j'ai également pu essayer ce Niro aujourd'hui.
Ma 3ème hybride en 15 jours après
Prius IV et de la
Ioniq mardi dernier.
Essai de la version Premium avec Pack Cool en gris foncé avec cuir noir, la version la plus équipée possible.
Et bien si le look ne m'avait pas plu en blanc en jantes 16", cette version m'a nettement plus attiré (désolé je n'ai pas de photos).
Intérieur simple mais bien construit. Seul le haut de la pdb est en plastique moussé mais qu'importe tant que rien ne bouge et ne crée des bruits parasites. On peut appuyer partout sur la pdb et élements divers, pas de craquements de plastiques.
La voiture est donc bien assemblée.
Je fais 1m82 et il y a encore pas mal de place derrière moi.
Conduite : Mon essai s'est fait en ville sur un parcours avec de belles cotes et véhicule froid.
Le Niro s'est très bien comporté, douceur, peu bruyant, confort ferme comme j'aime, peu de bruits de roulements, pas de bruits parasites sur les dos d'ânes ou goudron abimé, boite réactive, direction légère.
A la différence de
Ian51, je n'ai pas trouvé qu'il prenait trop de roulis en tout cas bien moi que d'autres SUV ou monospaces que j'ai eu l'occasion de conduire.
Equipement au top très complet, on peut reprocher :
- l'absence de full leds mais les xénons sont présents sur finition Premium, pour avoir eu les 2, les xénons sont parfois plus efficaces que des leds.
- sièges électriques mais sans mémoire, quel dommage cela en réduit grandement l'intérêt.
- la direction peut être un peu trop démultipliée, faudrait que je trouve l'info du nombre de tours de volants de butée à butée pour comparer, à moins que ce soit la jante du volant un peu grande qui donne cette sensation
- la jante du volant pas suffisamment épaisse à mon gout et le rembourrage sous le cuir du volant n'est pas moelleux comme avec un volant M chez BMW (faut avouer que le Niro ne joue pas dans la même catégorie aussi...)
- le rapport poids/puissance acceptable mais probablement un peu juste pour doubler rapidement un camping car sur de courtes lignes droites dans les hauteurs l'arrière pays varois par exemple...
Pour le reste je n'ai rien eu à critiquer sur le comportement, la gestion de la boite etc...
Les compteurs centraux sont plus sympas que sur Ioniq dans le sens où on y retrouve plus d'informations, plus facilement en tout cas.
Pour moi il a beaucoup de qualités et même s'il n'excelle pas sur des points précis, il répond positivement à quasi tous les points :
- Encombrement suffisant
- Design sympa mais sobre (là le C-HR se démarquera fortement)
- Espace intérieur suffisant, mieux que sur Ioniq
- Bonne visibilité générale à la conduite (là le C-HR aura du mal avec ses meurtrières à l'arrière)
- Habitacle lumineux grâce au toit ouvrant (omniprésence de noir)
- Coffre pas très haut mais assez spacieux au quotidien
- Equipement multimédia complet avec Android Auto et système audio JBL pas bluffant mais suffisant.
- Consommation mesurée pour un SUV compact essence
- Douceur, silence et confort appréciables
- Rapport prix équipement intéressant face au C-HR full option avec pack premium
Au final par ordre de préférence, mon classement s'établit comme suit Niro, Ioniq, Prius 4.
Reste à voir et tester le C-HR...