[Technologie] JATCO dévoile la transmission CVT8 de Nissan X-Trail Hybride: Plus d'efficacité avec la courroie

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
L'hybride étant LA motorisation la plus appréciée au Japon, Nissan avait révélé au mois de février son X-Trail hybride au Japon. Avec un moteur atmosphérique essence à injection directe de 2,0L (147 Ch), combiné à un moteur électrique de 30 kW (160 N.m) , ce SUV aurait réduit ses émissions NOx de 75% et atteint une consommation JC08 de 4,8L/100Km.
Nissan-X-Trail-hybride-technologie.jpg

Et à l'occasion du salon japonais "L'homme et la technologie automobile 2015", JACTO, l'équipementier de Nissan qui fabrique des boîtes de vitesse, a dévoilé la boîte de vitesse CVT8 utilisée par X-Trail Hybride.
Si cette boîte de vitesse était utilisée dans le passé par Nissan Pathfinder et Infiniti QX-60 commercialisé pour l'Amérique du Nord, elle a été modifiée pour être utilisée sur la X-Trail hybride.

Jatco_CVT8_Nissan_X_Trail_Hybride.JPG

Le gros changement: c'est la courroie à la place de la chaîne.
La version courroie permet d'encaisser un couple maximum de 350 N.m et une variation de rapport de 7; alors que la version chaîne (utilisée par Pathfinder et QX-60) permet d'encaisser un couple maximum supérieur (380 N.m), mais la variation de rapport est simplement 6,5, elle est moins efficace en basse vitesse, et plus bruyante.
La version chaîne est donc réservée aux véhicules plus haut de gamme, qui sont mieux insonorisées.

D'autre part, la Nissan X-Trail embarque des technologies de sécurité très intéressantes, comme le rétroviseur intérieur relié à la caméra arrière, pour une meilleure visibilité dans tous les situations (coffre hyper chargé, enfants, pluie, ébouissement du soleil, nuit...etc).
Nissan_X_Trail_Rétroviseur_Caméra_Arrière.jpg
Source: 日産エクストレイル ハイブリッド “本格SUVに、HYBRID誕生”

PS:pour la petite histoire, il faut savoir que depuis la Prius 3, Toyota s'est affranchit de la chaîne ou courroie dans leur boîte de vitesse hybride, en utilisant directement un jeu d'engrenage pour réduire davantage la taille de la transmission hybride. (Voir: Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Ce n'est donc pas vraiment une boîte CVT que la voiture hybride Toyota embarque...
 
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Juste une précision... il ne s'agit à proprement parler ni de courroie ni de chaine comme l'entend le commun des mortels !! Il faut savoir décrypter les déclarations des services marketing !! Dans les 2 cas il s'agit d'une sorte de bande métallique ( et surtout pas une courroie en caoutchouc comme sur les mobylettes pour ceux qui connaissent encore) à mailles plus ou moins grosses et multiples . Le terme chaine étant pour une variante plus rigide ( a "mailles" plus grosses) simplement.
 
Oui, et ensuite, la chaine présente sur la Prius 2, n'avait rien à voir avec la chaine/courroie montrée ici.
Sur la P2, elle servait simplement d'élément de transmission à rapport fixe.
Il était donc facile de la remplacer par des pignons.
Tandis qu'ici, elle est prise dans les poulies à diamètre variable du système CVT, et c'est donc elle qui est au cœur de la variation du rapport de transmission.
 
Merci, c'est d'ailleurs pour ça que ce CVT8 n'est pas vraiment une "boîte de vitesses", dans le sens où il n'y a pas un nombre précis de vitesses (fixé par un nombre d'engrenages) mais une variation continue de vitesses entre 2 rapports extrêmes.
Le terme "vitesse" d'une boîte est le rapport de rotation entre l'arbre moteur et l'arbre de transmission. D'où l'utilisation usuelle de "Nième vitesse" = "Nième rapport" de boîte.

Le CVT8 est un système de variation continue (de vitesses). Le "8" est plutôt trompeur, car les rapports extrêmes offrent un ratio relatif de 7 ... Sûrement à cause du "CVT7" dont le ratio relatif est de 6.5 ...
 
Ratio de 7 c'est déjà énorme n'empêche !! Sur notre Honda on a un ratio de 6,4 il me semble.