[Acoustique] Joint de bas de portière des voitures pour améliorer l'insonorisation

  • Like
Reactions: 7DAN
Celui-ci par contre, n'est pas idiot du tout: Profil cellulaire adhésivé 790 790 : comptoir-carrosserie.fr: Profils joints caoutchouc étanchéité carrosserie véhicules collection et anciens fournitures ganissage
Avec le double paroi pile à l'endroit où il y a le jeu, il va offrir une meilleure étanchéité.
Je pense que c'est même le meilleur choix à faire.

Je viens d'essayer celui-là, et il ne va pas non plus : il est impossible à positionner. Soit il rentre en contact avec la pièce du bas, mais il est trop écrasé et dépasse beaucoup quand la porte est fermée, soit, positionné un demi-millimètre plus haut, la forme de la porte fait que la partie tubulaire est écartée sur le côté et il ne touche plus le bas.

Je l'ai mis sur les bords du hayon, la suite est dans:
[Audio et Insonorisation] - Ajout du joint d'étanchéité autour du coffre de Toyota Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
En revoyant les photos pris au Japon, j'ai découvert quelques traces de mes obsessions:
Joint_étanchéité_Bas_Portière_Toyota_Crown_Majesta.JPG
Il s'agit ici de Toyota Crown Majesta, mais regardez attentivement l'image suivante:
Joint_étanchéité_Bas_Portière_Toyota_Crown.JPG
On voit bien ce qu'est censé faire (en isolation acoustique) le joint de bas de portière dans le design Toyota...
 
Je serais bien intéressé pour le joint de bas de porte, mais lequel fonctionne vraiment?
J'ai une Auris 2.
 
Je ne comprends pas bien comment ces joints améliorent l'insonorisation... :emoticon-0124-worried:
 
L'air passe dessous (sauf si joints de bas de portières) et créé des turbulences quand l'air tente de pénétrer dans les trous. Qui dit turbulences dit bruits.
 
Bonjour parkerbol, je vais peu être dire une grosse bêtise mais si on colle un scotch sur le trou pour le boucher, ça n'aura pas le même effet sur les turbulences ?
 
:) Si ... c'est juste moins esthétique (sauf à trouver la bonne couleur) il faudra un ruban de très bonne qualité spécial métal.
Je crois comprendre que ça ne coûte vraiment pas cher (moins de 10€), à voir avec une concession le prix réel.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Merci pour ta réponse parkerbol :) pour info la réf 67837-48050 capuchons portières P4 n'est pas encore dispo sur toyota-pieces, je viens de regarder :mad:
 
Pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences, c'est pas le genre de Toyota. Tu peux nous envoyer une photo ?
 
L'air passe dessous (sauf si joints de bas de portières) et créé des turbulences quand l'air tente de pénétrer dans les trous. Qui dit turbulences dit bruits.
Mais si on bouche ces trous, l'eau ne plus dégouliner de l'intérieur de la portière.
Et donc on crée un risque de corrosion, non ?
 
Le capsule ne bouche pas totalement le trou.
Il laisse l'eau couler... sinon pourquoi s'embêter à créer des trous pour pouvoir les reboucher? :emoticon-0102-bigsmile:
 
Mais pourquoi percer des gros trous pour les reboucher de moitié, alors ? :D
 
Rahhh t'as rien compris, c'est pour les nouilles ! (bon, suis sorti)

shadok2.jpg

Logique Shadok : Les passoires.

1) Définition : On appelle passoire tout instrument sur lequel on peut définir trois sous-ensembles: l'intérieur, l'extérieur et les trous.

L’intérieur est généralement placé au dessus de l’extérieur. Le plus souvent l’intérieur est composer de nouille et d'eau. Les trous n'ont aucune importance, en effet, une expérience simple permet de se rendre compte que l'on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié... etc... etc... et à la limite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trous du tout. D'où le théorème : La notion de passoire est indépendante de la notion de trous et réciproquement.

2) Il existe trois sorte de passoire:
-Les passoires du premier ordre.
-Les passoires du second ordre.
-Les passoires du troisième ordre.

a. Les passoires du premier ordre sont les passoires qui ne laissent passer Ni les nouilles Ni l'eau.
On en distingue 2 sortes :
-Les passoires qui ne laissent passer ni les nouilles ni l'eau ni dans un sens ni dans l'autre
-Les passoires qui ne laissent passer ni les nouilles ni l'eau que dans un sens seulement. (voir casserole)

b.
Les passoires du second ordre sont les passoires qui laisse passer ET les nouilles ET l'eau.

c.
Les passoire du troisième ordre (ou passoires complexe) sont les passoires qui laissent passer quelquefois l'un ou l'autre et quelquefois pas.
-Pour qu'une passoire complexe laisse passer l'eau et pas les nouilles, il faut et il suffit que le diamètre des trous soit notablement inférieur au diamètre des nouilles.
-Pour qu'une passoire complexe laisse passer les nouilles et pas l'eau, il faut et il suffit que le diamètre des trous soit notablement inférieur au diamètre de l'eau.

3) Les Casseroles et les Autobus.
a. Les passoire du premier ordre qui ne laissent passer ni les nouilles ni l'eau que dans un sens se nomment égallement des casseroles, il y en a trois sortes : Les casserole avec la queue à droite, les casserole avec la queue à gauche et celles qui n'ont pas de queue du tout qu'on appelle aussi autobus.
b. Il y a trois sortes d'autobus: Les autobus qui marchent à droite; les autobus qui marchent à gauche et les autobus qui ne marchent ni d'un côté ni de l'autre. Mais ceux-là, on les appelle des casseroles.
Il y a trois sortes de casseroles: les casseroles avec...