[Panne-Réparation] Inverseur HS sur Prius 3

khicau

Lecteur Inscrit
15/9/17
4
0
0
37
Bonjour,

J'ai une Prius 3 de 2010, achetée en occasion chez Toyota début 2016, avec 125 000 km toujours entretenue en concession. Suite à une accélération au point d'arrêt (feu rouge), le message "Vérifiez le système hybride" s'est affiché et la voiture ne dépasse pas 15 km/h puis la voiture s'est arrêtée nette sur la route.

Le concessionnaire m'annonce que ma panne est due à l'inverseur et le coût de réparation est de 3000€. Le concessionnaire a contacté Toyota France et au final la prise en charge est de 25℅. Il reste donc 2400€ à ma charge.

J'ai une trace de l'intervention de la campagne de rappel en 2014 par l'ancien propriétaire pour corriger le problème d'inverseur mais cette panne correspond toujours à cette campagne de rappel selon la description de Toyota :

Lors de fortes sollicitations que les caractéristiques du logiciel pourraient faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Ce problème pourrait même, dans « de rares cas », entraîner « une réinitialisation du module de contrôle, mettant hors service le système hybride »

Le campagne de rappel 2014 n'a donc rien changé ?

A votre avis, il faut passer par le tribunal pour vice caché ou tenter de contacter Toyota Europe pour obtenir l'indemnisation ?

Merci
 
Salut

Elle était garantie que 12 mois par Toyota ?

Un peut plus de 1 an après l'achat en garage Toyota et une facture de 2400€..

C'est léger ....
 
A mon avis, il faudrait surfer sur le fait, que la campagne de rappel n'a pas résolu le risque de panne. Ce qui est facile à prouver.
Cependant, une procédure ça prend du temps.

Tu as une assistance juridique, alors demande conseil au plus vite.
 
Le rappel servait à éviter que l'un problème électrique rare (il faut le souligner) ne se produise, et donc entraîne une dégradation de l'inverseur, allant jusqu'à sa mise HS.
Le hic, c'est que si le problème s'était déjà produit quelques fois avant la MAJ, la dégradation était déjà amorcée, et la durée de vie de l'inverseur réduite.

Toyota, par son offre de prise en charge partielle, reconnaît implicitement qu'on est dans le cas du vice caché.

Mais le pourcentage proposé semble impliquer que l'inverseur en était déjà au 3/4 de sa durée de vie.
Une règle de 3 donnerait donc une durée de vie normale estimée à seulement 160.000 km, ce qui est ridicule !

Il me semble que la prise en charge devrait s'élever au minimum à 75%.

Réclamer la prise en charge totale me parait plus difficile, bien que pas impossible...
 
Merci pour vos conseils.

Fabfue Fabfue : La voiture était garantie que 12 mois par Toyota, elle n'est plus sous garantie depuis mars 2017.

frg62 frg62 : L'inverseur aurait été bien dégradée avant notre achat comme tu dis. J'ai déjà constaté la perte de puissance de la voiture quelques fois sur l'autoroute et je l'ai déjà informé le concessionnaire l'année dernière. Il a fait un bilan hybride et quelques vérifications mais il n'a rien trouvé. La perte de puissance est aléatoire et c'est difficile à prouver.

La prise en charge est ridicule pour un problème connu et une pièce interne du système hybride que on peut pas le dégrader par notre utilisation normale.

Il s'agit aussi de la sécurité, la voiture s'arrête toute seule et rapidement sur la route.
 
Là, tu as un angle d'attaque supplémentaire : le problème a commencé et a été notifié sous garantie !
A la limite, on pourrait évoquer l'obligation de résultat, vu qu'ils ne sont arrivés pas à résoudre le souci de façon satisfaisante, avant que survienne la panne totale...

De toute façon, je te conseille de t'adresser à Jean-Luc MOREAU, via RMC et de lui exposer tes difficultés.
(Possible notamment via Facebook : VotreAutoSurRMC, bouton "Envoyer un message".)
Il roule lui-même en hybride, et pourrait sans doute faire avancer le schmilblick dans ton sens.

Pour info, il le fait couramment, et dans la nouvelle saison de son émission, il explique, sur antenne, certains cas résolus, à titre d'exemple.
Donc ne pas avoir peur de s'adresser à lui !
 
Quoi de neuf suite à tes déboires ?:grumpy:
 
J'ai appelé Toyota Europe et le concessionnaire a aussi insisté auprès de Toyota France pour une prise en charge complète.

Le dossier est rouvert d'après le concessionnaire.

J'ai aussi contacté le journaliste Jean-Luc MOREAU mais je n'ai pas de nouvelles.
 
Bon ...Tiens nous au courant ..C’est pas simple quand même. ..:meh:
 
Pour information été 2016 changement de l'inverter d'une P3 de 2010 de 85000 km environ pris en charge à 100% par Toyota. Dans votre cas je demanderais 100%, d'autant qu'il y avait déjà des problèmes avant la panne totale remontés à la concession (en résumé, Toyota France prend une partie à sa charge, la concession prend le reste au titre de la garantie de 12 mois liée à la vente).

Bon courage.
 
Bonsoir,

Je suis un vieux hondaiste bien connu sur le forum honda prelude.

Je pense je peux vous aider pour acheter un convertiseur bon marche ici en Pologne.

Pour avoir une vue sur les prix regardez sur le site d'allegro (un sort ebay polonais)

Prius inwerter - Allegro.pl - Więcej niż aukcje. Najlepsze oferty na największej platformie handlowej.

Je sais aussi que les taxistes mettent des converiseurs venants de CT200h en croyant que c'est la meilleure qualite...

Ct200 inwerter - Allegro.pl - Więcej niż aukcje. Najlepsze oferty na największej platformie handlowej.

Il faut compter 1 euro = 4,2 PLN environ :)

La par exemple il y a un ct200h a 90 euros environ :D

INWERTER PRZETWORNICA LEXUS CT200H 2012 HYBRYDA (6811546352) - Allegro.pl - Więcej niż aukcje.

(par contre il faut bien faire attention qu'il ne soit pas d'une version anglaise donc conduite a droite !!!)
 
je ne vois pas pourquoi celui d"une CT200 serais de meilleur qualité que celui d'une Prius ?!!!....Étrange ses taxi ...
 
Dernière édition:
+1 c'est sensé etre exactement la meme mécanique, meme si le filtre a air est a l'envers sur la ct...
 
Mais pas forcement la meme controle qualite des pieces fabriquees.

Dans une usine des roulements par example c'est la meme chose, on recoit des produits qui tiennent des differentes normes. Ils ne vont pas jeter a la poubelle des roulements hors top top qualite - ca se vend dans des regimes moins demandantes au niveau de la vitesse de rotation, vibration etc.
 
Je ne pense pas qu’une CT sois mécaniquement plus fiable qu’une Prius et inversement .
 
De toute façon elles sont made in japan toutes les 2 (sauf si la prius est fabriqué a taiwan, ou en chine bien sur ), la seule différence ce sont les ouvriers qui diffère, chez lexus ce sont les ouvrier les plus grader qui ont fait toyota avant.
 
Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur ma Prius 3 de 2009 avec 220 000km,
mon cc vient de m'appeler pour me dire qu'il fallait changer l'inverseur le tarif est de 2500€

J ai acheté cette voiture il y a un an et seul l'entretien des 15 00km a été fait chez Toyota, tous les autre entretiens ont été faits par l'ancien propriétaire et j'ai moi même continuer à faire les entretiens.

Mon cc m'a dit qu'en l'absence de factures d'entretien ni bilan hybride et vu l'age du véhicule je n'aurai aucune prise en charge de Toyota France.


Que me conseillez-vous ?

Je laisse tomber la prise en charge et essai de le remplacer par un modele d'occasion ou j'essai d'écrire à Toyota France, Auto-plus et JL Moreau ?

Merci d'avance pour vos conseils.