Hello,
Suite à ma présentation ce matin et à la demande générale (bon ok 3 membres ) j'ouvre un sujet pour présenter ma voiture actuelle, un peu rare, une Kia Optima Hybrid de 2013.
Achetée il y a 1,5 an j'ai parcouru avec 30.000 km et je commence à avoir une idée assez précise de ce qui me plait et ce que je reproche à cette voiture.
Ce que me plait, les "+" :
- le confort général et l'agrément de conduite, le silence.
- l'équipement de série très complet (j'y reviendrais malgré tout dessus dans les "-") dont une sono Infinity vraiment à mon goût.
- la boite automatique 6 vitesses, qui si on n'appuie pas exagérément sur la pédale de droite se comporte presque comme une boîte à double embrayage. En effet le moteur électrique soutient l'accélération pendant le changement de rapport (dans la limite de sa puissance, d'où le commentaire précédent) ce qui gomme beaucoup le creux à l'accélération.
Et maintenant les "-":
- manque cruel d'informations sur les performances/statistiques du système hybride. Abreuvé aux vidéos d'essais réalisées par nos amis nord-américains (la voiture était plutôt destinée à leur marché qu'au notre) j'ai été très déçu de découvrir la pauvreté pour ne pas dire l'absence de stats/infos, alors que sur les voitures US ils disposent de ces informations !
- il manque un radar de stationnement à l'avant, le capot est un peu long (tout comme le porte-à-faux avant) et ce ne serait pas un luxe surtout que cette version hybride était présentée comme le haut de gamme et qu'il n'y avait aucune option disponible hormis le choix de la couleur de la carrosserie.
- ce !#?!#! de toit ouvrant panoramique qui craque à chaque virage/défaut de chaussée dès les premières belles journées chaudes au printemps jusqu'à la fin de l'été. La voiture est silencieuse (globalement) est c'est pour moi un calvaire dès que le soleil cogne un peu. Kia n'a été d'aucune aide pour le CC qui avait immobilisé pratiquement ma voiture 15 jours pour essayer de résoudre ce problème, et ça n'aura tenu qu'un été...
Je ne liste dans les "-" que ce que j'ai découvert au fur et à mesure de l'utilisation, je ne parle pas ici du coffre qui est tronqué à cause de la batterie HV (mais qui nous suffit dans 95% des cas) ni de la consommation que je savais plus élevée que sa principale rivale à l'époque (la Ford Mondeo Hybrid, encore plus rare lors de mon achat) car les essais disponibles sur les sites internet le mentionnaient déjà.
Je reste malgré tout très satisfait de cette voiture et si j'envisageais de passer chez Toyota pour la remplacer (Prius 4 voire Pruis 4 rechargeable) vue les augmentations de tarifs j'envisage sérieusement de prendre une Optima PHEV... Premium puisqu'elle n'a pas de toit ouvrant panoramique (dans cette finition) et que c'est au final le seul vrai reproche que j'ai à faire à ma voiture !
Voilà pour mon témoignage concernant cette voiture injustement ignorée.
Mathieu
Suite à ma présentation ce matin et à la demande générale (bon ok 3 membres ) j'ouvre un sujet pour présenter ma voiture actuelle, un peu rare, une Kia Optima Hybrid de 2013.
Achetée il y a 1,5 an j'ai parcouru avec 30.000 km et je commence à avoir une idée assez précise de ce qui me plait et ce que je reproche à cette voiture.
Ce que me plait, les "+" :
- le confort général et l'agrément de conduite, le silence.
- l'équipement de série très complet (j'y reviendrais malgré tout dessus dans les "-") dont une sono Infinity vraiment à mon goût.
- la boite automatique 6 vitesses, qui si on n'appuie pas exagérément sur la pédale de droite se comporte presque comme une boîte à double embrayage. En effet le moteur électrique soutient l'accélération pendant le changement de rapport (dans la limite de sa puissance, d'où le commentaire précédent) ce qui gomme beaucoup le creux à l'accélération.
Et maintenant les "-":
- manque cruel d'informations sur les performances/statistiques du système hybride. Abreuvé aux vidéos d'essais réalisées par nos amis nord-américains (la voiture était plutôt destinée à leur marché qu'au notre) j'ai été très déçu de découvrir la pauvreté pour ne pas dire l'absence de stats/infos, alors que sur les voitures US ils disposent de ces informations !
- il manque un radar de stationnement à l'avant, le capot est un peu long (tout comme le porte-à-faux avant) et ce ne serait pas un luxe surtout que cette version hybride était présentée comme le haut de gamme et qu'il n'y avait aucune option disponible hormis le choix de la couleur de la carrosserie.
- ce !#?!#! de toit ouvrant panoramique qui craque à chaque virage/défaut de chaussée dès les premières belles journées chaudes au printemps jusqu'à la fin de l'été. La voiture est silencieuse (globalement) est c'est pour moi un calvaire dès que le soleil cogne un peu. Kia n'a été d'aucune aide pour le CC qui avait immobilisé pratiquement ma voiture 15 jours pour essayer de résoudre ce problème, et ça n'aura tenu qu'un été...
Je ne liste dans les "-" que ce que j'ai découvert au fur et à mesure de l'utilisation, je ne parle pas ici du coffre qui est tronqué à cause de la batterie HV (mais qui nous suffit dans 95% des cas) ni de la consommation que je savais plus élevée que sa principale rivale à l'époque (la Ford Mondeo Hybrid, encore plus rare lors de mon achat) car les essais disponibles sur les sites internet le mentionnaient déjà.
Je reste malgré tout très satisfait de cette voiture et si j'envisageais de passer chez Toyota pour la remplacer (Prius 4 voire Pruis 4 rechargeable) vue les augmentations de tarifs j'envisage sérieusement de prendre une Optima PHEV... Premium puisqu'elle n'a pas de toit ouvrant panoramique (dans cette finition) et que c'est au final le seul vrai reproche que j'ai à faire à ma voiture !
Voilà pour mon témoignage concernant cette voiture injustement ignorée.
Mathieu