[SUV] Kia Niro - Première prise en main du SUV hybride

L Lel , je te confirme que 4 roues motrices "électriques" font merveille dans la neige pour passer partout et redémarrer en côte après arrêt, du fait qu'on peut effectivement appliquer un très faible couple aux essieux.

Je viens de le vivre en me garant sans aucun élan dans 15 cm de neige sur un emplacement pas plat : la voiture avance doucement, en peinant, puis s'arrête à cause de la pente qui augmente, appui supplémentaire sur la pédale, ça avance de nouveau, puis s'arrête encore, etc.
Impossible d'obtenir cette finesse de dosage avec un thermique et un embrayage.
Par contre dans la profonde c'est toujours déroutant de devoir accélérer plutôt fort pour que la voiture daigne bouger. Même punition pour ceux qui tractent de lourds attelages (sortir un bateau d'un plan incliné n'est pas une sinécure semble-t-il...).
 
  • Like
Reactions: Lel
Il a ses limites... Aujourd'hui j'ai fait patiner une roue avant (en voulant monter sur une congère de neige tassée il est vrai, et plus pour m'amuser que par réelle nécessité). J'ai alors activé le mode 4WD forcé, mais cela n'a rien changé. Pour arriver à mes fins j'ai dû reculer un peu et prendre un léger élan (sur moins d'1 mètre, pour situer l'intensité de l'élan ;)).

Explication probable : à partir du moment où une roue a patiné, il n'y avait presque plus de couple appliqué à l'essieu, et la puissance demandée par la pédale d'accélérateur était donc très faible. Cette puissance était donc insuffisante pour que les roues arrières, malgré leur meilleure motricité, daignent pousser la voiture suffisamment pour lui faire franchir l'obstacle (en plus j'étais en montée).
Il aurait fallu que j'accélère bien plus fort pour donner de la pêche à l'essieu arrière, mais cela aurait été au prix d'un patinage vraiment énorme de la roue avant, et je n'avais pas envie de ça.

Dans ces situations de patinage, le bon vieux système mécanique à blocage de différentiel reprend donc le dessus, surtout s'il y a blocage possible sur chaque essieu en plus du blocage entre les essieux (ce qui est rare).

On va donc dire que le mode EV est impeccable... tant qu'on ne patine pas ;)
Mes pneus (toutes saisons) ont 31000 km, aussi ...
 
  • Like
Reactions: Lel
Je prévois l'achat du KIA Niro en version active et j'en ai fait le tour, mais une chose m'interpelle : qu'est ce que les phares à technologie dite de projection? J'ai bien vu que les ampoules étaient halogènes :( et je me demande s'il est possible d'y placer le même kit Xénon que j'ai mis en place sur ma P3. :bookworm:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci, si c'est possible je vais donc probablement y mettre le kit xénon morimoto
 
Oui c'est tout à fait possible. Tu as une idée du Niro que tu envisages ? Quelles options ? Quel prix ?
 
Je vous tiens au courant , en pleine négociation en ce moment :greedy: Je pars sur le modèle Active avec les pack design et confort. Je ne veux pas brader ma P3 non plus.:punch:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Finalement, fin des négociations, on ne tombe pas d'accord sur la reprise. Puis je préfère attendre la version plug in.
En attendant, je vends déjà les quatre roues TOYOTA en 13 pouces montées avec des pneus hiver Michelin Alpin à peine servis que j'ai acheté pour rien.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour à tous
A mon tour, j'ai pu bénéficier d'un essai du Niro hybride non plug-in d'environ 3/4 d'heures, accompagné de ma chère et tendre, grâce au sympathique accueil de la concession située à Saint-Etienne, peu éloignée du Temple Vert :mdr:
Nous avons pu partir faire un bon tour, librement. Le parcours a alterné autoroute jusqu'à Andrézieux, périurbain et petite route chaotique sur les collines verdoyantes qui entourent Villars.
Le modèle testé avait 600km au compteur, en finition premium, muni de jantes en 18", couleur blanc nacré.
Après l'essai du rav4 hybride, on aborde là un véhicule de taille plus modeste qui a l'avantage de pouvoir tracter jusqu'à 1300kg après équipement posé en concession, ce qui peut coller avec ma caravane de 1000kg et notre projet d'acquisition de la belle Eriba touring qui accuse sensiblement le même poids.
On reste moins interpellé par les lignes du Niro, c'est plus classique mais ce n'est pas un problème, au contraire. Et honnêtement, on l'a trouvé très chouette, bien fini.
A l'intérieur, j'ai apprécié l'accueil sobre, efficace, super confortable, bien agencé, facile à manipuler. L'écran 8" est clair et lumineux, rapide, bien placé, le son Jbl de bonne qualité. L'accueil des sièges cuir est souple et les réglages électriques très pratiques. J'ai bien aimé. A l'arrière, c'est aussi confortable et il y a vraiment une place très sympa (pour 2).
Silence au départ, le frein à main... à pied desserré :cool:. J'ai bien aimé la souplesse en mode normal, la boîte auto réagit comme une boîte classique et les rapports passent doucement. Agréable. J'ai joué à la conduite douce et au bout de 25 km, j'avais une évaluation de 7 sur 8 par l'ODB et une conso proche de 4l/100. Par la suite, j'ai testé le mode "sport" qui permet en fait de passer en mode manuel pour enclencher les rapports comme sur une bécane, c'est réactif. Et on est plus souvent en mode Power, d'ailleurs j'ai rapidement reculé à 5 sur 8 pour conduite non vertueuse...
La tenue de route est pour moi parfaite, on vire très à l'aise dans les virages. Après une petite descente, j'ai traversé le petit village de Villars en EV complet. Ce pied... Si on en juge d'après l'écran, le moteur électrique vient aider le thermique à vitesse plus élevée par exemple sur la rocade. C'est bien suspendu, je redoutais la largeur des jantes, non dispos en 16" sur cette version premium, mais non, les irrégularités de la chaussée sont plutôt bien filtrées ont fait remarquer ma compagne et son dos exigeant. :oops::mdr:
A l'intérieur, c'est bien insonorisé même si à 120 sur l'autoroute (limite à 110km/h sur cette portion, j'ai un peu abusé pour voir...) on entend un bruit de roulement je pense vers l'arrière mais c'est quand même très discret.
Un essai vraiment très convaincant. Mon projet, c'est pour la rentrée, rien ne presse. La concession propose des remises positives qui mettent la premium super équipée entre 28000 et 29000€ sur des véhicules neufs disponibles. Avec une reprise de mon Berlingomazout aux alentours de 7000-8000€, le budget nous convient très bien.
Le vendeur nous a proposé de le recontacter dans quelques temps pour un nouvel essai plus long, de deux heures ou plus, histoire de s'amuser sur la 4 voies N88 et les routes pentues de Haute-Loire. C'est cool.
Seule inconnue, le comportement en mode attelé. Bien sûr, ce critère n'est pas une priorité car nous ne trimballons la caravane que 3 ou 4 fois dans l'année mais c'est quand même une interrogation car le Rav4 essayé il y a quelques semaines dispense plus de puissance totale.
Pour le reste, les trajets de tous les jours, la ville, le boulot, les déplacements pour des petits séjours, le Niro, c'est le bijou qu'il me faut. Nan ? :woot: