[Panne-Réparation] Inverter HS sur Toyota Auris 1 hybride

aurone

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Mont de Marsan
#41
Je peux comprendre que le soucis soit embêtant, mais ça n'a rien à voir avec un vice caché, c'est juste une panne malheureusement. Ta voiture a 5 ans et 136 000km, on est certes habitués à mieux que ça chez Toyota, mais chez n'importe quel autre constructeur, tu aurai pu avoir des vannes EGR, des injecteurs ou autre avec des factures salées sans aucun vice caché.

Ca reste de l'électronique, il y a un risque de panne, faut mettre la main au portefeuille, et si le concessionnaire est gentil, il te fera une prise en charge (enfin si Toyota France est gentil), mais rien ne les oblige à le faire.

Mon conseil aussi, c'est que ça sera totalement contre productif de te pointer en concession avec tes rapports Techstream, Torque, tes codes erreurs à gogo ou encore des références d'inverter. Ca ne fera qu'empirer la relation avec le chef d'atelier et ça ralentira les procédures. T'es pas obligé de passer non plus pour un noob, mais essayer de faire comprendre au technicien en face de lui que TU en sais plus que lui sur les problèmes de ta voiture, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne fasse aucun effort...Surtout quand l'utilisation de Techstream est faite par un particulier chez lui, ce qui ne devrait pas exister...
 

Camtôa

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Villefontaine
#42
Je suis desole de te dire ca mais si tu es a 200euros pret, ta voiture sera jamais entretenue comme pil ce doit et les frais n'en seront que plus eleves ! Tu part dans tous les sens sans etre sur du diag, sans savoir apparement faire de la mecanique, et tu voudrais changer une piece maitresse alors que tu as frisé le joint de culasse en laissant un relais non branché faire chauffer le moteur ...

Va chez toy, reclame ton du (garantie hybride, vice cache, et au moins un diag pro) mais surtout touches a rien.
 
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kurdt1664

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#43
@aurone ... pas un vice caché, je trouve que c'est litigieux car un remplacement de vanne egr c'est 600€
et encore on remplace une vanne egr parcequ'elle est encrassée. Et cette vanne egr ne s'est pas encrassée par l'opération du saint esprit, c'est surement qu'on a effectué trop de petits trajets, pas assez d'autoroute

(et pour la petite histoire ma Grand mère veut du coup me donner sa laguna 2 DCI de 2002 qui roule comme un charme, jamais aucun frais, et qui ne roule que 5000Kms par an, exclusivement en ville :D )

mais là on parle d'une pièce dont le remplacement coûte au bas mot 3000€ , une pièce pour le remplacement de laquelle des utilisateurs américains se sont vu présenter des devis de 8000 USD avant que finalement Toyota US prenne ses responsabilités et, face à l'évidence de la faiblesse de cette pièce, offre une garantie de 15 ans (!) et kilométrage illimité (!) sur cette même pièce (enfin de l'IPM à l'intérieur ... il semble que ce soit invariablement lui le problème)

"Warranty Enhancement Notification - ZE3". The letter provides notification that the new vehicle limited warranty of the Inverter Intelligent Power Module (IPM) is extended for 15 years, with no mileage limitation, from the date of first use, as long as Safety Recall EOE was performed (if applicable).
https://priuschat.com/attachments/warranty-enhancement-notification-ze3-pdf.69504/


Quand je lis la mésaventure de @Lel sur cet inverter Hermétiquement fermé "Le cc m'a dit que c'était les transistors de l'inverter qui avaient laché et que les connexions à l'intérieur étaient très oxydées..."
ce n'est pas un vice caché ? oxydation = de l'eau dans l'inverter ???
ils savent chez toyota que la pompe à eau n'arrose pas directement l'intérieur de l'inverter ?
pour le coup @Lel aurait pu commander une expertise ....

bon je m'enflamme mais ça me fait hurler, j'achète une voiture sensée être très fiable, je l'ai vendue à tous mes proches qui étaient épatés et là je me retrouve comme un gros con avec ma BRIQUE hybride
j'ai passé la semaine à parcourir les forums du monde entier, j'ai vu passer des devis et factures hallucinants qui montrent, dans le cas de l'inverter, des pièces à problème très couteuses.....mais aussi énormément d'incompétence/manque de formation de la part du SAV Toyota. Ce dernier n'hésitant pas à remplacer de couteux éléments "au cas où" (batterie, inverter, batterie 12v, pompe, etc.)


Alors me pointer la fleur au fusil chez le concessionnaire "comprends pas ça marche plus :(" , je vois ce que tu veux dire et je sais très bien que les "garagistes" n'aiment pas ça.....
mais je suis dans une impasse pour les raisons que j'évoquais plus haut
la seule question que je pourrai poser alors est "pouvez vous m'attester sur l'honneur que le rappel de 2014 avait été bien fait ?"

s'ils me répondent que oui en échange d'un billet de 250€ ... C'est niet
s'ils m'attestent sur l'honneur que ça a été fait ... je fais quoi avec ça ?

à ce moment là je préfère ne pas aller du tout chez Toyota et garder mes 250€ pour financer un inverter d'occasion sur Ebay et fin de l'histoire jusqu'à la prochaine panne de cette saloperie

ou sinon je demande ouvertement si Toyota France prend en charge à ses frais les pannes d'IPM, si la réponse est positive, on commence à discuter



Tout de même, j'aimerai bien savoir si les personnes qui ont eu l'inverter à changer malgré le rappel avaient eux aussi un ECU power Management qui ne rentrait pas dans le cadre du rappel
car le document technique indique bien que les ecu mg ET l'ecu power management doivent être mis à jour, d'abord les MG et ensuite le PM
et si tous ces ECU devaient être mis à jour ENSEMBLE, ce n'est surement pas pour le plaisir

ou alors mon ECU PM a été changée par la suite...je vais aller lui rendre une petite visite pour chopper son P/N :D
 
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kurdt1664

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#44
Je suis desole de te dire ca mais si tu es a 200euros pret, ta voiture sera jamais entretenue comme pil ce doit et les frais n'en seront que plus eleves ! Tu part dans tous les sens sans etre sur du diag, sans savoir apparement faire de la mecanique, et tu voudrais changer une piece maitresse alors que tu as frisé le joint de culasse en laissant un relais non branché faire chauffer le moteur ...

Va chez toy, reclame ton du (garantie hybride, vice cache, et au moins un diag pro) mais surtout touches a rien.
tu as sans doute raison
pour le relai, je n'ai vu qu'après qu'il y a le plan sous le cache :D
dans un premier temps j'ai cherché sur le net comment identifier les relais mais je n'ai rien trouvé
bon malgré tout j'avais les yeux rivés sur le thermostat moteur car je voyais la température monter sans que justement la pompe et le ventilateur ne s'activent

sinon oui je suis à 200€ près, donc Toyota c'est pas pour moi :D
 

Camtôa

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Villefontaine
#45
Oui mais parfois regarder les forums sur des diag compliqué c'est comme aller sur doctissimo sans precautions, d'un pet de travers on ressort avec un cancer incurable.
Efface tes defauts, charge la batterie et vois ce qui ressort. Ensuite ben diag chez ton vendeur toy, ou ta concession habituelle, selon le diag et reparation proposee soit c'est la batterie 12v (et si c'est pas ca apres changement il y a obligation de resultat) souci regle, soit c'est du lourd et tu sera fixé sur le budget reel à mettre...
 
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kurdt1664

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#46
donc en gros ils changent la 12v au cas où et si finalement c'est pas ça ils changent tout le reste sans facturation supplémentaire ? :eek:
 

ThierryH

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Beauvais
#47
J'ai l'impression que la 12V n'est pas en cause. Si elle semble faiblarde, c'est que la vraie panne fait qu'elle n'est pas rechargée correctement par la batterie de traction.
 
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kurdt1664

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#48
@ThierryH si si elle se recharge très bien finalement, elle est alimentée par 14,7V
en fait il s'est trouvé qu'elle était certes un peu déchargée, notamment par le fait que je fais beaucoup de petits trajets (je travaille à 6 Kms de chez moi)
et surement aussi suite à ma panne, j'etais rentré à la maison et après j'avais fait des allumages courts pour tenter de comprendre

mais après l'avoir mise sur chargeur toute une nuit, elle est bien revigorée, 12.60v sans problème à froid
je ne pense pas non plus que la 12v soit en cause, comme je disais mon défaut n'a rien d'aléatoire, il revient systématiquement. et ce même moteur tournant (effacement du défaut moteur tournant...les voyants s'éteignent, le ventilateur hybride se met en route et tous les voyants reviennent 1/4 de seconde plus tard...)
 

Camtôa

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Villefontaine
#49
Le ventilo de battere hv? Tu as fait le menage a cet endroit?

Pour toy non tu devras payer si la vrai opé est plus chere, mais il doivent deduirent la premiere qui ne resout rien (ou tu regle pas cette facture) a eux de remettre la piece changee pour rien, ou t'offrir la neuve...
 

kurdt1664

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#50
le ventilo HV fonctionne très bien, testé en puissance maximale grâce à Hybrid Assistant, il souffle très bien

donc s'ils me changent la batterie 12v (250€ , désolé de parler tarif :D ) et que c'est pas ça, ce qui est extremement probable, ils vont me sortir la carte de l'inverter à changer pour 3000/3500€ et comme je vais refuser, j'aurai fait remplacer une batterie fonctionnelle à prix d'or, + le diag
c'est vraiment l'impasse pour moi

plus j'y pense plus je me dis que le mieux à faire pour moi est de jouer franc jeu avec le chef d'atelier
après qui vivra verra, soit je vois qu'il y a une volonté de me sortir de la panade et de quelque part prendre en considération le fait que cette pièce (IPM) est anormalement fragile
soit je prends mes clics et mes clacs, je me remplace mon inverter et je fais un maximum de bruit auprès de Toyota pour dénoncer cette arnaque
 

aurone

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Mont de Marsan
#51
Si tu te pointes en concession, ils feront forcément un geste de prise en charge, maintenant, tu peux préparer les billets car tu risque d'en avoir pour un ou plusieurs milliers d'euros peut être oui....

De toute façon, si tu veux avoir quoi que ce soit, faudra payer le diag. Sans ça, tu pourra toujours continuer à te torturer l'esprit avec des posts de priuschat, mais ça résoudra pas ton problème
 

kurdt1664

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#52
en fait quand j'ai créé ce thread j'étais plus dans une optique de chercher de l'aide pour diagnostiquer
c'est ce que j'ai toujours fait avec toutes mes voitures, même si en général je ne rencontrais que de petits problèmes (sonde HS, capteurs PMH ou autres broutilles...bon ok un injecteur faiblard sur une 407 mais ça c'est normal)
je pense qu’inconsciemment ou non je savais que Toyota ne prendrait pas en charge mon problème (peut être qu'ils le feraient)
en tout cas je voulais avoir toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision (réparer en pièces d'origine, en pièces d'occasion ou bien revendre pour pièces)

bref, je continue mes petites investigations de bricolo du dimanche :D
j'ai retiré le capot cache fusible de l'inverter, le fusible est ok
et j'ai une continuité sur chaque bornes MG1, MG2 et arrivée batterie. Les connectiques sont propres (non oxydées)

le relai de la pompe à eau moteur ayant été replacé, j'ai rallumé le moteur en controlant la température
Arrivé à 86° la pompe à eau n'était toujours pas déclenchée, j'ai préféré couper le moteur

quelqu'un saurait il à quelle température la pompe à eau doit se mettre en route ?
juste avant la durite de retour, il y a un T, il est chaud coté droit, tiède coté radiateur et froid coté vase d'expansion
et j'ai une sorte de bruit de crécelle à l'endroit justement de la pompe à eau moteur

serait ce elle qui cause problème causant la mise en sécurité du système hybride ?
je trouverai bizarre de ne pas avoir de remontée de DTC propre à ce problème, l'ECU doit quand même bien voir qu'elle a un problème, surtout s'il a mis en sécurité l'hybridation à cause de ça...
 

kurdt1664

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#53
:eek:
J'étais debout sur la cuvette des toilettes, j'accrochais une horloge, la faïence était mouillée, j'ai fait un vol plané, et ma tête a heurté la chasse d'eau. En revenant à moi j'ai eu une révélation. Une vision :

la voiture n'est absolument pas capable de savoir si la pompe à eau du moteur tourne !, ou du moins, si elle ne tourne pas, elle ne s'en préoccupe pas le moins du monde !!
lorsque le relai de cette dernière est tombé, que j'ai mis en route la voiture, elle a chauffé jusqu'à atteindre une température jugée critique, et là elle s'est mise en sécurité en coupant l'ICE
si elle s'était rendu compte que la pompe à eau était HS, elle aurait pu directement faire remonter une erreur, mais que nenni ! le code d'erreur est apparu que lorsqu'elle s'est mise en sécurité, et après avoir refroidi j'ai pu faire sauter ce même code erreur sans problème, sans qu'il ne réapparaisse après avoir remis en route quelques minutes plus tard (le relai était toujours retiré)

suite à ma mise en sécurité hybride, je n'ai fait que des sauts de puce, il est possible qu'à chaque fois le moteur n'ai pas atteint sa température maxi et qu'entre chaque arrêt il se soit refroidi assez pour me permettre d'atteindre chaque étape...bon ma première étape faisait 6kms alors ça me parait peu plausible malgré tout, quoi qu'un bloc 1.8L ça doit prendre un peu de temps à monter en température...

Peut être qu'à l'inverse de l'ECU moteur, l'Ecu hybride se rend compte du problème et se met en sécurité ?
cela ne reste que des suppositions, mais dans tous les cas, il faut vraiment que je puisse déterminer si cette pompe à eau est bien HS, car il faudra bien que je la fasse changer :D
je n'ose pas retenter la montée en température, je testerai le fameux relai demain


du reste je lis partout que le liquide de la pompe a eau hybride doit être vraiment agitée dans le bocal alors que dans mon cas c'est tout juste perceptible, mais mon niveau de liquide est 2 cm au dessus du "full", c'est peut être pour ça ?
 
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Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#54
Moi, si j'étais toi, je ne toucherais plus à rien. Je crois que tu n'auras pas le choix: il te faudra bien faire diagnostiquer cette panne. Maintenant, tu peux toujours demander, avant diagnostic, s'ils peuvent participer financièrement à la réparation au cas où ce serait bien l'inverter qui est à remplacer.
S'ils refusent, tu peux toujours t'acheter un inverter d'occasion sur le net et l'installer toi même mais je trouve cela risqué.
 

kurdt1664

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En fait, outre l'histoire de l'inventer qui est sûrement hs (double code erreur sans équivoque)...... c'est bizarre ces histoires de pompe dinverter
On trouve plein de vidéos de p2 où on voit clairement les turbulences dans le réservoir
Mais sur p3/Auris, je n'ai trouvé aucune vidéo
Donc je ne sais pas si je dois avoir les mêmes turbulences que sur p2
Je vois que le réservoir a une sorte de syphon qui amorti peut être les turbulences ?
Une bonne âme pourrait elle me confirmer que je devrais en avoir ?
Moi le léger mouvement que j'ai semble plutôt dû aux vibrations du moteur essence....

Quand je touche la durite qui va du réservoir à la pompe je sens des vibrations mais quand je touches d'autres durite je ne sens rien du tout
Peut être un bouchon qq part ?
 

oscar

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Occitanie
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Question peut-être saugrenue :bored:

Y aurait-il un calorstat dans le circuit de refroidissement ? si c'était le cas et qu'il soit toujours en position fermée ça pourrait expliquer les vibrations induites par la pompe sur une durite alors que les autres sont "calmes"
Ceci pourrait expliquer la montée en température puis la mise en sécurité.

Bon dimanche.
 

parkerbol

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Rien ne dit non plus que la pompe n'est pas pilotée ou asservie à la température aussi de l'inverseur. Bref, beaucoup d'hypothèses.
 
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kurdt1664

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#58
@oscar je vais essayer de regarder tout ça de plus près, mais pour avoir un bon accès il faudrait que je retire le bouclier car c'est très exigu

@parkerbol la pompe tourne en petite vitesse en IG-ON et à 3500 tours/min minimum (ça peut surement tourner plus vite en cas de besoin, je sais pas) en READY-ON, c'est en tout cas ce que je monitor par torque, et ça rejoint ce que j'ai lu ici et là, par contre je ne sais pas si la vitesse indiquée est celle souhaitée par l'ECU ou celle réellement enregistrée
manifestement la pompe n'a que 2 broches, donc je pense plus sur le fait que l'ECU ne peut pas avoir de remontée de la vitesse réelle de la pompe (photo ci dessous)

beaucoup d'hypothèses c'est sûr, mais ce qui est sûr c'est que je vais me régaler en désossant mon ancien inverter :)
regardez ce doc, en tout bas de page, http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/ginv/i1mech.html
le mec a trouvé un gros tas de ***** qui bouche les caloducs de l'échangeur de température.....
ça ça pourrait clairement expliquer un mauvais passage du liquide


en parrallèle, j'ai avancé sur la référence d'inverter à placer en remplacement de mon ancien,
je ne veux pas vous gonfler avec toute ma littérature, mais je me dis que ces recherches pourraient peut être aider d'autres personnes qui vivraient la même galère un jour....

bref, trouvé sur un forum russe, exactement le même problème que moi :

ils ont découvert qu'en janvier 2014, le Part Number de l'IPM a changé (c'est à dire juste avant la campagne de rappel....) .... tiens tiens :)
ils sont surement très mauvaises langues car ils s'interrogent fortement sur le fait que l'IPM a subi une révision/évolution alors que le problème était sensé être corrigé par une reprog .... ;):)

avant 01/2014 : 04899-47020 https://www.toyotapartsdeal.com/oem/toyota~transistor~kit~p0we~04899-47020.html
après 01/2014 : 04899-47021 https://www.toyotapartsdeal.com/oem/toyota~transistor~kit~p0we~04899-47021.html

et du coup, pour profiter de cet IPM revu et corrigé, ils indiquent aussi qu'il faut choisir au minimum un inverter de référence G9200-47230
спасибо России !!!!!!




j'espère avoir une bonne nouvelle demain avec mon concessionnaire :rolleyes:



Pompe avec 2 broches (+ et -, pas de remontée de RPM vers l'ECU) donc si la pompe est dead, l'ECU n'en sait rien donc surchauffe possible :

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