[Jante & Pneu] Jantes et pneus hiver pour Toyota Prius 4

Pensez-vous que les pneus hiver devraient être obligatoires ?

  • Oui

    Votes: 10 55.6%
  • Non

    Votes: 8 44.4%

  • Nombre total d'électeurs
    18
Je poursuis mes recherches pour ma p4, non sans mal au vu des avis divergents des professionnels sur les montes plus ou moins autorisées...

On me demande (le vendeur que j'ai eu au téléphone) si j'ai des TPMS actif ou passif.
Vu que c'est un voyant selon le mode d'emploi, la personne me dit "alors passif".
Mais j'ai un doute car il me semble que certains ont accès avec HA à la pression des pneus, du coup ce serait "actif".
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ? (et éventuellement ce que ça signifie pour la culture générale ?)

Et selon mes recherches pour des pneus hiver clasés B en résistance au roulement ben c'est mort pour l'instant.
 
Dernière édition:
En tout cas, le vendeur que tu as eu au téléphone est complètement largué... Les système TPMS de la P4 est un système actif, ou parfois autrement appelé direct. Ce sont les valves qui communiquent avec le calculateur de la voiture. Les systèmes passifs, ou indirects, eux, utilisent les capteurs de l'ESP (qui gère les fonctions ABS, AFU, ASR, controle de trajectoire ...) pour identifier une perte de pression via la différence induite de vitesse de rotation des roues concernées.
 
  • Like
Reactions: Christophe
Non, HA ne lit pas la pression des pneus, c’est Tire Assistant qui le fait. ;)

Il me semble avoir lu sur ce forum que c'est des TPMS actifs mais pour lesquels il n'y a aucun affichage de la valeur. :eek: juste un voyant.
 
  • Like
Reactions: Christophe
Encore une question : Je pense avoir bien compris que pour être dans tous les clous je dois prévoir des valves électroniques pour dispositif TPMS actif/direct.
Pour un devis en vente en ligne on me demande si TPMS actif. J'écris oui. (je précise que je suis allé voir des marchands en vrai mais qu'aucun ne m'a donné de réponse cohérente, ou même ne m'a pas donné de réponse alors tant pis je me rabats sur le net).

A l'issue des sélections il est écrit dans mon panier "capteur TPMS EZ sensor 2.0 10°", avec une possibilité pour changer en "capteur TPMS EZ sensor 2.0 40°".
C'est OK en 2.0 10° ?

Edit : A priori je viens de voir que 10° ou 40° c'est juste l'inclinaison de la valve. Rets à savoir donc si EZ sensor 2.0 est ok...
 
Dernière édition:
Ça y est ! J'ai enfin mes 4 roues en monte hiver.
Voilà mes choix :
Rappel : P4 17''' en monte d'origine (montée en Yokohama E70 215 45 17 neufs à l'achat de la voiture en janvier à 83000km)..
Monte hiver choisie : 195/55/R16 en Nokia WR D4 91H XL, valves électroniques mais manip pour les reconnaître pas encore faite.
Classé C en résistance au roulement (rien trouvé en B en neige)
Je les ai posés sur la voiture aujourd'hui, la voyant de pression pneumatique s'est mis à clignoter à 12km environ puis au bout d'une minute est resté allumé en continu. Pas gênant je trouve, mais si j'ai l'occasion je ferai la manip qui va bien histoire d'être au clair.
Pour l'instant satisfait : je trouve que la voiture a un côté plus "tapis volant", plus doux.
Pas testé encore en la maltraitant dans les virages (pas eu l'occas encore).
Pas testé encore sur la neige (vivement la neige !).
Impression (très très subjective à ce stade) d'un meilleur "glide" qu'en monte été 215mm (que pourtant je surgonflais).
Bruit différent (??), à voir après plus de tests à vitesse plus soutenue.

Il me reste à acheter des chaînes pour les situations exceptionnelles.
 
Je viens de remplacer mon train hiver par mon train été (snif).
jantes alu en 16'' en Nokian Wrd4 pour le train hiver, classé C (pas trouvé mieux que C en monte hiver) en résistance au roulement (voir plus haut pour les détails).
jantes d'origine en 17'' montées en yokohama bluearth e70 (pas eu le choix, monte neuve sur voiture d'occcas), classés E.
Je me suis suis par ailleurs amusé, par curiosité à peser(on va dire à 1kg près) les roues au passage :
  • 16kg pour la roue hiver.
  • 20kg pour la roue été.
Je pense consommer dans les 0,1-0,2 L de moins avec le train hiver, mais c'est difficile d'être catégorique.

Existe t-il des pneus été compatibles avec ma monte d'origine et classés en A ? En même temps je suis encore loin, très loin du témoin d'usure...
 
Dernière édition:
Sauf erreur de ma part : rien en A, 3modèles en B :
wredestein ultrac satin
goodyear efficient grip performance
bridgestone turanza t005
 
Salut,
J'ai remis ma monte hiver, ça fera venir la neige j'espère.
Je les remets assez tôt vu qu'ils sont mieux classés en résistance au roulement (C) que mes pneus été (E)... En gros je peux faire ainsi 6 mois avec l'un et 6 mois avec l'autre, d'autant plus que vu que j'use pas beaucoup les pneus j'ai quand même intérêt à ne pas trop laisser les pneus hiver prendre de l'âge et durcir.
Je me suis posé cette question : vu que la monte hiver (16'' dans mon cas pour 17'' en monte d'origine) est un tolérance si j'ai bien compris, y a t-il une période où cette tolérance s'applique ?