[SUV] Kia Niro - Première prise en main du SUV hybride

C'est très typé américain en fait, je trouve, et ça ne plaît pas trop. Ian51 Ian51 C'est dû à un moteur électrique moins puissant, il me semble. Ce qui fait d'ailleurs aussi que la Ioniq n'est pas plus performante que la P4 malgré la quinzaine de chevaux de plus.
 
En effet. Il a été dit que Toyota a utilisé une nouvelle méthode pour déterminer la puissance du système HSD. Avant, on parlait plutôt de 150 CV. Batterie bien chargée, cela me semble plausible. En plus, pendant les accélération avec la boite DCT du Niro, il y a quand même des interruptions de puissance (courtes, mais réelles), à chaque changement de vitesse.

La planche de bord, il faut la voir en vrai. C'est bien sûr de l'analogue, mais la façon que l'écran TFT y est intégré entre les cadrans est original. Le reste n'est pas mal, et le grand écran tactile est bien placé, légèrement incliné vers le conducteur et moins reflétant la lumière que celui de l'Auris 2 et de la Prius.

Jan ;)
 
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J'ai lu dans la presse auto (Autoplus, entre autre) qu'aussi bien le Niro que la Ioniq manquaient de dynamisme mécanique et en comportement. Ce que vos essais confirment donc.
 
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Au niveau conso, la Ioniq ferait jeu égal en ville avec l'Auris 2 hsd (4,8L). Je m'attendais à mieux. Ces hybrides coréennes sont bonnes, mais une P4 semble supérieure sur pas mal de points.
 
Comme évoqué par Arcanes, le moteur électrique est plus faible, mais ce qui compte, c'est la puissance maxi que peut délivrer la batterie HT. Pour les H/K hybrides, le rapport est presque de 1:1. Toyota n'a pas encore donné cette information pour la dernière génération du HSD, mais le ressenti d'une assistance électrique plus forte, surtout au démarrage, est bien là. Le chassis TGNA de Toyota me semble également plus rigoureux et mieux suspendu. La direction plus engageante. C'est de bonne augure pour le réel concurrent du Niro, le C-HR.

Le point faible principal de l'Ioniq semble être la place disponible à l'arrière. Ici, le Niro est nettement supérieur, du à son concept de SUV/break rehaussé.

Mais en dépit de tout cela, je pense que pour beaucoup de clients potentiels, l'attrait des H/K hybrides sera le fait que l'on les conduit comme des voitures tout à fait normales, qui consomment pas plus qu'un diesel. C'est cette carte que va jouer H/K, avec l'aide d'une bonne partie de la presse spécialisée.

Dommage qu'ils ne soient pas encore Euro 6c, qui aurait exigé l'implémentation d'une trappe à particules fines ! VAG va s'y mettre à partir de 2017.

Jan ;)
 
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Je ne comprends pas qu’elle fasse 140 cv et qu'elle a une très mauvaise accélération par rapport à la P4 qui ne fait que 122 cv ?.
Et cette planche de bord est ignoble surtout pour un véhicule de ce prix, ce serait sur un véhicule à 10.000 euros je comprendrai.:cat:
Je suis extrêmement blessé que tu puisses dire une chose pareil sur la Prius 3...
(humour, si je reprend les critiques sur la P3...on arrive probablement au même commentaire)
 
j'ai également pu essayer ce Niro aujourd'hui.
Ma 3ème hybride en 15 jours après Prius IV et de la Ioniq mardi dernier.

Essai de la version Premium avec Pack Cool en gris foncé avec cuir noir, la version la plus équipée possible.
Et bien si le look ne m'avait pas plu en blanc en jantes 16", cette version m'a nettement plus attiré (désolé je n'ai pas de photos).

Intérieur simple mais bien construit. Seul le haut de la pdb est en plastique moussé mais qu'importe tant que rien ne bouge et ne crée des bruits parasites. On peut appuyer partout sur la pdb et élements divers, pas de craquements de plastiques.
La voiture est donc bien assemblée.
Je fais 1m82 et il y a encore pas mal de place derrière moi.

Conduite : Mon essai s'est fait en ville sur un parcours avec de belles cotes et véhicule froid.
Le Niro s'est très bien comporté, douceur, peu bruyant, confort ferme comme j'aime, peu de bruits de roulements, pas de bruits parasites sur les dos d'ânes ou goudron abimé, boite réactive, direction légère.
A la différence de Ian51, je n'ai pas trouvé qu'il prenait trop de roulis en tout cas bien moi que d'autres SUV ou monospaces que j'ai eu l'occasion de conduire.
Equipement au top très complet, on peut reprocher :
  • l'absence de full leds mais les xénons sont présents sur finition Premium, pour avoir eu les 2, les xénons sont parfois plus efficaces que des leds.
  • sièges électriques mais sans mémoire, quel dommage cela en réduit grandement l'intérêt.
  • la direction peut être un peu trop démultipliée, faudrait que je trouve l'info du nombre de tours de volants de butée à butée pour comparer, à moins que ce soit la jante du volant un peu grande qui donne cette sensation
  • la jante du volant pas suffisamment épaisse à mon gout et le rembourrage sous le cuir du volant n'est pas moelleux comme avec un volant M chez BMW (faut avouer que le Niro ne joue pas dans la même catégorie aussi...)
  • le rapport poids/puissance acceptable mais probablement un peu juste pour doubler rapidement un camping car sur de courtes lignes droites dans les hauteurs l'arrière pays varois par exemple...
Pour le reste je n'ai rien eu à critiquer sur le comportement, la gestion de la boite etc...
Les compteurs centraux sont plus sympas que sur Ioniq dans le sens où on y retrouve plus d'informations, plus facilement en tout cas.
Pour moi il a beaucoup de qualités et même s'il n'excelle pas sur des points précis, il répond positivement à quasi tous les points :
  • Encombrement suffisant
  • Design sympa mais sobre (là le C-HR se démarquera fortement)
  • Espace intérieur suffisant, mieux que sur Ioniq
  • Bonne visibilité générale à la conduite (là le C-HR aura du mal avec ses meurtrières à l'arrière)
  • Habitacle lumineux grâce au toit ouvrant (omniprésence de noir)
  • Coffre pas très haut mais assez spacieux au quotidien
  • Equipement multimédia complet avec Android Auto et système audio JBL pas bluffant mais suffisant.
  • Consommation mesurée pour un SUV compact essence
  • Douceur, silence et confort appréciables
  • Rapport prix équipement intéressant face au C-HR full option avec pack premium
Au final par ordre de préférence, mon classement s'établit comme suit Niro, Ioniq, Prius 4.
Reste à voir et tester le C-HR...
 
On a pas les mêmes goûts, moi c'est Prius 4, Niro, Ioniq, pas le même gabarit mais je préfère le Kia soul EV à la Prius 4...:cat:
 
Le Niro pour son habitabilité, son équipement complet et plus riche que les Toyota, son silence de fonctionnement en général (hormis lors de fortes sollicitations du moteur essence), son insonorisation, la qualité des assemblages intérieurs, le tout dans un véhicule pas trop encombrant en ville, moins cher que les rivales Toyota P4 et C-HR pour un cout d'utilisation quasi équivalent. D'où la 2ème position également pour la Ioniq.
Reste à voir où va s'intercaler le C-HR, mais ce n'est pas non plus en terme de performances qu'il va se différencier.

Suite à mes 3 essais, j'en conclus que le plaisir de conduite pour ces 3 modèles n'est pas dans le dynamisme, et encore moins dans le démonstratif au niveau performance... et c'est bien regrettable.
Honnêtement je m'attendais à plus de poussée grace au couple immédiat du moteur électrique qui vient épauler le moteur essence mais pas du tout... les chiffres de performances, pour les reprises essentiellement, ne sont pas ahurissants et valent à peine des équivalents diesels avec motorisation de 100/110cv.
  • Pour ceux qui font des trajets urbains ou périurbains, confrontés à une circulation dense, bouchon etc... avoir 122cv ou 300cv revient au même, l'hybride (rechargeable ou pas) prend tout son sens.
  • Pour ceux qui habitent dans des régions montagneuses, où le besoin de puissance se fait sentir pour grimper des cols, et surtout pour doubler rapidement et efficacement en toute sécurité un poids lourd ou un camping car qui a du mal à monter une côte, les 3 modèles que j'ai essayés (P4, Ioniq, Niro) sont peu (voir pas) adaptés.
Etant confronté à ces 2 situations, et faisant régulièrement de l'autoroute c'est le dilemme car dans une même fourchette de prix de 27000 à 29000€:
  • Diesel en BVA performant (184cv - 380nm ) mais désagréable en ville, économe en carburant mais soumis à de nombreuses technologies pour le dépolluer (EGR, FAP...) et les problèmes associés
  • Essence en BVA performant (205cv), souple en ville mais peu économe (cout en carburant 1,5 à 2x plus cher qu'avec un diesel ou une hybride)
  • Hybride économe (cout en carburant identique à un diesel et moins cher en entretien), idéal en ville mais peu performant (120 à 140cv mais poids élevé et rapport poids/puissance défavorable)
Il y a bien d'autres modèles hybrides plus performants mais la plupart sont des hybrides rechargeables (BMW 330e, 225xe, Golf GTE..), ce qui ne peut convenir à tout le monde. Il me semble que l'unique hybride non rechargeable ayant des performances équivalentes à un diesel/essence 180cv n'est autre que l'IS300h... mais à un prix très dissuasif.

Donc au final je ne sais pas quel sera mon choix parmi ces 3 solutions, mais j'ai peur de très vite m'ennuyer au volant de ces 3 hybrides. :bag:
 
Dans ta liste tu oublies le Ford Mondeo Hybride ou la Toyota Rav4 hybride. Ils sont très performants (autant que l'IS) et avec juste un peu de kilomètres (ie occasions très récentes) compatibles avec tes prix.
 
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... et si pour toi l'IS 300h ressort en tête, il y a le marché de l'occasion.

Personnellement, à prix équivalent, je préfère prendre la voiture qui me plait en occasion plutôt qu'une voiture neuve qui me convient à moitié. Surtout si cette occasion est une HSD ;)
 
Faudrait que j'essaye l'IS300h en effet.

La Mondeo Hybrid, je l'exclue d'entrée de jeu, 4m87 ,bien trop longue pour nos parkings français. Parfaitement adaptée au marché américain où elle est née en premier, ce doit être un calvaire dans les sous terrains étroits de nos centre ville. Mon épouse refusera de l'emmener en ville.

Le Rav4 hybrid est joli avec ce restylage mais, vu en concession lors de mon essai de la Prius4, avec cuir marron, il faisait bel effet de l'extérieur, mais je le trouvais également trop volumineux.
Le C-HR semble mieux adapté, à voir d'ici une 15aine de jours pour l'essayer mais il aura de toute façon des performances inférieures à la Prius 4 (Cx défavorable, plus lourd...)

j'ai vu cet essai pour le Niro et ça colle parfaitement à mon ressenti :
 
Ok, mais pourquoi le Niro plus que l'Ioniq? Le problème est le même que le C-HR par rapport à la P4: moins bien profilé et sans doute un peu plus lourd.

Il est sûr que celui qui recherche de la performance et du dynamisme ne doit pas s'orienter vers des hybrides dans cette tranche de puissance (120 à 140 ch).
Pour ce qui est de ton dilemme, je ne vois pas 36 solutions. Si tu veux de la puissance et de l'économie sur autoroute, il te faut un diesel. Mais ce sera alors effectivement au détriment du reste (agrément urbain pas terrible, pollution, moindre fiabilité, etc...)
Une IS 300h est nettement plus gourmande sur autoroute qu'une 320d, par exemple. Je pense que ça doit tourner autour de 2L supplémentaires, les BMW série 3 diesels (et essence) étant des exemples de rendement et de sobriété sur autoroute. De toute façon, je ne suis pas convaincu que la Lexus soit plus sobre qu'une bonne essence sur ce type de trajet.
On ne peut tout avoir.
Ou alors attendre et prendre une 100% électrique genre future Ampera-e ou Tesla Model 3
 
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Pour info, d'après Jean-Luc MOREAU (qui roule notamment en Lexus RX 450h), les hybrides Toyota/Lexus AWD (All Wheel Drive, c-à-d. avec un moteur électrique secondaire pour les roues arrière) sont particulièrement performant en montagne sur la neige.
Ils passent toujours, parce que l'on peut très finement doser l'accélération sur toutes les roues.

J'ai entendu cela hier matin sur RMC, alors qu'il conseillait le RAV4 HSD AWD à quelqu'un qui roule beaucoup en montagne, mais avec un kilométrage annuel assez faible.

Autre avantage de ce modèle, vu que son rapport de pont tire plus long que la version 2 roues motrices, il consomme en fait un peu moins sur le plat, et sur autoroute ! ;)
 
Et concernant le C-HR, vu qu'il utilise la même motorisation que la P4, faudra pas attendre de miracle de ce côté là.
Ce qui pourrait être intéressant, ce sera la version 4x4, proposée avec le 1.200 cc essence turbo de 112 ch.

En Belgique, il sera fourni d'office avec la boite auto CVT (classique !), qui devrait être particulièrement bien adapté à son couple, présent dès les plus bas régimes (en France je ne sais pas ce qui sera proposé).
 
D'après un premier essai lu sur le MA, cette boîte CVT de la version 1.2 turbo serait "décevante", sans plus d'explication. En tout cas, à voir ses rejets de CO2 (144 g/km), la consommation risque d'être assez conséquente.
Pour la version hybride, ils annoncent quelques modifications au train planétaire par rapport à celui de la P4, sans plus de précision non plus. Impossible de copier-coller le lien.
 
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L Lel je viens de fouiller partout dans les docs que j'avais, je n'ai rien trouvé sur ce planétaire revu pour le C-HR. Compte tenu des performances notées par les magazines, je crois qu'ils n'ont pas changé grand-chose côté planétaire (ou alors le rapport de réduction comme sur Prius+) mais je peux me tromper.
Petite info, nous n'avons pas été sélectionné par Toyota pour cet évènement, il n'y avait plus de place.

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Retour au C-HR et il serait effectivement intéressant de les comparer les deux versions même si 4RM veut dire aussi plus de poids.
 
Merci Parkerbol. Cette info sur le train planétaire de la C-HR est en effet très curieuse. Je ne sais pas d'où le MA la tient.
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