[Berline] Kia Optima Hybrid 2013 : bilan après presque 30 000 km

Hello,

De retour d'une virée rapide à la montagne (clopes, alcool, etc...) je partage les chiffres :
Distance parcourue : 294 km
Temps de trajet : 4h31
Vitesse moyenne : 65 km/h
Conso : 5,4l/100 km
Altitude de départ :185m
Altitude d'arrivée : 2080m
Température : entre 7° et 3°.

Au risque d'être taxé de fan boy, je reste à chaque fois ravi de la conso de cette voiture sur ce type de parcours :)

Sinon concernant l'entretien :
Vidange moteur / remplacement du filtre à huile
Remplacement du filtre à air
Remplacement liquide de frein / nettoyage des freins
Remplacement de la pile de la clé
Divers tests et contrôles
Montant 260€

Bon week-end !

Mathieu

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
 
Belle performance pour une telle auto. Bravo ;) L'entretien n'est pas trop élevé.
 
Merci pour vos félicitations [emoji28]

Effectivement l'entretien n'est pas hors de prix, sachant qu'à priori c'est la "grosse" révision. La prochaine révision approche, on verra ce que ça coûte !

Effectivement (bis) c'était l'Andorre.
On passe plus de temps dans la voiture que là-haut à faire les courses, alors il me fallait un truc confortable et agréable à conduire, d'où l'Optima. Même si la Mazda 6 qu'elle a remplacée allait bien aussi...

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour collègue conducteur d'hybride très rare. Elle m'a l'air pas mal, cette Kia, mais un peu moins abouti que la Mondeo H qui est en effet plus typée VE, bien que non-rechargeable. C'est en ville qu'elle consomme très peu de ce fait.

Mais dans l'ensemble, et quand les dimensions ne gènent pas, quel plaisir de rouler dans une berline de ce gabarit !

Jan ;)
 
Merci Jan, effectivement la MH est une concurrente directe de l'Optima et toutes les 2 sont vraiment très agréables à utiliser.
Je dois avouer qu'elle me fait toujours de œil cette Ford... mais elle reste chère [emoji28]

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Hello,

Bilan de l'intervention planifiée vendredi dernier pour le changement du joint : échec .
Le responsable d'atelier m'a appelé en début de semaine dernière pour m'annoncer que le joint qu'ils ont reçu n'était pas le bon (il n'a pas su dire si ils avaient commandé le mauvais ou si l'erreur vient de l'expéditeur...) et il ne pouvait pas me donner de nouvelle date pour l'intervention : "Il me rappelle début février".

À me déplacer chez Kia j'en avais profité pour demander à essayer une Optima Hybrid rechargeable (dans le cadre du remplacement de ma mienne) et ce fut aussi un échec : la voiture a été vendue entre temps. Du coup je me demande si c'était un véhicule de démo ou une voiture d'occasion qu'ils allaient me faire essayer... Ça n'aurait rien changé concernant l'essai celà dit.

"Better luck next time" comme ils disent...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La voiture n'est effectivement pas immobilisée mais j'avoue que j'essaie de me garer dans le sens de la pente pour essayer d'éviter une éventuelle infiltration d'eau vue le temps de me#de que nous avons actuellement.

Pour le délai, je pense que c'est dû à la disponibilité (formation pis congés je ne sais plus) du Monsieur en question qu'à une difficulté d'appro.

Pour l'écart j'ai une estimation à la louche à 13000€ de la mienne et la nouvelle en version SW m'est proposée à 34000€ (mais pas chez Kia)... Vue l'offre faite sur la neuve, si je peux me le permettre (et suivant la valeur de reprise proposée quand même) je choisirais la facilité et je me ferais reprendre mon Optima.

Edit : en regardant LBC mon estimation de 13000€ est en dessous des fourchettes de prix affichés pour un modèle équivalent...
 
Dernière édition:
Bonne question !
Je me demande comment je pourrais trouver la réponse celà dit :/
Je n'ai pas vraiment regardé mais je n'ai pas vu de référence(s) ou de marque sur les pièces visibles. J'essaierai d'y jeter un coup d'œil ce soir.
 
Je pose la question car j'ai une usine webasto dans mon département. Il fournisse beaucoup de constructeurs.
 
Je ne connaissais pas la marque, merci !
Je te dirais si j'ai vu quelque référence à un fournisseur sur les pièces visibles.
En espérant rentrer avant la nuit [emoji16]
 
Je viens de regarder, je n'ai rien trouvé qui me permette de déduire qui est le fabricant de ce toit panoramique, désolé.
 
Je continue mon monologue [emoji4]

Étant sans nouvelle de la concession depuis un mois, je me suis décidé à les appeler.
Et là c'est le drame (comme dirait l'autre) : le réceptionniste me dit qu'ils ne peuvent rien faire car la pièce reçue n'est pas la bonne et le mécanicien ne peut pas intervenir sur les toits ouvrants...

Hein ? Quoi ? WTF ?!?!?

S'en suit 5 minutes assez irréelles où on fini par me dire qu'il va essayer de transférer le dossier à l'autre concession du groupe (mais rien que par téléphone je comprends que ça le fait ch#er grave) et qu'il me recontactera (peut-être...) en fin de semaine.

Blasé, j'appelle un autre concessionnaire Kia dans le coin qui me confirme ce que je craignais : comme c'est une autre concession qui a ouvert le dossier ils ne peuvent rien faire pour le moment.
Je dois appeler le service client Kia pour voir si ils peuvent leur transférer le dossier.

J'ai donc appelé le service client, qui doit contacter le concessionnaire qui a ouverte dossier et avoir de plus amples informations...
Inutile de dire que je ferais mon maximum pour que le dossier soit transféré hors des concessions de ce groupe.

Ça confirme bien ma première impression lorsque j'avais amené la voiture pour l'entretien annuel dans l'autre concession du groupe, le Groupe Dallard est a éviter absolument.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci bien [emoji4]

Je ne suis pas "trop" inquiet dans le sens où Kia a accepté la prise en garantie.
Il va juste falloir que je bataille un peu pour que le dossier soit transféré ailleurs.