J'ai pu prendre en main pendant une demie heure le Kia Niro, dans sa version Style, avec les pneus 18".
L'intérieur est très bien présenté et très spacieux, également à l'arrière. La garde au toit très intéressante. Le coffre est plutôt moyen pour la taille du véhicule, mais bien exploitable.
Il se conduit comme une voiture classique, avec une boîte à 6 vitesses à double embrayage (dual clutch transmission), qui fait son boulot assez bien, mais différemment que celle d'une Golf: moins onctueusement. Quand on n'a plus l'habitude des montées et descentes du régime moteur, on est un peu désabusé. Même en démarrant doucement, le thermique est assez audible, mais à vitesse constante, il ne l'est pas trop, jusqu'à 140 km/h au compteur. Dans ce cas, je préfère la dernière mouture du HSD, qui m'a paru plus dynamique, surtout au démarrage, avec la forte présence du moteur électrique. Le système VAG me parait plus agréable et onctueux, et il m'a également plu.
En observant les flux énergétiques, on s'aperçoit que le moteur électrique, couplé à la transmission par un embrayage, assiste très souvent le thermique, et recharge de façon efficace pendant un freinage ou ralentissement. Pour rouler en EV, thermique éteint, il faut avoir le pied très léger, mais pour une hybride, ce n'est pas un problème. Le système m'a laissé une bonne impression, mais le Niro est bien moins dynamique qu'une Prius, voir une Auris 2. La direction est moins précise également, mais rien de rébarbatif. C'est un véhicule plutôt bien réussi, surtout pour ses aspects pratiques.
En effet, ce qui m'a plu beaucoup, c'est la visibilité 360° très satisfaisante, l'ergonomie pratique des commandes au volant pour changer l'affichage de l'écran TFT entre les cadrans. Affichage par ailleurs bien lisible. La position de conduite est réussie, avec des accoudoirs bien placés.
J'ai moins apprécié le confort de suspension, probablement du aux pneus 18". Ils produisent également pas mal de bruits de roulement. Le modèle Vision à peine moins bien équipé, mais chaussé en 16" m'a l'air plus intéressant, mais je n'ai pas pu le conduire.
Personnellement, j'attendrais le Plug-in, avant de m'intéresser davantage à ce modèle. La Prius m'avait fortement impressionnée. C'est nettement moins le cas de la Niro, mais elle a un aspect très sympa. Pour un couple de personnes plutôt âgées, ce type de voiture présente un certain attrait, du à son accessibilité et la position de conduite un peu plus haute. Elle peut également être commandée avec les mêmes aides à la conduite et à la sécurité que les HSD. Seul équipement manquant à l'appel: les feux à LED.
Ce qui est très bien: la possibilité d'avoir un attelage pour une remorque de 1300 kg freinée.
Le Niro va plaire à ceux qui veulent quitter le HSD (oui, cela existe, n'est-ce pas Grigou ?) ou le tout diesel, pour les derniers sans devoir changer leurs habitudes. Il est offert à un rapport prix/équipement compétitif. Il pourrait connaître un grand succès, également grâce à la politique de garantie de Kia.
Jan
L'intérieur est très bien présenté et très spacieux, également à l'arrière. La garde au toit très intéressante. Le coffre est plutôt moyen pour la taille du véhicule, mais bien exploitable.
Il se conduit comme une voiture classique, avec une boîte à 6 vitesses à double embrayage (dual clutch transmission), qui fait son boulot assez bien, mais différemment que celle d'une Golf: moins onctueusement. Quand on n'a plus l'habitude des montées et descentes du régime moteur, on est un peu désabusé. Même en démarrant doucement, le thermique est assez audible, mais à vitesse constante, il ne l'est pas trop, jusqu'à 140 km/h au compteur. Dans ce cas, je préfère la dernière mouture du HSD, qui m'a paru plus dynamique, surtout au démarrage, avec la forte présence du moteur électrique. Le système VAG me parait plus agréable et onctueux, et il m'a également plu.
En observant les flux énergétiques, on s'aperçoit que le moteur électrique, couplé à la transmission par un embrayage, assiste très souvent le thermique, et recharge de façon efficace pendant un freinage ou ralentissement. Pour rouler en EV, thermique éteint, il faut avoir le pied très léger, mais pour une hybride, ce n'est pas un problème. Le système m'a laissé une bonne impression, mais le Niro est bien moins dynamique qu'une Prius, voir une Auris 2. La direction est moins précise également, mais rien de rébarbatif. C'est un véhicule plutôt bien réussi, surtout pour ses aspects pratiques.
En effet, ce qui m'a plu beaucoup, c'est la visibilité 360° très satisfaisante, l'ergonomie pratique des commandes au volant pour changer l'affichage de l'écran TFT entre les cadrans. Affichage par ailleurs bien lisible. La position de conduite est réussie, avec des accoudoirs bien placés.
J'ai moins apprécié le confort de suspension, probablement du aux pneus 18". Ils produisent également pas mal de bruits de roulement. Le modèle Vision à peine moins bien équipé, mais chaussé en 16" m'a l'air plus intéressant, mais je n'ai pas pu le conduire.
Personnellement, j'attendrais le Plug-in, avant de m'intéresser davantage à ce modèle. La Prius m'avait fortement impressionnée. C'est nettement moins le cas de la Niro, mais elle a un aspect très sympa. Pour un couple de personnes plutôt âgées, ce type de voiture présente un certain attrait, du à son accessibilité et la position de conduite un peu plus haute. Elle peut également être commandée avec les mêmes aides à la conduite et à la sécurité que les HSD. Seul équipement manquant à l'appel: les feux à LED.
Ce qui est très bien: la possibilité d'avoir un attelage pour une remorque de 1300 kg freinée.
Le Niro va plaire à ceux qui veulent quitter le HSD (oui, cela existe, n'est-ce pas Grigou ?) ou le tout diesel, pour les derniers sans devoir changer leurs habitudes. Il est offert à un rapport prix/équipement compétitif. Il pourrait connaître un grand succès, également grâce à la politique de garantie de Kia.
Jan
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