[SUV] Kia Niro - Première prise en main du SUV hybride

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
J'ai pu prendre en main pendant une demie heure le Kia Niro, dans sa version Style, avec les pneus 18".

Kia Niro SUV hybride.jpg

L'intérieur est très bien présenté et très spacieux, également à l'arrière. La garde au toit très intéressante. Le coffre est plutôt moyen pour la taille du véhicule, mais bien exploitable.

Il se conduit comme une voiture classique, avec une boîte à 6 vitesses à double embrayage (dual clutch transmission), qui fait son boulot assez bien, mais différemment que celle d'une Golf: moins onctueusement. Quand on n'a plus l'habitude des montées et descentes du régime moteur, on est un peu désabusé. Même en démarrant doucement, le thermique est assez audible, mais à vitesse constante, il ne l'est pas trop, jusqu'à 140 km/h au compteur. Dans ce cas, je préfère la dernière mouture du HSD, qui m'a paru plus dynamique, surtout au démarrage, avec la forte présence du moteur électrique. Le système VAG me parait plus agréable et onctueux, et il m'a également plu.

En observant les flux énergétiques, on s'aperçoit que le moteur électrique, couplé à la transmission par un embrayage, assiste très souvent le thermique, et recharge de façon efficace pendant un freinage ou ralentissement. Pour rouler en EV, thermique éteint, il faut avoir le pied très léger, mais pour une hybride, ce n'est pas un problème. Le système m'a laissé une bonne impression, mais le Niro est bien moins dynamique qu'une Prius, voir une Auris 2. La direction est moins précise également, mais rien de rébarbatif. C'est un véhicule plutôt bien réussi, surtout pour ses aspects pratiques.

En effet, ce qui m'a plu beaucoup, c'est la visibilité 360° très satisfaisante, l'ergonomie pratique des commandes au volant pour changer l'affichage de l'écran TFT entre les cadrans. Affichage par ailleurs bien lisible. La position de conduite est réussie, avec des accoudoirs bien placés.

J'ai moins apprécié le confort de suspension, probablement du aux pneus 18". Ils produisent également pas mal de bruits de roulement. Le modèle Vision à peine moins bien équipé, mais chaussé en 16" m'a l'air plus intéressant, mais je n'ai pas pu le conduire.

Personnellement, j'attendrais le Plug-in, avant de m'intéresser davantage à ce modèle. La Prius m'avait fortement impressionnée. C'est nettement moins le cas de la Niro, mais elle a un aspect très sympa. Pour un couple de personnes plutôt âgées, ce type de voiture présente un certain attrait, du à son accessibilité et la position de conduite un peu plus haute. Elle peut également être commandée avec les mêmes aides à la conduite et à la sécurité que les HSD. Seul équipement manquant à l'appel: les feux à LED.

Ce qui est très bien: la possibilité d'avoir un attelage pour une remorque de 1300 kg freinée.

Le Niro va plaire à ceux qui veulent quitter le HSD (oui, cela existe, n'est-ce pas Grigou ?) ou le tout diesel, pour les derniers sans devoir changer leurs habitudes. Il est offert à un rapport prix/équipement compétitif. Il pourrait connaître un grand succès, également grâce à la politique de garantie de Kia.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Autres questions : si il t'a semblé moins dynamique, ce n'est pas plutôt une question de poids ou de sous motorisation ? Qu'as tu pensé de la présentation intérieure et de l'assemblage ?
 
Sans préjuger de la réponse de Mister MMT (mais je me doute de sa nature puisqu'il avait déjà répondu dès le début de son message ;) ), à Genève je n'avais pas du tout apprécié le look de cette Niro, ni à l'extérieur ni à l'intérieur.

L'extérieur me rappelle un peu la banalité d'une Lada, et la planche de bord m'avait semblé très "fouillis", sans cohérence, avec un aspect cheap pour les commandes de la sono et de la clim situées au centre. C'est du moins ce que j'avais retenu d'un séjour de moins d'une minute à l'intérieur et de la photo que j'en ai gardé.

DSCF8102.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je n'ai pas pris de photos pendant mon essai, car j'étais pressé. C'était la même version et couleur que celle testée par le MA, mais l'intérieur était en noir, et les appliqués sur les portes étaient également en noir.

J'ai prix des photos (avec mon Sam..g SII) d'une version Vision exposée chaussée en 16", mais pas testable.

lu5j-bj-8f7a.jpg


lu5j-bl-8682.jpg


lu5j-bm-6411.jpg


Par moins dynamique, j'ai voulu dire que le chassis TGNA m'a semblé supérieur en stabilité et mieux suspendu. Le HSD de la Prius 4 accélère mieux et dans une silence bien meilleure (sans accélération à fond, s'entend) . Le Niro est un SUV et ça se sent.

Un forumeur de Priusfeunde (pajas) a assemblé une vidéo comparant l'accélération d'une Prius (122 cv) et un Niro hybride (140 cv).

ViewSync - Multiple YouTube Viewer

La présentation intérieure m'a beaucoup plu. C'est à mon avis un des points fort de la voiture. Je n'ai pas eu le temps pour regarder la qualité de l'assemblage. Je ne suis pas très compétent pour le faire. Egon de Priusfreunde était très convaincu par la qualité perçue des matériaux et de l'assemblage.

Je ferai peut-être un essai plus long mi-septembre, après le lancement officiel. Je pourrai alors garder la voiture une journée. C'est le plug-in qui pourrait m'intéresser davantage.

Jan ;)
 
Pour répondre à Grigou, j'ai vraiment aimé la planche de bord, et surtout, l'écran TFT antre les cadrans, qui fait très moderne. La lisibilité et l'ergonomie sont excellentes. Le reste est une question de goût.

L'Ioniq, à partir de la deuxième finition aura un cluster d'instruments tout en TFT, presque comme les Audi !

Jan
 
La douceur est peut être aussi pour préserver la boîte de vitesse, sachant que la synchronisation moteur électrique - boîte DCT a du être un sacré challenge en terme de mise au point. Et il y a le défi de la consommation.
Grigou Grigou en regardant en détails la photo que tu nous montres, ce n'est pas excitant mais ça semble assez rigoureux en assemblage. On se rapproche plus des standards européens.
 
Il faudra que je la revoie pour confirmer ou non mon impression négative :emoticon-0100-smile:
 
Mister MMT m'a devancé de 24 heures car je comptais poster sur HL mon compte rendu d'un court essai de cette Kia Niro.
Du coup je ne vais pas créer un 2nd post et venir narrer ici mon ressenti, sauf tu penses que ça encombre ton fil Mister. ;)

Le modèle essayé était le milieu de gamme (Active) chaussée en 18".

Je précise d'emblée que je n'ai pas d'expérience niveau SUV et encore moins sur les boîtes auto type DSG.
Et actuellement je conduis une Yaris HSD et KIA est une marque que je ne connais pas plus que ça, je remarque juste que l'on en voit de + en + (ressenti) et qu'ils garantissent leurs autos 7 ans (batteries incluses dans le cas des hybrides).

Je vais tout suite parler du subjectif :
  • L'aspect extérieur de Kia Niro n'est pas rebutant, un peu dans l'air du temps je trouve. Avec le sentiment que cette auto va peut être vieillir vite (ce que je reproche grosso modo aux asiatiques, les voitures je précise).

  • L'intérieur me parait plutôt pas mal, je ne comprend pas trop les critiques lues ici et là. Peut être parce que je viens d'une Yaris dont l'intérieur est assez cheap (même si l'équipement est présent). A chacun de se faire son opinion. En tout cas l'équipement parait bien complet, les boutons tombent bien sous la main.
    L'écran tactile est resté visible malgré le soleil (moins vrai sur ma Toyota).

  • La position de conduite m'a semblé basse, plus que ce que j'imaginais. C'est peut être la preuve que ce n'est pas un "vrai" SUV.
    J'ai joué sur la hauteur du siège, ce qui était facile avec les réglages électriques
Pour le reste :
  • Les premiers kilomètres je n'ai pas aimé la boite auto : on sent les à coups aux passages de rapport. Ça s'est estompé avec le temps. Je croyais m'être habitué à l'auto, et en fait c'est l'inverse : dixit le concessionnaire, la boîte s'adapte au style de conduite du conducteur. Et c'est vrai que le retour de ma boucle (25 km) s'est fait avec douceur.

  • Le moteur thermique a l'air de fonctionner plutôt souvent, mais il est en tout cas discret, même en cas de forte accélération.

  • Il faut effectivement avoir le pied léger pour rester en EV, même si bizarrement on peut y être à 110 ou 120 km/h. Mais dans la pratique, c'est comme si j'étais moins attentif au mode de fonctionnement de l'hybride que je peux l'être avec ma Yaris. Je pense qu'au quotidien ça doit être plutôt relaxant. Je pense que le silence de conduite associé à cette boite auto contribue au fait que l'on sent comme dans une voiture "classique", et que le mieux est laisser le système gérer tout seul comme un grand.

  • D'ailleurs, sans trop faire d'effort je suis passé du niveau ECO 5 (depuis le 1er km) au niveau 7, et j'ai baissé la conso moyenne de 5,6 l/100 (calculée sur les 827 derniers km) à 5,5 l/100 le tout sur 25 km (donc j'ai du faire du 2 l/100 sur mon petit parcours). Avec la climatisation bien sûr vu ces températures caniculaires... :drool:
Au bilan, pour moi c'est une bonne surprise. Bon je suis plutôt intéressé par le futur C-HR.

Mais le fait que la KIA soit sur le marché avant est une bonne chose car cela sera un vrai argument pour la négociation avec Toyota. Et au pire (C-HR trop cher ou mal fini ou que sais-je) ce pourrait être une bonne solution de repli.
Car je souhaite changer pour plus grand tout en restant en hybride, et cette voiture remplie (à mes yeux) toutes les conditions (le côté coup de cœur en moins cependant).
 
Dernière édition:
Je partage tout ce que tu as raconté ! Le système hybride est plus discret, et cela peut en effet être ressenti comme plus relaxant par rapport à une HSD. Ce sera peut-être un élément clé de son succès.

Reste à voir comment la dernière génération du HSD a été implémentée dans le C-HR.

Jan ;)
 
j'ai baissé la conso moyenne de 5,6 l/100 (calculée sur les 827 derniers km) à 5,5 l/100 le tout sur 25 km (donc j'ai du faire du 2 l/100 sur mon petit parcours).

Attention aux incertitudes ;)

Si on considère que 5,6 veut dire que la vraie consommation est dans une fourchette 5,55 - 5,64 et que 5,5 est dans la fourchette 5,45 - 5,54 on peut dire :

- qu'au mieux tu as fait baisser la conso de 5,64 à 5,45 L/100 en 25 km, ce qui donnerait une consommation minuscule de l'ordre de 1 L/100 sur les 25 derniers km (ce à quoi personne ne peut croire)
- qu'au pire la conso est passée de 5,55 à 5,54, ce qui donne une conso d'au moins 5 L/100 je pense (j'ai la flemme de faire le calcul).

Donc difficile de conclure ...

Et je néglige l'imprécision sur les km :mdr:
 
Merci pour vos retours! Entendu parler de loin cette Kia Niro, mais ça fait aussi très plaisir de la voir arriver sur le marché.
Vous avez une idée du tarif final (ne sachant pas si Kia est du genre à faire des grosses remises)?

Car j'ai regardé rapidement sur le site Créez votre Kia Niro, pour avoir quelque chose correctement équipée (comme option Smart Key), j'arrive facilement aux alentours de 30 000 euros. Et même avec sa dimension (2,7 mètres d'empattement), en faite cette Kia Niro est plutôt concurrent avec la Prius 4 non?
Je m'attendais à du moins cher avec une voiture coréenne.

Sinon oui je rejoins ton avis R RomeoVictor : après avoir conduit BMW 225xe Active Tourer équipée d'une boîte 6 vitesse, je trouve également qu'elle est plus relaxant sur l'autoroute et avec dénivelé qu'une HSD.
 
La vision des photos que j'ai montré coûte prix catalogue 31.310 Euro. Elle est alors presque aussi bien équipée qu'une Prius Dynamique pack quelque chose.

"Prix maison" Kia Offenburg = 27.990 Euro.

Chez APL.de, il y a moyen de l'avoir pour env. 26.000 Euro.

lu5j-bo-d294.jpg


Je la voie plutôt comme concurrente de l'Auris TS HSD.

Jan ;)
 
C'est un SUV il sera en concurrence avec le C-HR pas avec une P4 ou une Auris qui sont ciblées par Ioniq.
Il sera aussi en concurrence avec les autres véhicules de ce type en diesel.
Question : pourquoi pensez-vous que le HSD du C-HR serait mieux que sur Prius 4 ?
Pour moi c'est la deuxième voiture après la BMW 225xe qui démontre qu'une boîte de vitesses dès qu'on dépasse le 90km/h, c'est franchement mieux que le HSD.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Question : pourquoi pensez-vous que le HSD du C-HR serait mieux que sur Prius 4 ?

Pour moi c'est la deuxième voiture après la BMW 225xe qui démontre qu'une boîte de vitesses dès qu'on dépasse le 90km/h, c'est franchement mieux que le HSD.

Si la question était adressée à moi, j'ai écrit:

Reste à voir comment la dernière génération du HSD a été implémentée dans le C-HR.

Je ne sais donc pas si le HSD du C-HR serait mieux que sur la Prius 4. A vrai dire, je ne le pense pas.

Je ne partage pas ce point de vue. A mon meilleur savoir, personne n'a testé le système Hyundai/Kia sur un terrain avec de forts dénivelés. J'avais remarqué que le thermique du Niro devient vite très audible lorsqu'on le sollicite en faisant rétrograder la transmission. Je suppose donc que sur des montées, ce sera plutôt bruyant. C'est différent pour les PHEV de VAG, qui disposent de thermiques beaucoup plus puissants.

Le HSD de la Prius 4 m'a laissé une très bonne impression à 150 km/h, mais il est possible que sur routes avec d'importants dénivelés, oui, les transmissions des PHEV VAG et de la 225 xe soient supérieures. Par contre, j'avais trouvé le HSD de la PIP très bonne, même sur une montée, même quand la capacité pour une conduite en mode EV était épuisée. Je suis donc plus que curieux de voir comment fera la Prius 4 Plug-in.

Bientôt plus avec mon récit de mon essai de la 225 xe d'aujourd'hui (ce sera pour demain)...

Jan
 
Je peux déjà te dire qu'elle ne seront pas si positives que cela...

Jan ;)
 
Je ne comprends pas qu’elle fasse 140 cv et qu'elle a une très mauvaise accélération par rapport a la P4 qui ne fait que 122 cv ?.
Et cette planche de bord est ignoble surtout pour un véhicule de ce prix, ce serait sur un véhicule a 10.000 euros je comprendrais.:cat: