Inverseur HS

De toute façon l'excuse des révisions est totalement bidon. Toyota ne fait strictement rien pour prévenir ce défaut dans ses révisions qui justifierait une meilleure prise en charge. C'est juste un moyen de rendre le client captif et de lui faire peur sur cette histoire de batterie pour qu'il aille sagement se faire facturer des révisions à prix d'or..

Maintenant, la période de garantie est ce qu'elle est et on ne peut pas y faire grand chose, juste à espérer un geste...
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Je veux dire par là que la voiture n'est plus garantie et en plus elle a été révisée hors réseau. Pourquoi feraient ils un geste ?
Mais tu as raison de commencer par la démarche amiable si tu penses qu'il y a encore un espoir de ce côté là.
 
Oui j'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est qu'en faisant un geste, ils créent un meilleur climat avec un potentiel client car pour faire simple:
- 1: j'ai acheté d'occas une prius, j'en suis content, bim cassé, ils font leurs boulot a savoir reconnaitre leurs fautes, voiture réparé, client contant de la marque pour peut etre un prochain hybride chez eux
- 2: j'ai acheté d'occas une prius, j'en suis content, bim cassé, ils veulent rien savoir alors que j'estime être dans mon droit, voiture réparé a mes frais, Toyota me reverra plus et je ne les conseillerai a personne...

Donc je pense qu'ils ont a perdre aussi... Et que c'est dans leur interet, surtout pour l'image du groupe, de faire quelque chose.
 
Il faut distinguer le manque d'entretien (à prouver) vs le vice caché. Cet incident est à ranger côté vice caché. Ils ont peu de chance de gagner devant un tribunal de proximité avec les rappels et les incidents qui se retrouvent sur les forums.
Il existe un groupe FB que nous avons créé qui peut aider à relayer si ça ne bouge toujours pas.
 
Je ne suggère aucunement que Toyota pourrait s'appuyer sur l'argument d'un manque d'entretien, ils ne sont pas fous et connaissent la législation.
Je dis juste que pour une voiture achetée d'occasion, plus garantie depuis un moment et plus révisée dans leur réseau, on peut comprendre qu'ils aient peu envie de faire un geste.
Quant au fait de perdre un client potentiel voire plusieurs cela m'effraie pas trop les constructeurs. Ils ont peut-être tort mais c'est un fait. Cf Renault, VW pour des affaires semblables d'organes réputés pas fiables dans les forums voire la presse papier.
 
Normalement les pièces non d'usure sont supposées durer environ 10 ans et 250000 km. De là on applique une règle de trois pour obtenir le % de participation du constructeur. Donc 2010 et 130000 km ça ferait une prise en charge constructeur comprise entre 20 et 50% (c'est la méthode AutoPlus).

Sinon, même mésaventure sur la P3 de mon père il y a 18 mois qui avait environ 6 ans et 85000 km, l'inverseur a été pris en charge à 100% sans sourciller, alors qu'elle n'avait pas été entretenue dans le réseau dernièrement (mais sans doute qu'elle avait été entretenue en réseau en début de vie, avant l'achat d'occasion).

En conclusion, il ne faut pas lâcher, et si les 100% me semblent inatteignable, 50% ça devrait pouvoir se faire.
 
Bon la suite....
J'ai téléphoné en fin de matinée au service clientèle en exposant mon cas.
La première réponse de la personne que j'ai eu a été de me dire que mon dossier était classé clos et statué et qu'il était impossible de le rouvrir. Pour rappel, c'est mon garage Toyota Volx qui avait fait une demande et ils ont reçu une réponse négative de Toyota France.
De la je lui répond que c'est justement ça le but de mon appel, que je ne suis pas d'accord avec la réponse de Toyota France. Elle me confirme une nouvelle fois que mon dossier est clos et que Toyota France a déjà statué dessus, en gros on se mort la queue.
En insistant, puis en avancent le fait qu'il y avait déjà eu des cas comme le mien traités (meme KM, meme suivi ou meme année) et que la communauté d'Hybridelife.org suivait de prés l'evolution de mon histoire, elle m 'a dit: "je vous met en attente"
Elle revient au bout de 10min me dire qu'un collègue va reprendre le dossier et qu'il va contacter mon concessionnaire où se trouve ma voiture.... Réponse sous 72h.

Voila.... voila.......
 
En belgique, il y a ce qu'on appel TEST ACHAT, c'est un service pour le consommateur concernant plaintes diverses etc. Si vous avez la meme chose en France, n'hesitez pas a appeller. Ils se feront une joie de faire une belle pub a Toyota si Toyota ne se bouge pas ...
 
Ah....... Inintéressant!
Je vais chercher ça et si je trouve, je le post! Ça pourras toujours servir a d'autre car personnellement, je savais pas que ça existait.
Nous on a "60millions de consomateurs", je sais pas si c'est pareil. Je vais voir.
 
Dernière édition:
Oui je confirme, je viens de rechercher un peu et chez nous, c'est principalement 60 millions de consommateurs. Il y en a plein d'autre comme CLCV, UFC-Que choisir, etc...
Si je vais jusque la, je ferai une recherche plus approfondie et en ferai part ici.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ma Prius3 de 2010 est en panne depuis fin decembre : message : verifier le systeme hybride !
Voiture immobilisée 3 semaines sans disponibilité d'un technicien habilité hybride, puis on me dit qu'il y a un gros probleme sur le systeme hybride et on me demande si on continue les investigations vu l'age de la voiture qui est de 2010 et 160000 km. Puis 3 semaines sans aucun diagnostic et tout ceci dans un garage toyota.
Apres 2mois le diagnostic est enfin posé: inverseur HS.
(cout du diagnostic: 500 euros alors que je leur avais signalé il y a 4semaines que à mon avis c’était cette pièce qui avait lâché!).
Devis pour le remplacement: 2200 euros sous réserve d'un autre problème.
Apparemment je ne suis pas le seul a avoir ce problème suite au défaut de l’écu sur le voitures de 2009 2010 et 2011, et ce malgré le rappel de reprogrammation de 2014! On attend l'avis de Toyota France qui prétend que le garagiste a donné un avis negatif sur la prise en charge....
Ce vice de conception est apparemment reconnu par une note interne aupres des concessionaires et de nombreuse voitures sont ou vont etre concernées.
Voir fiche fiabilité Prius 3 sur Caradisiac: http://www.caradisiac.com/fiabilite...-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-165788.htm
"Il semble que ce soit le problème le plus lourd sur la Prius. L'inverseur gère le passage du mode thermique au mode hybride ou électrique, et... inversement. Les propriétaires confrontés à sa défaillance, et donc à l'arrêt de leur voiture, sont suffisamment nombreux pour signaler ce souci grave (message d'alerte "vérifier le système hybride" au tableau de bord). La plupart du temps pris en garantie (le système hybride est garanti 5 ans). Hors garantie, Toyota propose 25 % de prise en charge de prime abord. C'est insuffisant, il faut insister, souvent avec succès, pour plus, car la réparation est chère (entre 2 500 et 3 200 €). Un rappel a concerné le logiciel de gestion de cet inverseur en 2014, mais certains propriétaires ont connu le souci après."
Perso je continue mon combat surtout qu'au USA le probleme est reconnu et pris en charge sans probleme...
Code erreur POA94 sur OBD: c'est en effet inverseur convertisseur hybride hs
 
Ça ressemble de plus en plus à une épidémie...
J'ai eu les deux problèmes cités: colonne de direction et inverseur, ainsi que la petite batterie qui avait souffert de la panne du 2ème (survenue après la mise à jour du logiciel). En tout, près de 4000€ de frais et refus de la moindre participation de la part de Toyota. J'ai eu aussi pas mal de soucis avec les freins arrière. A 227.000 km et les amortisseurs, toujours d'origine, à changer dans pas longtemps, j'ai préféré me débarrasser de ma P3. Très échaudé par le SAV de la marque et déçu de la fiabilité de cette voiture.

500€ de diagnostic est excessif. On m'avait demandé 250 htva.
 
Y a t il des symptômes avant la panne complète ?
 
Dernière édition:
Ça ressemble de plus en plus à une épidémie...
J'ai eu les deux problèmes cités: colonne de direction et inverseur, ainsi que la petite batterie qui avait souffert de la panne du 2ème (survenue après la mise à jour du logiciel). En tout, près de 4000€ de frais et refus de la moindre participation de la part de Toyota.
C'est ce que je me dit aussi en creusant de plus en plus, on est vraiment nombreux a avoir eu cette panne d'inverseur.
Concernant la colonne de direction, pas de probleme pour moi a ce jour.
 
Je suis ce sujet avec attention car une Prius 3(ou Auris 2) d'occasion pourrait m'intéresser.
Ce qui est surprenant c'est la prise en charge aléatoire de Toyota, selon les garagistes.

Le moteur étant le même sur Auris 2, cette dernière présente t-elle la même faiblesse selon vous ou bien comme elle est plus "récente", ce défaut a t-il été corrigé?