1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
    Rejeter la notice
Rejeter la notice
Vous pouvez agir contre le cancer des enfants en faisant un don Guérir le cancer de l'enfant
Rejeter la notice
L'article essai de la Ioniq plugin est publié : On vous dit tout ici !

[Le Point Sur] Jagdpanzer Elefant : le premier véhicule hybride produit en série

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 27 Mai 2016.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    5 757
    J'aime reçus:
    4 330
    Hortevin a présenté un nouvel article.

    Jagdpanzer Elefant : le premier véhicule hybride allemand produit en série

    [​IMG]

    Si beaucoup considèrent Toyota Prius comme le premier véhicule hybride essence-électrique produit en série, sachez que cette place a été prise dès 1942 par Porsche Jagdpanzer Elefant, un engin blindé de 65 tonnes produit à 90 exemplaires. Conçu par Ferdinand Porsche, grand passionné de la technologie hybride, ce chasseur de char lourd sera propulsé par 2 moteurs électriques de 230 kW, dont l'énergie provienne d'un générateur électrique alimenté par 2 moteurs essence V12 de 300 Ch... peut on dire que c'est l'ancêtre de BMW i3 REX ?

    Pourquoi utiliser une technologie hybride électrique sur un char en 1942 ? Quelle est son histoire et sa consommation de carburant ?
    ---------------------------
    Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
    ---------------------------
     
    #1 Hortevin, 27 Mai 2016
    Dernière édition: 20 Juillet 2017
  2. fury0

    fury0 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    23 Mars 2016
    Messages:
    561
    J'aime reçus:
    309
    Bravo Hortevin! Bel article à la fois très intéressant et avec un brun d'humour! Les chiffres et caractéristiques donnent vraiment le tournis!.... Merci.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    4 312
    J'aime reçus:
    2 415
    Quelle histoire passionnante ! Dire que Porsche ait été autant précurseur dans les domaines de l'automobile (dont certaines sont des chefs d’œuvre et roulent encore avec le moteur d'origine, cf Tour Auto) m'impressionne !
    Quant à la consommation, je pense qu'on aurait pu utiliser les moteurs dans un bateau :D
    Quelle marque mythique ! Même si la destination des premières hybrides ne soient pas dans l'esprit d'aujourd'hui, on doit malheureusement de nombreuses innovations à la guerre !
     
  4. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 839
    J'aime reçus:
    1 362
    Excellent article ! Intelligent, drôle, bien documenté... Un régal, merci !
     
    Hortevin et artur aiment ça.
  5. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Juillet 2015
    Messages:
    756
    J'aime reçus:
    266
    Bravo @Hortevin !!! Vraiment très bon article ;) C'est passionnant !!
     
    Hortevin apprécie ceci.
  6. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    2 003
    J'aime reçus:
    858
    Merci, super reportage.
     
  7. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    1 434
    J'aime reçus:
    531
    Article très intéressant et très bien illustré.
    Quels monstres!
     
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    5 757
    J'aime reçus:
    4 330
    Je suis tombé récemment sur un blog qui a mis en ligne le manuel d'utilisation (traduit en français) de l'équipage du char lourd allemand Tigre (le concurrent de Porsche), dont une page prévient les servants ce que ça peut représenter le moindre gaspillage :
    [​IMG]
    (lien du manuel en entier : | A bord du Tigre | - Panzer Chronique, il s'agit d'un manuel assez novateur à l'époque, car c'est extrêmement bien illustré pour être compréhensible par tous)

    Bref, certains messages restent valables aujourd'hui. "Chaque litre doit être transporté sur 3000 km!".
     
    Lel et FoLuxo aiment ça.
  9. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    1 434
    J'aime reçus:
    531
    Trop drôle!
     
  10. NadMax

    NadMax Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Août 2016
    Messages:
    235
    J'aime reçus:
    169
    Super intéressant comme article, merci:). Manifestement, Porsche est devenu plus fiable avec le temps:D.
    Edit: A ma connaissance, le premier véhicule hybride, n'est pas le panzer dont tu parles mais un autre véhicule allemand, il s'agit du U-boot;) apparût aux alentours de 1912, je ne pense pas qu'il y ait de véhicules hybrides plus anciens vu qu'on était à l'aube des moteurs thermiques;).
     
    #10 NadMax, 14 Octobre 2016
    Dernière édition: 14 Octobre 2016
    Hortevin apprécie ceci.
  11. Trucks & Tanks

    Trucks & Tanks Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    20 Juillet 2017
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    1
    reportage intéressant mais le titre est, pour ma part, faux :

    Le Ferdinand n'est pas le premier véhicule hybride terrestre produit en série car le char d’assaut français Saint Chamond (1er guerre mondiale) utilisait déjà une transmission électrique « Crochat-Colardeau » dite « pétroléoélectrique », combinant une mécanique 4 cylindres essence Panhard et Levassor, à une génératrice couplée à deux moteurs électriques.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  12. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    639
    J'aime reçus:
    205
    Je viens de tomber sur ton article :) , je suis à mille lieux de penser qu'il y avait un truc comme ça, surtout dans la période de la 2ème guerre mondiale ...
    Ceci étant dit, comme il s'agissait de véhicules militaires je comprends la discrétion qui entourait ce genre d'engins ...
     
  13. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    5 757
    J'aime reçus:
    4 330
    Merci @Trucks & Tanks pour ta réponse, j'ai d'ailleurs retrouvé un site qui confirme ta réponse ci-dessous :
    1916 CHAR SAINT-CHAMOND

    [​IMG]

    Comme le char Saint Chaumond est très peu connu, je ne savais pas du tout qu'il adoptait une architecture hybride essence électrique, et qu'il a été quand même produit à 400 exemplaires. C'est dingue! Je vais corriger et rajouter cette information à la fin de mon article, merci!

    Sinon, un autre char qui a repris le flambeau de Jagdpanzer, c'est le prototype IS-6 (qui est d'ailleurs un de mes meilleurs chars dans le jeu World of Tanks Blitz). Celui a aussi utilisé le système hybride de Ferdinand.

    [​IMG]
    [​IMG]

    PS : je suis aussi lecteur de la revue Trucks & Tanks, je dois avoir une dizaine de revues chez moi... :)
     
    Lel apprécie ceci.
  14. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    8 Décembre 2016
    Messages:
    1 308
    J'aime reçus:
    628
    Chouette article @Hortevin ! :)
    C'est fou comme l'homme a de l'imagination en temps de guerre (ou les moyens de tester et mettre au point...)
     
  15. Inouesama

    Inouesama Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    24 Février 2017
    Messages:
    558
    J'aime reçus:
    166
    Merci pour cette info.
     

Partager cette page