[Maison] Je suis abonné à la brosse à dents made in France!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Brosse_à_dent_Made_in_France_Bioseptyl-1024x768.jpg


Bio-plastique, recyclable et fabriquée en France: cette brosse à dents éco-responsable ultime existe bel et bien dans notre pays peu à peu délaissé par les industriels.
Me voilà devenu abonné de cette brosse à dents made in France, née de la Brosserie française (Bioseptyl), le dernier fabricant en France.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une excellente idée ça !!

Je pense que ce genre de produit n'est pas assez mis en avant, peu de gens sont au courant et c'est bien dommage !

Merci pour cette découverte je vais regarder ça de plus près ;)
 
Effectivement un produit intéressant, il correspond d'ailleurs parfaitement à deux critères d'achat très importants pour moi: le lieu de fabrication et l'impact sur l'environnement.

Personnellement, je préfère payer cher un produit et qu'il soit de bonne qualité, ce qui passe pour moi par la fabrication dans un pays où le coût du travail est très élevé; fabriqué dans des conditions de travail décentes et avec des normes sociales et environnementales contraignantes. Les pays correspondant à ces critères (selon moi encore une fois) sont ceux d'Europe occidentale, d'Amérique du nord, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Et si l'entreprise a en plus une démarche de réduction de l'impact de l'environnement, c'est du tout bon.
Je viens d'ailleurs de faire l'acquisition d'une paire de chaussures 1083, la même marque dont on parlait dans le sujet sur les jeans. La paire est entièrement fabriquée en France, avec des matières premières locales ou des pays limitrophes, une semelle cousue en partie recyclée, des lacets en lin bio, une colle à base aqueuse, et du cuir tanné sans chrome. Le tout pour 100 €, ce qui est raisonnable compte tenu de la valeur ajoutée du produit, je trouve. En vérité, on se fait plus arnaquer quand on achète une paire à 30 € que celle-ci. Voilà pour la pub, mais ce genre d'entreprise, avec des valeurs, mérite bien cela. Je constate d'ailleurs que depuis quelques années, pas mal de petites entreprises avec des démarches éco-responsables naissent (parfois disparaissent par manque de visibilité), ce qui est une bonne chose et "réhumanise" un peu l'industrie, dans tous les sens du terme.

Pour ceux qui cherchent à consommer local, je vous conseille de consulter le site Les Produits Fabriqués France, Tout Le Made In France qui est une sorte d'annuaire de toutes les entreprises fabriquant en France. Il est très complet et m'a permis de découvrir pas mal d'entreprises petites ou grandes.
 
Suite à mon abonnement, j'ai vu que deux nouveaux produits éco-conçus sont sortis et la gamme en bio-plastique a disparu:

la-recyclette.jpg

La brosse à dent réalisée en plastique recyclé et coûte 2,5 euros (donc 2 fois moins cher que le bio-plastique).

Et la même pour les enfants (aussi en plastique recyclé):
flu-oh-.jpg


Et chose intéressante : les brosses à dent avec tête interchangeable :
edith-agite.jpg

Soit la manche est en plastique à base d'algue ou de liège, en plastique recyclé ou en bois :
edith-bois-simple.jpg

Bref, je vous conseille de faire un tour sur Abonnement et livraison domicile de votre brosse dents made in France - Bioseptyl
 
  • Like
Reactions: dim74200