[Acoustique] Joint de bas de portière des voitures pour améliorer l'insonorisation

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Lors du rassemblement, j'ai constaté, comme j'ai imaginé, que sur la Lexus IS 300h, il y a un joint de bas de porte:

Joint-Bas-de-Porte-Avant-Lexus-IS-300h.jpg

Ce joint, s'il est compatible avec la Prius 3, pourrait être une grande aide pour améliorer l'insonorisation globale du véhicule (notamment le bruit aérodynamique et le bruit de route).
J'ai donc cherché la référence et j'ai trouvé: FRONT DOOR PANEL & GLASS / lexus | part list|JP-CarParts.com

Joint-Bas-de-Porte-Avant-Lexus-IS-300h-Plan.JPG

Les références sont donc: 67863-53030 (RH) et 67864-53020 (LH).
Ils sont à 12euros l'unité sur Amayama.

J'essaierai de les tester lors de la prochaine commande groupée sur Amayama.
 
Au cas où tu ne l'aurais pas déjà compris, je suis très intéressé par le résultat :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai hâte d'essayer aussi.
Il y a un an j'ai acheté 80euros de joints de bas de porte d'un autre modèle Toyota, et ça ne marche pas...

J'espère donc que ça va fonctionner cette fois ci.
 
Oui je connais la marque Amon (Silence Scheme).
J'ai posé moi le joint du contour du hayon (n°2649), ce n'est vraiment pas difficile.
Sinon je n'ai trouvé aucun joint qui semble compatible avec le bas de porte... :(
 
Bon grâce à toi FoLuxo, ta détermination sur ce sujet, j'ai rebondit sur le frère de Lexus IS 300h, la Camry hybride qui utilise exactement le même plateforme, vendu au Japon. Je me dis que cette Camry elle doit bien avoir des joints de bas de porte aussi non?!

Toyota_Camry_Hybride_Portière.jpg
Une photo sur Minkara me dit que ce joint de bas de porte ressemble fortement à celui de la Lexus IS 300h.
(人生初のデッドニング!!! No1|CAMRY/TOYOTA|Maintenance Handbook|館CAMRY HYBRID|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))
J'ai cherché sur le site ToyDIY, et je suis donc tombé sur les 2 références de ces joints bas de portière:
  • 67863-33030 (Droite)
  • 67864-33030 (Gauche)
Et op c'est parti dans la commande aussi!
 
Je ne trouve pas le smiley vert bondissant :) donc un grand merci ! Tiens-nous au courant quand tu reçois tout ça !

Et le joint du hayon, il faut une différence ?
 
Pour le joint du hayon, on a désormais plus de mal à fermer le coffre... du coup oui je pense que ça améliore l'étanchéité.
Mais difficile à évaluer s'il y a eu impacte sur les bruits venant des voitures à l'arrière. Surtout ça faisait plus d'un an que je l'ai posé...
 
Voici les joints du Camry que j'ai reçu: je suis fort déçu car ça ne ressemble pas du tout à celui de Lexus IS300h, et c'est exactement le même joint que celui que j'avais commandé, mais je ne voyais pas comment le fixer. :banghead:

Référence: 67863-33030
Joint_Bas_Portière_67863-33030_1.JPG

Ci-dessous une belle photo du profil de joint: on voit les chevilles incrustés qui permettent au joint de se fixer à la porte (avec des trous prévus)
Joint_Bas_Portière_Camry.JPG
Après avoir évaluer la longueur, j'aurai dit que le joint fait environ 1m05, ce qui est suffiant pour la porte avant de Prius 3.
Joint_Bas_Portière_Toyota.JPG

Pour vous donner une idée, voici ce que fait le joint sur la nouvelle Avensis (photo prise au salon du Genève):
Avensis_Joint_Bas_Portière.JPG
Le joint sur le bas de portière de Toyota Avensis semble encore meilleur que celui de Camry! Car on a ici 2 lèvres au lieu d'un. Ce qui veut dire qu'on a une étanchéité supplémentaire.

Toyota_Mirai_Joint_Bas_Portière_Weatherstrip.JPG
Voici une autre photo de joint de bas de portière: il s'agit ici de Toyota Mirai. Bon OK je crois que je suis le seul malade mental du salon qui prend ce genre de détail... :facepalm:
Pareil on a ici du joint double étanchéité avec 2 lèvres.

J'ai également pris celui de Volkswagen Golf 7: on est ici sur une architecture complètement différente:
Volkswagen_Golf_GTE_Joint_Bas_Portière.JPG

Bref, la question est: comment l'associer à la voiture?? :blackeye:
 
Arrrgggggghhh.... Je plaçais mes espoirs dans cette eniène tentative... Merci quand même pour les efforts !
 
Nous en avions parlé, percer est possible pour mettre les champignons (à condition de préserver la carrosserie de la rouille sinon la garantie saute) sinon des colles spécifiques joints.
Celui de l'Avensis est pas mal finalement !
 
Certains d'entre vous ont ils jointés le capot moteur (jour capot/aile)?
Je trouve que ça atténue le bruit du moteur.
 
Je viens de regarder cette histoire de joints de bas de portières et finalement le joint de la commande groupée ne pourra pas fonctionner (dommage j'en avais acheté 3 bandes), en effet, l'espace entre le bas de porte et la porte est plus large que le joint :(

hybridlife.org-toyota-prius-2009-base-de-porte-20150628_51153.jpg

La solution sera donc un joint à lèvres type Camry ou Golf 7.
 
Juste pour info par rapport a ce qui a été dit plus haut...La Camry et l'IS 300h ne partage pas du tout la même plateforme !! I'IS est sur la même base que la GS ( new N plateforme) alors que la Camry utilise la plateforme modulaire K ( également Lexus ES ou RX ou Toyota Avalon ou Venza).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
je me suis aperçu qu'il y avait un joint de bas de porte sur la Yaris, sur la garniture de porte pour venir en appui sur le bas de porte en plastique.
A l'arrière l'empreinte est prévue mais point de joint, du coup, j'en ai mis un !
107-8c337d209bdbf2f062ad4a2017bf5531.jpg
109-bb0f01c50baf745a934aaac997fc666e.jpg

108-88b7e1a83167bdb3ce978e87e84de100.jpg
110-93b253ba1693e4b0401fdde9cdd57a97.jpg

c'est celui ci :
Joint mousse porte de garage - CASTORAMA
je l'ai aussi utilisé pour la jonction aile/capot AV.Ca fait 2 ans environ et ça n'a pas bougé.
 
Dernière édition:
intéressant, tu peux prendre une photo porte avant fermée et porte arrière ouverte dans le sens de la porte pour voir si le contact se fait vraiment ?
 
Vu où il est installé, on ne le voit pas porte fermée, mais il est bien écrasé.

111-1d86fb39136aecec5f1db07b0d7646c3.jpg
 
Bonjour à tous, pour info, j'ai enfin trouvé le joint profil P idéal:
Joint_profil_P_bas_portière.jpg
Il s'agit d'un produit chinois qu'on peut acheter sur AliExpress par exemple:
3mx23x12mm P type de porte de voiture en caoutchouc bande de sceau froid isolation acoustique bruit preuvage dans Mastic, Colles et Produits d'Etanchit de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group
ou encore la version 4 mètres:
4 metros 157 " * 26 mm * 11 mm P Style de porte de voiture en caoutchouc bande de sceau froid joints creux dans Mastic, Colles et Produits d'Etanchit de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group

À voir si cela s'adapte sur votre voiture, mais sur la Prius 3, ça marche:
Joint_profil_P_bas_portière_1.JPG
Joint_profil_P_bas_portière_2.JPG

Comparer au joint d'étanchéité bas de portière d'origine Toyota (qui ne marche pas sur la Prius), le joint chinois est plus mou (matière EPDM); le joint Toyota est en caoutchouc dur, donc plus dense et plus efficace en étanchéité du son, mais il ne marche pas, donc...

Pour info, le tutoriel pour la Prius 3 est dans: [Audio et Insonorisation] - Ajout des joints de bas de portière sur Toyota Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride