[GPS & Multimédia] Kit Radio Tuner DAB des voitures Toyota pour écouter la radio numérique RNT

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après une discussion avec P pf78 , j'ai découvert l’existence des tuners DAB (radio numérique RNT qu'on entend très rarement en France), et grâce à un article du blog de Toyota UK, il existe en réalité un pack officiel Toyota pour implémenter la radio DAB sur nos voitures Toyota:
Retrofit DAB radio now available for Toyota GT86 and Yaris - Toyota
Et ça marche pour Yaris, Auris, RAV4, Prius 3, Prius +...etc.

La référence du kit DAB Tuner: PZ473-T0210-A0.

Toyota_DAB_Tuner_PZ473-00210-A2.jpg

On trouve facilement les guides installation dans différents véhicules, sur le site Toyota Tech Europe:
Toyota Service Information
C'est un kit qui s'installe pour presque n'importe quel type de station GPS/multimédia ou poste audio.

Est ce que certains ont déjà utilisé la radio numérique? La qualité audio est elle réellement meilleure?
 
C'est pas mal du tout ce genre de boitier, surtout pour ceux qui comme moi ont un poste Android avec la mauvaise qualité de réception radio.
D'après les forums, la qualité est vraiment meilleure.

J'y avais pensé un moment mais il me semble qu'en France, aucune radio n'émet pour l'instant en numérique. Les radios privés françaises freineraient le développement du DAB pour je ne sais plus quelle raison ... Ça semble plus développé dans les autres pays par contre.
Tout ceci reste à confirmer.

Tiens, ce sujet sur le boitier RNT (Radio Numérique Terrestre) me fait penser à un autre boitier que j'envisage d'acheter sur Aliexpress : un décodeur DVB-T2 pour recevoir la TNT dans ma voiture. Vous en pensez quoi ? Les 2 grosses antennes à coller sur le pare brise ne me tentent pas vraiment ... :vomit:
(On peut créer un sujet spécial si ça intéresse d'autres personnes que moi)
 
Dernière édition:
Bonne trouvaille. Les Belges ont la chance d'avoir pas mal d'offre à ce que je sais, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. frg62 frg62 peut-être ?
 
Bonsoir,
En région parisienne, je reçois 42 stations. (dont 5 ou 6 pouvant correspondre à mes gouts).
Pour certaines, la qualité est vraiment très bonne.

J'ai procédé à des tests, en statique, avec une monkeyboard sur autoradio android.
Le soft pour l'utiliser n'est pas trop top....

Clement31 Clement31 : à propos de boitier dvb-t2, mon frangin en a un de ce type.
La qualité est étonnamment bonne...
Je serai chez lui (31570) jeudi & vendredi. si tu es dispo, tu es bienvenu.
(tu pourrais même y voir un système de birdview installé sur un VW T5)
 
  • Like
Reactions: Clement31
Du coup ce sont quelles radios que tu reçois ? Radios locales, étrangères, amateurs ? Parce que je viens de lire la page wikipédia et il y est écrit qu'il n'y a aucune radio française qui n'émet en DAB.

P pf78 : Super pour le boitier DVB-T2 ! Il faut encore que j'étudie les différents modèles et antennes disponibles sur aliexpress (simple ou double antenne, essayer de trouver des antennes discrètes ...), mais pour +/- 60€, je pense que je vais sauter le pas !
Ahh, 31570 c'est tout près de chez moi, je serais ravis de venir voir toutes tes installations/modifications !
 
Bonne trouvaille. Les Belges ont la chance d'avoir pas mal d'offre à ce que je sais, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. frg62 frg62 peut-être ?
Tu as lu ça où ?

A l'inverse du UK, où cette technologie s'est très bien implantée, l'offre en DAB est lamentable en Belgique, on a juste droit aux chaines de la RTBF (francophone) et de la VRT (flamande), soit environ 5 chaines dans chaque langue.
En fait aucune station privée ne s'est risquée à investir dans le matos.
Seul le service public a eu du pognon à claquer là dedans.

Alors, à 500 EUR le boitier DAB de Toyota (prix de l'option, proposée sur la P3 depuis sa sortie en 2009), très peu pour moi !
 
Ben j'ai lu ça sur les panneaux d'autoroute quand je vais à Bruxelles, et là : Digital Audio Broadcasting — Wikipédia

Avec 17 chaînes, vu de France ou Luxembourg où on est à 0, on peut considérer que c'est pas mal de choix. Surtout vu qu'il y a Classic 21 dedans (comment vous dites ? Il y a d'autres radios que Classic 21 ?).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Clement31 Clement31 le tuner dvb-t2 qui marche sur android chez mon frangin est celui-là...
Il y a plein de sorties pour renvoyer audio/video vers des écrans à l'arrière si besoin est....
 
  • Like
Reactions: Clement31
Ben j'ai lu ça sur les panneaux d'autoroute quand je vais à Bruxelles, et là : Digital Audio Broadcasting — Wikipédia

Avec 17 chaînes, vu de France ou Luxembourg où on est à 0, on peut considérer que c'est pas mal de choix. Surtout vu qu'il y a Classic 21 dedans (comment vous dites ? Il y a d'autres radios que Classic 21 ?).
17 dont 2 en allemand, et 10 en néerlandais, ça n'en laisse que 5 en français.
Ensuite, pas certain qu'on les capte toutes partout, vu que chacun essaye uniquement de couvrir son territoire linguistique.
Et je le répète, c'est du service public, point-barre.
Sans compter que je pense qu'il y a maintenant de l'expérimentation en DAB+, avec lequel les boitiers Toyota ne sont pas compatibles.

Alors, on parle d'un standard qui n'a jamais vraiment pris, qui est de toute façon à moitié obsolescent, avec un prix du matos pour le moins conséquent.
Tu comprendras donc que je ne suis pas follement enthousiaste...
 
Je regarde du côté français, il y a un annuaire des chaînes radio par type d'émission (FM, RNT et AM):
Annuaire des radios Françaises en AM, FM et RNT
L'offre n'est donc pas vraiment mauvaise dans la région...
Et les choses commencent à bouger, et je pense que la RNT a quand même beaucoup d'avantages pour s'imposer:
Quel avenir pour la Radio Numérique Terrestre (RNT) ? - Information - France Culture
(même si les groupes de radios privés n'investissent pas dessus, mais visiblement ils ne suivent pas le bon modèle économique)

Sinon question hardware: j'ai trouvé des alternatifs moins chers:
Toyota DAB Digital Car Radio - Car Communications Ltd
Vous en pensez quoi?

La grosse question aussi: comment la station Toyota va interpréter ça? Ça va changer quelque chose à l'interface?
Va-t-elle savoir qu'elle est sur une radio RNT et non FM classique?
 
J’utilise uniquement la radio DAB+ avec ma Prius + !
En effet en Suisse tout comme en Allemagne la plupart des stations FM émettent en DAB.
 
Alors la qualité audio est réellement meilleure?
Cette radio DAB+ c'est un équipement d'origine? Comment elle fonctionne sur Toyota Touch & Go?
 
Je suppose que la module OEM Toyota envoie le signal audio décodé directement à la section préampli de l'autoradio, exactement comme quand on raccorde un lecteur CD à un ampli stéréo.
Ou alors il envoie carrément le signal audio numérique au DAC de l'autoradio, qui fait le reste...

Ensuite, ce module permet d'utiliser les commandes existantes du bloc audio pour le piloter.
Avec les modules aftermarket, cet aspect là n'est pas très clair, pas plus effectivement que la voie utilisée pour envoyer le signal audio...
 
Je ne sais pas... j'ai quand même l'impression que le kit OEM ne fait pas grand chose de plus que le boîtier aftermarket.
Si j'ai bien compris le schéma sur le tutoriel de Yaris hybride: http://www.toyota-tech.eu/aimuploads/{1B1ED077-01C5-1DED-0529-B6D5E69E01C5}/Yaris_DAB_LHD_PZ473_T0210_A0_AIM_002_027_0.pdf
Toyota_Touch_DAB_Tuner_Installation.JPG
J'ai comme l'impression qu'il y a une entrée prévue pour la prise DAB.
Dès qu'on la branche, l'autoradio reconnaît le signal et change

D'ailleurs, il existe un autre produit JustDrive DAB Tuner primé par la presse britannique, nettement moins cher (350 euros au lieu de 500) et l'entreprise l'a installé sur une Prius 3 MC équipée de Toyota Touch, et il fonctionne:
Prius_DAB_Tuner.jpg
Prius_DAB_Tuner_JustDrive.jpg
Source: Toyota Prius installed with JustDRIVE DAB Kit | Facebook

Donc ouai, je suis rassuré, photo à l'appui, ça marche ce système sur un poste Touch & Go!
 
Si qqun peut repondre: le module d'orgine (donc celui a 500 euros) - est il capable de recevoir les stations en DAB+ ou il supporte DAB uniquement ?
 
Vu l'ancienneté de sa conception (2009), il ne supporte pas le DAB+.
Pour cela, il faut se tourner vers des modules de fabricants tiers.
Ceux-ci, en général, envoient le son via la bande FM.

Au Royaume-Uni, on trouve assez facilement ce type de produit, étant donné qu'ils ont sauté dans le train du DAB/DAB+ bien avant tout le monde sur le continent.
Tu devrais en trouver sans trop de difficultés sur eBay notamment, et sans doute aussi sur Amazon UK.