deux mois d'attente mais le principal est que tout soit prit en charge par Toyota :)
 
  • Like
Reactions: Burnett
C'est quoi cet "inverseur" ??

Ce ne serait pas l'onduleur par hasard ?

Je pose la question car on trouve beaucoup beaucoup de traductions erronées du mot anglais inverter qui veut dire onduleur, y compris dans des documentations officielles.

A contrario, le mot français inverseur (dispositif permettant d'inverser le sens de marche d'une machine par exemple) se traduit plutôt par reverser. Il y en a un dans le HSD pour passer la marche arrière, éventuellement ?
 
D'après ce que j'ai compris, c'est ce qui gère le passage du thermique à l'électrique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
En tout cas, sur les locomotives électriques, l'inverseur est en effet l'appareillage permettant de choisir un sens de circulation (avant, neutre ou arrière)
Cela va sélectionner dans quel sens le moteur va tourner quand on amène du courant.
Voyant comment ça fonctionne sur les trains, j'ai plutôt l'impression que c'est un truc vraiment lié à la position du levier de vitesse (D/B, N ou R)
Si l'inverseur est complètement mort, on ne devrait plus être capable de passer d'un mode à l'autre.
Mais ce ne sont que suppositions intuitives hein ;-)
 
D'après ce que j'ai compris, c'est ce qui gère le passage du thermique à l'électrique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Peu plausible : ce passage a lieu au moyen d'un arrêt pur et simple du thermique, et le mode électrique (avec ou sans thermique) est à peu près permanent si je ne me trompe ?
 
J'ai trouvé la réponse dans une doc Toyota:
" Transforme et inverse l'électricité haute tension provenant de l'ensemble de batterie HV en électricité CA triphasée entraînant le moteur électrique. L'inverseur/convertisseur convertit également l'électricité CA provenant de l'alternateur électrique et du moteur électrique (freinage régénératif) en CC qui charge l'ensemble de batterie HV."


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C'est quoi cet "inverseur" ??

Ce ne serait pas l'onduleur par hasard ?

Je pose la question car on trouve beaucoup beaucoup de traductions erronées du mot anglais inverter qui veut dire onduleur, y compris dans des documentations officielles.

A contrario, le mot français inverseur (dispositif permettant d'inverser le sens de marche d'une machine par exemple) se traduit plutôt par reverser. Il y en a un dans le HSD pour passer la marche arrière, éventuellement ?
Il s'agit bien d'un onduleur.
C'est le gros bloc cubique situé à droite du thermique, quand on lève le capot, au dessus de l'ensemble qui contient les moteurs électriques et la transmission.
P3_inverter.png
 
Onduleur pour la première fonction citée par Burnett (conversion CC en CA), et semble-t-il redresseur voire convertisseur pour la seconde (conversion CA en courant redressé voire continu) ...
 
Ça va être dur de le désigner par un mot unique en français ! :D
L'appellation la plus complète serait "bloc de gestion de l'électronique de puissance". :cigar:
 
  • Like
Reactions: Etienne
... Je me disais exactement la même chose, tout en ajoutant que finalement "inverseur" n'est pas un si mauvais choix puisque cette électronique de puissance fonctionne "dans les deux sens" de conversion ;)

N'empêche que la traduction littérale d'inverter est onduleur... Faudrait voir le terme de la doc anglaise d'ailleurs.
 
Sur les éclatés de Toyota (d'où sort l'image incluse dans le post #15), la désignation est bien "inverter".